Puig de Bassegoda (1373 m) en boucle par Sant Feliu de Riu, la Mare de Déu de les Agulles, Treu Gros et Gitarriu depuis Sadernes (Sales de Llierca)

Girona - Garrotxa - Montagut i Oix

Puig de Bassegoda

Le Puig de Bassegoda ou tout simplement Bassegoda est l'un des sommets emblématiques de la Garrotxa et de l'Alt Empordà situé entre les villes d'Olot et de Besalú dans la Vall del Fluvià. Reconnaissable à des kilomètres à la ronde grâce à sa forme quasi pyramidale, il offre un très beau panorama sur les sommets de l'Empordà, de la Garrotxa, de l'Osona, du Ripollès, du Vallespir, du Conflent, des Albères ainsi que sur la Plaine de Figueres et la Baie de Roses. Ce topo propose d'y accéder par une variante de l'itinéraire n°5 proposé par le site de l'Office de Tourisme de la Garrotxa ne passant pas par les Gorges de Sant Aniol. A l'aller, il passera notamment par le Pont d'en Valentí, l'église Sant Feliu de Riu et la Mare de Déu de les Agulles avant d'accéder au sommet par un passage technique. Le retour redescendra par le Coll de Bassegoda, le Coll de Treu Gros et le hameau de Gitarriu avant de revenir au parking de Sadernes. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 21/08/2022 à 07h10
  • Météo : Voilé toute la matinée
    • Alpina 25 Bassegoda / el Mont / Alta Garrotxa Est
    • (ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga)
    • +1175 m pour le Puig de Bassegoda
  • Départ : Sadernes - Aparcament Visitants (290 m) (42,2693 °N ; 2,5935 °E)
  • Sommet : Puig de Bassegoda (1373 m) (42,3128 °N ; 2,6308 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis juste avant Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 75), continuer direction Montagut i Oix / Sant Joan les Fonts / Castellfollit de la Roca (N-260z) puis continuer direction Tortellà / Sales de Llierca / Sadernes / Montagut (GIP-5223) puis à Montagut, continuer direction Sadernes (GIV-5231) puis à Sadernes, se garer sur le parking situé au terminus de la GIV-5231 (poste de garde).

• Possibilité de réduire la longueur du retour en suivant le chemin descendant raidement au Coll de Riu depuis le sentier en dévers contournant le sommet (économie d'environ 2,5 kilomètres et 0h45 minutes de marche)
  • Portions de montée raide sur le début du sentier menant à l'église Sant Feliu de Riu
  • Portions de montée raide du Collet del Vinardell jusqu'au sommet
  • Passage en dévers sur le sentier menant au pied du sommet du Bassegoda mais non aérien
  • Deux passages techniques munis de chaînes et de crochets pour les pieds d'une hauteur de trois mètres et d'une dizaine de mètres : prudence sur les trois derniers mètres de l'ascension (et les trois premiers mètres de la descente) ; passages non vertigineux mais demandant un peu d'attention sur rochers assez patinés !
  • Portions de descente raide vers le Coll de Bassegoda ainsi que sur le sentier entre le hameau de Gitarriu et la fin de la randonnée
  • Accès réglementé sur le site de Sant Aniol : il est impératif de faire une pré-réservation sur Internet pour obtenir une place de parking à Sadernes (environ 5 € / jour) entre le 1er mars et le 1er novembre

Départ Sadernes - Aparcament Visitants (290 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Aniol d'Agujà, aucun balisage

Molí d'en Galzeran (280 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Sant Aniol d'Agujà, balisé en jaune, et en vert et orange dorénavant

Molí Galzeran

Le Llierca asséché vu depuis el Pas dels Aures

Vue Llierca

La Riera de Sant Aniol

Vue Riera Sant Aniol

Pont d'en Valentí (330 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Bassegoda, balisé en jaune, et en vert et orange

Pont Valentí

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Pont d'en Valentí"), quitter le large chemin des Gorges de Sant Aniol partant tout droit pour suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Bassegoda, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement fin Gorges Sant Aniol

Vue sur les Cingles de la Manllada

Vue Manllada

Vue arrière sur la Vall de Sant Aniol

Vue Sant Aniol

A ce croisement situé au niveau de l'église Sant Feliu de Riu (1500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite direction Bassegoda, balisé en jaune, et en vert et orange

Sant Feliu Riu

L'església de Sant Feliu de Riu datant du XIIe siècle

Vue Sant Feliu Riu

Vue partielle sur la Vall de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 2

A ce croisement avec une piste marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Mare de Déu de les Agulles, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Feliu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Mare de Déu de les Agulles, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Feliu 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Mare de Déu de les Agulles, balisé en jaune, et en vert et orange (attention, le panneau routier indique de tourner à droite pour la direction Bassegoda : ceci n'est valable que pour les véhicules !)

