Lac d'Allos (2228 m) en raquettes par la Route Forestière depuis Allos

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Allos

Lac d'Allos enneigé

Voici une randonnée en raquettes dans le Parc National du Mercantour menant au Lac d'Allos. Le cheminement depuis Allos est long surtout en raquettes et peut débuter à partir de parkings plus proches du lac et emprunte en grande partie le GR 56B. La vue depuis le lac sur les sommets est vraiment splendide avec la féerie de la neige en plus !

• Date : 26/03/2016 à 08h10
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
  • Difficulté : Difficile (Cotation R2)
  • Départ : Parking de l'Office de Tourisme d'Allos (1436 m) (44,2413 °N ; 6,6297 °E)
  • Sommet : Lac d'Allos (2228 m) (44,2368 °N ; 6,7058 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) puis à Barrême, puis direction Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Colmars / Allos (D955 / D908) puis se garer sur le parking de l'Office de Tourisme à l'entrée du village.

• Matériel classique de randonnée en raquettes
  • Randonnée longue et déroutante si aucune trace présente dans la neige
  • Préférer les montées par les routes enneigées déjà tracées par d'autres randonneurs
  • Pas de passage exposé ni aérien
  • Aucune autre difficulté par beau temps

Départ Parking de l'OT (1436 m) : prendre le chemin direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

A ce croisement, tourner à gauche direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection 1

La Cluite (1610 m) : continuer sur la droite direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Cluite

A ce croisement, continuer tout droit direction Lac d'Allos (le chemin qui remonte permet d'accéder au parking du Ravin de Valplane), balisé en rouge et blanc

Intersection 2

A ce croisement, continuer tout droit en légère descente direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection 3

Champ Richard (1764 m) : continuer tout droit direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Richard

Cascade de Chaloudin (1901 m), tourner à gauche direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Cascade

A cette intersection entre le GR et la route, continuer à monter par la route direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection route

A cette intersection entre la route et le GR, ignorer le GR partant sur la droite pour continuer à monter par la route direction Lac d'Allos (dans mon cas, j'ai continué sur le GR mais je me suis perdu en étant à plus de 500 mètres à droite de la maison forestière vu qu'il n'y avait pas de traces dans la neige)

Intersection GR

Maison Forestière du Laus (2133 m) : continuer tout droit direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Laus

A ce croisement, continuer tout droit direction Lac d'Allos (le chemin de gauche part vers le Mont Pelat)

Pelat

A ce croisement, tourner à gauche pour effectuer la dernière montée vers le Lac d'Allos direction Lac d'Allos, aucun balisage dorénavant

Dernière montée

Arrivée au Lac d'Allos (2228 m) : vue sur les sommets alentours tels que le Mont Pelat, la Montagne de l'Avalanche, les Tours, ...

Pour le retour, revenir par le même chemin que celui de l'aller direction Allos

Départ Lac

A ce croisement, tourner à droite direction Allos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Lac

Maison Forestière du Laus (2133 m) : continuer à descendre par la route direction Allos, balisé en rouge et blanc

Maison

A cette intersection entre la route et le GR, continuer sur le GR direction Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection GR

Cascade du Chaloudin (1901 m) : tourner à droite direction Allos, balisé en rouge et blanc

Chaloudin

A ce croisement, continuer tout droit direction Allos, balisé en rouge et blanc

Intersection

La Cluite (1610 m) : continuer sur la gauche direction Allos, balisé en rouge et blanc

Cluite

A ce croisement, tourner à droite direction Allos, balisé en rouge et blanc

Carrefour

Retour sur le Parking de l'OT d'Allos