Aiats (1313 m) et Cabrera (1308 m) en boucle par les Marrades del Grau d'Olot, le Coll Sabastida, le Coll d'Uran et Sant Miquel de Castelló depuis els Hostalets d'en Bas (la Vall d'en Bas)

Girona - Garrotxa - La Vall d'en Bas

Cabrera

Aiats et Cabrera sont deux sommets situés sur la quasi même ligne de crête des Cingles d'Aiats et de la Serra de Cabrera à la limite avec la comarque de l'Osona dans le massif de la Collsacabra. Ils offrent de beaux points de vue sur les sommets de l'Osona, du Berguedà, de la Cerdanya, du Conflent, de la Garrotxa et de l'Empordà. Ce topo propose d'atteindre les deux sommets par une longue boucle au départ des Hostalets d'en Bas en passant notamment par les Marrades del Grau d'Olot, l'Hostal del Grau, le GR2 et le Coll Sabastida. Le retour passera par le Port et le Coll de la Faja, les sources du Fluvià, le Coll d'Uran et redescendra au point de départ par le sentier balisé de Sant Miquel de Castelló. Il est préférable de réaliser l'itinéraire de retour à l'aide d'un GPS en raison de la présence de nombreux chemins et croisements peu marqués. Pour plus de simplicité, il est également possible de réaliser le retour aux Hostalets d'en Bas par le sentier balisé passant par le hameau de Falgars d'en Bas. Cabrera fait partie de la liste des 100 Cims de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 26/11/2022 à 07h45
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la journée
    • Alpina 25 Puigsacalm / Bellmunt / Parc del Castell de Montesquiu
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • 03h30 pour Aiats
    • 01h00 pour Cabrera depuis Aiats
  • Temps de descente : 03h00 depuis Cabrera
    • +900 m pour Aiats
    • +150 m pour Cabrera depuis Aiats
  • Départ : Els Hostalets d'en Bas - Aparcament Visitants (485 m) (42,1032 °N ; 2,4524 °E)
    • Aiats (1313 m) (42,0638 °N ; 2,4293 °E)
    • Cabrera (1308 m) (42,0756 °N ; 2,4072 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot (A-26 sortie 84), continuer direction Olot / Olot-Est / Centre-Urbà puis à Olot, continuer direction Vic / Santa Coloma de Farners / les Preses (C-152) puis après les Preses, continuer direction els Hostalets d'en Bas / Sant Esteve d'en Bas (C-152) puis aux Hostalets d'en Bas, se garer sur le parking en entrée de village.

• Montée non balisée et raide du GR2 jusqu'au Coll Sabastida (chemin peu visible avec de nombreux croisements)
  • Ne pas s'approcher du bord de la falaise au niveau des Cingles d'Aiats ou de la crête de Cabrera : à-pics vertigineux !
  • Itinéraire entre les Cingles d'Aiats et le sommet de Cabrera non balisé avec de nombreux croisements !
  • Itinéraire de retour entre Cabrera et le lieu-dit "Rasos del Pibernat" non balisé sur chemins parfois mal tracés ou mal indiqués : préférable de s'orienter avec un GPS pour ne pas se perdre (possibilité de revenir au point de départ par le sentier balisé descendant par le hameau de Falgars d'en Bas) (portions de descente raide sur tout le parcours de retour)
  • Portions de descente raide sur le sentier de retour de l'Ermita Sant Miquel de Castilló

Départ els Hostalets d'en Bas - Aparcament Visitants (485 m) : suivre la rue partant tout droit vers le vieux centre direction les Planes d'Hostales, balisé en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction les Planes d'Hostales, balisé en jaune

Intersection boucle

Els Hostalets d'en Bas (500 m) : suivre la route partant tout droit direction les Planes d'Hostales, balisé en jaune

Hostalets

Vue sur l'ermite Sant Miquel de Castilló dominant la Vall d'en Bas

Vue Sant Miquel

Vue arrière sur les sommets du Ripollès et du Conflent

Vue Ripollès

Le fleuve Fluvià

Vue Fluvià

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "els Hostalets d'en Bas"), suivre le chemin partant sur la droite direction les Planes d'Hostales, balisé en jaune

