Crête de Castelviel (924 m) en boucle par le Campel, le Plan de Fontmort et la Crête de Fontmort depuis Saint-Martin-de-Lansuscle

Lozère - Cévennes - Sainte-Croix-Vallée-Française

Crête de Castelviel

La Crête de Castelviel est un promontoire rocheux situé sur la ligne de crête la plus septentrionale séparant la Vallée Française de celle du Gardon de Saint-Martin. Signalé uniquement par la cote 924 mètres sur la carte IGN, il offre un beau panorama sur le Mont Mars, la Montagne des Ayres, la Montagne de la Vieille Morte, les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle, le Serre de la Toureille, le Pic de Barette, le Mont Aigoual ainsi que sur la Vallée du Gardon de Saint-Martin et de Sainte-Croix. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle en remontant la Vallée du Gardon de Saint-Martin jusqu'au Plan de Fontmort puis en montant et en suivant la Crête de Fontmort avec ses nombreux et magnifiques points de vue sur les Cévennes.

• Date : 28/08/2021 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
  • Départ : Saint-Martin-de-Lansuscle (555 m) (44,2168 °N ; 3,7532 °E)
  • Sommet : Crête de Castelviel (924 m) (44,2097 °N ; 3,7415 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, tourner à droite direction Saint-Étienne-Vallée-Française / Mialet (D983) puis continuer direction Barre-des-Cévennes / Saint-Germain-de-Calberte / Saint-Étienne-Vallée-Française (D983 / D984) puis juste avant Saint-Germain-de-Calberte, tourner à gauche direction Barre-des-Cévennes / Saint-Martin-de-Lansuscle (D13) puis continuer définitivement Saint-Martin-de-Lansuscle (D28) puis à Saint-Martin-de-Lansuscle, se garer sur le petit parking de la mairie.

• Aucun balisage entre le départ et le sentier mentionné en pointillés roses sur la carte IGN menant au Plan de Fontmort ainsi que sur la piste de descente et la D28 pour le retour
  • Portions de montée raide du Plan de Fontmort jusqu'au chemin de crête de la Crête de Fontmort

Départ Saint-Martin-de-Lansuscle (555 m) : suivre la D28 partant tout droit direction Barre-des-Cévennes, aucun balisage

A cette intersection (100 mètres après le départ), délaisser la D28 descendant sur la droite pour suivre la route partant tout droit direction le Plan de Fontmort (le but étant de rejoindre le sentier mentionné en pointillés roses sur la carte IGN et menant au Plan de Fontmort)

Entrée dans le Parc National des Cévennes

Entrée Parc

Vue Vallée Saint-Martin

A cette intersection avec la route menant au lieu-dit "le Tour" (400 mètres après être entré dans le Parc National des Cévennes), suivre la route partant tout droit direction le Plan de Fontmort

Intersection Tour

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet de randonnée en bois (200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la droite direction le Plan de Fontmort, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin balisé Fontmort

A ce croisement marqué par la présence d'un piquet de randonnée en bois (1100 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction le Plan de Fontmort, balisé en jaune (le chemin est très mal tracé sur les 50 premiers mètres)

Croisement chemin balisé Fontmort 2

Belle vue arrière sur la Vallée du Gardon de Saint-Martin considérée par le SANDRE comme étant la vallée de "naissance" du Gardon arrosant une bonne partie du département du Gard

Vue Vallée Saint-Martin 2

Le sentier serpentant autour du lit de cet affluent du Gardon de Saint-Martin

Vue sentier Fontmort

Monument commémorant le 150e anniversaire de l'Édit de Tolérance de novembre 1787 qui assurait un statut juridique pour les protestants et les juifs (situé au Plan de Fontmort)

Vue monument Fontmort

A cette intersection située au niveau du Plan de Fontmort (1500 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la D13 partant légèrement sur la gauche direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc dorénavant

Plan Fontmort

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc

Croisemeaprès Fontmort

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Crête de Castelviel, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Fontmort 2

Très belle vue sur les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle depuis le chemin de crête de Fontmort

Vue Borgne

Vue également sur le Serre de la Toureille, la crête du Pic de Barette et le Mont Aigoual ... en bas, la Vallée de la Dévèze

Vue Aigoual

Vue Vallée Saint-Martin 3

La ligne de crête à suivre pour rejoindre le promontoire rocheux de Castelviel

Vue crête Fontmort

La pierre plantée de Fontmort

Vue pierre plantée

Belle vue sur la Vallée de la Dévèze

Vue Dévèze

Vue arrière sur la crête de Fontmort

Vue crête Fontmort

Toujours ces belles vues sur le Serre de la Toureille, le Pic de Barette et le Mont Aigoual

