Santa Bàrbara (858 m) et la Rocassa (592 m) en boucle par Sant Pere Sestronques, Sant Amanç, la Font dels Gossos et le Pla d'Amunt depuis Anglès

Girona - Selva - Anglès

Santa Bàrbara

Santa Bàrbara est un sommet de la partie orientale du massif des Guilleries situé entre Anglès et Santa Coloma de Farners dans la comarque de la Selva. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de la municipalité d'Anglès en passant notamment par les églises Sant Pere Sestronques et Sant Amanç puis en gravissant la Rocassa qui offre un beau belvédère sur les sommets du Vallespir, de l'Empordà, du Gironès, de la Selva ainsi que la Vall del Ter et la Plaine de Gérone. Le retour suivra exclusivement le GR178 en passant par la Font dels Gossos et le Pla d'Amunt avant de revenir sur Anglès. Le sommet de Santa Bàrbara n'offre aucun panorama malgré la présence d'une vigie et d'une église.

• Date : 21/01/2023 à 08h20
  • Cartes IGN : ICGC 12 Mapa Topogràfic de Catalunya - Girona
    • 03h15 pour la Rocassa
    • 00h45 pour Santa Bàrbara depuis la Rocassa
  • Temps de descente : 02h00 depuis Santa Bàrbara
    • +500 m pour la Rocassa
    • +250 m pour Santa Bàrbara depuis la Rocassa
  • Départ : Anglès - Centre CatSalut (146 m) (41,9573 °N ; 2,6439 °E)
    • Santa Bàrbara (858 m) (41,9263 °N ; 2,6182 °E)
    • La Rocassa (592 m) (41,9277 °N ; 2,6256 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Girona-Nord / Sarrià de Ter / Medinyà (N-IIa) puis juste avant d'entrer dans le centre de Gérone, continuer direction Anglès / Bescanó / Salt (N-IIa / N-141e) puis à Anglès, se garer sur le parking du Centre CatSalut.

• Aucun balisage entre Sant Pere Sestronques et la jonction avec le sentier balisé en jaune menant à Sant Amanç
  • Itinéraire balisé en jaune de Sant Amanç jusqu'au sommet de la Rocassa et de Santa Bàrbara
  • Portions de montée raide entre la Rocassa et Santa Bàrbara
  • Portions de descente raide de Santa Bàrbara jusqu'au Pla d'Amunt

Départ Anglès - Centre CatSalut (146 m) : suivre la route partant tout droit (N-141z) vers la N-141e direction Bonmatí, aucun balisage

A ce croisement avec la Via Verda del Carrilet (700 mètres après le départ), suivre cette dernière tout droit direction Bonmatí

Croisement Via Carrilet

La Via Verde del Carrilet

Vue Carrilet

Au niveau de ce rond-point marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après avoir emprunté la Via Verde), quitter la Via Verde del Carrilet pour suivre la route partant sur la droite direction Ermita de Sant Pere Sestronques, balisé en bleu et blanc dorénavant

R-P fin Carrilet

Vue sur Sant Gregori (1091 m)

Vue Sant Gregori

A ce croisement situé au niveau de l'Ermita Sant Pere Sestronques marqué par la présence d'un panneau directionnel (2600 mètres après le précédent rond-point), suivre le chemin partant tout droit direction Ermita de Sant Pere Sestronques, balisé en bleu et blanc

Sant Pere Sestronques

Vue sur l'Ermita Sant Pere Sestronques datant du Xe siècle

Vue Sestronques

Autre vue de Sant Pere Sestronques

Vue Sestronques 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Amanç, aucun balisage dorénavant (toujours suivre le chemin le plus large et le mieux tracé)

Croisement après Sestronques

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Amanç

Croisement après Sestronques 2

A ce croisement marqué par la présence d'un gros pylône HT (550 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Amanç

Croisement après Sestronques 3

A ce croisement multiple (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche puis celui partant sur la gauche 50 mètres plus loin vers la C-63 direction Sant Amanç

Croisement après Sestronques 4

A ce croisement avec la C-63 (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche sur environ 150 mètres direction Sant Amanç (prudence avec la circulation automobile)

Croisement C-63

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la piste partant de biais sur la droite direction Sant Amanç, balisé en balises VTT n°23 dorénavant

Croisement fin C-63

Vue sur les sommets de la Garrotxa et la Muntanya de Rocacorba

Vue Garrotxa

Vue sur Santa Bàrbara, objectif ultime de cette matinée

Vue Santa Bàrbara

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune venant d'Anglès (900 mètres après avoir quitté la C-63), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Sant Amanç, balisé en jaune et en balises VTT n°23 dorénavant

Croisement jaune Amanç

Sant Amanç (313 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Santa Bàrbara, balisé en jaune, en points rouges et en balises VTT n°23 dorénavant

Sant Amanç

L'Ermita Sant Amanç datant du Xe siècle

Vue Sant Amanç

La Pierre Plantée de Sant Amanç en hommage à toutes les personnes ayant participé à la restauration de la chapelle (30 septembre 2018)

Vue hommage Amanç

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Sant Amanç"), suivre le chemin partant sur la droite direction Santa Bàrbara, balisé en jaune, en points rouges et en balises VTT n°23

