Le Grand Cheval de Bois (2838 m) et le Petit Cheval de Bois (2754 m) par la Baisse de Prenier depuis la Foux (Allos)

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Allos

P- et G-Cheval de Bois

Le Petit et le Grand Cheval de Bois, depuis leurs sommets, offrent une vue à la fois sur la Vallée de l'Ubaye et sur celle du Haut-Verdon. Il est possible de commencer cette randonnée depuis le Col d'Allos économisant ainsi environ 500 mètres de dénivelé. Le cheminement depuis la Foux commence par une entrée en sous-bois puis se poursuit à travers les alpages et se termine enfin sur une crête assez aérienne.

• Date : 02/10/2016 à 07h10
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • 02h30 pour le Petit Cheval de Bois
    • 00h30 pour le Grand Cheval de Bois depuis le Petit Cheval de Bois
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Grand Cheval de Bois
    • +1050 m pour le Petit Cheval de Bois
    • +150 m pour le Grand Cheval de Bois depuis le Petit Cheval de Bois
  • Départ : La Foux (1710 m) (44,2766 °N ; 6,5787 °E)
    • Le Grand Cheval de Bois (2838 m) (44,2921 °N ; 6,6334 °E)
    • Le Petit Cheval de Bois (2754 m) (44,2981 °N ; 6,6236 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction de Nice (N85) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Colmars / Allos (D955 / D908), traverser Allos et quelques kilomètres plus loin, se garer sur le parking en bordure de route situé dans le village de la Foux. Attention, ne pas confondre la Foux et la Foux d'Allos qui se situe encore plus loin !

• Montée jusqu'à la Baisse de Prenier assez raide notamment à travers les alpages mais sans danger
  • Montée vers le Petit Cheval de Bois aussi assez raide (attention à ne pas trop s'approcher du bord gauche en montant : présence d'à pics !)
  • Montée vers le Grand Cheval de Bois sur un parcours de crête assez aérien mais sans danger

Départ La Foux Village (1710 m) : prendre la route partant tout droit vers le sous-bois direction Baisse du Signal, balisé en jaune

A la sortie du sous-bois, on aperçoit une maison blanche qu'il faut viser direction Baisse du Signal, balisé en jaune

Sortie bois

Maison blanche (2159 m) : continuer sur la gauche direction Baisse du Signal, balisé en jaune

Maison

Baisse du Signal (2296 m) : tourner à droite direction Baisse du Prenier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Signal

Baisse de Prenier (2355 m) : entrée dans le Parc National du Mercantour : suivre le fil de crête en visant le sommet situé le plus à gauche des deux les plus éloignés direction Petit Cheval de Bois, aucun balisage dorénavant mais sentier bien tracé et cairné

Prenier

Arrivée au sommet du Petit Cheval de Bois (2754 m) : vue assez étendue sur l'Ubaye, le Mercantour, l'Estrop, les Préalpes de Digne, la Grande Séolane, les Écrins sous les nuages ...

Pano P-Cheval

Descendre du sommet en suivant ce fil de crête légèrement sur sa droite direction Grand Cheval de Bois

Descente P-Cheval

Sur la crête du Grand Cheval de Bois, rester à droite du fil de crête (tracé peu visible mais cairné et intuitif) direction Grand Cheval de Bois

Montée crête

Arrivée au sommet du Grand Cheval de Bois (2838 m) : panorama semblable à celui du Petit Cheval de Bois

Pano G-Cheval

Redescendre du sommet en suivant le même fil de crête que celui de l'aller direction Baisse de Prenier

Descente G-Cheval

Bien rester sur la gauche cette fois-ci du fil de crête direction Baisse de Prenier

Descente crête

A ce croisement cairné, prendre sur la gauche direction Baisse de Prenier (le chemin qui monte part vers le sommet du Petit Cheval de Bois)

Croisement cairné

Baisse de Prenier (2355 m) : continuer sur le chemin partant à droite direction Baisse du Signal, balisé en rouge et blanc dorénavant

Prenier 2

Baisse du Signal (2296 m) : continuer sur la gauche direction la Foux Village, balisé en jaune dorénavant