Sant Benet (1147 m) en boucle par les Gorges de la Riera d'Osor, la Rovira, la Mare de Déu del Coll et la Mare de Déu del Part depuis Osor

Girona - Selva - Susqueda

Sant Benet

Sant Benet est un sommet situé dans le massif de les Guilleries et dominant la Vall de la Riera d'Osor à l'Ouest de Gérone. Il offre un beau panorama sur les sommets de l'Osona, du Berguedà, de la Cerdanya, du Ripollès, de la Garrotxa, du Conflent, du Vallespir, des Albères, de l'Empordà, du Gironès, de la Selva ainsi que sur la Vall de la Riera d'Osor et la plaine de Gérone. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village d'Osor en suivant le sentier des Gorges de la Riera d'Osor, la piste d'el Bosca et le Mas de la Rovira. Le retour passera par le sentier balisé de la Mare de Déu del Coll, du Coll de Nafré et de la Mare de Déu del Part.

• Date : 06/01/2024 à 08h20
  • Cartes IGN :
    • Alpina 25 Collsacabra / Vall de Sau / Espai Natural Guilleries - Savassona
    • ICGC 66 Mapa Topogràfic de Catalunya - Les Guilleries / Collsacabra
  • Départ : Osor - Pont dels Soldats (342 m) (41,9466 °N ; 2,5517 °E)
  • Sommet : Sant Benet (1147 m) (41,9505 °N ; 2,5139 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Girona-Nord / Sarrià de Ter / Medinyà (N-IIa) puis juste avant d'entrer dans le centre de Gérone, continuer direction Anglès / Bescanó / Salt (N-IIa / N-141e) puis à Anglès, continuer direction Osor / les Mines d'Osor (GI-542) puis à Osor, se garer sur le parking situé après le Pont dels Soldats.

• Balisage désuet sur le sentier des Gorges de la Riera d'Osor
  • Montée raide sur sentier plus ou moins bien tracé des Gorges de la Riera d'Osor jusqu'à la piste d'el Bosca
  • Montée sur sentier mal tracé du lieu-dit "el Bosca" jusqu'au lieu-dit "la Rovira" (chemin non mentionné sur la carte IGN catalane : le GPS peut être indispensable pour trouver le chemin)
  • Portions de montée raide à l'approche du sommet

Départ Osor - Pont dels Soldats (342 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Coll de Nafré, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit direction Coll de Nafré, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A ce croisement avec le chemin menant aux Gorges de la Riera d'Osor (550 mètres après le précédent), quitter le GR83 partant sur la droite pour suivre le chemin partant tout droit direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en balises "Osor" vertes dorénavant

Croisement boucle

La Font del Senglar

Vue Font Senglar

A ce croisement marqué par la présence de ce portail (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en balises "Osor" vertes

Croisement début Gorges

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en balises "Osor" vertes

Croisement début Gorges 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Riuades sobtades" (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant la Riera d'Osor direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en balises "Osor" vertes

Croisement début Gorges 3

La Font de les Gorges

Vue Font Gorges

Vue Riera Osor

Autre vue de la Riera d'Osor

Vue Riera Osor 2

Les Gorges de l'Olla

Vue Gorg Olla

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en balises "Osor" vertes

Croisement après Font Gorges

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Riuades sobtades" (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en balises "Osor" vertes

Croisement après Riba Amunt 2

A ce croisement marqué par la présence d'un pont enjambant la Riera d'Osor (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé uniquement et sporadiquement en bleu dorénavant

Croisement pont Riera Osor

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en bleu

Croisement après pont Riera Osor

A ce croisement peu marqué (100 mètres après le précédent), faire un aller-retour tout-droit vers les Gorges de Terrats direction Gorg de Terrats, aucun balisage dorénavant

Croisement Terrats

Les Gorges de Terrats ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Gorges de la Riera d'Osor

Vue Terrats

A ce croisement peu marqué (50 mètres après avoir quitté les Gorges de Terrats), suivre le chemin mal tracé montant sur la gauche direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en bleu

