El Far (1125 m) en boucle par Sant Pere Sacosta, le Coll de Malla, le Grau de Santa Anna et la Xoriguera depuis les Planes d'Hostoles

Girona - Selva - Susqueda

El Far

El Far est un sommet situé dans le massif de la Collsacabra à la limite entre les comarques de la Garrotxa et de la Selva sur la municipalité de Susqueda. Il abrite en son sommet un sanctuaire datant du XVe siècle. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de les Planes d'Hostoles en suivant d'abord le sentier balisé menant à l'église de Sant Pere Sacosta puis celui menant au Coll de Malla par les Cingles de Clarà. Le retour passera par le Grau de Santa Anna, le hameau de la Xoriguera avant de revenir au point de départ par la Voie Verte du Brugent. Au sommet, un beau panorama à 180 ° vous attend sur les sommets du massif du Canigou, de l'Alt Empordà, du Gironès, du Baix Empordà, de la Selva, de l'Osona ainsi que sur la plaine de Gérone, la Vall del Brugent et la Pantà de Susqueda.

• Date : 28/12/2023 à 08h35
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
    • Alpina 25 Collsacabra / Vall de Sau / Espai Natural Guilleries - Savassona
    • (ICGC 66 Mapa Topogràfic de Catalunya - les Guilleries / Collsacabra)
    • +825 m pour el Far
  • Départ : Les Planes d'Hostoles - Plaça d'Espanya (366 m) (42,0560 °N ; 2,5376 °E)
  • Sommet : El Far (1125 m) (42,0209 °N ; 2,5367 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot (A-26 sortie 84), continuer direction Olot / Olot-Est / Centre-Urbà puis à Olot, continuer direction Vic / Santa Coloma de Farners / les Planes d'Hostoles / Sant Feliu de Pallerols (C-63) puis à les Planes d'Hostoles, se garer sur le parking situé à proximité de la Plaça d'Espanya.

• Itinéraire mal balisé de l'église de Sant Pere Sacosta jusqu'au Coll de Malla et non balisé du Coll de Mall jusqu'au sommet
  • Prudence sur le parcours de la Cinglera del Far : sentier à flanc de falaise sur certains passages !
  • Portions de descente raide lors du passage du Grau de Santa Anna
  • Itinéraire de la Xoriguera mal balisé sur sentier plus ou moins bien tracé (présence irrégulière de points rouges)

Départ les Planes d'Hostoles - Plaça d'Espanya (366 m) : suivre la rue partant tout droit vers l'église direction Sant Pere Sacosta

A cette intersection située au niveau de l'église de les Planes d'Hostoles (100 mètres après le départ), suivre la rue partant tout droit direction Sant Pere Sacosta, balisé en jaune dorénavant

Intersection église

Le lavoir de les Planes d'Hostoles

Vue lavoir

Belle vue sur les Planes d'Hostoles

Vue Planes Hostoles

A ce croisement avec le sentier menant au lieu-dit "la Xoriguera" marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Pere Sacosta, balisé en jaune

Croisement Xoriguera aller

Les ruines de Maserús

Vue Maserús

Plans dels Camps (755 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sant Pere Sacosta, balisé en jaune

Plans Camps

Sant Pere Sacosta (825 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Coll de Malla, balisé en jaune

Sant Pere Sacosta

Vue sur l'Església de Sant Pere Sacosta

Vue Sacosta

Vue en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées

Vue sur le massif du Puigsallança

Vue Puigsallança

A ce croisement marqué par la présence d'un portail (300 mètres après le lieu-dit "Sant Pere Sacosta"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de Malla, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (bien suivre les quelques cairns présents sur le sentier menant au Coll de Malla)

Croisement après Sacosta

Vue sur Rocacorba

Vue en direction du massif du Canigou

Belle vue sur les Planes d'Hostoles

Vue Planes Hostoles 2

La Cinglera del Far

Vue Cinglera

Coll de Malla (1012 m) : suivre le chemin mal tracé partant tout droit et perdant légèrement de l'altitude direction el Far, aucun balisage dorénavant (entrée dans la comarque de la Selva)

Coll Malla

Le chemin d'accès au sentier de la Cinglera del Far

Vue sentier Malla

A ce croisement situé à proximité d'une clôture (300 mètres après le Coll de Malla), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche puis rester au plus près de cette clôture direction el Far

Croisement après Malla

A ce croisement avec le sentier de la Cinglera del Far (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et longeant la falaise direction el Far

Croisement sentier Cinglera

Vue Cinglera 2

La Cinglera del Far

Vue Cinglera Far 3

Quelques passages en bordure de falaise ! Prudence !

