Roca de Migdia (829 m) en boucle par le Coll de Colitzà, la Torre de Can Badia, le Poblta Ibéric de la Palomera et Santa Maria del Freixe depuis Mieres

Girona - Garrotxa - Mieres

Roca de Migdia

La Roca de Migdia est un sommet situé dans le massif de la Serra de Finestres dans le Sud-Est de la comarque de la Garrotxa. Peu fréquenté et défendu par des barres rocheuses, il offre un beau panorama sur les sommets du Ripollès, du Vallespir, de la Garrotxa, de l'Empordà, du Pla de l'Estany, du Gironès ainsi que sur la Vall de Mieres et la Plaine de l'Empordà. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Mieres en passant notamment par le hameau de Brugueroles, le Coll de Colitzà et la Torre de Can Badia. Le retour passera par le Poblat Ibéric de la Palomera où est située la Dama de la Garrotxa, l'Església Santa Maria del Freixe, le Can Salavià et le Camí de Ruïtlles.

• Date : 07/05/2023 à 07h35
  • Météo : Voilé toute la matinée
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • +725 m pour la Roca de Migdia
  • Départ : Mieres - Camp de la Font (280 m) (42,1232 °N ; 2,6400 °E)
  • Sommet : Roca de Migdia (829 m) (42,1164 °N ; 2,6041 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis après Navata, tourner à gauche direction Banyoles / Esponellà / Crespià (GIP-5121) puis à Banyoles, continuer direction Santa Pau / Mieres / Estany de Banyoles (GI-524) puis continuer direction Santa Pau / Mieres / Sant Miquel de Campmajor (GI-524) puis à Mieres, se garer sur le parking situé de l'autre côté du village (traverser le vieux centre).

• Aucun chemin direct ne permet d'accéder au sommet de la Roca de Migdia depuis Pla de Pallers de Dalt par le versant Nord : bien suivre les balises jaunes pour rejoindre le sentier de montée depuis le Coll de la Palomera
  • Portions de montée raide du Coll de Colitzà jusqu'à la Torre de Can Badia ainsi qu'entre le lieu-dit "Collveí" et le Coll de la Palomera
  • Portions de descente raide de la Torre de Can Badia jusqu'au lieu-dit "Collveí"
  • Dévitation du chemin mentionné en pointillés verts sur la carte IGN catalane entre le croisement du Freixe et le retour sur Mieres : il passe désormais par le Can Salavia et remonte le Camí de Ruïtlles jusqu'à Mieres (portions de descente raide sur cet itinéraire)

Départ Mieres - Camp de la Font (290 m) : suivre la rue principale du vieux centre partant sur la gauche direction el Torn, balisé en jaune

A cette intersection avec la GI-524 (400 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la gauche direction el Torn, balisé en jaune

Intersection GI-524 Mieres

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre la GI-524 partant tout droit puis la route partant sur la droite 100 mètres plus loin direction el Torn, balisé en jaune

Intersection GI-524 Mieres 2

Brugueroles (258 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Santa Pau, balisé en jaune

Brugueroles

Vue sur le Castell de Finestres au centre-gauche, le Puigsallança au centre et la Torre de Can Badia au centre-droit

Vue Puigsallança

Vue sur le Can Coll de Dalt

Vue Can Coll Dalt

Vue sur la Serra de Portelles

Vue Serra Portelles

Coll de Colitzà (390 m) : suivre le chemin partant sur la droite en face de la route direction Santa Pau (per Santa Maria de Finestres), balisé en jaune

Coll Colitzà

Collet del Turó d'en Roure (462 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Santa Pau (per Santa Maria de Finestres), balisé en jaune

Collet Turó Roure

Collet del Llop (647 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Santa Pau (per Santa Maria de Finestres), balisé en jaune

Collet Llop

La Torre de Can Badia (688 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Santa Pau (per Santa Maria de Finestres), balisé en jaune