Croisement Terrats 2

Vue Riera Osor 3

Au niveau de ce passage à gué de la Riera d'Osor (200 mètres après le précédent), franchir le cours d'eau et suivre le chemin rive droite direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en bleu

Gué Riera Osor

Vue Riera Osor 4

A ce croisement (100 mètres après le passage à gué), suivre le chemin partant sur la droite et redescendant vers le lit de Riera d'Osor direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en bleu

Croisement après Terrats

Au niveau de ce deuxième passage à gué de la Riera d'Osor (400 mètres après le précédent croisement), franchir le cours d'eau et suivre le chemin rive gauche qui va prendre de l'altitude direction Gorges de la Riera d'Osor, balisé sporadiquement en bleu

Gué Riera Osor 2

Un petit orri en marge du chemin

Vue orri Osor

Vue Riera Osor 5

A ce croisement peu marqué marqué par la présence d'une peinture directionnelle en bleu sur le rocher (1400 mètres après le précédent passage à gué), suivre le chemin montant raidement sur la droite et quittant les gorges direction el Bosca, aucun balisage dorénavant (le GPS peut être indispensable à partir de maintenant jusqu'au lieu-dit "la Rovira")

Croisement fin Gorges

Vue Riera Osor 6

A ce croisement cairné (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction el Bosca

Croisement après fin Gorges

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la droite direction el Bosca

Croisement après fin Gorges 2

A ce croisement avec la piste menant au lieu-dit "el Bosca" (800 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant en quasi demi-tour sur la gauche direction el Bosca

Croisement piste Bosca

Vue Vall Osor

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction el Bosca

Croisement piste Bosca 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction el Bosca

Croisement piste Bosca 3

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "el Bosca" (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction la Rovira

Croisement montée Rovira 1

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction la Rovira

Croisement montée Rovira 2

A ce croisement cairné à ne pas rater (600 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin montant raidement sur la gauche direction la Rovira

Croisement montée Rovira 3

Le chemin mal tracé coupant la piste précédemment quittée

Vue montée Rovira

A ce croisement marqué par la présence de ce talus rocheux (200 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin montant tout droit à travers le talus direction la Rovira

Croisement montée Rovira 4

A ce nouveau croisement marqué par la présence de ce talus rocheux (150 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin montant tout droit à travers le talus direction la Rovira

Croisement montée Rovira 5

A ce croisement cairné avec le chemin menant au lieu-dit "la Rovira" (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction la Rovira

Croisement montée Rovira 6

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Rovira" (50 mètres après le précédent), suivre la large piste partant de biais sur la droite direction Sant Benet

Rovira

Les ruines de la Rovira

Vue Rovira

Vue Vall Osor 3

A ce croisement (900 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Sant Benet

Croisement après Rovira

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Sant Benet

Croisement après Rovira 2

A ce croisement avec le sentier balisé menant à Sant Benet depuis le Coll de Nafré (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant sur la gauche direction Sant Benet, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement sentier Nafré

A ce croisement situé à proximité du belvédère de Sant Benet marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Benet, aucun balisage dorénavant

Croisement Benet

La Creu de Sant Benet

Vue Creu Benet

Arrivée au sommet de Sant Benet (1147 m) : beau panorama sur les sommets de l'Osona, du Berguedà, de la Cerdanya, de la Garrotxa, du Ripollès, du Haut-Vallespir, de l'Empordà, de la Selva ainsi que sur la plaine de Gérone

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de Nafré

Vue au loin sur le massif du Montseny

Vue Montseny

Zoom sur les Agudes (1706 m)

Vue Agudes

Zoom sur Matagalls (1697 m)

Vue Matagalls

Vue sur les sommets de l'Osona

Vue Osona

Zoom sur le massif du Montserrat et de Sant Llorenç del Munt avec le Montcau (1056 m) à gauche, la Roca de Sant Salvador (1156 m) au centre-gauche, Sant Jeroni (1256 m) au centre-droit et la Corona de la Reina (1042 m) à droite

Vue Sant Jeroni

Zoom sur le Puig Rodó (1056 m)

Vue Puig Rodó

Zoom sur le Puig de la Caritat (1011 m) à gauche, la Pinassa (847 m) au centre et Fontfreda (939 m) à droite situés dans la plaine de Vic

Vue Pinassa

Zoom sur le Cinglo de la Cabroa (1341 m) à gauche et le Tossal de Mirapallars (1672 m) à droite situés à plus de 130 kilomètres !

