Puig d'Arques (Puig de la Gavarra) (535 m) en boucle par le Veïnat de Rabioses, le Coll de Bregó, le Mas Mates et la Palanca de Cruïlles depuis Cruïlles (Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l'Heura)

Girona - Baix Empordà - Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l'Heura

Puig d'Arques

Le Puig d'Arques ou Puig de la Gavarra est le point culminant de la comarque du Baix Empordà situé dans le massif des Gavarres entre Gérone et Palafrugell. Formé de deux sommets distincts, celui situé le plus à l'Est est muni d'un radar météorologique depuis 2002 et d'un promontoire offrant de beaux points de vue sur les sommets de la Selva, du massif de Montseny, du Gironès, de l'Osona, de la Garrotxa, du Ripollès, du Vallespir, de l'Empordà ainsi que sur la plaine de l'Empordà et du Gironès. Ce topo propose d'atteindre ce sommet par une longue boucle au départ du village de Cruïlles alternant routes, pistes et chemins et passant notamment par le Veïnat de Rabioses, le Coll de Bregó et le Dolmen du Puig d'Arques. Le retour redescendra par la crête opposée passant par le Mas Mates, le Pont de les Dobles, la Palanca de Cruïlles et l'église Sant Miquel de Cruïlles. Une boucle alternative plus courte peut être effectuée à partir du village de Romanyà de la Selva qui est le point de départ classique pour atteindre le Puig d'Arques.

• Date : 23/10/2022 à 08h10
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 67 Mapa Topogràfic de Catalunya - Costa Brava Centre / les Gavarres
    • +500 m pour le Puig d'Arques
  • Départ : Cruïlles (61 m) (41,9544 °N ; 3,0112 °E)
  • Sommet : Puig d'Arques (535 m) (41,8889 °N ; 2,9972 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Verges, continuer direction la Bisbal d'Empordà / Parlavà / Ultramort (C-252 / C-66) puis à la Bisbal d'Empordà, continuer direction Cassà de la Selva / Sant Sadurní de l'Heura / Cruïlles (GI-664) puis à Cruïlles, se garer sur le parking du Col·legi les Gavarres situé en bordure de la GI-664.

• Zone probable de battue (en période de chasse) autour du sommet : prudence !
  • Itinéraire de l'aller majoritairement non balisé (sauf à la sortie de Cruïlles, dans le Veïnat de Rabioses et à l'approche du Puig d'Arques) ainsi que sur le retour entre le lieu-dit "Palanca de Cruïlles" et la fin de la randonnée
  • Quelques portions de montée raide à l'approche du Coll de Bregó et entre ce même col et le GR92-1 (sentier de crête)

Départ Cruïlles (61 m) : suivre la route descendant tout droit direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le départ), suivre la piste partant sur la gauche direction la Bisbal d'Empordà, balisé en balises VTT n°23 dorénavant

Vue au loin sur le Puig d'Arques et son radar météorologique

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le passage à gué du Daró direction Veïnat de Rabioses, balisé en balises VTT n°21 dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement avant gué Daró

Le passage à gué du Daró

Vue gué Daró

A ce croisement avec le sentier balisé situé rive droite du Daró (50 mètres après le passage à gué), suivre le chemin partant tout droit direction Veïnat de Rabioses, balisé en balises VTT n°21

Croisement après gué Daró

A ce croisement où l'itinéraire VTT n°21 tourne à gauche (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le Mas Roig et le Mas Massaller direction Veïnat de Rabioses, aucun balisage dorénavant

Croisement fin VTT 21

A ce croisement avec le chemin menant au Mas Massaller (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Veïnat de Rabioses

Croisement Massaller

Vue arrière sur Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l'Heura

Vue Cruïlles

Zoom sur le village médiéval de Cruïlles

Vue Cruïlles 2

A ce croisement avec la route menant au Veïnat de Rabioses (700 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Veïnat de Rabioses, balisé en jaune et blanc dorénavant (l'itinéraire balisé doit probablement arriver du lieu-dit "Palanca de Cruïlles")

Croisement route Rabioses

A ce croisement situé dans le Veïnat de Rabioses où l'itinéraire balisé en jaune et blanc tourne à gauche (700 mètres après le précédent), continuer à suivre la route partant tout droit direction Coll de Bregó, aucun balisage dorénavant

Croisement Rabioses

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau d'information "Espai Natural Protegit" (250 mètres après le précédent), quitter la route partant sur la gauche pour suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Coll de Bregó

Croisement après Rabioses

Le plan d'eau de la Bassa de Mas Botó

Vue Bassa Botó

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau de signalisation "Voie sans issue" (350 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la droite direction Coll de Bregó (toujours suivre la piste la plus large au niveau des différents croisements rencontrés jusqu'au Coll de Bregó)

Croisement impasse Rabioses

La piste d'accès au Coll de Bregó

Vue piste Bregó

Coll de Bregó (224 m) : suivre la large piste montant tout droit de façon raide direction Puig d'Arques (toujours suivre la piste la plus large au niveau des différents croisements rencontrés jusqu'à celui avec le GR92-1)

Coll Bregó

Vue en direction de la plaine de Montgrí ... et la présence de sable dans l'atmosphère apporté par le flux de Sud depuis plusieurs jours !

