Volcà del Croscat (789 m) et Volcà de Santa Margarida (740 m) en boucle par la Fageda d'en Jordà, Sant Miquel de Sacot, le Coll de Caselles et la Sagrada Família depuis Sant Cristòfol les Fonts (Olot)

Girona - Garrotxa - Olot

Volcà del Croscat

Le Volcà del Croscat et le Volcà de Santa Margarida sont deux anciens volcans de la Cordillère Transversale Catalane situés entre les villes d'Olot et de Santa Pau dans la comarque de la Garrotxa. Ce sont les volcans les plus célèbres de la région et le Croscat est le dernier à être entré en éruption il y a 14000 ans. Ce topo propose de les atteindre par une boucle au départ du hameau de Sant Cristòfol les Fonts en passant par la verdoyante Fageda d'en Jordà et l'église Sant Miquel de Sacot. Le retour fera un détour par le belvédère des Graderes del Croscat, point du vue sur l'ancienne exploitation minière du volcan avant de revenir au point de départ par la Sagrada Família et le Camí Vell de Batet.

• Date : 01/10/2022 à 08h15
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • 02h30 pour le Volcà de Santa Margarida
    • 01h15 pour le Volcà del Croscat depuis le Volcà de Santa Margarida
  • Temps de descente : 02h45 depuis le Volcà del Croscat
    • +350 m pour le Volcà de Santa Margarida
    • +175 m pour le Volcà del Croscat depuis le Volcà de Santa Margarida
  • Départ : Sant Cristòfol les Fonts (478 m) (42,1689 °N ; 2,5000 °E)
    • Volcà del Croscat (789 m) (42,1540 °N ; 2,5361 °E)
    • Volcà de Santa Margarida (740 m) (42,1423 °N ; 2,5393 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot (A-26 sortie 84), continuer direction Olot / Olot-Est / Centre-Urbà puis à Olot, continuer direction Vic / Santa Coloma de Farners / Santa Pau / les Preses (C-152) puis définitivement direction Santa Pau / Sant Cristòfol les Fonts (GI-524) puis se garer sur le parking de l'église de Sant Cristòfol les Fonts.

• Possibilité d'écourter légèrement la longueur du retour en ne faisant pas l'aller-retour vers le belvédère des Grederes del Croscat (économie d'environ 1,5 kilomètres et 0h30 de marche)
  • Absence de balisage entre le départ et le lieu-dit "Can Jofre" (GR83) ainsi que sur le sentier montant au Volcà de Santa Margarida
  • Itinéraire de montée du Volcà del Croscat depuis la Voie Verte de la Garrotxa peu évidente à trouver (gros talus terreux d'une dizaine de mètres à franchir)
  • Montée raide vers le sommet du Volcà del Croscat et descente raide également
  • Ne pas s'approcher du bord du Volcà del Croscat : à-pics d'environ 150 mètres (exploitation minière) !

Départ Sant Cristòfol les Fonts (478 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Fageda d'en Jordà, aucun balisage

A cette intersection avec l'itinéraire balisé venant d'Olot (300 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la gauche direction Fageda d'en Jordà

Cal Cucut (497 m) : suivre la route partant tout droit direction Fageda d'en Jordà

Cal Cucut

A ce croisement avec l'itinéraire balisé en jaune faisant le tour du Turó de Pujou (650 mètres après le lieu-dit "Can Cucut"), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune dorénavant

Croisement Pujou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune

Croisement après Pujou

Les Rocasses (547 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Fageda d'en Jordà, balisé en jaune

Rocasses

Une ancienne borne

Vue borne Olot

Fageda d'en Jordà (560 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Santa Pau, balisé en jaune

Fageda Jordà

Can Batet (560 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Santa Pau, balisé en jaune

Can Batet

Le sentier de la Fageda d'en Jordà

Vue Fageda

La Fageda d'en Jordà, forêt de hêtres née d'une ancienne coulée de lave du volcan Croscat

Vue Fageda Jordà

Vue sur la Serra del Corb

Vue Serra Corb

A ce croisement situé à proximité du Can Palleu marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le lieu-dit "Can Batet"), suivre la piste partant tout droit direction Santa Pau, balisé en jaune

Croisement Palleu

Can Jordà (560 m) : suivre la route partant tout droit direction Santa Pau, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Can Jordà

