L'Aupillon (2916 m) par les Lacs de l'Aupillon depuis les Prats

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Les Orres

L'Aupillon

A cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, l'Aupillon offre un panorama très étendu par beau temps. Son ascension depuis les Prats amène le randonneur autour des Lacs de l'Aupillon dans lesquels le sommet se reflète.

• Date : 24/07/2016 à 06h00
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Croisement des Prats (1498 m) (44,4038 °N ; 6,5509 °E)
  • Sommet : L'Aupillon (2916 m) (44,4488 °N ; 6,5780 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis dans l'agglomération des Thuiles, tourner à gauche direction Les Prats (D309) et se garer au niveau d'un croisement bien marqué. Il est possible de monter jusqu'à la bergerie à environ 2000 mètres mais sur une piste carrossable de revêtement médiocre par endroits.

• Randonnée longue en terme de distance
  • Aucun problème à rejoindre les Lacs de l'Aupillon
  • Montée beaucoup plus raide vers le sommet depuis les lacs plus raide avec un final sur crête assez aérien et assez exposé

Départ Croisement les Prats (1498 m) : prendre la route partant sur la droite direction Lacs de l'Aupillon, balisé en jaune

A ce croisement, prendre la piste forestière partant légèrement sur la gauche direction Lacs de l'Aupillon, balisé en jaune

Bergerie (2064 m) : continuer tout droit direction Lacs de l'Aupillon (la piste forestière se transforme en sentier de randonnée), balisé en jaune

Bergerie

A ce croisement, tourner à droite direction Lacs de l'Aupillon, balisé en jaune

Lacs de l'Aupillon (2547 m) : longer le lac sur la gauche puis amorcer la montée (tracé rouge approximatif) qui est cairnée direction l'Aupillon, balisé en jaune

Lac

Longer la crête (il faut parfois s'aider des mains pour se "hisser" au-dessus des blocs, passages parfois aériens) pour parvenir au sommet direction l'Aupillon, balisé en jaune

Crête

Arrivée au sommet de l'Aupillon (2916 m) : magnifique panorama par beau temps (aujourd'hui, un peu de brume résiduelle dûe aux orages de la veille) sur l'Ubaye, l'Embrunnais, le Massif des Trois Évêchés, ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller (prudence sur la crête !) direction les Prats, balisé en jaune

Lacs de l'Aupillon depuis la descente

Vue lacs

A cet endroit-là, ne pas redescendre vers le lac mais continuer sur le replat herbeux direction les Prats, balisé en jaune

Replat

A cet endroit-là, rejoindre le chemin qui part vers les cabanes direction les Prats, balisé en jaune

Fin replat

Bergerie (2414 m) : tourner à gauche (le chemin se perd un peu donc suivre le cours d'eau, il réapparaîtra 50 mètres plus loin) direction les Prats, balisé en jaune

Bergerie 2414

A ce croisement (fin de la boucle), tourner à droite direction les Prats, balisé en jaune

Croisement boucle

Bergerie (2064 m) : continuer tout droit direction les Prats, balisé en jaune

Bergerie 2

A ce croisement, continuer sur la droite direction les Prats, balisé en jaune