Belvédère de Vaison (271 m) en boucle par Bel-Air, Saint-Just, les Roussillons et Frigoulière depuis Vaison-la-Romaine

Vaucluse - Haut-Vaucluse - Vaison-la-Romaine

Belvédère de Vaison

Le Belvédère de Vaison est une table d'orientation située au Sud de la ville de Vaison-la-Romaine près du lieu-dit "Frigoulière". Ce belvédère offre un beau point de vue sur Vaison-la-Romaine mais aussi sur son Château, sur les premiers sommets des Baronnies Provençales ainsi que sur la Vallée de l'Ouvèze. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du quartier Marody de Vaison-la-Romaine à travers garrigue et forêts de pins. Le retour passera par la Cité Médiévale et fera la visite des principaux points d'intérêt de la ville avant de revenir au point de départ.

• Date : 13/05/2021 à 08h40
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3040ET Carpentras / Vaison-la-Romaine / Dentelles de Montmirail
    • +325 m pour le Belvédère de Vaison
  • Départ : Vaison-la-Romaine - Marody (213 m) (44,2453°N ; 5,0578 °E)
  • Sommet : Belvédère de Vaison (271 m) (44,2359 °N ; 5,0757 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à avant Orange, continuer direction Violès / Jonquières / Courthézon (D72) puis à Courthézon, continuer direction Vaison-la-Romaine / Sablet / Violès (D950 / D977) puis à Vaison-la-Romaine, continuer direction Colline de Théos / Gendarmerie et se garer près du panneau directionnel "Marody".

• Quelques portions de montée et descente raides avant et après le lieu-dit "les Roussillons"
  • Quelques portions d'itinéraires balisées dans le centre-ville de Vaison-la-Romaine (GR et GRP)
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Vaison-la-Romaine - Marody (213 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Zone d'Activités des Écluses, aucun balisage (il faut toujours suivre la route partant vers l'Ouest)

A cette intersection (600 mètres après le départ), suivre la route descendant sur la gauche vers la D975 direction Zone d'Activités des Écluses

Au niveau de ce rond-point avec la D975 (150 mètres après la précédente intersection) (187 m), suivre la route partant tout droit (deuxième sortie) direction Zone d'Activités des Écluses

R-P D975 départ

A cette intersection (100 mètres après le précédent rond-point), suivre la route partant sur la droite vers la zone d'activités direction Zone d'Activités des Écluses (il faut toujours suivre la route prenant une direction Sud-Ouest et longeant le Canal du Moulin que l'on ne voit pas en marchant)

Intersection après R-P D975 départ

L'Ouvèze gonflé par les pluies de ces derniers jours

Vue Ouvèze

A cette intersection (1000 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Saint-Just (la route partant sur la gauche mène directement à la D977)

Intersection avant jonction GR4

A cette intersection (400 mètres après la précédente), continuer à suivre la route partant tout droit direction Saint-Just

Intersection avant jonction GR4 2

Les vignes du Haut-Vaucluse et les Dentelles de Montmirail en arrière-plan

Zoom sur le village de Roaix

Vue Roaix

A cette intersection avec la D7 et le GR4 (1300 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Just, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection D7

A cette intersection (350 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Just, balisé en rouge et blanc

Intersection D7 2

Vue au loin sur les sommets des Baronnies Provençales

Vue Baronnies

Les Dentelles de Montmirail

Vue Dentelles Montmirail 2

Zoom sur les Dentelles Sarrasines

Vue Dentelles Montmirail 3

A cette intersection avec la D977 (300 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Just, balisé en rouge et blanc

Intersection D977

A cette intersection (150 mètres après avoir rejoint la D977), suivre la route montant sur la droite direction Saint-Just, balisé en rouge et blanc

Intersection D977 2

Vue en direction de la Vallée de l'Ouvèze

Vue Vallée Ouvèze

Zoom sur le village de Rasteau

Vue Rasteau

Vue au loin sur les sommets des Baronnies Provençales

Vue Baronnies 2

Saint-Just (202 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Vaison-la-Romaine, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Saint-Just

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Saint-Just"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement après Saint-Just

A ce croisement non balisé (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Vaison-la-Romaine, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement après Saint-Just 2

Vue sur la colline accueillant la Chapelle Notre-Dame d'Aubusson

Vue colline Aubusson

Zoom en direction des Cévennes peu visibles

Prudence sur certains passages qui peuvent être glissants par temps humide !