Vue Montgrí

Quelques portions de montée raide sur la piste menant au GR92-1

Vue montée après Bregó

Vue sur le radar météorologique du Puig d'Arques

A ce croisement avec le GR92-1 marqué par la présence d'un panneau directionnel (2700 mètres après le Coll de Bregó), suivre ce dernier sur la droite direction Puig d'Arques, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR92-1

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Puig d'Arques, balisé en rouge et blanc

Croisement crête GR92-1

Plans de Can Sabater (465 m) : suivre le large chemin partant tout droit vers le parking du sentier d'interprétation du Puig d'Arques direction Puig d'Arques, balisé en rouge et blanc

Plans Sabater

A ce croisement situé au niveau du parking du sentier d'interprétation du Puig d'Arques (25 mètres après le lieu-dit "Plans de Can Sabater"), suivre le sentier d'interprétation partant sur la droite dans le sous-bois direction Puig d'Arques, balisé en vert dorénavant

Croisement parking Arques

A ce croisement avec le sentier balisé venant du lieu-dit "Plans de Can Sabater" (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche (chemin montant dans le sous-bois) direction Puig d'Arques, balisé en jaune et blanc, et en vert dorénavant

Croisement sentier interprétation

Le Dolmen du Puig d'Arques

Vue Dolmen Arques

Autre vue sur le dolmen

Vue Dolmen Arques 2

A ce croisement situé au niveau du radar météorologique du Puig d'Arques (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers le belvédère direction Puig d'Arques, balisé uniquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement radar météo

Le radar météorologique du Puig d'Arques

Vue radar

La montée vers le promontoire-belvédère (prudence si les marches sont humides !)

Vue belvédère sommet

Arrivée au sommet du Puig d'Arques (535 m) : visibilité très réduite aujourd'hui en raison de la présence de sable saharien dans l'atmosphère ... on aperçoit quand même les sommets côtiers de la Costa Brava, des Gavarres, du Montgrí ainsi que la Plaine du Montgrí et la Baie de Roses au loin

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc (prudence lors de la descente du promontoire si les marches sont mouillées !)

Vue sur les sommets du massif de l'Ardenya situé entre Lloret de Mar et Sant Feliu de Guíxols

Vue Ardenya

Zoom sur le Puig Gros (325 m) à gauche et le Puig de les Cols (418 m) à droite

Llafranc 3

Zoom sur la Serra de Cadiretes avec le Puig de les Cadiretes (518 m) au centre

Vue Palafrugell

Zoom sur la ville de Llagostera située à 11 kilomètres

Vue Llagostera

Vue sur le deuxième sommet du Puig d'Arques

Vue sommet secondaire

Vue sur la partie occidentale des Gavarres

Vue Gavarres

Vue sur la plaine de Montgrí

Vue Montgrí 2

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) au centre-gauche, le Castell del Montgrí (301 m) et el Montplà (307 m) à droite formant les Muntanyes de Montgrí

Vue Muntanyes Montgrí

Zoom sur la Torre Moratxa (220 m) et la Roca Maura (225 m) dominant la station balnéaire de l'Estartit

Vue Roca Maura

Zoom sur les Îles Medes situées au large de l'Estartit

Vue Medes

Zoom sur la Bisbal d'Empordà, capitale comarcale du Baix Empordà, située à 9 kilomètres

Vue Bisbal

Vue Puig Mas Nou

Zoom sur Calonge et Palamós situés à 10 kilomètres

Vue Palamós

A ce croisement situé au pied des marches du promontoire (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

Croisement radar 2

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction la Bisbal d'Empordà, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant (le sentier mène au sommet secondaire du Puig d'Arques)

Croisement secondaire

La borne IGN du Puig d'Arques ou Puig de la Gavarra

Vue borne IGN sommet

A ce croisement avec le GR92-1 (200 mètres après avoir quitté le sommet secondaire du Puig d'Arques), suivre le chemin partant sur la droite vers la Castanyeda d'en Genoer direction la Bisbal d'Empordà, aucun balisage dorénavant

Croisement GR92-1 après sommet

A ce croisement avec le sentier balisé menant au Mas Mates marqué par la présence d'un panneau d'informations sur la Castanyeda d'en Genoer (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Castanyeda Genoer

A ce croisement avec le sentier menant à la Font de Can Genoer marqué par la présence d'un panneau directionnel (1800 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

Croisement Arboç Genoer

Vue arrière sur le Puig d'Arques

Mas Mates (209 m) : suivre la large piste partant tout droit direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

Mas Mates

Vue sur le Mas Mates

Vue Tamariu 3

A ce croisement avec le chemin menant à la Font del Mas Mates marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Mas Mates"), suivre le chemin partant sur la droite direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

Croisement Font Mates

Le passage à gué de la Riera de Mas Mates

Vue Riera Mates

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

Croisement après Font Mates

Vue sur le Molí de Can Coia, un peu à l'écart du sentier balisé

Vue Molí Coia

La partie inférieure du moulin

Vue Molí Coia 2

Vue sur le Pont de les Dobles

Vue Pont Dobles

Vue au loin sur le Puig d'Arques à la sortie du massif des Gavarres

A ce croisement avec une large piste située au niveau du lieu-dit "Can Llobet" (3800 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction la Bisbal d'Empordà, balisé en jaune et blanc

Croisement Llobet

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Palanca de Cruïlles" marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Sant Miquel de Cruïlles, aucun balisage dorénavant

Croisement Palanca Cruïlles

Vue sur la Palanca (passerelle) de Cruïlles enjambant le Daró (utile si le Daró est en crue pour le franchir)

Vue Palanca Cruïlles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Sant Miquel de Cruïlles, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement après Palanca

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre la route montant tout droit direction Sant Miquel de Cruïlles, aucun balisage dorénavant

Croisement après Palanca 2

Vue sur l'església Sant Miquel de Cruïlles datant du XIe siècle

Vue Sant Miquel Cruïlles

A cette intersection située à l'entrée du hameau de Sant Miquel de Cruïlles (600 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Cruïlles

Intersection Sant Miquel

Vue sur le village de Cruïlles