Croisement Talaixà

Belle vue sur les Cingles de Manllada et celle d'el Ferran depuis le lieu-dit "la Plana"

Vue Manllada 2

Vue sur l'objectif de cette matinée : le Puig de Bassegoda et les 700 mètres de dénivelé restants

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Mare de Déu de les Agulles, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Plana

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Bassegoda, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Plana 2

Montée raide vers la Mare de Déu de les Agulles

Vue montée Agulles

A ce croisement situé au niveau de l'église de la Mare de Déu de les Agulles et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Bassegoda, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement Agulles

L'església de Mare de Déu de les Agulles datant aussi du XIIe siècle

Vue Agulles

A ce croisement marqué par un changement de balisage (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Bassegoda, balisé uniquement en vert et orange dorénavant

Croisement après Agulles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Bassegoda, balisé en vert et orange (montée raide jusqu'au sentier de crête du sommet)

Croisement après Agulles 2

L'environnement devient plus minéral à l'approche du sommet

Vue montée sommet

Beau point de vue sur les sommets de la Garrotxa, du Vallespir et du Conflent

Vue Garrotxa

Vue sur la montée par la crête du Caire de Comadells

Vue Comadells

Vue sur les sommets de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Ripollès

A ce croisement cariné situé sur la ligne de crête du sommet (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et contournant le sommet par le Sud-Ouest direction Bassegoda, balisé en vert et orange

Croisement crête Bassegoda

Le chemin en dévers contournant le sommet du Bassegoda

Vue dévers Bassegoda

A ce croisement cairné avec le chemin descendant directement au Coll de Riu (250 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit et contournant le sommet direction Bassegoda, balisé en vert et orange (pour ceux qui voudraient raccourcir la longueur du retour d'environ 2,5 kilomètres, descendre raidement par le chemin de droite pour arriver directement au Coll de Riu)

Croisement raccourci Coll Riu

Une petite grotte sous la crête du Bassegoda

Vue grotte Bassegoda

Belle vue en direction de l'Alt Empordà et de la Baie de Roses

Vue Alt Empordà

A ce croisement avec le sentier menant directement au sommet (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant sur la gauche direction Bassegoda, balisé en vert et orange

Croisement sommet

Vue d'ensemble de la montée à effectuer à travers les rochers pour accéder au sommet

Vue montée sommet 3

La première difficulté à passer : barre rocheuse d'environ 3 mètres munie d'une chaîne et de deux crochets pour les pieds (pas de difficulté particulière pour franchir cet obstacle)

Vue difficulté 1

La seconde difficulté à passer un peu plus technique : barre rocheuse d'environ 6 ou 7 mètres munie d'un câble et de quatre crochets pour les pieds (prudence sur les deux derniers mètres à bien prendre appui sur les crochets) (les rochers peuvent être patinés par endroits !)

Vue difficulté 2

Le sommet du Bassegoda et son drapeau catalan arraché !

Arrivée au sommet du Puig de Bassegoda (1373 m) : très beau panorama aujourd'hui sur les sommets du Gironès, de la Garrotxa, de l'Osona, du Ripollès, du Conflent, du Vallespir, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Plaine de l'Empordà

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de Bassegoda, balisé en vert et orange

Vue en direction de la comarque du Gironès

Vue Gironès

Zoom sur Roca Maura (225 m) à gauche ainsi que sur Montplà (307 m) et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Montgrí

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1124 m) à gauche et la Tossa d'Espinau (1089 m) au centre ... en arrière-plan, on aperçoit le massif des Gavarres situé entre Gérone et Palafrugell

Vue Mont

Zoom sur le massif des Cadiretes situé entre Lloret de Mar et Sant Feliu de Guíxols

Vue Cadiretes

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Vue sur les sommets de la Garrotxa et de l'Osona

Vue Garrotxa 2

Zoom sur le massif du Montseny avec le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Montseny

Zoom sur le sommet d'Aiats (1313 m)

Vue Aiats

Zoom sur la Serra dels Llancers avec le Puig Sabarraca (1266 m) à gauche et el Pla de la Grevolosa (1274 m) à droite ... en bas, on aperçoit la ville d'Olot distante de 19 kilomètres

Vue Serra Llancers

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) à gauche, le Puig Miralles (1434 m) au centre et le Puig Cubell (1485 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) à gauche et le sommet de Milany (1529 m) au centre

Vue Santa Magdalena

Vue sur les sommets du Ripollès et du Haut-Vallespir

Vue Ripollès 3

Zoom sur els Rasos de Peguera à gauche avec el Pedró (2081 m) et la Serra d'Ensija à droite avec le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite

Vue Serra Ensija

Zoom sur le Puig de Sant Amand (1851 m) à gauche, le Puig Estela (2013 m) au centre et la Pedra dels Tres Bibats (1899 m) à droite situés dans la Serra Cavallera

Vue Serra Cavallera

Zoom sur le Puigllançada (2409 m)

Vue Puigllançada

Zoom sur el Balandrau (2584 m) à gauche et le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre dominant l'Alta Vall del Freser

