Puig d'en Carreres (403 m) en boucle par le Passeig don Quixot, le Coll de Llumeneres, Sant Cristòfol del Bosc et le Can Comes depuis Cassà de la Selva

Girona - Baix Empordà - Cruïlles, Monells i Sant Saturní de l'Heura

Puig d'en Carreres

Le Puig d'en Carreres est un sommet non individualisé du massif des Gavarres situé à quelques kilomètres au Sud-Est de la ville de Gérone dans la comarque du Baix Empordà. Ce topo propose de l'atteindre par une longue boucle au départ de Cassà de la Selva en passant notamment par le Passeig don Quixot, qui a subi un gros incendie puis reboisé par la suite, par les Aqüeductes de Can Vilallonga, traces de l'ancien réseau d'acheminement de l'eau dans la partie occidentale des Gavarres, par le Coll de Llumeneres et le Puig dels Cristians. Le retour suivra la longue piste menant à l'Ermita Sant Cristòfol del Bosc avant de revenir sur Cassà de la Selva par le hameau de Can Comes. Malheureusement, aucun panorama n'est possible au sommet du Puig d'en Carreres.

• Date : 29/01/2023 à 08h30
  • Carte IGN : ICGC 12 Mapa Topogràfic de Catalunya - Girona
    • +400 m pour le Puig d'en Carreres
  • Départ : Cassà de la Selva - Ajuntament (137 m) (41,8852 °N ; 2,8730 °E)
  • Sommet : Puig d'en Carreres (403 m) (41,9201 °N ; 2,9085 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Barcelona / Cassà de la Selva / Quart / Girona-Sud (N-II) puis juste avant Quart, continuer direction Cassà de la Selva / Quart (C-250 / C-65) puis à Cassà de la Selva, se garer près de l'ancienne gare et de la mairie.

• Absence de sentier entre la piste de Sant Mateu de Montnegre et le sommet du Puig d'en Carreres (montée à vue à travers la végétation)
  • Absence de balisage entre le départ et l'itinéraire balisé en jaune et blanc menant au Coll de Llumeneres ainsi qu'entre le Can Rispa et la fin de la randonnée (présence de panneaux directionnels)
  • Balisage jaune et blanc désuet du Coll de Llumeneres jusqu'au Puig d'en Carreres et du sommet jusqu'au croisement du Can Rispa (retour)

Départ Cassà de la Selva - Ajuntament (137 m) : suivre la large rue partant tout droit (Rambla de l'Onze de Setembre) direction Coll de Llumeneres, aucun balisage

Le porche d'entrée de l'ancien hôpital des pauvres de Cassà de la Selva

Vue porche hôpital

L'entrée du complexe sportif de Cassà de la Selva

Vue complexe sportif

Au niveau de ce rond-point marqué par la présence de panneaux directionnels (600 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit (deuxième sortie) direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc dorénavant

R-P Onze Setembre

Vue au loin sur le massif du Montseny

Vue Montseny

Vue sur Cassà de la Selva

Vue Cassà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent rond-point), suivre la route partant sur la droite qui va se transformer en piste carrossable direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc

Croisement après R-P départ

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent croisement), suivre la piste partant sur la gauche direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc

Croisement après R-P départ 2

Au niveau de ce panneau (400 mètres après le précédent croisement), on pénètre dans l'Espace Naturel Protégé des Gavarres

Entrée Gavarres protégé

Le Passeig don Quixot, lieu ayant subi un incendie dans les années 1970-1980 puis reboisé par la suite

Vue Quixot

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après être entré dans l'Espace Naturel Protégé des Guilleries), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc

Croisement après Quixot

Vue sur l'Aqüeducte dels Dos Arcs de Can Vilallonga

Vue Aqüeductes Vilallonga

L'Aqüeducte Gran de Can Vilallonga composé de trois arches

Vue Aqüeductes Vilallonga 2

Vue sur l'Aqüeducte Petit de Can Vilallonga

Vue Aqüeductes Vilallonga 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc

Croisement après Quixot 2

La Resclosa del Molí d'en Vilallonga

Vue Resclosa Vilallonga

Vue sur l'Aqüeducte dels Tres Ulls de Can Vilallonga

Vue Aqüeductes Vilallonga 4

L'Aqüeducte dels Dos Ulls de Can Vilallonga

Vue Aqüeductes Vilallonga 5

Dues Rieres (158 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc

Dues Rieres

Le Can Duesrieres

Vue Can Duesrieres

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1050 mètres après le lieu-dit "Dues Rieres"), suivre la piste partant tout droit direction Coll de Llumeneres, balisé en jaune et blanc

