Montmajor (1074 m) et Montpetit (901 m) en boucle par Cal Quic, el Seguer de Pera, le Coll de Toralloles et le Coll de Pla Sapell depuis Oix (Montagut i Oix)

Girona - Garrotxa - Montagut i Oix

Montmajor

Le Montmajor et le Montpetit sont deux sommets individualisés situés à l'Est de la Vall del Bac sur la municipalité de Montagut i Oix dans l'Alta Garrotxa. Dépourvu de tout chemin clairement indiqué sur les cartes IGN, leur accès se fait pourtant sur des sentiers bien tracés et balisés mais assez raides ! Néanmoins, les efforts seront récompensés par de beaux points de vue sur les sommets du Ripollès, du Conflent, de la Garroxta, de l'Empordà, de la Selva ainsi que sur la Vall de la Fluvià et la Plaine de l'Empordà. Pour y arriver, ce topo propose une boucle sportive au départ du hameau d'Oix en longeant la Riera d'Oix et en passant par le Can Quic, le Seguer de Pera, la Coromina et le Coll de Toralloles avant d'attaquer la raide montée vers le Montmajor. Le Montpetit se monte dans la foulée en passant par le Coll de Toralles et Sant Martí de Toralles. Le retour redescendra sur Oix par le sentier du Coll de Pla Sapell.

• Date : 02/04/2023 à 07h50
    • Alpina 25 Comanegra / el Talló / Ferran / Alta Garrotxa Oest
    • (ICGC 56 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser)
    • (ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga)
    • 04h00 pour le Montmajor
    • 01h45 pour le Montpetit depuis le Montmajor
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Montpetit
    • +800 m pour le Montmajor
    • +300 m pour le Montpetit depuis le Montmajor
  • Départ : Oix - Aparcament Visitants (401 m) (42,2695 °N ; 2,5288 °E)
    • Montmajor (1074 m) (42,2688 °N ; 2,4831 °E)
    • Montpetit (901 m) (42,2635 °N ; 2,4999 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis juste avant Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 75), continuer direction Sant Joan les Fonts / Castellfollit de la Roca / Beget / Oix (N-260z) puis avant Castellfollit de la Roca, continuer direction Beget / Oix (GIV-5221) puis à Oix, se garer sur le parking visiteurs situé juste avant le centre du village.

• Possibilité de ne pas monter au Montpetit après avoir gravi le Montmajor : suivre la direction d'Oix et du Coll de Pla Sapell au niveau du lieu-dit "Toralles"
  • Pas de difficulté particulière du départ jusqu'au Coll de Toralloles où débute la montée vers le Montmajor
  • Montée raide du Coll de Toralloles jusqu'au sommet du Montmajor
  • Descente raide du Montmajor jusqu'à la piste menant au Coll de Toralles
  • Montée raide du Coll de Toralles jusqu'au sommet du Montpetit (bien suivre les balises jaunes pour ne pas se tromper de chemin)
  • Descente raide du Montpetit jusqu'au Coll de Pla Sapell

Départ Oix - Aparcament Visitants (401 m) : suivre la GIV-5221 partant tout droit direction Hostal de la Vall del Bac, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le départ), suivre la GIV-5221 partant tout droit vers le centre d'Oix direction Hostal de la Vall del Bac, balisé en rouge et blanc, et en jaune (la piste de gauche sera empruntée au retour)

Croisement boucle

Oix (410 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche direction Hostal de la Vall del Bac, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vue Llierca

Vue sur l'Església Sant Llorenç d'Oix datant du XIe siècle

Vue Sant Llorenç

La Font d'Oix

Vue Font Oix

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Oix"), suivre le chemin partant tout droit direction Hostal de la Vall del Bac, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Croisement après Oix

Vue sur les deux objectifs de la matinée : le Montpetit à gauche et le Montmajor à droite

Vue Montpetit

Vue Riera Oix

Cal Quic (470 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Hostal de la Vall del Bac, balisé uniquement en jaune, et en vert et orange dorénavant (attention, la piste partant tout droit mène aussi à l'Hostal de la Vall del Bac mais par le GR1 ...)

