Belvédère du Chassezac (850 m) en boucle par la Viale, Beyssac, la Beyssière et le Pont d'Albespeyres depuis la Garde Guérin (Prévenchères)

Lozère - Mont Lozère - Prévenchères

Belvédère du Chassezac

Le Chassezac est un cours d'eau long de 85 kilomètres prenant sa source sous le Moure de la Gardille, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Mende en Lozère, et se jettant dans l'Ardèche près de Ruoms en Ardèche. Tout au long de son parcours, il forme deux séries de gorges dont l'une se situe à proximité de la Garde Guérin et l'autre en aval des Vans. Ce topo propose une randonnée autour de ces premières gorges au départ du hameau de la Garde Guérin, classé "Plus Beaux Villages de France", en y descendant à l'aller par la Viale puis elle les remontera en passant par la Beyssière et le Pont d'Albespeyres. Juste avant de revenir au point de départ, un belvédère sur les Gorges vous attendra et la boucle se terminera par la visite de la Garde Guérin.

• Date : 28/02/2021 à 08h20
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2838OT Largentière / la Bastide-Puylaurent / Vivarais Cévenol
    • +700 m pour le Belvédère du Chassezac
  • Départ : La Garde Guérin (869 m) (44,4779 °N ; 3,9341 °E)
  • Sommet : Belvédère du Chassezac (850 m) (44,4819 °N ; 3,9352 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Saint-Martin-de-Valgalgues (D60) puis continuer direction Villefort / Génolhac / Portes / Saint-Martin-de-Valgalgues (D906) puis à Villefort, continuer direction Langogne / la Bastide-Puylaurent / Prévenchères / la Garde Guérin (D906) puis à la Garde Guérin, se garer sur le parking visiteurs à l'entrée du village.

• Itinéraire balisé en jaune entre le départ et le lieu-dit "les Ritournelles" malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Passerelle permettant de franchir le Chassezac a disparu et n'est plus à l'emplacement indiqué sur la carte IGN : il y a une passerelle de fortune située 50 mètres plus en aval permettant de rejoindre l'autre rive du Chassezac
  • Possibilité d'écouter la boucle au niveau du lieu-dit "le Roure" en suivant le chemin partant vers le Sud-Ouest et traversant les Gorges du Chassezac
  • Présence d'une main courante au niveau du Belvédère du Chassezac : à pics d'environ 300 mètres !

Départ la Garde Guérin (869 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction les Ritournelles, balisé en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction la Viale, balisé en jaune (il y a un point de vue sur les Gorges du Chassezac en face)

Croisement Guérin Belvédère

Les Gorges du Chassezac et cette ambiance sableuse persistante !

Vue Chassezac

Zoom arrière sur la Garde Guérin

Vue Garde Guérin

Les Ritournelles (860 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Viale, balisé en jaune

Ritournelles

Belle vue sur le versant Nord du Mont Lozère

Vue Mont Lozère

La Roubière (854 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Viale, balisé en jaune

Roubière

L'Estrechet (845 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Viale, balisé en jaune

Estrechet

Belle vue sur les Gorges de l'Altier à droite et celles du Chassezac au fond ; à gauche, on aperçoit le hameau de la Viale, le village de Pied-de-Borne et en fond de vallée, le village de Sainte-Marguerite-Lafigère

Vue Chassezac 2

A ce croisement situé au centre du hameau de la Viale, suivre le chemin descendant tout droit direction la Viale, balisé en jaune

Croisement Viale

Les habitations en pierre de la Viale

Vue Viale

La Viale (620 m) : suivre la route partant sur la droite direction Beyssac, balisé en jaune

Viale

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "la Viale"), suivre le chemin descendant sur la droite et qui va couper de nouveau la même route direction Beyssac, balisé en jaune

Croisement après Viale

Toujours ces belles vues sur les Gorges de l'Altier et celles du Chassezac

Vue Chassezac 3

Zoom sur Pied-de-Borne

Vue Pied-de-Borne

Le Couderc (470 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Beyssac, balisé en jaune (attention, comme mentionné dans le paragraphe "Difficultés particulières", la Passerelle de Beyssac n'existe plus mais il est possible de franchir le Chassezac par une nouvelle passerelle de fortune !)

Couderc

Vue sur les sommets dominant les Gorges du Chassezac

Vue sommets Chassezac

A ce croisement situé en quasi bordure du Chassezac, ignorer le chemin partant sur la gauche et balisé en jaune menant à l'ancien emplacement de la passerelle disparue pour suivre le chemin partant sur la droite puis chercher sur la passerelle sur la gauche environ 25 mètres plus loin direction Beyssac, aucun balisage dorénavant

Croisement déviation Chassezac

Emprunter donc cette "passerelle" de fortune pour passer rive gauche du Chassezac direction Beyssac

Passerelle Beyssac

Si par erreur vous avez continué à suivre le chemin balisé en jaune au niveau du précédent croisement mentionné, vous aboutirez à l'emplacement de l'ancienne passerelle qui n'est plus là comme le montre la photo (la nouvelle passerelle se trouve à environ 100 mètres plus en aval)

Vue ancienne Passerelle Beyssac

A ce croisement avec le chemin balisé venant de Pied-de-Borne (25 mètres après avoir traversé le Chassezac), suivre ce dernier sur la gauche direction Beyssac, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement après passerelle Chassezac

Les Gorges du Chassezac et le hameau de Beyssac au fond

Vue Chassezac 4

Agréable endroit pour se baigner l'été

Vue Chassezac 5

Chemin balisé bien tracé rive gauche du Chassezac même s'il ne suit pas exactement le tracé de celui de la carte IGN ...

