Puig Rodó (907 m) et Roca Lladre (907 m) en boucle par Can Jofre, Can Vidal, le Volcà del Racó et Bonavista depuis Olot

Girona - Garrotxa - Les Preses

Puig Rodó

Le Puig Rodó et la Roca Lladre sont deux sommets de même altitude situés sur les crêtes de la Serra del Corb et de Xenacs dominant la Fageda d'en Jordà au sud de la ville d'Olot dans la comarque de la Garrotxa. Ces deux sommets offrent de beaux points de vue sur les sommets de la Garrtoxa, de l'Alt Empordà, du Conflent, du Vallespir, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus, du Pla de l'Estany ainsi que sur la Vallée du Fluvià. Ce topo propose de les atteindre par une boucle à travers les quelques différents volcans de la Garrotxa en passsant notamment par les Can Jofre, Jordà et Vidal. Le retour passera par le Volcà del Racó avant de redescendre sur Olot en traversant le Parc Nou.

• Date : 29/01/2022 à 08h20
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • 03h00 pour Roca Lladre
    • 00h45 pour le Puig Rodó depuis Roca Lladre
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Puig Rodó
    • +500 m pour Roca Lladre
    • +75 m pour le Puig Rodó depuis Roca Lladre
  • Départ : Olot - Parc Nou (437 m) (42,1724 °N ; 2,4799 °E)
    • Puig Rodó (907 m) (42,1402 °N ; 2,4807 °E)
    • Roca Lladre (907 m) (42,1365 °N ; 2,4981 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot, continuer direction Olot / Olot-Est / Centre urbà (A-26 sortie 84) puis à Olot, continuer direction les Preses / Centre urbà / Parc Nou (C-154) puis se garer sur le petit parking du Parc Nou.

• Balisage rouge et blanc quasi inexistant sur le GR83 (remplacé par un balisage jaune)
  • Itinéraire non balisé en jaune sur la montée entre le lieu-dit "Can Vidal" et la jonction avec le chemin balisé de la crête de Roca Lladre (possibilité de rejoindre le sommet de Roca Lladre par le chemin balisé passant par la chapelle Sant Martí del Corb)
  • Ne pas trop s'approcher du bord de Roca Lladre : à-pics !
  • Descente raide sur le sentier de la Serra de Xenacs

Départ Olot - Parc Nou (437 m) : suivre le chemin partant tout droit direction les Preses, aucun balisage

A ce croisement avec le chemin balisé venant du Parc Nou (200 mètres après le départ), suivre ce dernier sur la gauche direction les Preses, balisé en jaune dorénavant

Croisement balisé départ

A cette intersection avec l'itinéraire balisé longeant le Fluvià (400 mètres après le précédent croisement), suivre ce dernier sur la droite direction les Preses, balisé en jaune

Intersection Fluvià Olot

Olot - Parc de les Mores (431 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction les Preses, balisé en jaune (pas ou très peu de balisage rouge et blanc sur le GR83 !)

Parc mores

A ce croisement avec la C-154 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Olot - Parc de les Mores"), suivre la route partant tout droit direction les Preses, balisé en jaune

Croisement C-154 Olot

Rec del Revell (430 m) : suivre la route partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune

Rec Revell

Belle vue sur le Puigsacalm (1513 m)

Vue karting

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le lieu-dit "Rec del Revell"), continuer à suivre le GR83 partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune

Croisement après Revell

Belle vue sur la ville d'Olot, capitale de la Garrotxa

Vue Olot

Cal Cucut (497 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Fageda d'en Jordà, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (ignorer le chemin balisé en jaune partant sur la gauche 50 mètres plus loin et toujours suivre la route goudronnée)

Cal Cucut

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le lieu-dit "Cal Cucut"), suivre le chemin partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Cucut

Les Rocasses (547 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune

Rocasses

Une pierre gravée

Vue pierre gravée

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "les Rocasses"), suivre la route partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune

Croisement avant Jordà

Fageda d'en Jordà (560 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction les Preses, balisé en jaune

Fageda Jordà

Can Batet (560 m) : suivre le chemin partant tout droit direction les Preses, balisé en jaune

Can Batet

Vue sur la crête de la Serra del Corb

Vue Serra Corb

A ce croisement situé près du lieu-dit "Can Palleu" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le lieu-dit "Can Batet"), suivre la route partant tout droit direction les Preses, balisé en jaune

Croisement Palleu

Can Jordà (560 m) : suivre la route partant sur la droite direction les Preses, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (on quitte le GR83 pour rejoindre le GR2)

