La Loubière (881 m) en boucle par Nojaret, Bonnevaux, le Col du Péras et Escoussous depuis Malbosc

Gard - Nord Cévennes - Aujac

La Loubière

La Loubière est un sommet situé sur le GRP de la Haute Vallée de la Cèze au-dessus de la commune d'Aujac en Vallée de la Cèze. Il offre un beau point de vue sur les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises mais aussi sur les Préalpes, le Ventoux, le Luberon et la Vallée du Rhône par beau temps. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de la commune ardéchoise de Malbosc et de passer par les hameaux de Malbosquet et de Nojaret, Bonnevaux et le Col du Péras et de retourner à Malbosc par le hameau de Escoussous. Ce sommet peut être atteint plus rapidement par un aller-retour de 13 kilomètres via le GRP au départ de Bordezac.

• Date : 11/07/2020 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 2839OT Bessèges / les Vans / Vallée du Chassezac
    • +725 m pour la Loubière
  • Départ : Malbosc - Place de l'Église (463 m) (44,3464 °N ; 4,0732 °E)
  • Sommet : La Loubière (881 m) (44,3533 °N ; 4,0370 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Aubenas / Saint-Ambroix / Saint-Julien-les-Rosiers (D60 / D904) puis à Saint-Ambroix, continuer direction Villefort / Bessèges / Molières-sur-Cèze (D51) puis à Bessèges, continuer direction Villefort / Aujac / Bordezac (D51) puis environ 4 kilomètres après Bordezac, tourner à droite direction Malbosc (D216) puis à Malbosc, se garer sur les places proches de la mairie.

• Balisage jaune désuet entre le lieu-dit "le Pont de Malbosquet" et le hameau de Malbosquet
  • Aucun balisage jaune sur la portion ardéchoise du PR entre les hameaux de Malbosquet et de Nojaret (chemin mal entretenu par endroits)
  • Tracé réel du GRP à la sortie du hameau d'Escoussous différent de celui présent sur la carte IGN

Départ Malbosc - Place de l'Église (463 m) : suivre la route partant tout droit direction le Pont de Malbosquet, balisé en jaune et rouge, et en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ), suivre le chemin descendant sur la droite direction le Pont de Malbosquet, balisé uniquement en jaune dorénavant

Les lavandes sont en fleur en ce début juillet

Vue lavandes

A ce croisement avec une route (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction le Pont de Malbosquet, balisé en jaune

Croisement avant Pont Malbosquet

Le Pont de Malbosquet (322 m) : suivre le chemin partant sur la droite et empruntant le pont direction Malbosquet, balisé en jaune désuet dorénavant

Pont Malbosquet

A ce croisement avec une route (300 mètres après le lieu-dit "le Pont de Malbosquet"), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin montant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Malbosquet, balisé en jaune désuet

Croisement après Pont Malbosquet 1

A ce croisement avec la même route (75 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant sur la gauche direction Malbosquet, balisé en jaune désuet

Vue Croisement après Pont Malbosquet 2

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite dans le hameau de Malbosquet direction Malbosquet, balisé en jaune désuet

Croisement avant Malbosquet

A ce croisement dans le hameau de Malbosquet (300 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Nojaret, balisé en jaune désuet

Croisement Malbosquet

A ce croisement avec les chemins balisés partant soit vers Nojaret ou Malons (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Nojaret, aucun balisage dorénavant (chemin mal entretenu par endroits jusqu'au lieu-dit "Valat de Balizac")

Croisement Nojaret / Malons

Vue sur les sommets de la Vallée de la Cèze et le Mont Bouquet au centre

Vue sur la crête de la Loubière

Les Fortunières (650 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bonnevaux (par le Valat de Balizac), balisé en jaune dorénavant

Fortunières

En traversant le Valat de Balizac (300 mètres après le lieu-dit "les Fortunières"), on entre dans le département du Gard

Entrée Gard

Les Cévennes du Val de Cèze

Valat de Balizac (682 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Bonnevaux (par Nojaret), balisé en jaune

Valat Balizac

Zoom sur le hameau de Nojaret

Vue Nojaret

Nojaret (635 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche direction Bonnevaux, balisé en jaune

Nojaret

A ce croisement à la sortie de Nojaret (100 mètres après le lieu-dit "Nojaret"), suivre le chemin descendant tout droit direction Bonnevaux, balisé en jaune

Croisement après Nojaret

Les Sognes (620 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Bonnevaux (par la Croix de Nojaret), balisé en jaune

Sognes

A ce croisement au niveau du Pont de l'Abbaye (558 m), suivre la route partant tout droit direction Bonnevaux, balisé en jaune

Pont Abbaye

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Bonnevaux, balisé en jaune

Croisement après Pont Abbaye

Croix de Nojaret (762 m) : suivre la route partant de biais sur la gauche direction Bonnevaux, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Croix Nojaret

Vue sur la Croix de Nojaret

Vue Croix Nojaret

Vue sur le sommet de la Loubière et sa petite antenne relais

L'église de Bonnevaux

Vue église Bonnevaux

Bonnevaux - Calade (747 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col du Péras, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Bonnevaux église

Chabanemareon (779 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col du Péras, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Chabanemareon

Belle vue sur le Vallon d'Abeau et la Vallée du Rhône au loin

Les sommets de la Vallée du Gardon d'Alès commencent à se montrer

Les Bastides (795 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col du Péras, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Bastides

Belle vue sur la partie orientale du Mont Lozère et notamment le site des Rochers de Trenze à gauche

Col du Péras (771 m) : suivre la piste partant tout droit direction la Loubière, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Col Péras

Les Rouvières (804 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Loubière, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Rouvières

Le sommet de la Loubière est en vue !

Vue sur les crêtes situées au-dessus de Bonnevaux et de Nojaret

Zoom sur Bonnevaux

Vue Bonnevaux

Dès que le GRP atteint le sommet de la Loubière (juste avant le panneau directionnel), quitter ce dernier pour trouver un promontoire pour le belvédère direction la Loubière, aucun balisage dorénavant

Promontoire sommet

Arrivée au sommet de la Loubière (881 m) : très beau panorama sur les sommets des Cévennes gardoises, lozériennes et des Monts d'Ardèche ... la brume de chaleur ne permet pas de voir distinctement les Préalpes des Baronnies Provençales ainsi que le Ventoux et le Luberon !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Bordezac, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Vue sur le sommet de la Loubière et son antenne ainsi que sur les crêtes du Mont Lozère au fond

La Loubière (881 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bordezac, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Loubière

Toujours ces belles vues en direction de la Vallée du Rhône et du Géant de Provence

Vue Vallée Rhône

Vue sur la Loubière à gauche et la Cham de Bonnevaux au centre

A ce croisement au niveau d'une cabane (100 mètres avant le lieu-dit "Serre d'Aubrias"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Bordezac, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Croisement avant Aubrias

L'étang du Serre d'Aubrias

Vue étang Aubrias

Une dernière vue sur les sommets de la Vallée de la Cèze et de l'Auzonnet

Serre d'Aubrias (614 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Escoussous, balisé uniquement en jaune et rouge dorénavant (on retourne dans le département de l'Ardèche à partir de maintenant)

Serre Aubrias

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le lieu-dit "Serre d'Aubrias"), suivre la piste partant sur la gauche direction Escoussous, balisé en jaune et rouge

Croisement après Aubrias

A ce croisement avec une route (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Escoussous, balisé en jaune et rouge

Croisement après Aubrias 2

A ce croisement avec la même route (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Escoussous, balisé en jaune et rouge

Croisement après Aubrias 3

A ce croisement dans le hameau d'Escoussous (500 mètres après le précédent), suivre la ruelle descendant sur la droite direction Escoussous, balisé en jaune et rouge

Croisement Escoussous

Escoussous (501 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Malbosc - Place de l'Église, balisé en jaune et rouge

Escoussous

Zoom sur le village de Malbosc

Vue Malbosc

Les Cévennes des Monts d'Ardèche et le hameau de Malbosquet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la route partant tout droit direction Malbosc - Place de l'Église, balisé en jaune et rouge (boucle bouclée)