Croisement après Hostalets

Belle vue sur la Vall d'en Bas

Vue Vall Bas

Le début des Marrades del Grau d'Olot, zone pavée datant du XVIIIe siècle permettant d'assurer une liaison terrestre entre Vic et Olot

Vue Marrades

Vue sur la Font de les Marrades

Vue sommets

L'aménagement des Marrades del Grau d'Olot

Vue Marrades 2

L'Hostal del Grau (890 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Joanetes, balisé en jaune

Hostal Grau

Le Torrent del Grau

Vue Torrent Grau

Le Torrent del Bertrans

Vue Torrent Bertrans

A ce croisement avec le GR2 venant du hameau de Falgars d'en Bas (1700 mètres après le lieu-dit "l'Hostal del Grau"), suivre la route partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Cantonigròs, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR2 Falgars

Belle vue sur la Vall d'en Bas

Vue Vall Bas 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Cantonigròs, balisé en rouge et blanc (pour information, la route partant tout droit ramène aux Hostalets d'en Bas par Pujolriu et la Serra)

Croisement GR2 Falgars 2

A ce croisement situé au niveau de la première épingle du GR2 (1300 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant tout droit coupant le lacet direction Coll Sabastida, aucun balisage dorénavant (le but est de couper le premier lacet du GR2 pour arriver plus rapidement au Coll Sabastida)

Croisement lacet GR2

A ce croisement situé au niveau du Collet Estret (100 mètres après le précédent), suivre le GR2 partant sur la droite puis le chemin montant immédiatement sur la gauche direction Coll Sabastida (on coupe cette fois-ci les derniers lacets du GR2 jusqu'au Coll Sabastida)

Collet Estret

Vue sur le sentier coupant les lacets du GR2

Vue sentier raccourci GR2

A ce croisement (200 mètres après le Collet Estret), suivre le chemin partant sur la droite direction Coll Sabastida

Croisement après Estret

A ce croisement avec un chemin plus large (100 mètres après le précédent), suivre le sentier montant tout droit vers le GR2 direction Coll Sabastida

Croisement après Estret 2

A ce croisement avec le GR2 (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Coll Sabastida, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR2 après Estret

A ce croisement situé près du lieu-dit "Cal Santcrist" (100 mètres après le précédent), quitter le GR2 partant sur la gauche pour suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Coll Sabastida, aucun balisage dorénavant

Croisement Santcrist

A ce croisement cairné avec le GR151 situé au niveau du lieu-dit "Cal Santcrist" (50 mètres après avoir quitté le GR2), suivre le chemin mal tracé montant de biais sur la droite direction Coll Sabastida

Croisement Santcrist 2

Vue sur le Cal Santcrist

Vue Santcrist

Vue sur le Puig de la Bastida

Vue Bastida

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche qui va rejoindre le large sentier venant du Pla de les Soques direction Coll Sabastida

Croisement après Santcrist 3

A ce croisement cairné avec le large chemin venant du Pla de les Soques (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Coll Sabastida (il n'y a qu'un seul sentier menant au Coll Sabastida à partir de maintenant)

Croisement Soques

Belle vue sur la Garrotxa et l'Empordà au loin

Vue Garrotxa

Le sentier montant raidement au Coll Sabastida

Vue montée Sabastida

A ce croisement situé au niveau du Coll Sabastida (150 mètres après le précédent), suivre le chemin de crête partant tout droit direction Aiats (le chemin partant sur la droite mène au Puig de la Bastida)

Coll Sabastida

Quelques passages abrupts sur le sentier de crête d'Aiats

Vue sentier Aiats

Beau point de vue sur la Garrotxa et la Vall d'en Bas

Vue Vall Bas 4

Le sentier de crête à découvert au niveau du sommet d'Aiats (ne pas s'approcher du bord de la falaise !)