Vue chemin Beyssac

Les Gorges du Chassezac

Vue Chassezac 6

Zoom sur le hameau de Beyssac

Vue Beyssac

Les Gorges du Chassezac depuis Beyssac

Vue Chassezac 7

Beyssac (429 m) : suivre la route partant sur la droite direction Souliol, balisé en jaune dorénavant

Beyssac

A cette intersection située juste avant un pont (250 mètres après le lieu-dit "Beyssac"), suivre la route montant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Souliol, balisé en jaune

Intersection après Beyssac

Canal de Balem (515 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Souliol, balisé en jaune

Canal Balem

A ce croisement avec une route (50 mètres après le lieu-dit "Canal de Balem"), suivre le chemin montant sur la gauche et longeant la route direction Souliol, balisé en jaune

Croisement après Canal Balem

Toujours ces magnifiques vues sur la Vallée du Chassezac

Vue Chassezac 8

Souliol (580 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction la Chalmette, balisé en jaune

Souliol

Le hameau de Souliol

Vue Souliol

Au niveau de cette énorme conduite d'eau (800 mètres après le lieu-dit "Souliol"), suivre le chemin partant sur la droite direction la Chalmette, balisé en jaune

Conduite eau Souliol

La Vallée du Chassezac

Vue Chassezac 8

A ce croisement situé avant le hameau de la Beyssière (800 mètres après avoir passé la conduite), suivre le chemin discret longeant le petit cours d'eau direction la Chalmette, balisé en jaune

Croisement Chalmette

La Beyssière (880 m) : suivre la route partant sur la gauche direction la Chalmette, balisé en jaune et rouge dorénavant

Beyssière

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "la Beyssière"), suivre la route partant sur la gauche direction la Chalmette, balisé en jaune et rouge

Intersection après Beyssière

Vue sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère 3

Zoom sur la Garde Guérin

Vue Garde Guérin 2

Le hameau de la Chalmette et ses maisons en pierre

Vue Chalmette

La Chalmette (865 m) : suivre le chemin discret partant sur la droite et longeant une clôture direction la Garde Guérin (par le Roure), balisé en jaune et rouge

Chalemette

Les grands espaces de la Lozère et le Vallon du Chassezac

Vue Chassezac 9

Le hameau du Roure

Vue Roure

Le Roure (859 m) : suivre la route partant sur la droite direction Prévenchères, balisé en jaune et rouge (il est possible d'écourter la boucle de presque 2 kilomètres en suivant le chemin partant sur la gauche menant directement à la Garde Guérin par le belvédère)

Roure

La Vallée du Chassezac en direction de Prévenchères

Vue Chassezac 10

Pont d'Albespeyres (801 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pont Albespeyres

Le Chassezac

Vue Chassezac 11

A ce croisement avec l'ancienne D906 (250 mètres après le lieu-dit "Pont d'Albespeyres"), suivre cette dernière sur la droite direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Croisement D906 Albespeyres

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Croisement D906 Albespeyres 2

Albespeyres (870 m) : suivre la route partant tout droit direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Albespeyres

A ce croisement situé la sortie du hameau d'Albespeyres et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Albespeyres"), suivre le chemin partant tout droit direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Croisement après Albespeyres

Vue sur le golf de la Garde Guérin

Vue golf

Le Golf (879 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Golf

Belvédère du Chassezac (854 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère du Chassezac, aucun balisage dorénavant

Belvédère Chassezac

Arrivée au Belvédère du Chassezac (850 m) : beau panorama sur le Mont Lozère, les Gorges du Chassezac et de l'Altier, et la Garde Guérin

Redescendre du belvédère dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin partant sur la gauche vers le point de vue sur les Gorges du Chassezac direction Belvédère des Gorges du Chassezac

L'accès au point de vue est sécurisé par une main courante

Vue accès belvédère Gorges

Les Gorges du Chassezac

Vue Chassezac 12

Le Chassezac en direction de Pied-de-Borne

Vue Chassezac 13

Repartir du point de vue par le même chemin que celui de l'aller direction la Garde Guérin

Départ point vue Chassezac

Une dernière vue sur les Gorges du Chassezac avant le retour sur la Garde Guérin

Vue Chassezac 14

Belvédère du Chassezac (854 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc dorénavant

Belvédère Chassezac 2

Les Fontaines de la Garde Guérin

Vue fontaines Guérin

Chemin de la Fontaine (859 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Garde Guérin, balisé en rouge et blanc

Chemin Fontaine

Une petite visite de la Garde Guérin en fin de randonnée avec vue sur les vestiges du château

Vue Garde Guérin 4

L'église de la Garde Guérin

Vue Garde Guérin 5

Le château avec possibilité d'accéder au sommet de la tour par des escaliers très raides