Vue passage glissant

Les Roussillons (203 m) : suivre la route partant en quasi demi-tour sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Vaison-la-Romaine, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Roussillons

Le passage à gué du Ruisseau de Malmont

Vue gué Malmont

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "les Roussillons") (295 m), suivre la route partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement après Roussillons

Zoom arrière sur la Crête de Saint-Amand

Vue Saint-Amand

Vue en direction de la Vallée de l'Ouvèze

Vue Vallée Ouvèze 2

Belle vue sur Vaison-la-Romaine et son château comtal à droite

Vue Vaison

Zoom sur le Château Comtal

Vue château

A cette intersection (900 mètres après le précédent croisement), délaisser le GRP partant sur la droite pour suivre la route partant tout droit (GR4) direction Vaison-la-Romaine, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR / GRP

Derrière le Château (251 m) : suivre la route partant sur la droite direction le Crestet, balisé en jaune dorénavant (le belvédère se trouve à 250 mètres sur la droite)

Derrière Château

Toujours ces belles vues sur le Château de Vaison-la-Romaine

Vue château 2

A ce croisement situé au niveau du point de vue (250 mètres après le lieu-dit "Derrière le Château"), suivre le chemin partant sur la gauche vers la table d'orientation direction Belvédère de Vaison, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

La table d'orientation et le belvédère

Arrivée au Belvédère de Vaison (271 m) : belle vue sur les sommets des Baronnies Provençales (Garde Grosse, Gros Mourre, Montagne de Linceuil, Montagne de Peitieux, Montagne de Bluye), le Mont Ventoux ainsi que sur la ville de Vaison-la-Romaine

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vaison-la-Romaine, balisé en jaune

Le ville basse de Vaison-la-Romaine

Vue Vaison 2

Les Baronnies Provençales (Garde Grosse, Gros Mourre, Montagne de Peitieux et Montagne de Linceuil)

Vue Baronnies 3

La Montagne de Bluye et le Mont Ventoux à droite

Vue intégrale sur le rocher du Château de Vaison-la-Romaine

Vue château 3

Derrière le Château (251 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Vaison-la-Romaine, balisé en rouge et blanc dorénavant

Derrière Château 2

Frigoulière (248 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Vieux Vaison, balisé en jaune dorénavant

Frigoulière

A cette intersection (300 mètres après le lieu-dit "Frigoulière"), suivre la rue partant sur la droite vers la Cité Médiévale direction Vaison-la-Romaine - Vieux Vaison, balisé en jaune (le but est de rejoindre le château situé plus au Nord : ne pas suivre l'itinéraire balisé en jaune pour y parvenir)

Intersection Cité Médiévale

Vue fontaine

Le lavoir de la Cité Médiévale

Vue lavoir

A cette intersection avec l'escalier menant au Château de Vaison-la-Romaine (250 mètres après la précédente), suivre la ruelle montant sur la droite pour faire un aller-retour direction Château de Vaison-la-Romaine, aucun balisage dorénavant

Intersection Château

Le Château de Vaison-la-Romaine datant du XIIIe siècle

Vue Château 4

Autre vue du Château ; repartir du château par le même chemin que celui de l'aller direction Vaison-la-Romaine - Vieux Vaison

Vue Château 5

Belle vue sur la Ville Basse depuis le Rocher du Château

Vue Vaison 3

A cette intersection (250 mètres après avoir quitté le château), suivre la ruelle partant légèrement sur la droite direction Vaison-la-Romaine - Vieux Vaison (le but est de rejoindre la Basse Ville par le Pont Romain)