Cal Quic

Vue Riera Oix 2

Végétation verdoyante et humide au fond de la Vall de la Riera d'Oix

Vue Riera Oix 3

El Seguer de Pera (620 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Hostal de la Vall del Bac, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant (on suit le GR83 désormais)

Seguer Pera

Vue sur le Seguer de Pera

Vue Seguer Pera

Vue sur la Font del Seguer de Pera

Vue Font Pera

A ce croisement situé près d'un passage à gué de la Riera d'Oix (2100 mètres après le lieu-dit "el Seguer de Pera"), quitter le GR83 partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la gauche vers la Coromina direction la Coromina, aucun balisage dorénavant (il est impossible de rater ce croisement ...)

Croisement avant Coromina

Vue Riera Oix 3

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Coromina" (300 mètres après avoir quitté le GR83), suivre la piste partant tout droit et rejoignant le GR1 venant de la Vall del Bac direction Coll de Toralloles

Croisement Coromina

Vue sur la Coromina

Vue Coromina

A ce croisement avec le GR1 (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Coll de Toralloles, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Croisement GR1 avant Toralloles

A ce croisement situé au niveau du Coll de Toralloles marqué par la présence d'un panneau directionnel "Montmajor" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Montmajor, aucun balisage dorénavant (montée cairnée jusqu'au sommet)

Coll Toralloles

A ce croisement cairné situé au niveau du Collada de Costa (350 mètres le Coll de Toralloles), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montmajor

Collada Costa

Vue dégagée en direction du massif du Talló et du Puig Ou

Vue Talló

Vue en direction du Comanegra

Vue Comanegra

Le sentier d'accès au Montmajor

Vue montée sommet

A ce croisement cairné situé à quelques mètres du sommet du Montmajor (1100 mètres après la Collada de Costa), suivre le semblant de chemin partant tout droit direction Montmajor (le sentier mal tracé descendant sur la gauche sera emprunté pour la descente)

Croisement Montmajor

Le sommet du Montmajor

Vue Montmajor

Arrivée au sommet du Montmajor (1074 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets du Ripollès, du Conflent, du Haut-Vallespir, de l'Alta Garrotxa, de l'Alt Empordà, de la Garrotxa, de la Selva ainsi que sur la Vall del Fluvià

Pano Montmajor

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de Toralles

Descente Montmajor

Vue sur les sommets du Ripollès et du Conflent

Vue Ripollès

Zoom sur le Pic de l'Infern (2868 m) à gauche dans les nuages, le Gra de Fajol (2714 m) et le Bastiments (2881 m) au centre, et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m)

Vue Costabona

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre-gauche, le Pic dels Tres Vents (2731 m) au centre et le Pic Gallinàs (2421 m) à droite

Vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

Zoom sur le Comanegra (1554 m)

Vue Comanegra 2

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1391 m) à gauche et le Puig de Sant Marc (1327 m) à droite, sommets satellites du massif du Comanegra

Vue Bruixes

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m) ... en bas, on aperçoit la crête d'el Ferran (985 m)

Zoom sur el Faig Gros (1193 m) à gauche et la Serra d'Entreperes (1087 m) à droite

Vue Faig Gros

Vue sur la Vall del Fluvià et la Plaine de l'Empordà

Vue Vall Fluvià

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1124 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur la Roca Maura (225 m) à gauche et le Castell del Montgrí (301 m) à droite dominant la Plaine du Montgrí

Vue Montgrí

Zoom sur les Muntanyes de Begur avec le Puig de Son Ric (322 m) au centre

Vue Begur

Zoom sur le massif des Gavarres avec le Puig d'Arques (535 m) au centre

Vue Arques

Zoom sur Rocacorba (993 m) ... en bas, on aperçoit le sommet de Sant Julià del Mont (907 m)

Zoom sur le Castell de Finestres (957 m) à gauche et le Puigsallança (1027 m) au centre

Vue Puigsallança

Vue sur les sommets de la Garrotxa et de la Selva

Vue Selva

Zoom sur Santa Bàrbara (848 m)

Vue Santa Bàrbara

Zoom sur Sant Gregori (1091 m)

