Tête Dure d'Enchastrayes (2653 m) et Croix de l'Alpe (2591 m) par le Col Bas depuis la Rente (Enchastrayes)

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Enchastrayes

Croix de l'Alpe

La Tête Dure d'Enchastrayes et la Croix de l'Alpe sont deux sommets de la Montagne de l'Alpe située dans la partie Sud de la Vallée de l'Ubaye. L'itinéraire de montée ne pose aucune difficulté majeure et aux sommets, panoramas étendus sur les sommets de l'Ubaye, du Nord Mercantour et certains du Sud Queyras. Prudence à l'approche de la Bergerie de l'Alpe, les patous et chiens sont très agressifs !

• Date : 01/10/2017 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • 02h45 pour la Tête Dure d'Enchastrayes
    • 00h30 pour la Croix de l'Alpe depuis la Tête Dure d'Enchastrayes
  • Temps de descente : 02h15 depuis la Croix de l'Alpe
    • +1000 m pour la Tête Dure d'Enchastrayes
    • +100 m pour la Croix de l'Alpe depuis la Tête Dure d'Enchastrayes
  • Départ : La Rente (1678 m) (44,3551 °N ; 6,6993 °E)
    • Tête Dure d'Enchastrayes (2653 m) (44,3533 °N ; 6,7395 °E)
    • Croix de l'Alpe (2591 m) (44,3655 °N ; 6,7398 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction La Javie / Barcelonnette (D900) puis à la sortie de Barcelonnette, prendre direction Enchastrayes / Le Sauze (D209) et se garer au niveau du parking situé près d'un pont et d'une remontée mécanique au lieu-dit "La Rente".

• Prudence à l'approche de la Bergerie de l'Alpe : patous et chiens très aggressifs !

Départ la Rente (1678 m) : suivre le large chemin qui monte tout droit direction Col Bas, balisé en jaune

A ce croisement (200 mètres après le départ), continuer à suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Col Bas, balisé en jaune

Au niveau de cette barrière, continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Col Bas, balisé en jaune

Barrière chaîne

Lou Joucket (1952 m) : continuer à suivre le large chemin direction Col Bas, balisé en jaune

Lou Joucket

Restaurant "2100" (2057 m) : suivre le chemin peu marqué partant sur la gauche direction Col Bas, aucun balisage dorénavant (prudence au niveau de la Bergerie de l'Alpe située 300 mètres plus en aval ...)

Restaurant 2100

Voici le Col Bas : à gauche de ce dernier, la Croix de l'Alpe et à droite, la Tête Dure d'Enchastrayes

Vue Col Bas

Col Bas (2496 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Tête Dure d'Enchastrayes (chemin de crête non aérien et bien tracé)

Col Bas

Le sommet de la Tête Dure d'Enchastrayes se dévoile avec son cairn sommital !

Vue Tête Dure Enchastrayes

Arrivée au sommet de la Tête Dure d'Enchastrayes (2653 m) : panorama étendu sur l'Ubaye, le Mercantour, le Queyras, le Viso ... et la Vallée de l'Ubaye

Pano Tête

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col Bas

Descente Tête

Col Bas (2496 m) : suivre le chemin de crête qui part tout droit et qui va devenir rocheux à l'approche de la cote 2605 direction Croix de l'Alpe, balisé en jaune dorénavant

Col Bas 2

La progression devient plus rocheuse mais rien de bien méchant !

Rocher Croix

Arrivée au sommet de la Croix de l'Alpe (2591 m) : panorama similaire à celui de la Tête Dure d'Enchastrayes (panorama pris au niveau de la cote 2605)

Pano Croix

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col Bas, balisé en jaune

Descente Croix

Col Bas (2496 m) : suivre le chemin descendant sur la droite vers la Bergerie de l'Alpe direction la Rente, aucun balisage dorénavant

Croisement piste

Restaurant "2100" (2057 m) : continuer à suivre le chemin qui descend tout droit direction la Rente, balisé en jaune dorénavant

Restaurant 2100 2

Lou Joucket (1952 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction la Rente, balisé en jaune

Croisement

Au niveau de cette barrière, continuer à suivre le large chemin qui descend tout droit direction la Rente, balisé en jaune