Vue Aigoual 2

A ce croisement avec une large piste (1800 mètres après le précédent mentionné) (883 m), suivre cette dernière tout droit direction Crête de Castelviel, balisé en jaune

Croisement crête

Vue sur la crête séparant la Vallée Française de la Vallée de la Dévèze

Vue Dévèze 2

A ce croisement cairné (600 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste montant tout droit direction Crête de Castelviel, balisé en jaune

Croisement crête 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé au croisement des deux sentiers mentionnés en pointillés roses sur la carte IGN (250 mètres après le précédent) (901 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Crête de Castelviel, balisé en jaune

Croisement crête 3

Toujours ces belles vues en direction du massif de l'Aigoual et de la Corniche des Cévennes au premier plan

Vue Aigoual 3

Zoom sur le village du Pompidou situé au pied de la Can de l'Hospitalet

Vue Pompidou

A ce croisement situé au niveau de la cote 911 mètres (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Crête de Castelviel, balisé en jaune (attention à ne pas se laisser emporter par le chemin descendant sur la droite !)

Croisement crête 4

Vue sur le sommet cote 921 mètres de la crête de Castelviel

Vue crête Castelviel

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle depuis le chemin de crête

Vue Borgne 3

Vue sur le point culminant de la crête de Castelviel d'où a été pris le panorama depuis la cote 921 mètres

Vue arrière sur la crête dominant le Plan de Fontmort

Vue crête Fontmort 2

Le Mont Mars (1162 m)

Vue Mars

A ce croisement situé tout proche du sommet de la Crête de Castelviel, suivre le chemin partant tout droit vers le belvédère direction Crête de Castelviel, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Arrivée au sommet de la Crête de Castelviel (924 m) : beau panorama sur le Mont Mars, les sommets de la Vallée du Gardon d'Alès, la Montagne des Ayres, la Montagne de la Vieille Morte, le Mont Brion, le Rocher de l'Aigle, le Fageas, le Serre de Borgne, le Tour, le Serre de la Toureille, le Pic de Barette, le Mont Aigoual, la Corniche des Cévennes ainsi que sur les Vallées du Gardon de Saint-Martin et de Sainte-Croix

Redescendre du sommet en suivant le chemin descendant sur la droite direction Saint-Martin-de-Lansuscle, balisé en jaune (pour rappel, le chemin balisé ne suit plus exactement le tracé en pointillés roses de la carte IGN qui pénètre dans une propriété privée clôturée)

Vue sur les sommets de la Vallée du Gardon d'Alès et sur la Vallée du Gardon de Saint-Martin en bas

Vue Vallée Saint-Martin 4

Vue sur la Corniche des Cévennes et le Mont Aigoual au fond

Vue Aigoual 4

Zoom sur l'observatoire météorologique et les antennes de l'Aigoual

Vue Aigoual 5

Belle vue sur le chemin de descente de la Crête de Castelviel

Vue descente sommet

Vue arrière sur le promontoire rocheux de la Crête de Castelviel

A ce croisement avec un large chemin (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Martin-de-Lansuscle, balisé en jaune

Croisement descente

A ce croisement avec l'autre chemin balisé menant à la Crête de Castelviel (600 mètres après le précédent mentionné), suivre ce dernier sur la droite direction Saint-Martin-de-Lansuscle, balisé en jaune

Croisement chemin crête bis

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Saint-Martin-de-Lansuscle, balisé en jaune (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement sortie Parc

A ce croisement avec un chemin plus large près du lieu-dit "la Baraque" (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Martin-de-Lansuscle, balisé en jaune

Croisement Baraque

A ce croisement (50 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant sur la droite pour suivre le chemin descendant tout droit en lacets direction Saint-Martin-de-Lansuscle, aucun balisage dorénavant

Croisement après Baraque

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin descendant tout droit direction Saint-Martin-de-Lansuscle

Croisement après Baraque 2

Belle vue sur le village de Saint-Martin-de-Lansuscle et la crête de Fontmort au fond

Vue Saint-Martin-de-Lansuscle

Zoom sur Saint-Martin-de-Lansuscle

Vue Saint-Martin-de-Lansuscle 2

L'antenne des Vernèdes

Vue antenne Vernèdes

A ce croisement avec la D28 situé au niveau de l'antenne des Vernèdes (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Saint-Martin-de-Lansuscle

Croisement D28 retour

A cette intersection (100 mètres après avoir rejoint la D28), continuer à suivre la D28 partant tout droit direction Saint-Martin-de-Lansuscle