Vue sentier Aiats 2

Arrivée au sommet d'Aiats (1313 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets de l'Empordà, de la Garrotxa, du Gironès et de la Selva

Pano Aiats

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Cabrera (entrée dans la comarque de l'Osona et la Province de Barcelone)

Descente Aiats

Vue en direction du Montseny

Vue Montseny

Vue sur la Plaine de l'Osona encore dans le brouillard

Vue Osona

A ce croisement avec le sentier arrivant de la Chapelle Sant Gil (700 mètres après avoir quitté le sommet d'Aiats), suivre le chemin partant tout droit direction Cabrera

Croisement Sant Gil

A ce croisement avec le sentier menant au Belvédère de Jesus (800 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Cabrera

Croisement Jesus

A ce croisement avec le sentier menant à Cantonigròs marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Cabrera, balisé en bleu dorénavant

Croisement Cabrera Cantonigròs

Coll del Bram (1175 m) : suivre le chemin aménagé montant tout droit direction Cabrera, balisé en bleu

Coll Bram

Toujours ces belles vues sur la Plaine de l'Osona

Vue Osona 2

Le sentier aménagé et sécurisé menant à la Mare de Déu de Cabrera

Vue montée Cabrera

Vue arrière sur les Cingles d'Aiats

Vue Aiats

Vue sur la Mare de Déu de Cabrera

Vue Mare Cabrera

Vue sur les ruines du Castell de Cabrera

Vue Castell Cabrera

Le passage "étroit" permettant d'arriver au belvédère de Cabrera

Vue montée Cabrera 2

Arrivée au sommet de Cabrera (1308 m) : panorama plus étendu par rapport à celui d'Aiats sur les sommets de l'Osona, du Bergurdà, de la Cerdanya, du Conflent, du Vallespir, de la Garrotxa, de l'Empordà, du Gironès ainsi que sur la Plaine de l'Osona et la Vall d'en Bas

Pano Cabrera

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite quelques mètres plus loin vers l'Osca de Cabrera direction Port de la Faja, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Descente Cabrera

Vue sur les sommets du Vallespir et de la Garrotxa

Vue Vallespir

Zoom sur le massif du Canigou avec Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre-gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur la Comanegra (1554 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1391 m) à gauche et le Puig de Sant Marc (1327 m) au centre

Vue Montserrat

Zoom sur le Puig del Torn (1145 m) à gauche, le Mont Capell (1194 m) au centre-droit et le Roc Sant Salvador (1234 m) à droite

Vue Capell

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m) au centre ... en arrière-plan, on aperçoit le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Zoom sur les Albères avec le Puig de Sant-Cristau (1015 m) à gauche, le Pic d'Aureille (1031 m) au centre-gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre et le Puig dels Pradets (1167 m) à droite

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) au centre

Vue Mont

Zoom sur le Puig d'en Jordà (753 m) et le Puig de Taravaus (697 m) à gauche et le Puig d'Esquers (606 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus avec Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre et el Pení (608 m) à droite

Vue Salvador Saverdera

Vue sur le plateau central des Cingles d'Aiats

Vue Aiats 3

Zoom sur le Puigsallança (1027 m)

Vue Comabona

Zoom sur Sant Patllari (647 m) dominant la ville de Banyoles

Vue Sant Patllari

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le Turó d'Armandans (1154 m) à gauche et el Far (1125 m) à droite

Vue Far

Zoom sur le Puig de la Bastida (1242 m)

Vue Bastida 2

Zoom sur les Cingles d'Aiats (1313 m)

Vue Aiats 4

Vue en direction du massif du Montseny

Vue Montseny

Zoom sur Sant Miquel de Solterra (1202 m) au centre-gauche et la Muntanya de la Coma (1146 m) à droite situés dans le massif des Guilleries

Vue Solterra

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) situés dans le massif du Montseny

Vue Matagalls

Vue sur la Plaine de l'Osona

Vue Osona 4

Zoom sur la Mola (1103 m) située dans le massif de Sant Llorenç del Munt au Nord de Barcelone

Vue Mola

Vue Manlleu

Vue sur les sommets du Berguedà et de la Cerdanya

Vue Berguedà

Zoom sur le Puigdellívol (904 m) à gauche situé dans la Serra de Castelltallat et sur Pinós (931 m) à droite situé dans la Serra de Pinós dans la comarque du Bages