Croisement après Dues Rieres

Coll de Llumeneres (261 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Santa Pelleia, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Coll Llumeneres

Une des rares ouvertures en direction de la Selva

Vue Selva

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (2900 mètres après le Coll de Llumeneres), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Santa Pelleia, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement après Llumeneres

A ce croisement avec la GI-664 marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite en face de la route direction Santa Pelleia, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement GI-664

Petite ouverture en direction du massif du Montseny et des sommets de l'Osona

Vue Montseny 2

A ce croisement situé à proximité du Puig d'en Carreres marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après avoir traversé la GI-664), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Santa Pelleia, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement avant Carreres

Dès que la piste a atteint son point culminant (100 mètres après le précédent croisement), partir sur la gauche et naviguer à travers la végétation pour trouver la borne IGN du Puig d'en Carreres direction Puig d'en Carreres, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Le cheminement à travers la végétation vers le Puig d'en Carreres

Vue montée sommet

Arrivée au sommet du Puig d'en Carreres (77 m) : aucun panorama possible à cause de la présence d'une végétation dense ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Cristòfol del Bosc

Arrivée sommet

La borne IGN du Puig d'en Carreres

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la droite direction Sant Cristòfol del Bosc, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement sommet 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Sant Cristòfol del Bosc, aucun balisage dorénavant

Croisement avant Carreres 2

A ce croisement avec la piste menant à l'Ermita Sant Cristòfol del Bosc marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Sant Cristòfol del Bosc, balisé sporadiquement en balises VTT n°3 dorénavant

Croisement piste Cristòfol

Vue en direction de la Selva

Vue Selva 2

A ce croisement situé à proximité de l'Ermita Sant Cristòfol del Bosc marqué par la présence d'un panneau directionnel (2600 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Cassà de la Selva, balisé sporadiquement en balises VTT n°3

Croisement avant Cristòfol

Vue sur l'Ermita Sant Cristòfol del Bosc datant du X-XIe siècle

Vue Cristòfol

Autre vue de Sant Cristòfol del Bosc

Vue Cristòfol 2

Vue sur l'aire de loisirs de Sant Cristòfol del Bosc

Vue Cristòfol 3

A ce croisement situé au niveau de l'Ermita Sant Cristòfol del Bosc (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Cassà de la Selva, balisé sporadiquement en balises VTT n°3

Croisement Cristòfol

A ce croisement avec le sentier menant à la Font de Sant Cristòfol marqué par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers la source direction Font de Sant Cristòfol, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement Font Cristòfol

La Font de Sant Cristòfol ; repartir du site par le sentier partant en sens opposé par rapport à celui de l'aller direction Cassà de la Selva, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Vue Font Cristòfol

A ce croisement avec la piste précédemment quittée marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté la Font de Sant Cristòfol), suivre cette dernière sur la droite direction Cassà de la Selva, balisé sporadiquement en jaune et blanc, et en balises VTT n°3 dorénavant

Croisement après Font Cristòfol

A ce croisement situé près du lieu-dit "Can Rispa" marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Cassà de la Selva, balisé uniquement et sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement Rispa

Vue sur le Can Rispa

Vue Can Rispa

A cette intersection située près du lieu-dit "Can Comes" marquée par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Cassà de la Selva, balisé sporadiquement en jaune et blanc (sortie de l'Espace Naturel Protégé des Gavarres)

Can Comes

A cette intersection située près du lieu-dit "Can Matabous" marquée par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Cassà de la Selva, aucun balisage dorénavant

Can Matabous

A cette intersection située à l'entrée de Cassà de la Selva (350 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite (Carrer de Manel Tolosà) vers un rond-point direction Cassà de la Selva - Ajuntament

Intersection entrée Cassà retour

Au niveau de ce rond-point (150 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant le moins à gauche (deuxième sortie à l'envers) (Carrer del Vi Novell) direction Cassà de la Selva - Ajuntament

R-P Tolosà

A cette intersection (200 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue partant de biais sur la droite (Carrer del Vinovell) direction Cassà de la Selva - Ajuntament

Intersection après R-P Tolosà

A cette intersection avec la Carretera Provincial (200 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue partant tout droit direction Cassà de la Selva - Ajuntament (le but maintenant est de traverser le centre historique de Cassà de la Selva pour rejoindre la mairie)

Intersection Carretera Provincial

Vue sur l'unique porche de Cassà de la Selva

Vue porches Cassà

Vue sur l'entrée de l'Església Parroquial de Cassà de la Selva datant du XVIe siècle