Vue Mirapallars

Zoom sur le Puig del Far (832 m) dominant la Pantà de Sau

Vue Puig Far

Vue sur les sommets du Berguedà, de la Cerdanya et de la Garrotxa

Vue Cerdanya

Zoom sur le Puig Sobirà (1923 m)

Vue Sobirà

Zoom sur le Puig de les Morreres (2211 m) à gauche et le Pedró dels Quatre Batlles (2387 m) à droite

Vue Pedró Batlles

Zoom sur le Cogulló d'Estela (1870 m) à gauche, la Torre dels Enginyers (1988 m) et les Rasos de Baix (2068 m) au centre-gauche, el Pedró (2081 m) au centre-droit

Vue Enginyers

Zoom sur le Cap del verd (2283 m) à gauche, la Creu de Ferro (2294 m) au centre et le Serrat Voltor (2281 m) à droite

Vue Creu Ferro

Zoom sur la Pedraforca avec le Pollegó Inferior (2496 m) à gauche et le Pollegó Superior (2506 m) à droite

Vue Pedraforca

Zoom sur la Serra del Cadí avec el Vulturó (2651 m) et le Pic de Costa Cabirolera (2603 m) au centre-gauche, et le Comabona (2548 m) et le Puig Terrers (2469 m) au centre-droit

Vue Cadí

Zoom sur el Moixeró (2091 m) à gauche, les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) au centre et les Suquetes (2200 m) à droite

Vue Moixeró

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m) et le Puigllançada (2409 m)

Vue Tosa

Zoom sur la Pedra Picada (2010 m) à gauche, la Costa Pubilla (2055 m) au centre et la Covil (2001 m) à droite

Vue Pubilla

Zoom sur la Tossa del Pas dels Lladres (2662 m) à gauche et le Puigmal (2910 m) partiellement masqué par les nuages au centre-droit

Vue Puigmal

Zoom sur la Pantà de Sau située à 11 kilomètres

Vue Pantà Sau

Zoom sur la ville de Manlleu située à 20 kilomètres

Vue Manlleu

Vue sur les sommets du Ripollès et du Haut-Vallespir

Vue Ripollès

Zoom sur le Cim de la Coma del Clot (2739 m), le Pic de Noufonts (2861 m) et le Torreneules (2713 m) à gauche, le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre, et les Borregues (2692 m) et le Bastiments (2881 m) à droite

Vue Fontlletera

Zoom sur le Puig de Coma Ermeda (2495 m) à gauche, et la Roca Colom (2506 m) et le Costabona (2467 m) à droite

Vue Roca Colom

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Croisement après Solterra

Zoom sur le massif du Canigou partiellement dans les nuages avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, et le Puig Rojà (2724 m) et le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre

Vue Tres Vents

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Zoom sur el Far (1125 m) ... en arrière-plan, on aperçoit le Puig de la Senyoral (1315 m) à gauche et le Puig de Bassegoda (1373 m) au centre

Vue Far

Zoom sur le Roc de la Campana (1438 m) à gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) ... au premier-plan, on aperçoit le Puigsallança (1027 m) à gauche et le Castell de Finestres (957 m) à droite

Vue Frausa

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche, la Mare de Déu del Mont (1124 m) au centre et le Castell de Falgars (978 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur le Puig d'Orella (1031 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre dans les nuages et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) à gauche, le Puig d'en Jordà (757 m) et le Puig de Taravaus (697 m) au centre, et le Puig d'Esquers (606 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) et le Puig de Queralbs (618 m)