Can Jordà

Vue sur le Volcà del Puig Jordà

Vue Volcà Jordà

Vue sur les deux sommets du jour : Roca Lladre à gauche et le Puig Rodó à droite

Vue sommets

Le Gredera del Puig Jordà, traces d'anciennes éruptions volcaniques du Volcà del Puig Jordà

Vue Gredera

A ce croisement avec le chemin menant aux lieux-dits "Can Roure" et "Can Vidal" (1000 mètres après le précédent), quitter le GR2 partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Roca Lladre, aucun balisage dorénavant (ignorer les croix rouge et blanche, et jaune) (il est possible de rejoindre le sommet de Roca Lladre en suivant le chemin balisé de la chapelle Sant Martí del Corb)

Croisement Camí Roure

A ce croisement entre les chemins menant aux lieux-dits "Can Roure" et "Can Vidal" (200 mètres après avoir quitté le GR2), suivre celui partant sur la droite direction Roca Lladre

Croisement Roure / Vidal

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Vidal" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite dans le bois de la Serra del Corb direction Roca Lladre (toujours suivre le chemin le mieux tracé)

Can Vidal

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Roca Lladre

Croisement après Vidal

A ce croisement peu marqué (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Roca Lladre

Croisement après Vidal 2

A ce croisement marqué par la présence d'un arbre peint d'un point jaune (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Roca Lladre (le chemin devient de moins en bien tracé jusqu'à atteindre la crête de la Serra del Corb) (il n'est pas possible d'aller plus loin en allant tout droit : présence d'une barrière)

Croisement après Vidal 3

Le sentier est vraiment mal tracé et mal entretenu !

Vue chemin accès Corb

Quelques portions de montée raide à l'approche du fil de crête !

Vue chemin accès Corb 2

A ce croisement situé au niveau du Pas d'en Vidal sur la crête de la Serra del Corb (600 mètres après le précédent) (835 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Roca Lladre

Pas Vidal

La borne IGN de Roca Lladre : le belvédère se trouve quelques mètres plus loin ! Ne pas trop s'approcher du bord de la falaise, à-pics !

Vue Roca Lladre

Arrivée au sommet de Roca Lladre (907 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets de la Garrotxa, du Conflent, du Vallespir, de l'Alt Empordà, du Parc Natural de Cap de Creus, du Pla de l'Estany ainsi que sur la Vallée du Fluvià et la ville d'Olot

Pano Lladre

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puig Rodó

Descente Lladre

Vue sur les Pyrénées Catalanes et la Vallée du Fluvià

Vue Vallée Fluvià

Belle vue sur les volcans de la Garrotxa bien identifiables avec leur cratère boisé

Vue volcans

Baixant d'en Camps (845 m) : suivre le chemin partant sur la droite et ne perdant pas d'altitude direction Olot (per Racó), balisé en jaune dorénavant (ceux qui avaient choisi de monter à Roca Lladre par le chemin balisé passant par la chapelle Sant Martí del Corb devraient se retrouver ici)

Baixant Camps

Zoom sur le piton rocheux du Puig Rodó

Vue Rodó

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le lieu-dit "Baixant d'en Camps") (868 m), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Puig Rodó, aucun balisage dorénavant (ce chemin mène directement au pied du Puig Rodó)

Croisement Corb / Rodó

Une source de la Serra del Corb

Vue source Corb

A ce croisement situé au pied du Puig Rodó et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Puig Rodó, balisé en jaune dorénavant

Croisement pied Rodó

La table d'orientation du Puig Rodó

Vue Rodó

Arrivée au sommet du Puig Rodó (907 m) : belle vue sur les sommets de la Garrotxa, du Conflent, du Vallespir, de l'Alt Empordà, sur la Serra del Corb, le massif de Puigsacalm ainsi que sur la Vallée du Fluvià et la ville d'Olot

Pano Rodó

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Area de Xenacs, balisé en jaune

Vue montée Montplà

Vue sur le Puig Sabarraca (1266 m) à gauche, le Puigsacalm (1513 m) et le Puig Cubell (1488 m) au centre ainsi que sur els Gronys (1290 m) à droite

Vue Puigsacalm 3

Zoom sur le Puigsacalm (1513 m)

Vue Puigsacalm 4

Vue sur les Pyrénées Catalanes et la Vallée du Fluvià

Vue Pyrénées

Zoom sur el Taga (2040 m) à gauche, le Puig Estela (2013 m) au centre ainsi que sur la Pedra dels Tres Bibats (1898 m) à droite ... en arrière-plan, on aperçoit le Puigmal (2910 m) au centre et el Balandrau (2582 m) à droite en arrière-plan

