La Goulette (1100 m) en boucle par Albespeyres, le Col de la Violette, le Ronc Drelho et la Croix du Clas depuis Prévenchères

Lozère - Mont Lozère - Prévenchères

La Goulette

La Goulette est une crête située à l'Ouest de la Retenue du Rachas à proximité du tracé du GRP Tour du Chassezac sur la commune de Prévenchères. Sommet non individualisé, il offre un beau panorama sur le Mont Lozère, le Serre de la Dame, le Mont Daunis, la partie méridionale de la Margeride, la Corniche du Vivarais Cévenol ainsi que sur la Vallée du Chassezac. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du village de Prévenchères en passant par le Pont d'Albespeyres et son hameau, et le Col de la Violette. Le retour passera par la Croix du Clas avant de revenir au point de départ.

• Date : 22/08/2021 à 08h00
  • Cartes IGN :
    • IGN 2739OT Mont Lozère / Florac / Parc National des Cévennes
    • IGN 2838OT Largentière / la Bastide-Puylaurent / Vivarais Cévenol
    • +425 m pour la Goulette
  • Départ : Prévenchères (848 m) (44,5212 °N ; 3,9093 °E)
  • Sommet : La Goulette (1100 m) (44,4959 °N ; 3,8913 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Avignon / Saint-Martin-de-Valgalgues (D60) puis à Saint-Martin-de-Valgalgues, continuer direction Villefort / Génolhac / Portes / Laval-Pradel (D906) puis à Villefort, continuer direction Langogne / la Bastide-Puylaurent / Prévenchères / la Garde Guérin (D901 / D906) puis à Prévenchères, se garer sur le petit parking de l'église.

• Déviation du tracé du GR700 au niveau du Golf de la Garde Guérin (il ne longe plus la D906) ainsi que du GRP Tour de la Margeride juste avant la Croix du Clas et près du hameau de la Fare

Départ Prévenchères (848 m) : suivre la rue partant sur la gauche puis rejoindre la seule piste sortant du village en lacets direction Albespeyres, balisé en jaune et rouge

Belle vue sur Prévenchères depuis les lacets de la piste

Vue Prévenchères

Vue au loin sur la crête de la Goulette

Montredon (910 m) : suivre le chemin partant tout droit et descendant dans le Valat de Piarot direction Albespeyres, balisé en rouge et blanc dorénavant

Montredon

Vue arrière sur le Vallon du Ruisseau de Roucheiroux

Vue Roucheiroux

Vue sur la Retenue du Rachas et le Mont Lozère au centre-gauche

Vue Retenue Rachas

Zoom sur la Retenue du Rachas

Vue Retenue Rachas 2

La Baraque (850 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Albespeyres, balisé en rouge et blanc

Baraque

Pont d'Albespeyres (801 m) : suivre le chemin partant sur la droite et empruntant un pont enjambant le Chassezac direction Albespeyres, balisé en rouge et blanc

Pont Albespeyres

Le Chassezac

Vue Chassezac

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Pont d'Albespeyres"), suivre la route montant sur la gauche direction Albespeyres, balisé en rouge et blanc

Croisement après Pont Albespeyres

A ce croisement (650 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant sur la gauche direction Albespeyres, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Albespeyres

Albespeyres (870 m) : suivre la route partant tout droit direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Albespeyres

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le lieu-dit "Albespeyres"), suivre le chemin montant tout droit direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Croisement après Albespeyres

Zoom sur le hameau de la Garde Guérin, classé Plus Beaux Villages de France

Vue Garde Guérin

Le golf de la Garde Guérin

Vue golf

Le Golf (879 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers la D906 direction le Crouzet, balisé en jaune et rouge dorénavant (le tracé du GRP a été dévié pour ne plus longer la D906 : il passe désormais à l'Ouest de la route)

Golf Garde Guérin

A ce croisement avec la D906 (50 mètres après le lieu-dit "le Golf"), suivre le chemin partant en face de la route direction le Crouzet, balisé en jaune et rouge