Croisement Cercenedes 2

Zoom sur el Pení (607 m) ... en bas, on aperçoit la ville de Roses située à 65 kilomètres

Vue Pení

Vue sur les sommets du Gironès et de la Vall de la Riera d'Osor

Vue Gironès

Zoom sur Sant Gregori (1091 m)

Vue Gregori

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) à gauche, et le Montplà (310 m), le Castell de Montgrí (301 m), la Torre Moratxa (220 m) et la Roca Maura (225 m) au centre ... en bas, on aperçoit Torroella de Montgrí située à 52 kilomètres

Vue Castell Montgrí

Zoom sur la Mare de Déu dels Àngels (485 m)

Vue Angels

Zoom sur le Puig de Son Ric (323 m)

Vue Son Ric

Zoom sur le Puig d'Arques (535 m) à gauche, le Puig d'en Roquet (432 m) au centre et le Puig d'en Ponç (415 m) à droite

Vue Arques

Zoom sur Santa Bàrbara (858 m)

Vue Bàrbara

Zoom sur la ville de Gérone située à 25 kilomètres

Vue Gérone

Zoom sur Osor situé à 4 kilomètres

Vue Osor

Vue sur les sommets du massif des Guilleries

Vue Guilleries

Zoom sur le Puig de les Cols (418 m) au centre-gauche, Montagut (501 m) au centre-droit et le Puig de les Cadiretes (518 m) à droite

Vue Montagut

Zoom sur le Turó de Rossell (350 m)

Vue Rossell

Zoom sur Sant Miquel Solterra (1202 m)

Vue Solterra

Zoom sur la Roca d'en Cona (548 m) et le Puig d'en Caselles (628 m) à gauche, le Turó de Santa Maria de Montnegre (726 m) et le Turó Gros (758 m) au centre, et le Turó d'en Vives (760 m) à droite situés dans le Parc Natural del Montnegre i el Corrador

Vue Borrell

A ce croisement avec le sentier balisé revenant au Coll de Nafré (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier descendant sur la gauche direction Coll de Nafré, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement sommet 2

Vue sur l'antenne de Sant Benet située à l'écart du sentier

Vue antenne sommet

A ce croisement avec la piste arrivant du lieu-dit "la Rovira" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Coll de Nafré, balisé en jaune et blanc

Croisement sentier Nafré

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel situé au niveau du lieu-dit "el Coll" (400 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Coll de Nafré, balisé en jaune et blanc

Croisement Coll

Vue sur Sant Gregori

Vue Gregori 2

Vue sur la Mare de Déu del Coll datant du XIIe siècle

Vue Mare Coll

Mare de Déu del Coll (827 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite vers l'enceinte de l'église direction Coll de Nafré, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Mare Coll

Autre vue de la Mare de Déu del Coll

Vue Mare Coll 2

L'intérieur de l'église

Vue Mare Coll 3

Belle vue sur el Far

Vue Far 2

Vue Vall Osor 5

A ce croisement avec la route menant à la Mare de Déu del Coll marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le lieu-dit "Mare de Déu del Coll"), suivre cette dernière tout droit puis le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Coll de Nafré, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Mare Coll

A ce nouveau croisement avec la route menant à la Mare de Déu del Coll marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Coll de Nafré, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll de Nafré (616 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Osor (per la Mare de Déu del Part), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Coll Nafré

Mare de Déu del Part (552 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Osor, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mare Déu Part

Vue sur la Mare de Déu del Part datant du XIVe siècle

Vue Mare Part

Vue à l'intérieur de la chapelle

Vue Mare Part 2

La Vall de la Tapià

Vue Vall Tapià

Vue arrière sur le massif de Sant Benet

A ce croisement avec le sentier des Gorges de la Riera d'Osor (1100 mètres après le lieu-dit "Mare de Déu del Part"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Osor, balisé en rouge et blanc, et en jaune (boucle bouclée)

Croisement boucle 2

A ce croisement avec la route menant à la Mare de Déu del Coll marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Osor, balisé en rouge et blanc, et en jaune