Vue Balandrau

Zoom sur les Borregues (2692 m) à gauche, le Pic de la Fossa del Gegant (2808 m) au centre-gauche, le Gra de Fajol (2714 m) au centre, le Bastiments (2881 m) au centre-droit et le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m) à gauche, la Mort de l'Escolà (2463 m) au centre et le Cim de Pomerola (2456 m) à droite

Vue Costabona

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1391 m) à gauche et le Comanegra (1557 m) à droite

Vue Comanegra

Zoom sur les Torres de Cabrenç (1292 m)

Vue Cabrenç

Zoom sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Negre

Vue sur le Canigou et les sommets du Vallespir

Vue Vallespir

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur le Puig de Sant Pere (1791 m) à gauche et le Puig de l'Estella (1782 m) à droite

Vue Puig Estella

Zoom sur le village français de Coustouges situé à 7 kilomètres

Vue Coustouges

Vue sur le Vallespir et la Chaîne des Albères

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1235 m)

Vue Sant Salvador

Zoom sur le Roc de France (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Roc France

Zoom sur le Puig de la Balma (870 m) à gauche, le Puig de Sant Cristau (1015 m) au centre et le Pic d'Aureille (1031 m) à droite situés dans les Albères

Vue Sant Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m), point culminant des Albères

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) et le Pic dels Quatre Termes (1156 m) à gauche, et le Puig de la Carbassera (1001 m) à droite

Vue Quatre Termes

Zoom sur le Puig de la Calma (712 m) au centre-gauche et le Puig d'en Jordà (757 m) au centre-droit

Vue Jordà

Vue sur la Plaine de l'Empordà et la Vall d'Albanyà

Vue Empordà

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) au centre-gauche et el Pení (608 m) au centre-droit situés dans le Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

Zoom sur la Jonquera située à 23 kilomètres

Vue Jonquera

Redescendre ce premier piton rocheux en faisant attention à bien prendre appui sur les crochets sur les trois premiers mètres de la descente !

Vue difficulté 2 2

Aucune difficulté à descendre cette barre rocheuse de 3 mètres de haut environ !

Vue difficulté 1 2

Vue arrière sur la montée "technique" menant au sommet du Bassegoda

Vue montée sommet 4

A ce croisement avec le chemin contournant le sommet (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Coll de Bassegoda, balisé en vert et orange (il est possible de raccourcir le parcours allant jusqu'au Coll de Riu d'environ 2,5 kilomètres en continuant tout droit puis en suivant le chemin descendant raidement sur la gauche environ 150 mètres plus loin)

Croisement sommet 2

A ce croisement cairné marqué par un changement de balisage (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de Bassegoda, balisé en jaune dorénavant (il faut toujours suivre le chemin balisé uniquement en jaune jusqu'au Coll de Bassegoda)

Croisement avant Coll Bassegoda

Coll de Bassegoda (1105 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sadernes, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Coll Bassegoda

Sota Coll de Bassegoda (1090 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Sadernes, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sota Coll Bassegoda

Belle vue sur la Vall d'Albanyà

Vue Vall Albanyà

Vue sur le massif de la Mare de Déu del Mont

Vue Mont 2

Sota Coll de Riu (930 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sadernes, balisé en jaune

Sota Coll Riu

Coll de Riu (990 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sadernes (per Sant Grau), balisé en jaune (ceux qui auraient quitté le sommet en prenant le chemin descendant directement vers le Coll de Riu devraient se retrouver ici)

Vue Sant Feliu Riu

Quelques portions de montée raide vers le Coll de Treu Gros

Vue montée Treu Gros

Vue arrière sur le Puig de Bassegoda à travers la végétation

Treu Gros (1088 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Sadernes (per Sant Grau), balisé en jaune

Treu Gros

Coll de Faja (990 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune

Coll Faja

Vue sur la Creu de Faja

Vue Creu Faja

L'església Sant Andreu de Gitarriu datant du XIIIe siècle

Vue Gitarriu

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa et la Vall del Fluvià

Vue Garrotxa 3

A ce croisement situé au niveau du hameau de Serradell et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le Coll de Faja), suivre le large chemin partant tout droit direction Sadernes, balisé en jaune

Croisement Serradell

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Sadernes, balisé en jaune

Croisement Serradell 2

Gitarriu (930 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune

Gitarriu

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Gofi" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1850 mètres après le lieu-dit "Gitarriu"), suivre le chemin partant sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune

Croisement Gofi

A ce croisement avec une route (1100 mètres après le précédent), suivre cette dernière descendant tout droit direction Sadernes, balisé en jaune

Croisement après Gofi

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche qui va couper cette même route à deux reprises direction Sadernes, balisé en jaune

Croisement après Gofi 2

A cette intersection avec la GIV-5231 (700 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière partant sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune

Croisement GIV-5231 retour

L'església Santa Cecília de Sadernes datant du XIIIe siècle

Vue Santa Cecília

Sadernes (290 m) : suivre la piste partant tout direction Sadernes - Aparcament Visitants, aucun balisage dorénavant