Vue Sant Gregori

Zoom sur el Far (1125 m) à gauche et le Puig del Moro (1160 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur le massif du Montseny avec le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Montseny

A ce croisement cairné situé à quelques mètres du sommet, suivre le chemin mal tracé mais cairné descendant sur la droite direction Coll de Toralles

Croisement Montmajor 2

Le sentier mal tracé descendant vers le Coll de Toralles (bien suivre les cairns pour arriver à la piste menant au Coll de Toralles)

Vue descente Montmajor

Belle vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa et sur la Vall d'Oix

Vue Alta Garrotxa 2

A ce croisement cairné avec le sentier menant à la piste du Coll de Toralles (2200 mètres après avoir quitté le Montmajor), suivre ce dernier sur la gauche direction Coll de Toralles

Croisement sentier piste Toralles

A ce croisement avec la piste menant au Coll de Toralles (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Coll de Toralles, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Croisement piste Toralles

Vue sur le massif du Montmajor

Vue Montmajor 3

Toralles (620 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Oix, balisé uniquement en jaune dorénavant

Toralles

A ce croisement avec le chemin menant à Sant Martí de Toralles (50 mètres après le lieu-dit "Toralles"), faire un très court aller-retour tout droit pour aller voir la chapelle direction Sant Martí de Toralles, aucun balisage dorénavant

Croisement Martí Toralles

Vue sur l'Església Sant Martí de Toralles datant du Xe siècle ; repartir de l'église par le même chemin que celui de l'aller direction Oix

Vue Martí Toralles

A ce croisement avec la piste balisée (25 mètres après avoir quitté Sant Martí de Toralles), suivre cette dernière tout droit direction Oix, balisé en jaune dorénavant

Croisement Martí Toralles 2

A ce croisement cairné avec le sentier de montée vers le Montpetit (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant raidement tout droit direction Montpetit, balisé en jaune (pour ceux qui ne voudraient pas monter au Montpetit, continuer à suivre la piste partant sur la droite en direction d'Oix par le Coll de Pla Sapell)

Croisement montée Montpetit

A ce croisement cairné peu visible (750 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers le Castell de Montpetit direction Montpetit, balisé en jaune (si vous avez raté le croisement, le chemin partant légèrement sur la gauche mène directement au sommet du Montpetit sans passer par le Castell de Montpetit et avec disparition du balisage jaune)

Croisement Castell Montpetit

A ce croisement cairné situé au niveau des ruines du Castell de Montpetit (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche vers le sommet du Montpetit direction Montpetit, balisé en jaune (les ruines se trouvent à quelques mètres sur la droite du sentier)

Les ruines du Castell de Montpetit

Vue Castell Montpetit

La dernière rampe à franchir pour accéder au sommet du Montpetit

Vue montée Montpetit

Belle vue sur les sommets du massif du Puigsacalm - Bellmunt

Vue Puigsacalm

Le sommet du Montpetit

Vue Montpetit 2

Arrivée au sommet du Montpetit (901 m) : beau panorama sur le Montmajor, les sommets du Conflent et du Haut-Vallespir

Pano Montpetit

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin partant légèrement sur la droite plein Est direction Oix, balisé en jaune (attention, il y a un autre partant sur la gauche vers le Nord-Ouest qui ramène au croisement du sentier menant au Castell de Montpetit ... ne pas le suivre) (descente raide)

Descente Montpetit

Belle vue sur les sommets du Conflent

Vue Conflent 2

Vue sur le Montmajor

Vue Montmajor 4

A ce croisement situé au niveau du Coll del Pla Sapell (1050 mètres après avoir quitté le Montpetit), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oix, balisé en jaune (ceux qui ne seraient pas montés au Montpetit devraient se retrouver ici en ayant suivi la piste depuis le Coll de Toralles)

Coll Pla Sapell

Vue arrière sur le Montpetit

Vue Montpetit 3

Vue sur la Vall d'Oix

Vue Vall Oix 3

Vue Riera Oix 5

A ce croisement situé à l'entrée d'Oix marqué par la présence d'un panneau directionnel (3100 mètres après le Coll del Pla Sapell), suivre la GIV-5221 partant sur la droite direction Oix - Aparcament Visitants, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (boucle bouclée)