Puig Cornador (451 m) en boucle par la Mare de Déu de Lourdes, l'Església Sant Ferriol, la Font de Planells et la Urbanització Comtal depuis Besalú

Girona - Garrotxa - Sant Ferriol

Puig Cornador

Le Puig Cornador ou el Sagrat Cor est une colline située au Sud de la ville de Besalú à l'entrée de la Moyenne Vallée du Fluvià. Il offre un beau point de vue à 180 ° sur les sommets de l'Alta Garrotxa, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Plaine de l'Empordà. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de Besalú en passant notamment par la Mare de Déu de Lourdes, l'église Sant Ferriol et la Font de Planells. Le retour passera par l'église Sant Fruitós et la Urbanització Comtal avant de revenir au point de départ. A la fin de la randonnée, il est possible de visiter le très beau village de Besalú qui vaut à lui seul le déplacement.

• Date : 04/12/2022 à 08h30
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 03 Mapa Topogràfic de Catalunya - Banyoles / Besalú / Rocacorba)
    • +425 m pour le Puig Cornador
  • Départ : Besalú - Pont Romànic (140 m) (42,1987 °N ; 2,7028 °E)
  • Sommet : Puig Cornador (451 m) (42,1904 °N ; 2,6847 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis juste avant d'entrer sur l'Autovía A-26, continuer direction Girona / Banyoles / Besalú (N-260) puis à Besalú, se garer sur le grand parking visiteurs situé au niveau de l'office de tourisme.

• Zone probable de battue (en période de chasse) sur la route menant à Argelaguer au niveau du lieu-dit "Camí de Sant Ferriol" (non empruntée dans ce topo) : prudence !
  • Descente raide sur le sentier menant à la Mare de Déu de Lourdes
  • Portions de montée raide du lieu-dit "Camí de Sant Ferriol" jusqu'à l'église Sant Ferriol
  • Aucun balisage sur le sentier descendant à l'église Sant Fruitós

Départ Besalú - Pont Romànic (140 m) : traverser le parking puis suivre la route partant tout droit vers le Sud direction Argelaguer, balisé en jaune

La Creu del Candell, érigée à la mémoire des 33 prisonniers des "Voluntaris de la Llibertat" fusillés le 19 mars 1874 lors de la Troisième Guerre Carliste d'Espagne

Vue Creu Candell

Bosquet de Can Candell (181 m) : suivre la route partant sur la droite direction Argelaguer, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Bosquet Candell

El Camp Rodó (180 m) : suivre la route partant sur la droite direction Argelaguer, balisé uniquement en jaune dorénavant

Vue Sant Miquel

A ce croisement avec le sentier menant à la Mare de Déu de Lourdes marqué par la présence d'un panneau "Lourdes" (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Mare de Déu de Lourdes, aucun balisage dorénavant (descente raide)

Croisement Lourdes

La Mare de Déu de Lourdes ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Argelaguer

Vue Lourdes

Le fleuve Fluvià

Vue Fluvià

A ce croisement avec l'itinéraire balisé en jaune précédemment quitté (200 mètres après avoir quitté la Mare de Déu de Lourdes), suivre ce dernier sur la droite direction Argelaguer, balisé en jaune dorénavant

Croisement Lourdes

Vue sur le Puig de Bassegoda à gauche et la Mare de Déu del Mont à droite

Camí de Sant Ferriol (180 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Sant Jaume de Llierca, balisé en jaune (portions de montée raide jusqu'à l'église Sant Ferriol) (zone probable de battue sur la route partant sur la droite vers Argelaguer)

Camí Ferriol

A ce croisement situé au niveau de l'église Sant Ferriol (900 mètres après le lieu-dit "Camí de Sant Ferriol"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Jaume de Llierca, balisé en jaune

Sant Ferriol

Vue Sant Ferriol 3

Belle vue sur la Vall del Fluvià depuis le sanctuaire Sant Ferriol

Vue Vall Fluvià

Petite ouverture en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées

Turó de les Ofrenes (480 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un court aller-retour vers la FOnt de Planells direction Font de Planells, balisé en jaune

