Tête de Cuguret (2912 m) et Pointe de Côte Belle (2575 m) par la Batterie de Cuguret depuis Jausiers

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - La Condamine-Châtelard

Tête de Cuguret

La Tête de Cuguret est un sommet dominant la Vallée de l'Ubaye et notamment la commune de Jausiers. L'itinéraire d'ascension très sportif fait passer par la Batterie de Cuguret et également par deux anciens postes de surveillance de la vallée. Aux sommets, panoramas très étendus sur les sommets de l'Ubaye, des Préalpes de Digne, du Mercantour et des Écrins lointains.

• Date : 29/07/2017 à 06h15
  • Carte IGN : IGN 3538ET Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
    • 03h15 pour la Pointe de Côte Belle
    • 01h00 pour la Tête de Cuguret depuis la Pointe de Côte Belle
  • Temps de descente : 03h45 depuis la Tête de Cuguret
    • +1350 m pour la Pointe de Côte Belle
    • +350 m pour la Tête de Cuguret depuis la Pointe de Côte Belle
  • Départ : Jausiers - Plan d'eau (1236 m) (44,4245 °N ; 6,7391 °E)
    • Tête de Cuguret (2912 m) (44,4422 °N ; 6,7785 °E)
    • Pointe de Côte Belle (2575 m) (44,4336 °N ; 6,7704 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette / La Javie / Seyne-les-Alpes (D900) puis à Barcelonnette, continuer direction Coni / Col de Larche / Jausiers (D900) puis à Jausiers, prendre direction Nice / Col de la Bonette et de Restefond / Route la plus haute d'Europe puis 100 mètres après avoir pris cette route, tourner à gauche direction Plan d'eau et se garer sur le parking le plus proche de ce plan d'eau.

• Montée régulière mais raide sur l'intégralité de la randonnée
  • Montée finale à la Tête de Cuguret sur roche délitée et blocs rocheux peu aérienne

Départ Jausiers - Plan d'eau (1236 m) : suivre la piste qui part sur la droite direction Batterie de Cuguret, balisé en jaune

Embrasement du sommet de la Grande Séolane !

G-Séolane illuminée

A ce croisement, suivre le chemin montant franchement sur la droite direction Batterie de Cuguret, balisé en jaune (ce même chemin va couper à plusieurs reprises la piste forestière)

Fin piste départ

Chemin militaire (1490 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Batterie de Cuguret, balisé en jaune

Chemin militaire

Piste de Cuguret (1850 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Batterie de Cuguret, balisé en jaune

Piste Cuguret

Batterie de Cuguret (1866 m) : suivre le chemin de gauche partant parallèlement à la piste empruntée direction Sommet de Cuguret, balisé en jaune

Batterie

Poste d'observation (2117 m) : suivre le chemin partant sur la gauche en lacets direction Sommet de Cuguret, balisé en jaune

Poste observation

Poste optique (2526 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sommet de Cuguret, balisé en jaune

Poste optique

Arrivée au sommet de la Pointe de Côte Belle (2575 m) : panorama assez étendu sur les sommets ubayiens, des Préalpes de Digne, du Mercantour, des Écrins lointains ... et même le Ventoux !

Pano Côte Belle

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Sommet de Cuguret, balisé en jaune

Descente Côte Belle

Arrivée au sommet de la Tête de Cuguret (2912 m) : panorama similaire à celui de la Pointe de Côte Belle

Pano Cuguret

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Jausiers, balisé en jaune

Descente Tête Cuguret

Pointe de Côte Belle (2575 m) : continuer à suivre le chemin direction Jausiers, balisé en jaune

Côte Belle retour

Poste optique (2526 m) : suivre le chemin qui descend sur la droite en lacets direction Jausiers, balisé en jaune

Poste optique 2

Poste d'observation (2117 m) : suivre le chemin qui descend sur la droite en lacets direction Jausiers, balisé en jaune

Poste observation 2

Batterie de Cuguret (1866 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Jausiers, balisé en jaune

Batterie 2

Piste de Cuguret (1850 m) : suivre le chemin qui descend sur la gauche direction Jausiers, balisé en jaune

Piste Cuguret

Chemin militaire (1490 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Jausiers, balisé en jaune

Chemin militaire 2

A ce croisement marqué d'un panneau "Béliéra de l'Adrech", suivre le chemin qui descend tout droit direction Jausiers, balisé en jaune

Croisement Béliéra

Plan d'eau de Jausiers avec ses activités nautiques !