Vue Puig Estela

Zoom sur le Puig de Fontlletera (2582 m) et les Borregues (2692 m) à gauche, le Pic de la Dona (2702 m) au centre ainsi que sur le Puig de la Llosa (2503 m), Roc Colom (2506 m) et le Pic de Costabona (2463 m) à droite

Descente Montplà

Zoom sur les Esquerdes de Rotja (2316 m) au centre, et sur le Puig de la Collada Verda (2403 m) et la Cim dels Cums (2301 m) à droite

Vue Puig Collada Verda

Le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Vue sur les sommets entre Vallespir, Alt Empordà et Garrotxa

Vue Garrotxa 2

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1554 m) situé sur la frontière entre le Vallespir et la Garrotxa

Vue Coma Negra

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m) dominant la comarque de l'Alt Empordà

Zoom sur la crête du Puig Neulós (1256 m), point culminant de la Chaîne des Albères

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1087 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) à droite

Vue Mare Mont

Vue sur les volcans de la Garrotxa

Vue volcans 2

Zoom sur Santa Julià del Mont (907 m)

Vue Julià Mont

Zoom sur la Serra de Rodes à gauche et le massif du Pení (608 m) à droite situés dans le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Serra Rodes

Zoom sur les antennes de Rocacorba (992 m)

A ce croisement situé au pied du Puig Rodó et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Area de Xenacs, balisé en jaune (ignorer la croix jaune sur le chemin emprunté)

Croisement pied Rodó 2

L'avenc del Teixó

Vue avenc Teixó

L'avenc del Clot de les Gripies

Vue avenc Gripies

Xenacs (851 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Olot (per Pocafarina), balisé en jaune

Xenacs

Area de Xenacs (850 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Olot (per Pocafarina), balisé en jaune

Area Xenacs

Belle vue sur la Vallée du Fluvià depuis le Mirador de Xenacs

Vue Vallée Fluvià 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Area de Xenacs"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Olot, balisé en jaune (quelques portions de descente raide !)

Croisement après Xenacs

Attention à ne pas glisser sur les rochers patinés si le terrain est humide !

Vue descente Xenacs

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Olot, balisé en jaune

Croisement après Xenacs 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Olot, balisé en jaune

Croisement après Xenacs 3

Volcà del Racó (710 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Olot (per Pocafarina), balisé en jaune

Volcà Racó

L'ancien cratère du Volcà del Racó, parcelle agricole dorénavant

Vue Volcà Racó

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Camí de Baixada" (500 mètres après le lieu-dit "Volcà del Racó"), suivre le chemin balisé descendant sur la gauche direction Olot, balisé en jaune

Croisement Baixada

A ce croisement avec le GR2 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Olot, balisé en jaune (le chemin partant sur la gauche mène au village des Preses)

Croisement GR2 Preses

Vue sur le Puigsacalm depuis la zone industrielle de les Preses

Vue Puigsacalm 3

A ce croisement avec la GIV-5242 situé à l'entrée du quartier de Pocafarina (300 mètres après avoir rejoint le GR2), suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Olot, balisé en jaune

Croisement GIV-5242

Pocafarina (484 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Olot, balisé en jaune

Pocafarina

Le haras de Bonavista

Vue haras Bonavista

A ce croisement situé au niveau du haras de Bonavista (800 mètres après le lieu-dit "Pocafarina"), suivre la route partant sur la gauche direction Olot - Casals dels Volcans, balisé en jaune

Croisement Bonavista

A cette intersection siutée au niveau du lieu-dit "la Deu" et marquée par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Olot - Casals dels Volcans, balisé en jaune

Intersection Deu

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Olot - Parc Nou, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Intersection après Deu

Au niveau de ce rond-point (400 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant sur la droite puis le chemin partant en face de la route 25 mètres plus loin direction Olot - Parc Nou, balisé en jaune

R-P retour après Deu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent rond-point), suivre le chemin partant sur la gauche direction Olot - Parc Nou, balisé en jaune

Coll Santa Caterina

A ce croisement situé au niveau du Museu dels Volcans et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et traversant le Parc Nou direction Olot - Parc Nou, balisé en jaune

Croisement Museu Volcans

Le Museu dels Volcans

Vue Museu Volcans

Bloc provenant d'anciennes coulées de lave