Turó Ofrenes

La Font de Planells

Vue Planells

L'intérieur de la source

Vue Planells 2

Plaque en hommage à Ramón Solsona, Joan Panyella et Angel Moreno morts le 22 juin 1953 durant le régime franquiste ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Besalú, balisé en jaune

Vue Planells 3

Turó de les Ofrenes (480 m) : suivre la piste partant tout droit direction Besalú, balisé en jaune

Turó Ofrenes 2

Coll de Bruc (417 m) : suivre la piste partant tout droit direction Besalú, balisé en jaune

Coll Bruc

Vue sur el Sagrat Cor, chapelle datant du XXe siècle, situé au sommet du Puig Cornador

Vue Sagrat Cor

La borne IGN du Puig Cornador cachée derrière le Sagrat Cor

Vue IGN sommet

Arrivée au sommet du Puig Cornador (451 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets de l'Alta Garrotxa, l'Alt Empordà, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Vall del Fluvià

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin descendant sur la droite direction Besalú, balisé en jaune

Vue sur les sommets entre Alta Garrotxa et Alt Empordà

Vue Garrotxa

Zoom sur le Pic dels Sets Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) au centre et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à droite situés dans le massif du Canigou

Zoom sur la Calma (1053 m) au centre-gauche et le Puig de Bassegoda (1373 m) au centre-droit

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m)

Vue Tossa Espinau

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mont

Vue sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus et sur la Vall del Fluvià

Vue Cap Creus

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) à gauche et le Puig de Sallfort (978 m) au centre

Vue Pradets

Zoom sur le Puig de la Calma (712 m) à gauche et le Puig d'en Jordà (757 m) au centre

Vue Jordà

Zoom sur le Puig d'Esquers (606 m) à gauche, le Puig del Llop (455 m) au centre et le Puig Tifell (401 m) à droite situés au-dessus de Llança

Vue Esquers

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Zoom sur el Pení (608 m)

Vue Pení

Zoom sur Besalú, point de départ de cette boucle, située à 2 kilomètres

Vue Besalú

Zoom sur le Pont Romain de Besalú où il y a déjà du monde !

Vue Besalú 2

A ce croisement avec la route d'accès au Coll de Bruc (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant de biais sur la droite vers l'Església Sant Fruitós direction Sant Fruitós, aucun balisage dorénavant (l'itinéraire balisé en jaune suit la route partant sur la gauche)

Croisement après sommet

A ce croisement avec le GR2 situé au niveau de l'église Sant Fruitós (1900 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Besalú, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Fruitós

Vue sur l'Església Sant Fruitós d'Ossinyà datant du XI-XIIe siècle

Vue Fruitós

A ce croisement à ne pas rater (1250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche qui va de nouveau rejoindre une autre piste direction Besalú, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le GR2 ne suit plus la piste)

Croisement après Fruitós

Urbanització Comtal (330 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Besalú, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Urbanització Comtal

Belle vue sur le Puig de Bassegoda (1373 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) à droite

Vue Bassegoda 4

Vue sur l'Oratori de l'Ametller

Vue Oratori Ametller

Vue sur la Font de l'Ametller

Vue Font Ametller

Vue sur le Puig Cornador

El Camp Rodó (180 m) : suivre la route partant tout droit direction Besalú, balisé en rouge et blanc, et en jaune (boucle bouclée)

Camp Rodó 2

Bosqeut de Can Candell (181 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Besalú, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Bosquet Candell 2

Vue sur Besalú depuis le parking visiteurs

Vue Besalú 2

Quelques photos de Besalú avant de terminer cette randonnée !

Vue Besalú 3

Vue Besalú 6

Vue sur le fleuve Fluvià

Vue Fluvià

L'une des ruelles du village médiéval de Besalú

Vue Besalú 7

Vue Besalú 11

Vue sur le Pont Vell depuis les hauteurs du village

Vue Besalú 12

Une dernière photo du Pont Vell avant de terminer cette randonnée