Torre Badia

Vue sur la Torre de Can Badia construite en 1849 ... elle faisait partie du réseau de sémaphores militaires de la Catalogne

Vue Can Badia

Autre vue de la Torre de Can Badia

Vue Can Badia 2

Collveí (524 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Santa Pau (per Santa Maria de Finestres), balisé en jaune

Collveí

Collet de la Devesa (565 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Santa Pau (per la Fageda de Finestres), balisé en jaune

Collet Devesa

Pla de Pallers de Baix (643 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Santa Pau (per la Fageda de Finestres), balisé en jaune

Pallers Baix

A ce croisement situé au pied du versant Nord de la Roca de Migdia marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Santa Pau (per la Fageda de Finestres), balisé en jaune

Croisement après Pallers Baix

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Santa Pau (per la Fageda de Finestres), balisé en jaune

Croisement après Pallers Baix 2

Vue sur la Fageda de Finestres et le sentier menant au Coll de la Palomera

Vue Fageda Finestres

Coll de la Palomera (765 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Mieres, balisé en jaune

Coll Palomera

A ce croisement avec le sentier menant à la Roca de Migdia (25 mètres après le Coll de la Palomera), suivre ce dernier sur la gauche direction Roca de Migdia, aucun balisage dorénavant

Croisement Migdia

A ce croisement cairné situé au niveau d'un pylône HT (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Roca de Migdia

Croisement montée sommet

Belle vue sur le Castell de Finestres

Vue Castell Finestres

Le belvédère de la Roca de Migdia

Arrivée au sommet de la Roca de Migdia (829 m) : beau panorama sur les sommets de la Serra de Finestres, de la Garrotxa, de l'Empordà, du Vallespir, des Albères ainsi que sur la Vall de Mieres et la Plaine de l'Empordà (assemblage de deux points de vue)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Mieres

Vue sur les sommets de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Garrotxa

Zoom sur le Puig d'Estela (1361 m) au centre et le Puig de Sant Amand (1851 m) à droite

Vue Estela

Zoom sur le Puig Estela (2013 m) au centre-gauche et le Puig del Pla de les Pasteres (1899 m) au centre-droit situés dans la Serra Cavallera .. en bas, on aperçoit le célèbre Volcà del Croscat (789 m)

Vue Cavallera

Zoom sur le Puigmal (2910 m) au centre-gauche et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Puig de Finestrelles (2827 m) au centre-gauche, et el Balandrau (2585 m) et le Torreneules (2713 m) à droite

Vue Balandrau

Zoom sur les Rocs Blancs (2784 m) et le Puig de Fontlletera (2582 m) à gauche, le Puig de Tirapits (2799 m) au centre, et les Borregues (2692 m) et le Pic de Freser (2835 m) à droite

Vue Fontlletera

Zoom sur le Puig Ou (1300 m) à gauche, el Talló (1277 m) au centre-gauche, le Montmajor (1074 m) au centre-droit et le Montpetit (901 m) à droite

Vue Talló

Zoom sur Santa Julià del Mont (907 m)

Vue Santa Julià

Zoom sur le Comanegra (1554 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1391 m) à gauche et le Puig de Sant Marc (1327 m) à droite

Vue Baix Empordà

Zoom sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Nègre

Zoom sur le village de Santa Pau situé à 4 kilomètres

Vue Santa Pau

Vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa et de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur le Puig Escaleró (1176 m)

Vue Escaleró

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1236 m)

Vue Sant Salvador

Zoom sur le Roc de la Campana (1438 m) à gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Roc Frausa

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche, la Mare de Déu del Mont (1124 m) au centre, et le Turó de Rocapastora (1023 m) et le Castell de Falgars (978 m) à droite

Vue Mare Mont

Vue sur les sommets des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

Zoom sur le massif du Puig Neulós avec le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Vue Sallfort

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) au centre-gauche, le Puig d'en Jordà (757 m) au centre et le Puig de Taravaus (697 m) au centre-droit

