Serre de la Garde (315 m) en boucle par le Grand Chêne, l'Amassat, la Montagne et le Col du Débat depuis Cairanne

Vaucluse - Haut-Vaucluse - Saint-Roman-de-Malegarde

Serre de la Garde

Le Serre de la Garde est une colline de la Montagne de Ventabren située au-dessus de la commune de Saint-Roman-de-Malegarde en bordure de la Vallée de l'Aygues en Haut-Vaucluse. Malgré son altitude modeste, il offre un beau panorama sur les premiers sommets des Baronnies Provençales, le Ventoux, le Haut-Vaucluse, l'Enclave des Papes ainsi que sur la Vallée de l'Aygues. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Cairanne, qui sera visitée en fin de randonnée, à travers vignobles et garrigue vauclusienne.

• Date : 19/12/2020 à 08h30
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3040ET Carpentras / Vaison-la-Romaine / Dentelles de Montmirail
    • +250 m pour le Serre de la Garde
  • Départ : Cairanne - Mairie (138 m) (44,2299 °N ; 4,9319 °E)
  • Sommet : Serre de la Garde (315 m) (44,2604 °N ; 4,9580 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à Orange, continuer direction Vaison-la-Romaine / Camaret-sur-Aigues (D975) puis à Camaret-sur-Aigues, continuer direction Cairanne (D93) puis à Cairanne, se garer sur le parking de la mairie.

• Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Cairanne - Mairie (138 m) : suivre la rue montant tout droit direction l'Aparant, aucun balisage

L'Aparant (155 m) : suivre la rue descendant sur la droite direciton Rasteau, balisé en jaune dorénavant

Rasteau

A cette intersection avec la D69 (500 mètres après le lieu-dit "l'Aparant"), suivre la route partant tout droit direciton Rasteau, balisé en jaune

Intersection Véloroute Apt

Vignes du Haut-Vaucluse

Zoom sur les Alpilles distantes de 54 kilomètres

Vue Alpilles

Les Seppes (121 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direciton Rasteau, balisé en jaune

Seppes

Belle vue sur la Crête de Saint-Amand à gauche et les Dentelles de Montmirail à droite

Vue Dentelles Montmirail

Zoom sur le Vieux Village de Cairanne

Vue Cairanne

Sentier à travers les vignes et la Montagne de Ventabren au fond

La Meyeau (127 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direciton Rasteau, balisé en jaune

Meyeau

La Meyeau Nord (135 m) : suivre la route partant sur la droite direciton Rasteau, balisé en jaune

Meyeau Nord

Encore et toujours des vignes à perte de vue !

Vue vignes 2

Le Grand Chêne (130 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et passant à travers les vignes direciton Rasteau, balisé en jaune

Grand Chêne

Toujours ces belles vues en direction des Dentelles de Montmirail et le ciel qui se charge avec ce flux de Sud ...

Vue Dentelles Montmirail 2

A cette intersection avec la D69 (400 mètres après le lieu-dit "le Grand Chêne"), suivre la route montant tout droit direciton Rasteau, balisé en jaune

Intersection D69 2

Saint-Martin (171 m) : suivre la route montant sur la droite direciton Rasteau, balisé en jaune

Saint-Martin

L'Amassat Sud (222 m) : suivre la route partant tout droit direciton Rasteau, balisé en jaune

Vue Saignon 2

L'Amassat (237 m) : suivre la route partant sur la droite direciton Rasteau, balisé en rouge et blanc dorénavant

Amassat

Vue Dentelles Montmirail 3

Vue en direction de la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône

Zoom sur la Centrale de Marcoule distante de 22 kilomètres

Vue Marcoule

Vue sur les sommets des Baronnies Provençales

Vue Baronnies Provençales

La Montagne (322 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Saint-Roman-de-Malegarde, balisé en jaune dorénavant (attention, le sentier botanique partant sur la droite ne semble plus être balisé en jaune ...)

Montagne

A ce croisement avec une large piste (600 mètres après le lieu-dit "la Montagne") (335 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche entre les deux rochers direction Saint-Roman-de-Malegarde, balisé en jaune

Croisement après Montagne

A ce croisement cairné (200 mètres après le précédent), suivre le chemin discret partant tout droit direction Saint-Roman-de-Malegarde, balisé en jaune

Croisement après Montagne 2

Le temps devient de plus en plus menaçant !