Intersection Château 2

Vue Tour Horloge

La Porte Vieille

Vue Porte Vieille

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune traversant la Cité Médiévale (300 mètres après la précédente), suivre la ruelle partant sur la droite direction Vaison-la-Romaine - Vieux Vaison, balisé en jaune dorénavant

Intersection Cité Médiévale 2

A cette intersection située au niveau du Pont Romain (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit et empruntant le pont direction Vaison-la-Romaine - Pont Romain, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Intersection Pont Romain

L'Ouvèze

Vue Ouvèze 2

A cette intersection (100 mètres après la précédente), délaisser le GR partant légèrement sur la droite pour faire un aller-retour vers le Pont Romain en suivant la rue partant légèrement sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Pont Romain, aucun balisage dorénavant

Intersection Pont Romaine

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la gauche vers la base du Pont Romain direction Vaison-la-Romaine - Pont Romain

Intersection site Pont Romain

Le Pont Romain de Vaison-la-Romaine datant de 2000 ans ; repartir par le même chemin que celui de l'aller et récupérer le GR précédemment quitté direction Vaison-la-Romaine - Office de Tourisme

Vue Pont Romain

La Ville Haute

Vue Ville Haute

A cette intersection avec le GR4 (150 mètres après avoir quitté le site du Pont Romain), suivre la rue partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Office de Tourisme, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Intersection Pont Romain 2

A cette intersection située au niveau de l'office de tourisme (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Vaison-la-Romaine - Théâtre Antique, aucun balisage dorénavant

Intersection OT

Le site archéologique de Puymin

Vue Puymin

Le théâtre antique qui n'est pas visible depuis la route ...

Vue théâtre antique

Au niveau de ce rond-point avec la D975 (300 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit (deuxième sortie) direction Vaison-la-Romaine - Thermes

R-P D975 théâtre

Les vignes du Haut-Vaucluse et le Mont Ventoux au fond

Vue vignes 2

A cette intersection (300 mètres après le précédent rond-point), suivre la route partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Thermes

Intersection avant thermes

Zoom arrière sur le théâtre antique

Vue théâtre antique

Les thermes de Vaison-la-Romaine envahis par la végétation

Vue thermes

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune venant de Villedieu (150 mètres après avoir quitté le site des thermes), suivre la route partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Chapelle Saint-Quenin, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Intersection après Thermes

Au niveau de ce rond-point avec la D975 (150 mètres après la précédente intersection) (213 m), suivre cette dernière sur la droite direction Vaison-la-Romaine - Chapelle Saint-Quenin, aucun balisage dorénavant

R-P D975 après thermes

A ce croisement situé au niveau de la Chapelle Saint-Quenin (200 mètres après le précédent rond-point), suivre le chemin partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Site archéologique de la Villasse

Croisement Saint-Quenin

La Chapelle Saint-Quenin, datant du XIIe siècle

Vue Saint-Quenin

A cette intersection (150 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Site archéologique de la Villasse

Intersection après Saint-Quenin

A cette intersection marquée par la présence d'un oratoire (150 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Vaison-la-Romaine - Site archéologique de la Villasse

Intersection après Saint-Quenin 2

L'oratoire

Vue oratoire Villasse

A ce croisement avec le GR4 et le GRP (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Site archéologique de la Villasse, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Croisement Villasse

Le site archéologique de la Villasse

Vue Villasse

Autre vue du site de la Villasse

Vue Villasse 2

Les ruines de la Villasse

Vue Villasse 3

Des restes de colonnes ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Vaison-la-Romaine - Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Vue Villasse 4

Une des rues pavées de la Villasse

Vue Villasse 5

La Villasse

Vue Villasse 6

Autre vue de la Villasse

Vue Villasse 7

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le site de la Villasse), suivre la route partant sur la gauche direction Vaison-la-Romaine - Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement Villasse

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth datant du XIIIe siècle

Vue Notre-Dame-de-Nazareth

L'entrée de la cathédrale

Vue Notre-Dame-de-Nazareth 2

A cette intersection avec la D975 (300 mètres après avoir quitté la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth), suivre la route partant tout droit direction Vaison-la-Romaine - Marody, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge