Pic de la Tourette (914 m) et Château de Verfeuil (767 m) en boucle par le Pont de Rastel et la Jongle depuis Chamborigaud

Gard - Nord Cévennes - Chamborigaud

Pic de la Tourette

Le Pic de la Tourette est un sommet situé dans la Vallée du Luech à la limite du Parc National des Cévennes entre Gard et Lozère dans la commune de Chamborigaud. Malgré son altitude modeste par rapport aux autres sommets du Parc, il offre un panorama assez vaste sur les Cévennes lozériennes et gardoises mais aussi sur le Piémont Cévenol héraultais et la plaine jusqu'au littoral. La visite des ruines du Château de Verfeuil permet de prolonger un peu plus la vue sur les Cévennes.

• Date : 31/08/2019 à 07h45
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • 03h00 pour le Pic de la Tourette
    • 00h45 pour le Château de Verfeuil depuis le Pic de la Tourette
  • Temps de descente : 01h45 depuis le Château de Verfeuil
    • +625 m pour le Pic de la Tourette
    • +25 m pour le Château de Verfeuil depuis le Pic de la Tourette
  • Départ : Chamborigaud (300 m) (44,3038 °N ; 3,9746 °E)
    • Pic de la Tourette (914 m) (44,3050 °N ; 3,9228 °E)
    • Château de Verfeuil (767 m) (44,2953 °N ; 3,9371 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Salindres / Génolhac (D60) puis définitivement Villefort / Génolhac / Chamborigaud (D906) puis à Chamborigaud, se garer sur le parking de la mairie.

• Aucun balisage sur la piste de montée vers le Pic de la Tourette ni sur la portion du GRP entre les lieu-dits "La Jongle" et "Les Bories" (entrée dans Chamborigaud)

Départ Chamborigaud (300 m) : suivre la rue descendant tout droit puis la route partant sur la gauche direction Pont de Rastel, balisé en jaune et rouge

Chamborigaud - Stade (297 m) : suivre la route partant tout droit direction Pont de Rastel, balisé en jaune et rouge (attention, le chemin peut être submergé après de fortes pluies ; dans ce cas, préférer rejoindre le Pont de Rastel via la D278)

Chamborigaud - Stade

Le Luech

Vue Luech

Pont de Rastel (306 m) : emprunter le pont et suivre la route partant tout droit direction Vialas, balisé en jaune et rouge

Pont Rastel

Le Luech depuis le Pont de Rastel

Vue Luech 2

A ce croisement marqué par ce panneau "Circulation interdite dans les deux sens" (500 mètres après le Pont de Rastel), suivre la piste montant de biais sur la gauche direction Pic de la Tourette, aucun balisage dorénavant

Croisement après Rastel

Belle vue sur le site des Rochers de Trenze en Lozère

Vue Rochers Trenze

A ce premier croisement rencontré sur la piste marqué par un panneau "Circulation interdite dans les deux sens", suivre celle montant sur la gauche direction Pic de la Tourette

Croisement piste 1

A ce deuxième croisement rencontré sur la piste (1000 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Pic de la Tourette

Croisement piste 2

A ce troisième croisement rencontré sur la piste (100 mètres après le précédent) marqué par la présence d'une cabane, suivre la piste montant sur la gauche direction Pic de la Tourette

Croisement piste 3

A ce quatrième croisement rencontré sur la piste (655 m) (400 mètres après le précédent), suivre celle montant sur la droite direction Pic de la Tourette

Croisement piste 4

A ce croisement avec le GRP de la Vallée du Luech, suivre ce dernier sur la droite direction Pic de la Tourette, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement piste / GRP

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la droite direction Pic de la Tourette, balisé en jaune et rouge

Croisement Tourette

Arrivée au sommet du Pic de la Tourette (914 m) : très beau panorama sur les Cévennes lozériennes et gardoises ainsi que sur les sommets héraultais ... la plaine est peu visible en raison de la brume résiduelle

Pano Tourette

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Chamborigaud

Descente Tourette

A ce croisement au pied du Pic de la Tourette, suivre la piste descendant sur la gauche direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement Tourette 2

A ce croisement avec la piste de l'aller, continuer à suivre le GRP descendant légèrement sur la droite direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge

Croisement piste / GRP 2

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Coudoulous

Coudoulous (761 m) : suivre la route partant tout droit sur une cinquantaine de mètres puis le chemin partant sur la gauche à la sortie du hameau de Coudoulous direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge

Coudoulous

Coudoulous (750 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge

Coudoulous 2

A ce croisement au pied du Château de Verfeuil, suivre le chemin montant sur la droite direction Château de Verfeuil, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne veulent pas visiter les ruines du château, continuer tout droit et suivre les balises jaunes et rouges)

Croisement Verfeuil

Arrivée au sommet du Château de Verfeuil (767 m) : belle vue sur les Cévennes gardoises et le site des Rochers de Trenze

Pano Verfeuil

Descente Verfeuil

Les ruines du Château de Verfeuil qui dominait autrefois toute la Vallée du Luech

Vue Verfeuil 1

Autre partie des ruines du château

Vue Verfeuil 2

Les ruines du château

Vue Verfeuil 3

A ce croisement au pied du Château de Verfeuil, suivre le GRP partant sur la droite direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement Verfeuil 2

A ce croisement avec la D52 (721 m), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge

La Jongle (669 m) : suivre le chemin partant en face de la route direction Chamborigaud, aucun balisage dorénavant (pas de balisage jaune et rouge malgré le fait de suivre le GRP jusqu'à l'entrée de Chamborigaud)

Jongle

A ce croisement (700 mètres après le lieu-dit "La Jongle"), suivre la piste partant de biais sur la droite direction Chamborigaud

Croisement après Jongle

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Chamborigaud (suivre la piste numérotée "DFCI A80")

Croisement après Jongle 2

A ce croisement (850 mètres après le précédent), suivre la piste descendant légèrement sur la gauche direction Chamborigaud (suivre la piste numérotée "DFCI A80")

Croisement après Jongle 3

A ce croisement (400 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste descendant sur la gauche direction Chamborigaud (suivre la piste numérotée "DFCI A80")

Croisement après Jongle 4

Les Bories (453 m) : suivre la route partant tout droit direction Chamborigaud, balisé en jaune et rouge dorénavant

Bories

Zoom sur le Viaduc de Chamborigaud bien visible depuis les deux sommets du jour, ouvrage d'art accueillant la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Nîmes