Vue Puigdellívol

Zoom sur le Cap dels Plans (1386 m) à gauche, le Serrat de Runers (1496 m) au centre et la Serra de la Tossa (1601 m) à droite situés à proximité de Berga

Vue Mare Mont

Zoom sur le Cogulló d'Estela (1870 m) et la Torre dels Enginyers (1988 m) à gauche, les Rasos de Baix (2058 m) au centre, el Pedró (2081 m) au centre-droit situés dans le massif des Rasos de Peguera, et la Tossa Pelada (2378 m) à droite

Vue Cap Creus

Zoom la Creu de Ferro (2297 m) à gauche et le Serrat Voltor (2282 m) à droite situés dans la Serra d'Ensija

Vue Creu Ferro /

Zoom sur el Pollegó Inferior (2445 m) à gauche et el Pollegó Superior (2506 m) à droite situés dans le massif de la Pedraforca

Vue Pedraforca

Zoom sur la Serra del Cadí-Moixeró avec le Pic de Cabrera Cabiroreta (2603 m) au centre-gauche, Comabona (2547 m) au centre-droit, et le Roc del Llamp (2329 m) et Pradell (2213 m) à droite

Vue Cadí-Moixeró

Zoom sur el Moixeró (2090 m) à gauche et les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) au centre

Vue Moixeró

Zoom sur la Tosa d'Alp (2534 m)

Vue Tosa Alp

Zoom sur la Serra de Montgrony avec la Pedra Picada (2010 m) à gauche et la Covil (2002 m) à droite

Vue Pedra Picada

Zoom sur les Pics de Font Negra (2879 m) à gauche et le Pic de les Valletes (2793 m) à droite situés dans la Vall de Campcardós

Vue Font Negra

Zoom sur Torelló situé à 12 kilomètres

Vue Torelló

Zoom sur Sant Pere de Torelló situé à 9 kilomètres

Vue Sant Pere Torelló

Vue sur le massif du Puigsacalm et les sommets du Conflent

Zoom sur le Puigmal (2910 m) à gauche et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Torreneules (2713 m) à gauche, el Cim Alt de les Arques (2792 m) au centre et le Pic Superior de la Vaca (2826 m) à droite

Vue Cim Alt Arques

Zoom sur le Pic de l'Infern (2868 m) et le Pic de Fresers (2835 m) à gauche et le Bastiments (2881 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur la Roca Colom (2506 m) à gauche et le Pic de Costabona (2467 m) à droite

Vue Costabona

Zoom sur le Puig de Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) au centre, le Puig dels Llops (1486 m) au centre-droit et le Puig Cornelis (1360 m) à droite

Vue Puigsacalm

A ce croisement (50 mètres après avoir quitté le sommet de Cabrera), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Port de la Faja, balisé sporadiquement en jaune (retour dans la comarque de la Garrotxa et la Province de Gérone)

Croisement Cabrera retour

Vue sur l'Osca de Cabrera

Vue Osca Cabrera

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Port de la Faja, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Cabrera

A ce croisement situé au niveau du Port de la Faja (600 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant le moins à gauche des deux direction Coll d'Uran, balisé sporadiquement en jaune (à partir de maintenant, il est préférable de bien s'orienter avec une carte et / ou d'avoir un GPS : pour ceux qui ne veulent vraiment pas se perdre, suivre le chemin partant sur la droite pour rejoindre le GR2 et descendre sur Falgars d'en Bas et revenir aux Hostalets d'en Bas soit directement par le sentier balisé en jaune passant par la Torre de la Clapera soit par le GR2 en passant par Sant Miquel de Castilló)

Port Faja

A ce croisement situé au niveau du Molí de la Faja (800 mètres après le Port de la Faja), suivre le chemin partant de biais sur la gauche puis celui partant tout droit et remontant vers le Coll de la Faja direction Coll d'Uran, balisé sporadiquement en jaune (le chemin partant tout droit puis tournant sur la droite mène au hameau de Falgars d'en Bas)

