La Grande Tour (2745 m) et la Petite Tour (2693 m) par le Col de l'Encombrette depuis Clignon Haut (Colmars)

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Allos

Tours Allos

Voici une randonnée dans le Nord du Parc National du Mercantour menant au sommet des deux Tours surplombant le magnifique lac d'Allos. La vue aux sommets est très étendue du Mercantour jusqu'aux Préalpes de Digne.

• Date : 10/06/2017 à 07h05
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • 03h15 pour la Petite Tour
    • 00h45 pour la Grande Tour depuis la Petite Tour
  • Temps de descente : 03h30 depuis la Grande Tour
    • +1200 m pour la Petite Tour
    • +125 m pour la Grande Tour depuis la Petite Tour
  • Départ : Parking de Clignon Haut (1500 m) (44,1980 °N ; 6,6439 °E)
    • La Grande Tour (2745 m) (44,2186 °N ; 6,7134 °E)
    • La Petite Tour (2693 m) (44,2190 °N ; 6,7069 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Colmars / Allos (D955 / D908) puis après avoir dépassé Colmars-les-Alpes, tourner à droite direction Clignon (D326) et se garer au terminus de la montée en lacets où le revêtement goudronné s'interrompt.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Col de l'Encombrette si ce n'est un passage exposé sur une vire au niveau du Pas de l'Échelle
  • Ne pas entreprendre la montée vers le Col de l'Encombrette si présence de névés au niveau du Pas de l'Échelle : danger !
  • Montée vers la Petite Tour sur éboulis et blocs rocheux avec un ou deux ressauts rocheux (2 à 3 mètres) à franchir sans difficulté
  • Montée vers la Grande Tour hors sentier et en dévers avec franchissement d'une cheminée de 20 mètres de haut assez aérienne mais sans danger
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Parking de Clignon Haut (1500 m) : suivre la piste rejoingant Clignon Haut direction Col de l'Encombrette, balisé en jaune

Les Costes (1570 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de l'Encombrette, balisé en jaune et rouge dorénavant

Costes

Lamberet (1823 m) : entrée dans le Parc National du Mercantour : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Col de l'Encombrette, balisé en jaune et rouge

Lamberet

Pas de l'Échelle (2167 m) : continuer à suivre le chemin avec prudence (passage sur vires exposées au vide) direction Col de l'Encombrette, balisé en jaune et rouge
(aaprox. 1h55 - 5,8 km)

Pas Echelle

Lacs de l'Encombrette (2340 m) : continuer à suivre le chemin montant en lacets direction Col de l'Encombrette, balisé en jaune et rouge

Lacs Encombrette

Vue sur les Lacs de l'Encombrette depuis la montée vers le Col de l'Encombrette

Vue lacs Encombrette

Col de l'Encombrette (2527 m) : quitter le GRP et suivre le chemin montant vers l'Est direction la Petite Tour, aucun balisage dorénavant

Col Encombrette

A la vue du sommet de la Petite Tour, contourner le bastion sommital par la droite pour ensuite y accéder par le franchissement d'un ressaut rocheux de 3 mètres environ direction la Petite Tour

Bastion sommital P-Tour

Arrivée au sommet de la Petite Tour (2693 m) : magnifique panorama sur le Lac d'Allos en contrebas, sur le Mont Pelat, le Mercantour, les Préalpes du PNR du Verdon et de Digne, l'Ubaye, une partie du Dévoluy et Écrins lointains ...

Pano P-Tour

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et viser le col (2620 m) séparant les deux Tours (ressauts rocheux à descendre) direction la Grande Tour

Descente P-Tour

Col (2620 m) : le but, pour rejoindre le sommet de la Grande Tour, est de suivre la base de la barre rocheuse défendant le replat sommital (présence de cairns) pour trouver le couloir de 20 mètres à monter situé quasiment au bout de la crête au niveau du changement de cap

Col 2620

De plus près, on voit bien la barre rocheuse défendant le sommet : il faut la longer jusqu'au moment où elle change légèrement de cap et vérifier sur la gauche le départ de la cheminée

Traversée dévers G-Tour

Voici le couloir de 30 mètres à monter sans difficulté mais assez raide pour atteindre le replat sommital

Couloir G-Tour

Arrivée au sommet de la Grande Tour (2745 m) : panorama semblable à celui de la Petite Tour

Pano G-Tour

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Petite Tour

Descente G-Tour

Descendre le couloir de l'aller : il s'agit de celui situé à droite de cet éperon rocheux

Couloir G-Tour 2

Après avoir quitté le couloir, suivre la barre rocheuse défendant le sommet de la Grande Tour direction la Petite Tour

Traversée dévers G-Tour 2

Col (2620 m) : remonter les blocs rocheux en suivant le même cheminement que celui de l'aller direction la Petite Tour

Col 2620 2

A la base du sommet de la Petite Tour, suivre le chemin de gauche contournant le sommet direction Col de l'Encombrette

Base P-Tour

Col de l'Encombrette (2527 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Clignon Haut, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Encombrette 2

Lacs de l'Encombrette (2340 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Clignon Haut, balisé en jaune et rouge

Lacs Encombrette 2

Pas de l'Échelle (2208 m) : continuer à suivre le chemin qui descend avec prudence direction Clignon Haut, balisé en jaune et rouge

Pas Echelle 2

Lamberet (1823 m) : sortie du Parc National du Mercantour : suivre le chemin qui part tout droit direction Clignon Haut, balisé en jaune et rouge

Lamberet 2

Les Costes (1570 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Clignon Haut, balisé en jaune dorénavant