Les belles maisons en pierre du Can Jordà

Vue Can Jordà

A cette intersection située au niveau du parking du Can Jordà et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Can Jordà"), suivre la route montant sur la gauche direction Santa Pau, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection après Jordà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Miquel de Sacot, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il est également possible de suivre le large chemin partant tout droit ... il mène aussi à Sant Miquel de Sacot)

Croisement déviation GR83 après Jordà

A ce croisement avec le large chemin précédemment quitté (950 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Sant Miquel de Sacot, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement fin déviation GR83

Vue sur l'entreprise catalane "la Fageda" qui produit des yaourts, glaces, gâteaux et confitures à partir de produits locaux ; créee en 1982, elle a pour politique l'emploi de personnes locales en situation d'handicap ou de jeunes en difficulté !

Vue Fageda

L'étendue d'eau du Pla del Casals

Vue Pla Casals

Sant Miquel de Sacot (640 m) : suivre la route partant tout droit direction Volcà de Santa Margarida, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Sant Miquel

Beau point de vue en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées

A ce croisement situé au niveau de l'église Sant Miquel de Sacot (150 mètres après le lieu-dit "Sant Miquel de Sacot"), suivre le chemin descendant tout droit direction Volcà de Santa Margarida, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Sacot

Vue sur l'església Sant Miquel de Sacot datant du XVIIIe siècle

Vue Miquel Sacot

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Volcà de Santa Margarida, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Sacot

Un oratoire original

Vue oratoire Sacot

Une cavité dans les sédiements volcaniques

Vue cavité

A ce croisement situé au pied du Volcà de Santa Margarida marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), délaisser le GR83 partant sur la droite pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Volcà de Santa Margarida, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement montée Margarida

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Volcà de Santa Margarida, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Margarida 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Volcà de Santa Margarida

Croisement montée Margarida 3

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet rouge (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et prenant peu d'altitude direction Volcà de Santa Margarida

Croisement montée Margarida 4

Arrivée au sommet du Volcà de Santa Margarida (740 m) : suivre le chemin descendant sur la droite vers le fond du cratère du volcan direction Ermita de Santa Margarida (ne pas suivre la direction "Cràter de Santa Maragarida" qui mène aussi à l'ermitage mais en faisant le tour du cratère par le haut)

Volcà Margarida

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Ermita de Santa Margarida

Croisement après Margarida

Vue sur le cratère du Volcà de Santa Margarida

Vue Margarida

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers la chapelle direction Ermita de Santa Margarida

Croisement Ermita Margarida

L'Ermita Santa Margarida

Vue Ermita Margarida

L'Ermita Santa Margarida nichée au centre du cratère du volcan !

Vue Ermita Margarida 2

Sentier tracé au milieu de sédiments volcaniques

Vue sentier Margarida

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir quitté l'Ermita de Santa Margarida), suivre le chemin partant sur la droite direction Volcà del Croscat

Croisement fin Ermita

A ce croisement situé au pied du Volcà de Santa Margarida marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche et franchissant une barrière direction Can Xel (ne pas suivre la direction "Volcà del Croscat")

Croisement descente Margarida

Vue sur le chemin mal tracé rejoignant la GI-524

Vue sentier GI-524 Margarida

A ce croisement avec la GI-524 situé au niveau du Coll de Caselles et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), traverser prudemment la route pour rejoindre la Voie Verte de la Garrotxa partant tout droit direction Can Xel

Croisement GI-524 Voie Verte

Vue sur le Volcà del Croscat

Vue Croscat

Les strates de sédiments volcaniques bien visibles

Vue strates volcaniques

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau d'informations (400 mètres après avoir traversé la GI-524), suivre le chemin partant sur la droite direction Volcà del Croscat

Croisement fin Voie Verte

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant le moins à droite des deux et prenant de l'altitude direction Volcà del Croscat

Croisement montée Croscat

A ce croisement au moment où le chemin tourne franchement à droite (100 mètres après le précédent), grimper le talus terreux d'en face pour récupérer le chemin situé au-dessus de ce talus direction Volcà del Croscat (il est possible d'atteindre le sommet du volcan en suivant le chemin bien tracé partant sur la droite puis en récupérant le chemin emprunté à la descente)

Croisement montée Croscat 2

Le sentier bien tracé menant au sommet du Volcà del Croscat

Vue montée Croscat

A ce croisement (200 mètres après avoir franchi le talus terreux), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Volcà del Croscat