Vue sentier Cinglera 2

A ce croisement (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction el Far

Croisement Cinglera

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction el Far

Croisement Cinglera 2

Vue sur la Pantà de Susqueda

Vue Pantà Susqueda 2

A ce croisement avec la route d'accès au sommet (800 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction el Far

Croisement route Far

A ce croisement avec le sentier venant de les Planes d'Hostoles marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction el Far, balisé en jaune, et en jaune et blanc dorénavant

Croisement sommet

El Santuari del Far datant du XVe siècle

Vue Mare Far

L'intérieur de l'église

Vue Mare Far 2

Le belvédère d'el Far

Vue belvédère sommet

Arrivée au sommet d'el Far (1125 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets du Vallespir, de l'Empordà, de la Garrotxa, du Gironès, de la Selva, de l'Osona ainsi que sur la plaine de Gérone et la Vall del Brugent

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Planes d'Hostoles, balisé en jaune, et en jaune et blanc

Vue en direction des sommets du Vallespir et de l'Alt Empordà

Vue Vallespir

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Rojà (2724 m) au centre-gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite ... en bas à droite, on aperçoit le Comanegra (1554 m)

Vue Tres Vents

Zoom sur le Puig de la Senyoral (1315 m) à gauche et le Puig de Bassegoda (1373 m) à droite

Zoom sur le Roc de la Campana (1438 m) à gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Frausa

Zoom sur le Puigsallança (1027 m) à gauche et le Castell de Finestres (957 m) à droite

Vue Puigsallança

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1124 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m)

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m)

Vue Pradets

Zoom sur les Planes d'Hostoles situées à 4 kilomètres

Vue Planes Hostoles 3

Vue sur les sommets de la Vall de Llémena

Vue Llémena

Zoom sur le Puig Capell (875 m) à gauche, Llebrera (811 m) et el Montner (837 m) au centre, et el Golany (877 m) et le Puig Sesarques (880 m) à droite

Vue Llebrera

Zoom sur Rocacorba (992 m)

Zoom sur la Muntanya de Velers (545 m)

Vue Velers

Zoom au loin sur le Castell del Montgrí (301 m)

Vue Castell Montgrí

Zoom sur la Muntanya de les Mines (249 m) à gauche et la Muntanya de Sant Miquel (395 m) à droite dominant la ville de Gérone

Vue Sant Miquel

Zoom sur la Mare de Déu dels Àngels (485 m) au centre-gauche et Montigalar (467 m) à droite

Vue Angels

Vue sur la plaine de la Selva

Vue Selva

Zoom sur le massif des Gavarres avec le Puig d'Arques (532 m) à gauche, le Puig Gros (462 m) et le Puig d'en Roquet (432 m) au centre, et le Puig d'en Ponç (415 m) à droite

Vue Arques

Zoom sur le Puig de les Cadiretes (518 m)

Vue Cadiretes

Zoom sur le Puig Ventós (422 m) au centre-gauche et le Turó de Rossell (350 m) à droite

Vue Gall

Zoom sur le Puigdefrou (839 m) et Santa Bàrbara (858 m) à gauche, et Sant Gregori (1091 m) au centre-droit

Vue Sant Gregori

Vue sur les sommets de la Selva et de la Pantà de Susqueda

Vue Selva 2

Zoom sur Sant Miquel Solterra (1202 m)

Vue Solterra

Zoom sur le Turó de Morou (1312 m) à gauche et les Agudes (1706 m) à droite situés dans le massif du Montseny

Vue Agudes

Zoom sur Matagalls (1697 m) à gauche et le Turó de les Dalles (1244 m) à droite situés également dans le massif du Montseny

