Truc du Samblonnet (994 m) en boucle par Villefort, le Mas de l'Ayre, les Sources de la Cèze et le Serre de Montcougniol depuis Saint-André-Capcèze

Gard - Nord Cévennes - Malons-et-Elze

Truc du Samblonnet

Le Truc du Samblonnet est un sommet situé sur la commune de Malons-et-Elze à l'extrême Nord du Gard. La boucle présentée dans ce topo suggère d'y parvenir au départ de la commune lozérienne de Saint-André-Capcèze puis de passer par Villefort et le Mas de l'Ayre par de larges pistes avec une arrivée au sommet par un chemin anciennement balisé où aucun panorama global n'est possible. Le retour proposera un aller-retour par les Sources de la Cèze où de beaux points de vue sur la Haute Vallée de la Cèze et le Mont Lozère sont présents avant de revenir au point de départ par le Serre de Montcougniol.

• Date : 18/10/2020 à 08h35
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • IGN 2739OT Mont Lozère / Florac / Parc National des Cévennes
    • IGN 2839OT Bessèges / les Vans / Vallée du Chassezac
    • +700 m pour le Truc du Samblonnet
  • Départ : Saint-André-Capcèze - Mairie (474 m) (44,4172 °N ; 3,9488 °E)
  • Sommet : Truc du Samblonnet (994 m) (44,4277 °N ; 3,9775 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Génolhac / Saint-Martin-de-Valgalgues (D60) puis à Saint-Martin-de-Valgalgues, continuer direction Villefort / Génolhac / Chamborigaud / Portes / Laval-Pradel (D906) puis à Génolhac, continuer direction Villefort / Concoules (D906) puis 1 kilomètre après Concoules, tourner à droite direction Ponteils-et-Brésis / Vielvic (D451) puis à Vielvic, continuer direction Villefort / Saint-André-Capcèze (D51) puis à Saint-André-Capcèze, se garer sur le parking de la mairie.

• Portion entre le Mas de l'Ayre et la piste menant au Truc du Samblonnet balisée en jaune malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Montée assez raide vers le Truc du Samblonnet depuis la large piste mal balisée (ancien balisage jaune désuet)
  • Descente vers la D901 à proximité du lieu-dit "les Lèches" mal balisée (ancien balisage jaune désuet et présence d'une croix jaune à ignorer)
  • Aller-retour vers les Sources de la Cèze en bordure de la D901 (non balisé) : prudence !
  • Passages et traversées de routes départementales : prudence !

Départ Saint-André-Capcèze - Mairie (474 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Villefort, balisé en rouge et blanc

Saint-André-Capcèze (470 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Villefort, balisé en rouge et blanc

Saint-André-Capcèze

Vue sur le Valat du Collet

Vue Valat Collet

L'Apié (550 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Villefort, balisé en rouge et blanc

Apié

Le Collet (656 m) : suivre la D901 partant sur la droite direction Villefort, balisé en rouge et blanc

Collet

Zoom sur le sommet de Gratassac surplombant les méandres de l'Altier

Croisement après Pont Malbosquet 1

A ce croisement (150 mètres après avoir passé le rond-point sur la D901), suivre le chemin descendant tout droit direction Villefort, balisé en rouge et blanc

Vue Croisement après Collet

Vue sur la ligne de chemin de fer reliant Nîmes à Clermont-Ferrand

Vue chemin fer Cévenol

Chemin des Fangouses (605 m) : suivre la route partant sur la droite direction Villefort - Place de l'Ormeau, balisé en rouge et blanc

Chemin Fangouses

Villefort - Place de l'Ormeau (591 m) : suivre la ruelle partant sur la droite direction les Balmelles, balisé en rouge et blanc

Place Ormeau

Rue de Chazalet (600 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction les Balmelles, balisé en rouge et blanc

Rue Chazalet

Vue arrière sur le village de Villefort

Vue Villefort

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Rue du Chazelet"), suivre le chemin partant sur la droite direction les Balmelles, balisé en rouge et blanc

Croisement après Chazelet

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction les Balmelles, balisé en rouge et blanc

Croisement après Chazelet 2

Forêt de Bayard (690 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction les Balmelles, balisé en rouge et blanc

Forêt Bayard

Vue arrière sur la partie orientale du Mont Lozère

Vue Mont Lozère

L'Esclayrade (813 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Saint-André-Capcèze, balisé en rouge et blanc

Esclayrade

Vue au loin sur les sommets de la Vallée de l'Auzonnet et la Vallée de la Cèze en contrebas

Vue Vallée Cèze

A ce croisement avec la route menant au hameau des Balmelles (700 mètres après le lieu-dit "l'Esclayrade") (797 m), suivre la piste partant tout droit direction Saint-André-Capcèze, balisé en rouge et blanc