Vue Jordà

Zoom sur le Puig d'Esquers (606 m) à gauche, le Puig del Llop (454 m) au centre et le Puig Tifell (409 m) à droite dominant la station balénaire de Llançà

Vue Esquers

Zoom sur le Montperdut (327 m)

Vue Montperdut

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Zoom sur el Pení (607 m)

Vue Pení

Zoom sur Mieres située à 3 kilomètres, point de départ de cette boucle

Vue Mieres

Vue en direction du massif de Rocacorba

Zoom sur Sant Patllari (647 m)

Vue Patllari

Zoom sur les Muntanyes del Montgrí avec el Montplà (307 m) au centre et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Montgrí

Zoom sur le Puig de Son Ric (323 m) dominant le village de Begur

Vue Puig Ric

Zoom sur le sommet de Golany (877 m)

Vue Mont Nègre

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le Puig Capell (875 m)

Vue Capell

Vue partielle sur la Serra de Finestres

Vue Finestres

Zoom sur le Castell de Finestres (957 m)

Vue Castell Finestres

Zoom sur le Puigsallança (1027 m)

Vue Puigsallança

Belle vue sur la Vall de Mieres

Vue Vall Mieres 2

A ce croisement cairné situé au niveau du pylône HT (500 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers la piste ramenant sur Mieres direction Mieres

Croisement montée sommet 2

A ce croisement avec la piste ramenant sur Mieres (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Mieres, balisé en jaune dorénavant

Croisement Migdia 2

Talaia Ibèrica - Monument a la Dama de la Garrotxa (738 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Talaia Ibèrica, aucun balisage dorénavant

Talaia Ibèrica

Vue sur la Dama de la Garrotxa

Vue Dama Garrotxa

Vue sur le Poblat Ibèric de la Palomera

Vue Palomera

Autre vue du Poblat Ibèric de la Palomera ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Mieres

Vue Palomera 2

Talaia Ibèrica - Monument a la Dama de la Garrotxa (738 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Mieres

Talaia Ibèrica 2

Coll de Pedres Picades (709 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mieres (per Pedres Picades), balisé en jaune dorénavant

Coll Picades

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le Coll de les Pedres Picades), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Mieres (per Pedres Picades), balisé en jaune (ne pas suivre la piste partant tout droit qui mène aussi à Mieres)

Croisement après Picades

Oratori del Freixe (630 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Sant Aniol de Finestres, balisé en jaune (le retour fait un détour par l'église Santa Maria del Freixe avant de revenir sur Mieres)

Vue Empordà

Ermita del Freixe (635 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers l'Ermita del Freixe direction Sant Aniol de Finestres, balisé en jaune

Ermita Freixe

Vue sur l'Ermita Santa Maria del Freixe datant du XIIe siècle

Vue Freixe

Autre vue de l'Ermita Santa Maria del Freixe ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Ermita del Freixe, balisé en jaune

Vue Freixe 2

Ermita del Freixe (635 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mieres (per Can Salavia), balisé en jaune

Ermita Freixe 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Ermita del Freixe"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mieres (per Can Salavia), balisé en jaune

Croisement après Freixe

Portellera d'en Serra (627 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mieres (per Can Salavia), balisé en jaune (il est possible de suivre le chemin partant tout droit qui mène directement au Can Salavia)

Portellera Serra

A ce croisement avec le sentier menant directement au Can Salavia (1600 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Mieres (per Can Salavia), balisé en jaune

Pont Valentí 2

A ce croisement avec le Camí de Ruïtlles (800 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Mieres (per Can Salavia), balisé en jaune

Croisement Ruïtlles

A ce croisement situé au niveau de la Font de Can Salavia marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Mieres (per Can Salavia), balisé en jaune

Croisement Font Salavia

Vue sur la Font de Can Salavia

Vue Font Salavia

Vue sur la Roca de Migdia

Samontà de Baix (295 m) : suivre la route partant tout droit direction Mieres, balisé en jaune