Croisement montée Croscat 3

Arrivée au sommet du Volcà del Croscat (789 m) : suivre le chemin descendant raidement en lacets sur la droite direction Grederes del Croscat

Arrivée Croscat

La tour abandonnée du Volcà del Croscat

Vue tour Croscat

Belle vue sur la Garrotxa depuis le sommet du Volcà del Croscat

Vue Garrotxa

Vue en direction du massif du Canigou enneigé et le Bassegoda à droite

Vue en direction des sommets du Ripollès et du Conflent

A ce croisement (300 mètres après avoir quitté le sommet du Volcà del Croscat), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Grederes del Croscat (ceux qui auraient suivi le chemin partant sur la droite au lieu de grimper le talus terreux devraient se retrouver ici)

Croisement descente Croscat

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Grederes del Croscat

Croisement descente Croscat 2

A ce croisement avec le sentier menant aux Grederes del Croscat marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche en aller-retour direction Grederes del Croscat (ceux qui ne voudraient pas aller visiter les Grederes, suivre le chemin partant tout droit puis la route partant sur la gauche vers Olot ; économie d'environ 1,5 kilomètres et 0h30 de marche)

Croisement accès Graderes

A ce croisement situé au niveau du Centre d'Informació de Can Passavent marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Grederes del Croscat

Croisement Passavent

De nombreuses informations (en catalan) sur les éruptions des volcans de la région

Vue Can Passavent

Un autre panneau d'informations

Vue Can Passavent 2

Les Grederes del Volcà del Croscat, vestiges d'une ancienne mine d'exploitation de gravier

Vue Grederes

Vue sur les strates de sédiments volcaniques du Croscat

Vue Grederes 2

Les Grederes del Volcà del Croscat

Vue Grederes 3

A ce croisement situé au niveau du Centre d'Informació de Can Passavent marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Àrea de Santa Margarida

Croisement Passavent 2

A ce croisement avec le sentier venant du sommet du Volcà del Croscat marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Àrea de Santa Margarida (fin de l'aller-retour vers les Grederes del Croscat)

Croisement accès Grederes 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Olot, balisé en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement fin Grederes

A ce croisement avce le sentier ramenant au parking de Can Serra (350 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Olot, balisé en jaune

Croisement après Grederes

Une ancienne coulée de lave du Croscat

Vue coulée lave

Vue sur le Volcà del Croscat

Vue Croscat 2

Font de Buc (630 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Olot (per Sagrada Família i Camí Vell de Batet), balisé en jaune

Font Buc

Vue sur le Volcà del Croscat à gauche et le Puigsacalm à droite

Vue Croscat 3

Vue sur la Serra de Finestres à gauche et le Volcà del Croscat à droite

Vue Serra Finestres

Sagrada Família (670 m) : suivre la route partant tout droit direction Olot, balisé en jaune

Sagrada Família

Vue sur l'Oratori de la Sagrada Família

Vue Sagrada Família

A ce croisement avec la GIV-5241 (700 mètres après le lieu-dit "Sagrada Família"), suivre cette dernière sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Olot, balisé en jaune

Croisement GIV-524 après Sagrada

Batet de la Serra (650 m) : suivre le Camí Vell de Batet partant sur la gauche direction Olot, balisé en jaune

Batet Serra

Belle vue en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées 2

Camí Vell de Batet (527 m) : suivre la route partant tout droit direction Olot, balisé en jaune

Camí Vell Batet

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Camí de Batet"), quitter le chemin balisé en jaune partant tout droit vers Olot pour suivre la route descendant sur la gauche direction Sant Cristòfol les Fonts, aucun balisage dorénavant

Croisement fin Batet

A cette intersection avec la GIV-5241 (50 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Sant Cristòfol les Fonts (attention à la circulation automobile)

Croisement GIV-5241 Batet

Belle vue sur le Puigsacalm (1514 m)

Vue Puigsacalm

A ce croisement situé au niveau d'une aire de pique-nique (150 mètres avant l'intersection avec la GI-524), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Sant Cristòfol les Fonts

Croisement pique-nique GIV-5241

A cette intersection avec la GI-524 (150 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Sant Cristòfol les Fonts (présence d'un trottoir sur le bas-côté droit)

Intersection GI-524 retour

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche vers le parking de départ direction Sant Cristòfol les Fonts