Puig de la Cau (822 m) en boucle par le Camí de la Cau, Santa Maria de Castellar, Sant Martí de Capsec et les Cingles de Fontfreda depuis Sant Joan les Fonts

Girona - Garrotxa - Sant Joan les Fonts

Puig de la Cau

Le Puig de la Cau est le point culminant de la Serra d'Amont séparant la Vall de Bianya de celle de la Bac situé à la limite septentrionale du Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Sant Joan les Fonts en passant par le Molí Fondo et le sentier de l'Ermita Santa Maria de Castellar. Le retour suivra la ligne de crête de la Serra d'Amont jusqu'au Coll de Passa-Serres avant de redescendre au point de départ par l'Església Sant Martí de Capsec et les formations basaltiques de les Cingles de Fontfreda, véritable témoin de l'ancienne activité volcanique de la Garrotxa. Aucun panorama possible au sommet du Puig de la Cau ni tout au long de la crête de la Serra d'Amont.

• Date : 18/03/2023 à 07h35
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la journée
    • Alpina 25 Comanegra / el Talló / Ferran / Alta Garrotxa Oest
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • +600 m pour le Puig de la Cau
  • Départ : Sant Joan les Fonts (340 m) (42,2129 °N ; 2,5115 °E)
  • Sommet : Puig de la Cau (822 m) (42,2316 °N ; 2,4973 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis après Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 79), continuer direction Castellfollit de la Roca / Sant Joan les Fonts (N-260z / GI-522) puis à Sant Joan les Fonts, se garer sur le parking situé près de la mairie en quasi bordure de la GI-522.

• Portions de montée raide sur le sentier remontant le Vallon de la Cau
  • Montée balisée en jaune désuet jusqu'au Puig de la Cau et le Puig de la Santa Creu depuis le lieu-dit "el Vilar"
  • Sentier de crête de la Serra d'Amont parfois mal tracé !
  • Portions de descente raide du Coll de Passa-Serres jusqu'à la jonction avec le sentier menant à Sant Martí de Capsec
  • Balisage rouge et blanc parfois absent sur le GR83 (retour)
  • Descente raide sur le sentier menant à la Font de Can Xervanda

Départ Sant Joan les Fonts (340 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

La Font de ca la Quima

Vue Font Quima

Vue sur Sant Joan Baptista datant du Xe siècle

Vue Joan Baptista

Vue sur le fleuve Fluvià et sur Sant Joan les Fonts

Vue Fluvià

A ce croisement situé au niveau de Sant Joan Baptista marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le départ), suivre les escaliers montant tout droit direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Croisement Baptista

Vue sur l'Hort del Rector, jardin aromatique et chemin thérapeutique

Vue Hort Rector

Les affleurements basaltiques de Sant Joan les Fonts

Vue basalte

Sant Joan les Fonts - Boscarró (330 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le site du Molí Fondo direction Molí Fondo, aucun balisage doréanvant

Boscarró

Vue sur le Salt del Molí Fondo sur le Fluvià

Vue Salt Fondo

Les anciennes coulées basaltiques de Sant Joan les Fonts ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Castellfollit de la Roca

Vue basalte 2

Sant Joan les Fonts - Boscarró (330 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant à droite quelques mètres plus loin direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Boscarró 2

Vue sur le Molí Fondo, ancienne fabrique à papier du XIX-XXe siècle

Vue Molí Fondo

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Sant Joan les Fonts - Boscarró"), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche qui va rejoindre une route direction Castellfollit de la Roca, balisé en jaune

Croisement après Boscarró

Le Mirador Boscarró et ses empilements de basaltes

Vue basalte 3

Vue sur la Riera de Bianya

Vue Riera Bianya

Camí de la Cau (600 m) : suivre la piste partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Hostal de la Vall de la Bac, balisé en jaune

Camí Cau

Vue sur les sommets de l'Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le lieu-dit "Camí de la Cau"), suivre la piste partant sur la droite direction Santa Maria de Castellar, aucun balisage dorénavant

Croisement fin jaune Castellar

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Santa Maria de Castellar

Collet Estret

Santa Maria de Castellar (598 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Vall de la Bac

Santa Maria Castellar

Vue sur Santa Maria de Castellar datant du XIIe siècle

Vue Maria Castellar

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté Santa Maria de Castellar), suivre le sentier partant sur la gauche et qui va rejoindre une piste direction Vall de la Bac

Croisement après Maria Castellar

A ce croisement avec la piste balisée menant à la Vall de la Bac (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis longer la clôture de la propriété du Vilar sur la gauche direction Puig de la Cau

Croisement après Maria Castellar 2

Dès que la clôture de la propriété privée du Vilar est atteinte (100 mètres après le précédent croisement), longer cette dernière sur sa gauche jusqu'à croiser un autre chemin environ 50 mètres plus loin direction Puig de la Cau (il n'est plus possible de traverser la propriété privée dorénavant)

Clôture Vilar

A ce croisement avec le sentier de montée vers la Serra d'Amont (50 mètres après avoir commencé à longer la clôture du Vilar), suivre ce dernier sur la gauche direction Puig de la Cau, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement fin clôture Vilar

Le sentier de montée bien tracé !