Croisement Solterra

A ce croisement cairné où le balisage jaune se sépare de celui en points rouges (700 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Santa Bàrbara, balisé uniquement en jaune et en balises VTT n°23 dorénavant (le sentier balisé en points rouges mène aussi à la Rocassa et à Santa Bàrbara mais par une voie plus directe ... et donc plus raide pour ceux qui le souhaitent)

Croisement séparation jaune / rouge

Belle vue sur le massif des Guilleries

Vue Guilleries

A ce croisement avec le sentier balisé en points rouges (2000 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Santa Bàrbara, balisé en jaune et en balises VTT n°23

Croisement points rouges avant Rocassa

Vue sur le petit sommet de la Rocassa

Vue Rocassa

A ce croisement avec le chemin de montée vers la Rocassa à ne pas manquer (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant raidement sur la gauche direction la Rocassa, balisé uniquement en jaune et en points rouges dorénavant

Croisement Rocassa

Le promontoire rocheux de la Rocassa

Vue Rocassa 2

Arrivée au sommet de la Rocassa (592 m) : beau panorama sur les sommets du Vallespir, de la Garrotxa, de l'Empordà, du Gironès, de la Selva ainsi que sur la Vall del Ter et la Plaine de Gérone

Pano Rocassa

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction la Rocassa, balisé en jaune et en points rouges

Descente Rocassa

Vue sur les sommets de la Garrotxa et la Muntanya de Rocacorba

Vue Garrotxa 2

Zoom sur le Puigsallança (1027 m) au centre et le Castell de Finestres (957 m) à droite ... le massif du Canigou est masqué par les nuages en arrière plan

Vue Puigsallança

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m) à gauche et le Puig Capell (895 m) à droite

Zoom sur la Serra de Portelles avec Llebrera (811 m) à gauche et el Montner (837 m) à droite dominant la Vall de Llémena

Vue Portelles

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) à droite

Vue Roc Frausa

Zoom sur le Turó d'Espinassors (901 m) situé dans le massif de Rocacorba

Vue Espinassors

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur la Cellera de Ter située à 5 kilomètres

Vue Cellera Ter

Zoom sur Anglès situé à 3 kilomètres

Vue Anglès

Vue sur les sommets de l'Empordà et la Plaine de Gérone

Vue Empordà

Zoom sur les Albères avec le Puig dels Pradets (1167 m) à gauche et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) et le Puig d'en Jordà (757 m) à gauche, le Puig de Taravaus (697 m) au centre, et le Puig d'Esquers (606 m), le Puig del Llop (455 m) et le Puig Tifell (409 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Zoom sur el Pení (608 m)

Vue Pení

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) au centre et le Castell del Montgrí (301 m) dominant la Plaine du Montgrí

Vue Castell Montgrí

Zoom sur la Muntanya de Sant Miquel (395 m) dominant la ville de Gérone

Vue Sant Miquel

Zoom sur la ville de Gérone située à 17 kilomètres

Vue Girona

Vue sur les massif des Gavarres et de l'Ardenya

Vue Gavarres

Zoom sur le Puig d'Arques (535 m), point culminant des Gavarres

Vue Puig Arques

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté la Rocassa), suivre le chemin partant sur la gauche direction Santa Bàrbara, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement après Rocassa

A ce croisement avec le GR178 marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Santa Bàrbara, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement avant Bàrbara

Arrivée au sommet de Santa Bàrbara (858 m) : pas de panorama mais visite de l'église possible !

Santa Bàrbara

L'Ermita Santa Bàrbara datant du XIIIe siècle

Vue Santa Bàrbara

La cheminée de l'ermite

Vue Santa Bàrbara 2

Le lieu de vie de l'ermite

Vue Santa Bàrbara 3

Vue vigie Santa Bàrbara

Belle vue sur la Plaine de Gérone depuis Santa Bàrbara

Vue Plaine Gérone 2

Repartir du site de Santa Bàrbara par le chemin partant sur la droite direction Anglès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Descente Bàrbara

Au niveau de la Font dels Gossos (1300 mètres après avoir quitté Santa Bàrbara), continuer à suivre le GR178 partant sur la droite direction Anglès, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Font Gossos

La Font dels Gossos

Vue Font Gossos

Quelques portions de descente raide sur le GR178

Vue GR178

Vestiges d'un ancien jardin près du lieu-dit "Bellveí"

Vue Bellveí

Le Can Bellveí, ancien centre de traitement contre la turbercolse

Vue Costa Brava

A ce croisement situé à l'entrée d'Anglès marqué par la présence d'un panneau directionnel (2100 mètres après avoir passé le Can Bellveí), suivre la rue partant tout droit vers l'hypercentre direction Anglès - Centre CatSalut, aucun balisage dorénavant

Croisement entrée Anglès retour

A cette intersection (400 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue partant tout droit vers la C-63 direction Anglès - Centre CatSalut

Intersection retour Anglès

A cette intersection avec la C-63 marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite sur environ 200 mètres direction Anglès - Centre CatSalut

Intersection C-63 retour

A cette intersection marquée par la présence d'un feu tricolore (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche revenant directement au point de départ de la randonnée direction Anglès - Centre CatSalut