Vue Matagalls

Zoom sur la Mola (1103 m) à gauche et Montcau (1056 m) à droite

Vue Mola

Zoom sur le massif dentelé du Montserrat avec Sant Jeroni (1256 m) au centre

Vue Jeroni

Zoom sur la Pantà de Susqueda située à 6 kilomètres

Vue Susqueda 2

Vue en direction de la comarque de l'Osona

Vue Osona

Zoom sur le Grony de l'Oller (1062 m) à gauche et le Puig Rodó (1055 m) à droite

Vue Oller

Zoom sur le Puig de la Caritat (1011 m) à gauche et Fontfreda (911 m) à droite

Vue Caritat

Belle vue sur le massif de Rocacorba

Le restaurant du sanctuaire

Vue restaurant Far

A ce croisement avec le sentier balisé redescendant sur les Planes d'Hostoles marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier partant tout droit direction les Planes d'Hostoles, balisé en jaune, et en jaune et blanc

Croisement sommet 2

A ce croisement où l'itinéraire balisé en jaune et blanc, et en jaune se séparent (300 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction les Planes d'Hostoles, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement fin jaune et blanc

A ce croisement situé juste avant l'Ermita de Santa Anna (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidemement sur la droite dans le Grau de Santa Anna direction les Planes d'Hostoles, balisé en jaune

Croisement Anna

L'Ermita de Santa Anna datant du XVe siècle

Vue Anna

La descente du Grau de Santa Anna

Vue descente Anna

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction les Planes d'Hostoles, balisé en jaune (le chemin continuant tout droit mène au village de Sant Martí Sacalm)

Croisement Planes / Sacalm

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Xoriguera, balisé sporadiquement en points rouges dorénavant (il est possible de continuer à suivre le chemin balisé en jaune partant sur la droite et revenant à les Planes d'Hostoles par la Font d'Àliga et el Roure)

Croisement sentier Xoriguera

Sentier de descente vers le hameau de la Xoriguera plus ou moins bien tracé !

Vue sentier Xoriguera

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Bauma de les Tunes" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction la Xoriguera, balisé sporadiquement en points rouges

Croisement Xoriguera

A ce croisement marqué par la présence de ce gros rocher inratable avec l'inscription en rouge "Far" (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite juste après le rocher direction la Xoriguera, balisé sporadiquement en points rouges

Croisement Xoriguera 2

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Xoriguera" (600 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant tout droit à gauche du mas direction les Planes d'Hostoles, aucun balisage dorénavant

Xoriguera

Le mas de la Xoriguera

Vue Xoriguera

Vue sur la Vall del Brugent

Vue Vall Brugent

A ce croisement cairné (100 mètres après le lieu-dit "la Xoriguera"), suivre le chemin descendant sur la droite direction les Planes d'Hostoles

Croisement sortie Xoriguera

Le four à chaux de la Xoriguera

Vue chaux Xoriguera

A ce croisement avec un chemin plus large (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite puis le chemin partant encore sur la droite (barrière) pour rejoindre le sentier balisé direction les Planes d'Hostoles

Vue Castell Farners 3

A ce croisement avec le sentier balisé menant à les Planes d'Hostoles situé au niveau du lieu-dit "la Costa" (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction les Planes d'Hostoles, balisé en jaune dorénavant (ceux qui auraient suivi le sentier balisé passant par la Font d'Àliga et el Roure devraient se retrouver ici)

Croisement fin sentier Xoriguera

Le mas de la Costa

Vue Costa

El Roure de la Costa

Vue Roure Costa

A ce croisement avec le GR83 (1300 mètres après le lieu-dit "la Costa"), suivre ce dernier partant sur la gauche direction les Planes d'Hostoles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR83 retour

A ce croisement avec la Via Verda Olot - Girona marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction les Planes d'Hostoles, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Pano Vent

La Via Verda Olot - Girona

Vue Via Verda

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction les Planes d'Hostoles, aucun balisage dorénavant

Croisement fin Via Verda

Vue sur la Cinglera del Far

Vue Cinglera 4

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction les Planes d'Hostoles

Croisement après fin Via Verda

A cette intersection située à l'entrée de les Planes d'Hostoles (50 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la gauche direction les Planes d'Hostoles - Plaça d'Espanya