Le Cimet (3020 m) par le Pas de l'Âne et la Crête Paris-Saïgon depuis Fours-Saint-Laurent (Uvernet-Fours)

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Uvernet-Fours

Le Cimet

Le Cimet, du haut de ses 3020 mètres, est un des premiers sommets dépassant les 3000 mètres du Parc National du Mercantour depuis le Nord. L'itinéraire proposé ici est assez difficile sur le plan physique et assez technique notamment juste après le Pas de l'Âne. La Crête Paris-Saïgon comporte une croix rendant hommage aux 42 victimes du crash d'un avion survenu le 1er septembre 1953 sous le sommet du Cimet.

• Date : 17/06/2017 à 06h45
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • +1450 m pour le Cimet
  • Départ : Fours-Saint-Laurent (1608 m) (44,3188 °N ; 6,6921 °E)
  • Sommet : Le Cimet (3020 m) (44,2905 °N ; 6,7043 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette / La Javie / Le Brusquet (D900) puis au niveau du Lac de Serre-Ponçon, continuer direction Barcelonnette / Le Lauzet-Ubaye (D900) puis au niveau de Barcelonnette, tourner à droite direction Uvernet-Fours / Col de la Cayolle (D902) puis se garer sur les bas-côtés du hameau de Fours-Saint-Laurent.

• Montées en lacets raides après être entré dans le Parc National du Mercantour
  • Randonnée de type alpine (T4) et hors sentier après le Pas de l'Âne : montée assez aérienne et exposée, sur éboulis et roche délitée
  • Crête peu aérienne et assez large jusqu'au sommet
  • Névé persistant sur le replat situé sous le sommet : aucun danger !
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Fours-Saint-Laurent (1608 m) : suivre la rue qui descend et qui va vite se transformer en chemin direction Col du Talon, balisé en jaune

Après avoir traversé le pont enjambant le Bachelard, on entre dans le Parc National du Mercantour !

Entrée Mercantour

Très belle vue sur la Grande Séolane à gauche et la Petite Séolane à droite depuis la montée dans la forêt

Vue Séolane

Cabane du Talon (2106 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Col du Talon, balisé en jaune
(aaprox. 1h15 - 3,1 km)

Cabane Talon

Après la cabane, le chemin devient flou : il faut prendre celui situé rive droite du torrent direction Col du Talon, balisé en jaune

Chemin après cabane

A ce croisement situé dans un pierrier, suivre le chemin montant sur la gauche direction Pas de l'Âne, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage

A ce croisement marqué d'un cairn (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pas de l'Âne

Croisement

A ce croisement marqué d'un cairn (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Pas de l'Âne

On aperçoit très clairement le Pas de l'Âne à droite et toute la Crête Paris-Saïgon menant au sommet du Cimet

Vue crête Paris-Saïgon

Pas de l'Âne (2503 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Cimet

Pas Âne

Quelques mètres après le Pas de l'Âne, suivre le chemin contournant le début de la Crête Paris-Saïgon par le Sud qui mène au départ de la montée vers la crête direction le Cimet

Contournement crête

Dès que le chemin prend un virage sur la gauche, des cairns sont disposés sur la gauche du chemin marquant le début de l'ascension vers la crête : à cet endroit-là, tourner à gauche et suivre les cairns direction le Cimet (montée assez aérienne et exposée, et hors sentier !)

Début crête

Après avoir atteint la crête, franchir ce premier ressaut rocheux direction le Cimet

Ressaut rocheux 1

Après avoir franchi le premier ressaut rocheux, suivre la crête pour franchir ce sommet secondaire direction le Cimet

Ressaut rocheux 2

Voici la croix qui rend hommage aux 42 victimes du tragique crash d'avion reliant Paris à Saïgon survenu le 1er septembre 1953 sous le sommet du Cimet ...

Croix Paris-Saïgon

Dernière pente avant d'accéder au sommet !

Ressaut rocheux 3

Arrivée au sommet du Cimet (3020 m) : magnifique panorama aujourd'hui balayant les Écrins, le Queyras, l'Ubaye, le Mercantour, les Préalpes de Digne, le Dévoluy, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pas de l'Âne

Prudence lors de la descente pour rejoindre le chemin menant au Pas de l'Âne après le replat de crête !!!

Prudence descente

Pas de l'Âne (2503 m) : suivre le chemin qui descend dans le Vallon du Grand Talon direction Fours-Saint-Laurent

Pas Âne 2

A ce croisement cairné, suivre le chemin descendant sur la droite direction Fours-Saint-Laurent

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Fours-Saint-Laurent

A ce croisement situé dans un pierrier, suivre le chemin partant sur la droite direction Fours-Saint-Laurent, balisé en jaune dorénavant

Cabane du Talon (2106 m) : continuer à suivre le chemin qui part tout droit direction Fours-Saint-Laurent, balisé en jaune

Cabane Talon 2

En traversant ce pont enjambant le Bachelard, on quitte le Parc National du Mercantour