Vue montée Cau

A ce croisement cairné (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Puig de la Cau, balisé en jaune désuet

Croisement après Vilar

A ce croisement situé au point culminant de la montée marqué par la présence d'une flèche jaune (700 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé montant sur la droite direction Puig de la Cau, balisé en jaune désuet

Croisement après Vilar 2

Arrivée au sommet du Puig de la Cau (822 m) : aucun panorama possible à cause de la présence de la végétation ! Redescendre du sommmet dans le même sens que celui de l'aller direction Coll de Passa-Serres, balisé en jaune désuet

Croisement Soques

Les bornes de délimitation de la municipalité de Sant Joan les Fonts

Vue limite municipalité

Puig de la Santa Creu (810 m) : continuer à suivre le sentier de crête de la Serra d'Amont partant tout droit direction Coll de Passa-Serres, aucun balisage dorénavant

Puig Santa Creu

La croix du Puig de la Santa Creu

Vue Santa Creu

Le sentier de la Serra d'Amont est parfois mal tracé ... il faut rester au maximum sur le fil de crête

Vue sentier Amont

El Quiquiriquic (818 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Coll de Passa-Serres

Quiquiriquic

Rares ouvertures sur la Vall de Bianya depuis le sentier de crête

Vue Vall Bianya

Puigventós (811 m) : suivre le chemin de crête descendant tout droit direction Coll de Passa-Serres, balisé en points roses dorénavant

Puigventós

Coll de Passa-Serres (783 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche puis le chemin partant quasi immédiatement sur la gauche direction Sant Martí de Capsec, aucun balisage dorénavant (le but est de couper tous les lacets du GR83 afin d'arriver plus rapidement à Capsec)

Coll Passa-Serres

Quelques portions de descente raide sur le sentier menant à Capsec

Vue descente Passa-Serres

A ce croisement avec la route menant à Sant Martí de Capsec (1800 mètres après le Coll de Passa-Serres), suivre cette dernière partant en quasi demi-tour sur la gauche pour faire un aller-retour vers la chapelle direction Sant Martí de Capsec

Croisement Capsec

Vue sur l'Església Sant Martí de Capsec datant du XIe siècle ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Joan les Fonts

Vue Capsec

Vue sur la Vall de Bianya

Vue Bianya 2

A ce croisement avec le sentier venant du Coll de Passa-Serres (500 mètres après avoir quitté l'église Sant Martí de Capsec), suivre la route partant tout droit direction Sant Joan les Fonts

Croisement Capsec 2

A cette intersection avec le GR83 (150 mètres après le précédent croisement), suivre ce dernier tout droit direction Sant Joan les Fonts, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR83 Capsec

Vue sur la Serra d'Amont

Vue Serra Amont

Vue sur les sommets de la Vall de Bianya

Vue Vall Bianya 2

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "Can Brunyol" marquée par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Sant Joan les Fonts, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Can Brunyol

Un amandier en fleur

Vue amandier

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après la précédente mentionnée), suivre la route partant sur la droite et traverssant un pont direction Sant Joan les Fonts, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Intersection après Brunyol

A cette intersection avec la Ruta de les Tres Colades située à l'entrée du hameau de Llocalou (600 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Sant Joan les Fonts, aucun balisage dorénavant

Intersection Llocalou

La Riera de Bianya

Vue Riera Bianya 2

A cette intersection avec la route menant à la Casa de Colònies "la Cadamont" (450 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Sant Joan les Fonts

Intersection Cadamont

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune venant d'Olot (450 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune dorénavant

Intersection jaune retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Sant Joan les Fonts (per les Cingles de Fontfreda), balisé en jaune

Croisement Cingles Fontfreda début

La Riera de Bianya

Vue Riera Bianya 3

Le passage à gué menant aux Cingles de Fontfreda

Vue Riera Bianya 4

Les anciennes coulées de lave de Sant Joan les Fonts

Vue basalte 3

Vue sur les Cingles de Fontfreda, véritables colonnes de basalte empilées

Vue Cingles Fontfreda

Autre vue des Cingles de Fontfreda

Vue Cingles Fontfreda 2

A ce croisement avec le sentier menant à la Font de Can Xervanda (600 mètres après avoir quitté les Cingles de Fontfreda) (339 m), suivre ce dernier descendant sur la gauche pour faire un aller-retour vers la source direction Font de Can Xervanda, balisé en jaune

Croisement Xervanda

La Font de Can Xervanda ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Vue Xervanda

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté la Font de Can Xervanda), suivre ce dernier sur la gauche direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Croisement Xervanda 2

Encore des affleurements de basalte !

Vue basalte 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune

Croisement après Xervanda

Sant Joan les Fonts - Boscarró (330 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune (boucle bouclée)

Boscarró 3

A ce croisement situé au niveau de Sant Joan Baptista marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le lieu-dit "Sant Joan les Fonts - Boscarró"), suivre la rue partant tout droit direction Sant Joan les Fonts, balisé en jaune