Croisement après Esclayrade

Toujours ces belles vues sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère 2

Le Samblonnet (845 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Mas de l'Ayre, balisé en rouge et blanc

Samblonnet

Ouverture en direction des Monts d'Ardèche

Vue Monts Ardèche

Au niveau de ce panneau "Forêt Domaniale du Mas-Ayre" (700 mètres après le lieu-dit "le Samblonnet"), on entre dans le département du Gard

Entrée Gard

La Mine (869 m) : suivre la piste partant tout droit direction Mas de l'Ayre, balisé en rouge et blanc

Mine

Col du Mas de l'Ayre (845 m) : suivre la D901 partant sur la droite direction Mas de l'Ayre, balisé en jaune dorénavant

Col Mas Ayre

Le Mas de l'Ayre

Vue Mas Ayre

Mas de l'Ayre (840 m) : suivre la D901 partant tout droit direction Truc du Samblonnet, balisé en jaune (attention à la circulation automobile !)

Mas Ayre

Le Parc Accrobranches du Mas de l'Ayre

Vue Parc Accrobranches

La Gineste (849 m) : suivre la piste blanche montant de biais sur la droite direction la Mine, balisé en jaune

Gineste

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "la Gineste"), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Truc du Samblonnet, balisé en jaune désuet (le chemin balisé en jaune suit la piste partant tout droit ; il ne passe plus par le sommet du Truc du Samblonnet)

Croisement début montée Truc

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Truc du Samblonnet, balisé en jaune désuet

Croisement montée Truc

A ce croisement avec un chemin plus large (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Truc du Samblonnet, balisé en jaune désuet

Croisement montée Truc 2

Belle vue sur les Monts d'Ardèche et la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône

Au niveau de ce local (250 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis monter à vue vers le sommet direction Truc du Samblonnet, aucun balisage dorénavant

Croisement Truc

Monter à vue vers le sommet à travers la basse végétation

Vue montée sommet

Arrivée au sommet du Truc du Samblonnet (994 m) : pas de panorama possible à cause de la présence dense de végétation !

Arrivée Truc

Malgré la végétation, vue sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère

Vue en direction des Gorges de l'Altier et du Chassezac

Vue Gorges Chassezac

Vue vers la Cham de Besses et les sommets de la Vallée de l'Auzonnet

Vue Cham Besses

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-André-Capcèze

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement Truc 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Truc

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent) (973 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune

Croisement après Truc 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent) (973 m), suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune désuet dorénavant (attention, il y a une croix jaune sur l'arbre de droite : ne pas en tenir compte)

Croisement après Truc 3

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune désuet

Croisement après Truc 4

A ce croisement avec la D901 (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune dorénavant (entrée dans le département de la Lozère)

Croisement D901 Cèze

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (809 m), suivre la D901 partant sur la droite direction Sources de la Cèze, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas aller "visiter" les Sources de la Cèze, suivre le chemin balisé en jaune descendant sur la gauche et qui mène directement à Saint-André-Capcèze) (prudence avec la circulation automobile !)

Croisement D901 Cèze 2

Le Mont Lozère et la Haute Vallée de la Cèze

Vue Mont Lozère 4

Pas véritablement de bas-côté pour marcher ! Prudence !

Vue D901 Cèze

Au niveau de ce virage marqué par la présence de ce parapet en pierre (700 mètres après le précédent croisement), quitter la D901 pour entrer d'une dizaine de mètres dans le bois sur la droite afin d'accéder aux sources direction Sources de la Cèze

Croisement Sources Cèze

Les Sources de la Cèze

Vue Sources Cèze 1

Autre vue des Sources de la Cèze

Vue Sources Cèze 2

Les premiers mètres de la Cèze, cours d'eau long de 128 kilomètres à travers Lozère et Gard et se jettant dans le Rhône à hauteur de Laudun-l'Ardoise dans le Gard

Vue Sources Cèze 3

Repartir du site des Sources de la Cèze en suivant la D901 sur la gauche direction Saint-André-Capcèze

Départ Sources Cèze

A ce croisement (700 mètres après avoir quitté le site des Sources de la Cèze) (809 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune dorénavant

Croisement D901 Cèze 3

A ce croisement marqué par la présence du panneau directionnel "la Régordane" et proche du lieu-dit "Nidaucel" (2000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune (attention, le chemin partant sur la gauche est aussi balisé en jaune et mène à Vielvic ...)

Croisement Nidaucel

La Haute Vallée de la Cèze

Vue Vallée Cèze 4

A cette intersection avec la D51 (1500 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune

Intersection D51 église retour

A ce croisement (50 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-André-Capcèze, balisé en jaune

Croisement D51 église retour

La Cèze qui a bien grossi par rapport à son "cours" au niveau de sa source