Vue Vallée Aygues

Travers des Vergers (301 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Roman-de-Malegarde, balisé en jaune et rouge dorénavant

Travers Vergers

Serre de la Garde (289 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre de la Garde, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Serre Garde

La montée finale vers le Serre de la Garde

Vue montée finale sommet

Arrivée au sommet du Serre de la Garde (315 m) : beau panorama sur la Vallée de l'Aygues et les premiers sommets des Baronnies Provençales du secteur de Nyons ... les Cévennes ainsi que la Vallée du Rhône sont masquées par les rideaux de pluie !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cairanne, balisé en jaune

La Vallée de l'Aygues (dénomination vauclusienne) ou Eygues (dénomination drômoise) et les Baronnies Provençales au fond

Vue Vallée Aygues 2

Vue sur la Vallée de l'Aygues et la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes après que le rideau de pluie se soit évacué

Vue Vallée Aygues 3

La croix sommitale du Serre de la Garde

Vue croix sommet

Serre de la Garde (289 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cairanne, balisé en jaune et rouge dorénavant

Serre Garde 2

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Serre de la Garde), suivre le chemin montant sur la gauche direction Cairanne, balisé en jaune et rouge (attention, la variante du GR4 ne semble plus suivre le chemin partant tout droit mais a sûrement été remplacé par le GRP balisé en jaune et rouge)

Croisement avant Travers Vergers retour

Travers des Vergers (301 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Cairanne, balisé en jaune et rouge

Travers Vergers 2

La Montagne Ouest (238 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Cairanne, balisé en jaune et rouge

Montagne Ouest

Belle vue entre vignes et plaine vauclusienne

Vue vignes 3

Vue en direction de la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône 2

Ventabren (258 m) : suivre la route partant sur la gauche puis le chemin partant de biais sur la droite de la route 50 mètres après direction Cairanne, balisé en jaune et rouge

Ventabren

Zoom sur le Vieux Village de Cairanne

Vue Cairanne 2

Vue arrière sur la Montagne de Ventabren

Vue Montagne Ventabren 2

Cairanne (157 m) : suivre le chemin montant sur la droite vers le Vieux Village direction Cairanne - Mairie, balisé en rouge et blanc dorénavant

Cairanne

Oratoire en bordure de chemin menant au vieux village

Vue oratoire Cairanne

Les remparts de Cairanne datant du XIVe siècle, semblables à tous les villages du Comtat Venaissin ayant pour but de les protéger d'éventuelles invasions

Vue remparts Cairanne

La Chapelle Saint-Roch, construite en 1726 à la suite d'une épidémie de peste qui frappa la Provence mais qui épargna Cairanne, dédiée à Saint-Roch, le patron des pestiférés

Vue Chapelle Saint-Roch

La Porte d'Autan, une des deux portes d'accès au vieux village

Vue Porte Autan

Les ruelles du Vieux Cairanne

Vue ruelle Cairanne

L'Église Paroissiale Saint-André construite en 1864 à la place d'une ancienne église en mauvais état

Vue église Saint-André

L'entrée de l'Église Saint-André

Vue église Saint-André 2

Vue sur la Montagne de Ventabren depuis le vieux village

Vue Montagne Ventabren 3

Le Jardin de la famille Quenin-Constant, ancien emplacement de la maison de Marius Constant détruite en 1944 par un obus allemand

Vue jardin Quenin-Constant

Autre vue du Jardin de Quenin-Constant

Vue jardin Quenin-Constant 2

Belle vue vers la Vallée du Rhône

Vue Vallée Rhône 3

La Porte du Sergent

Vue Porte Sergent

La Barbacane, porte permettant de forcer les assaillants à progresser dans le village à découvert

Vue Barbacane

La Chapelle Notre-Dame des Excès, construction souhaitée par la population pour éloigner l'épidémie de peste de 1631 qui décima près de 20% de la population de Cairanne

Vue Chapelle Notre-Dame Excès

Cairanne - Le Village (161 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Cairanne - Mairie, aucun balisage dorénavant

Cairanne - Village

La Chapelle Notre-Dame de la Vigne et du Rosaire

Vue Notre-Dame Vigne

A cette intersection avec la D8 (250 mètres après le lieu-dit "Cairanne - Le Village"), suivre cette dernière sur la gauche direction Cairanne - Mairie