Molí Faja

Vue sur les sources du Fluvià, fleuve d'une longueur de 84 kilomètres prenant sa source ici même et se jettant dans la Méditerranée à hauteur de Sant Pere Pescador au niveau des Goles del Fluvià

Vue sources Fluvià

A ce croisement (1000 mètres après avoir passé le Molí de la Faja), suivre le chemin partant sur la droite et ne prenant pas d'altitude direction Coll d'Uran, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Faja

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Coll d'Uran, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Faja 2

A ce croisement situé au niveau du Coll d'Uran marqué par la présence d'un panneau "Àrea privada de caça" (250 mètres après le précédent), suivre le chemin dérobé descendant raidement sur la droite direction Rasos de Pibernat, balisé sporadiquement en jaune (le chemin partant tout droit est plus large mais prend franchement de l'altitude ... si le sentier que vous avez pris prend de l'altitude, cela signifie que vous avez manqué ce croisement)

Coll Uran

Le chemin mal tracé qui perd rapidement de l'altitude

Vue sentier Uran

A ce croisement cairné avec un sentier plus large (350 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit sur uniquement 25 mètres vers un autre cairn direction Rasos de Pibernat, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Uran

A ce croisement cairné (25 mètres après le précédent), suivre le chemin dérobé descendant de biais sur la droite direction Rasos de Pibernat, balisé sporadiquement en jaune (attention, l'accès à ce sentier a été dégradé et il faut descendre un mur de terre d'environ 3 mètres de hauteur ...) (comme au niveau du Coll d'Uran, le chemin partant tout droit est plus large mais prend franchement de l'altitude ... si le sentier que vous avez pris prend de l'altitude, cela signifie que vous avez manqué ce croisement)

Croisement après Uran 2

A ce croisement situé à la sortie du sous-bois (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Rasos de Pibernat, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Uran 3

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Rasos de Pibernat, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Uran 4

A ce croisement (750 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Rasos de Pibernat, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Uran 5

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune venant de la Collada de Bracons (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction els Hostalets d'en Bas, balisé en jaune dorénavant
(approx 6h - 17,3 km)

Croisement jaune avant Pibernat

Beau point de vue sur la Vall d'en Bas

Vue Vall Bas 6

Rasos del Pibernat (930 m) : suivre le chemin partant tout droit direction els Hostalets d'en Bas, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (pour ceux qui auraient choisi de revenir aux Hostalets d'en Bas par le hameau de Falgars d'en Bas et l'Ermita Sant Miquel de Castilló devraient se retrouver ici)

Rasos Pibernat

A ce croisement avec le chemin menant à l'Ermita Sant Miquel de Castilló (100 mètres après le lieu-dit "Rasos del Pibernat"), suivre ce dernier sur la droite direction Sant Miquel de Castilló, aucun balisage dorénavant

Croisement Castilló

Vue sur l'Ermita Sant Miquel de Castilló datant du XIVe siècle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction els Hostalets d'en Bas

Vue Castilló

Belle vue sur la Vall d'en Bas depuis l'Ermita Sant Miquel de Castilló

Vue Vall Bas 7

A ce croisement avec le GR2 quitté précédemment (50 mètres après avoir quitté l'Ermita Sant Miquel de Castilló), suivre ce dernier sur la droite direction els Hostalets d'en Bas, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Castilló 2

Sant Miquel de Falgars (930 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction els Hostalets d'en Bas, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sant Miquel Falgars

Vue en direction des Pyrénées Catalanes depuis les Hostalets d'en Bas

Vue Pyrénées

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (2000 mètres après le lieu-dit "Sant Miquel de Falgars"), suivre la rue partant sur la droite direction els Hostalets d'en Bas - Aparcament Visitants, balisé en jaune

Intersection retour Hostalets

Vue sur la Font de la Verge de Lourdes

Vue Verge Lourdes

Vue sur l'une des ruelles des Hostalets d'en Bas

Vue Hostalets

Vue sur l'Església Santa Maria d'Hostalets de la Vall d'en Bas datant du XVIIIe siècle

Vue Santa Maria Hostalets

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction els Hostalets d'en Bas - Aparcament Visitants, balisé en jaune (boucle bouclée)