Les Suquets (558 m) en boucle par la Rouvière, Bouscavou, le Col d'Uglas et les Aïgladines depuis Mialet

Gard - Nord Cévennes - Mialet

Serre du Tarnon

Le sommet des Suquets est un belvédère situé à l'Ouest de la longue crête séparant la Vallée du Galeizon de celle de l'Alzon et du Gardon de Mialet entre Alès et Saint-Étienne-Vallée-Française. Pour y accéder, ce topo propose une boucle au départ de Mialet et rejoint le sommet en empruntant une partie du circuit du Panoramique des Cévennes jusqu'au Bouscavou. L'itinéraire de retour passera par le Col d'Uglas et le hameau des Aïgladines avant de retourner sur Mialet par le Pont des Camisards. De très beaux points de vue sur les Cévennes gardoises et la plaine sont présents tout au long de la montée et au sommet. Cette boucle peut constituer une alternative plus courte que celle du circuit du Panoramique des Cévennes.

• Date : 02/08/2020 à 08h35
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +575 m pour les Suquets
  • Départ : Mialet (183 m) (44,1114 °N ; 3,9409 °E)
  • Sommet : Les Suquets (558 m) (44,1359 °N ; 3,9344 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Alès / Saint-Jean-du-Pin / Générargues / Mialet (D129) puis à Générargues, tourner à gauche direction Saint-Jean-du-Gard / Mialet (D50) puis à Mialet, se garer sur le parking situé à la quasi sortie du village.

• Tracé réel du GR70 différent de celui de la carte IGN au niveau du lieu-dit "Bouscavou"
  • Portions de montée et descente raides sur le parcours de crête entre les lieux-dits "Bouscavou" et "Combe Male"
  • Possibilité d'écouter la boucle à l'aller en suivant la direction "Combe Male" directement depuis Mialet et la direction "les Aïgladines" depuis le sommet sans passer par le Col d'Uglas
  • Passage et traversées de routes départementales : prudence !

Départ Mialet (183 m) : suivre le chemin partant tout droit direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

L'Église Saint-André de Mialet

Vue église Mialet

Le Temple (189 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il est possible d'écourter la boucle en partant directement sur la gauche et en suivant la direction "Combe Male")

Temple

Le Temple de Mialet

Vue temple Mialet

Mialet - Rue Jacques Bernard (180 m) : suivre la ruelle partant légèrement sur la gauche direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Rue Jacques Bernard

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Mialet - Rue Jacques Bernard"), suivre la route partant tout droit direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Bernard

A ce croisement au niveau d'un pont en pierre (250 mètres après le précédent) (172 m), suivre le chemin montant sur la droite direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement pont pierre

Vue sur le pont en pierre

Vue pont pierre

Belle vue sur le Vallon du Ruisseau de Roquefeuil, la Vallée de Mialet et les sommets de la Vallée Borgne

La Rouvière (428 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction l'Escoudas, balisé en rouge et blanc, et en jaune (la boucle emprunte ici une partie du circuit du Panoramique des Cévennes)

Rouvière

Vue en direction de la plaine et du littoral méditerranéen

Vue plaine

Vue sur les sommets entre Vallée Borgne et Vallée de l'Hérault, le Pic Saint-Loup tout à gauche

Zoom sur le Mont Aigoual encore dans les nuages !

Toujours ces belles vues en direction de la plaine languedocienne

Vue plaine 2

Bouscavou (620 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col d'Uglas, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Bouscavou

Les Cévennes gardoises

Vue en direction des Cévennes lozériennes et du Mont Lozère encore dans les nuages

Quelques portions de descente raide sur le sentier de crête

Réserve Hon

L'antenne de la cote 669 mètres, point culminant de la randonnée

Vue antenne 669

Les Cévennes lozériennes

Toujours ces belles vues en direction des sommets de la Vallée Borgne

Combe Male (651 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Col d'Uglas, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Combe Male

Vue en direction du Mont Aigoual

Les Cévennes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Table d'orientation" (1800 mètres après le lieu-dit "Combe Male"), quitter le GRP pour suivre le chemin descendant sur la gauche direction les Suquets, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement Suquets GRP

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le belvédère direction les Suquets, balisé en jaune

Croisement Suquets

Arrivée au sommet des Suquets (558 m) : beau panorama sur les sommets de la Vallée Borgne et de la Haute Vallée de l'Hérault, sur le Piémont gardois et le Pic Saint-Loup, sur la Vallée de Mialet ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col d'Uglas, balisé en jaune

La table d'orientation des Suquets

Vue Suquets

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin montant sur la droite direction Col d'Uglas, balisé en jaune (il est possible de rejoindre le hameau des Aïgladines en suivant le chemin partant sur la gauche et les balises vertes et blanches désuètes)

Croisement Suquets

A ce croisement marqué par la présence du panneau directionnel "Table d'orientation" (25 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la gauche direction Col d'Uglas, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Croisement Suquets GRP

Col d'Uglas (539 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Col Uglas

A ce croisement avec la D160 (1100 mètres après le Col d'Uglas), suivre cette dernière descendant sur la gauche direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Belle vue sur le Rocher de l'Aigle et le Fageas

Les Aïgladines (393 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Aïgladines

Le hameau des Aïgladines

Vue Aïgladines

Les Aïgladines (396 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Aïgladines 2

Les sommets de la Vallée Borgne

A ce croisement proche du hameau des Clapiers (208 m), suivre la route descendant tout droit direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Clapiers

A cette intersection avec la D50 (300 mètres après le précédent croisement) (169 m), suivre cette dernière tout droit direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection D50

Le Gardon de Mialet

Vue Gardon Mialet

Pont des Camisards (173 m) : continuer à suivre la D50 partant tout droit direction Mialet, balisé en rouge et blanc, et en jaune