Croisement Golf

Belle vue sur la partie orientale du Mont Lozère et le Valat des Pierres Blanches

Vue Mont Lozère

Zoom sur les sommets des Cévennes gardoises en direction de Villefort

A ce croisement avec le chemin mentionné en trait rose sur la carte IGN (800 mètres après avoir traversé la D906), suivre la large piste partant sur la gauche direction le Crouzet, balisé en jaune et rouge

Croisement après Golf

Vue sur la piste remontant le Valat de la Violette

Vue piste Violette

Col de la Violette (919 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Prévenchères (par le Valat du Bois), balisé en jaune et rouge

Col Violette

Vue en direction de la Vallée du Chassezac

Vue Chassezac

Vue en direction de la Corniche du Vivarais Cévenol et des premiers sommets des Monts d'Ardèche

Vue CMonts Ardèche

La Vallée de Villefort au loin

Vue Vallée Villefort

Valat du Bois (1040 m) : suivre la piste partant tout droit direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Valat Bois

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Valat du Bois"), suivre la piste partant sur la droite direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croisement après Valat Bois

A ce croisement avec le chemin d'accès à la crête de la Goulette (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction la Goulette, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Le sommet de la crête de la Goulette

Arrivée au sommet de la Goulette (1100 m) : beau panorama sur le Serre de la Dame, le Mont Daunis, les Monts d'Ardèche, la Corniche du Vivarais Cévenol, le Mont Lozère ainsi que sur la Vallée du Chassezac

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Prévenchères (il n'est pas possible de suivre la crête pour rejoindre le GRP : les genêts sont trop présents sur le versant occidental)

Vue sur la Corniche du Vivarais Cévenol et le Vallon du Ruisseau des Fayolles

Vue Vivarais

Zoom sur le hameau du Crouzet

Vue Crouzet

Le Serre de la Dame à gauche et le Mont Daunis à droite

Vue Mont Daunis

La Vallée du Chassezac

Vue Chassezac 2

Vue sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère 2

A ce croisement avec le GRP (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement sommet 2

Col du Ronc Drelho (1052 m) : suivre la piste partant tout droit direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Intersection après Beyssière

Toujours ces belles vues sur la Corniche du Vivarais Cévenol et la Vallée du Chassezac

Vue Chassezac 3

A ce croisement avec le GRP Tour de la Margeride et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le lieu-dit "Col du Ronc Drelho"), suivre la large piste partant sur la droite direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croisement Jailhère

Croix du Clas (1070 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croix Clas

A ce croisement situé au niveau de la Croix du Clas (200 mètres après le lieu-dit "Croix du Clas") (1060 m), suivre la route partant tout droit direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croisement Croix Clas

La Croix du Clas

Vue Croix Clas

Vue sur la retenue de Puylaurent

Vue Puylaurent

Vue sur la crête de la Goulette

A ce croisement situé au niveau d'un passage canadien (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 100 mètres après direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge (attention, le tracé réel du GRP a été modifié et rejoint de nouveau la route après avoir tourné à droite)

Croisement après Croix Clas

Zoom arrière sur le Mont Daunis

Vue Mont Daunis

Le plateau du Chassezac

Vue Chassezac 4

A ce croisement avec la route quittée précédemment (500 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière tout droit direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croisement après canadien

A ce croisement situé au niveau d'un virage sur la droite (100 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin descendant légèrement sur la gauche (ne pas pénétrer dans le champ de gauche) direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croisement après canadien 2

Vue sur le sommet du Causse et son antenne

Vue Causse

Belle vue sur Prévenchères

Vue Prévenchères 2

A ce croisement (1500 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la gauche direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Croisement avant pont Prévenchères retour

Le Chassezac

Vue Chassezac 5

A cette intersection avec la D906 (150 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge

Intersection D906 retour

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Prévenchères

Vue église Prévenchères

Le tilleul de la place de l'église de Prévenchères, âgé de plus de 400 ans !