Crête de l'Espinas (963 m) et l'Ayrolle (856 m) en boucle par Souteyranne, le Col de Banette et la Planche depuis Vialas

Lozère - Cévennes - Vialas

Crête de l'Espinas

La Crête de l'Espinas est située dans la Haute Vallée du Luech au-dessus de la commune de Vialas en Lozère. Ce topo propose d'y accéder par une boucle passant par le hameau de Souteyranne et le Col de Banette à travers forêts de châtaigniers et de chênes verts. Cette crête offre un beau point de vue sur la partie orientale du Mont Lozère mais aussi sur les Cévennes lozériennes et gardoises. Il est également possible d'apercevoir le Ventoux ainsi que les Alpes du Sud par temps dégagé. La descente passera par le sommet de l'Ayrolle avant de retourner sur Vialas. Même si l'ensemble de l'itinéraire est indiqué en rose sur la carte IGN, quasiment pas de balisage jaune sur le terrain sauf pour les portions empruntant le GRP.

• Date : 25/12/2019 à 08h55
  • Carte IGN : IGN 2739OT Mont Lozère / Florac / Parc National des Cévennes
    • 02h45 pour la Crête de l'Espinas
    • 00h45 pour l'Ayrolle depuis le Crête de l'Espinas
  • Temps de descente : 01h30 depuis l'Ayrolle
    • +550 m pour la Crête de l'Espinas
    • +50 m pour l'Ayrolle depuis la Crête de l'Espinas
  • Départ : Vialas (606 m) (44,3335 °N ; 3,8965 °E)
    • Crête de l'Espinas (963 m) (44,3126 °N ; 3,8872 °E)
    • L'Ayrolle (856 m) (44,3211 °N ; 3,8793 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Salindres / Génolhac (D60) puis direction Villefort / Génolhac / Chamborigaud (D906) puis 3 kilomètres après Chamborigaud, tourner à gauche direction Le Pont-de-Montvert / Vialas (D17 / D998 / D37) puis à Vialas, se garer sur le parking proche de la mairie.

• Absence de balisage jaune lorsque l'itinéraire n'emprunte pas le GRP : bonne lecture de carte nécessaire et attention à ne pas rater les croisements non balisés ... (GPS si besoin)
  • Passages et traversées sur route à faible trafic

Départ Vialas (606 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle descendant sur la droite 50 mètres plus loin direction Souteyranne, balisé en jaune et rouge

Le temple de Vialas

Vue temple

Les Rochers de Trenze, ominprésents durant cette randonnée

Vue Trenze

Le Ruisseau de Gourdouse

Vue Gourdouse

A cette intersection avec une route, suivre cette dernière sur la droite direction Souteyranne, balisé en jaune et rouge

Intersection route Luech

Le Luech, cours d'eau long de 33 kilomètres prenant sa source dans la Montagne du Bougès à quelques kilomètres de ce pont et se jettant dans la Cèze à hauteur de Peyremale dans le Gard

Vue Luech

A ce croisement (100 mètres après le pont enjambant le Luech), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Souteyranne, balisé sporadiquement en piquets "PR" dorénavant (pas de réel balisage jaune)

Croisement Luech

A ce croisement (300 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la gauche et qui va franchir le Ruisseau de Gourdousenche plus loin direction Souteyranne, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement après Luech

Souteyranne (580 m) (piquet "PR") : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets PR

Souteyranne

Les maisons en pierre sèche du hameau de Souteyranne

Vue Souteyranne

Maison typique cévenole

Vue Souteyranne 2

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Souteyranne") (piquet "PR"), suivre le chemin montant sur la droite et empruntant un escalier aménagé direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement Souteyranne

A ce croisement avec une route à la sortie du hameau de Souteyranne (599 m) (piquet "PR"), suivre le chemin montant sur la gauche direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement sortie Souteyranne

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (piquet "PR"), suivre le chemin partant sur la gauche vers la cabane direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement avant cabane

La Haute Vallée du Luech

Vue Vallée Luech

A ce croisement au niveau de la cabane (50 mètres après le précédent), suivre le chemin peu marqué montant raidement sur la droite direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement cabane

A ce croisement avec une route proche du hameau de Figerolle (50 mètres après le précédent) (680 m), suivre cette dernière qui va monter sur la droite (ne pas la quitter jusqu'au prochain piquet "PR" rencontré) direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR" (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Croisement Figerolle

Mur atypique d'une maison du hameau de Figerolle

Vue visage mur

Un cairn original (ou une tour)

Vue cairn

Visibilité exceptionnelle aujourd'hui avec le Mont Ventoux bien visible distant de 110 kilomètres

A ce croisement (650 mètres après le précédent) (piquet "PR"), quitter la route pour suivre le chemin partant légèrement sur la gauche vers une antenne relais direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement avant antenne

A ce croisement (450 mètres après le précédent) (piquet "PR") proche de l'antenne relais, suivre le chemin montant sur la gauche et longeant une clôture côté droit direction Col de Banette, balisé sporadiquement en piquets "PR" (attention à ne pas aller jusqu'à l'antenne car le chemin redescend tout droit ensuite ...)

Croisement antenne

La crête de l'Espinas et le belvédère

Vue Espinas

Vue sur le deuxième sommet du jour : l'Ayrolle situé au-dessus du hameau de Castagnols

Vue Ayrolle

Entre Cévennes et Alpes enneigées lointaines

Encore des chèvres en altitude en ce jour de Noël

Vue chèvres

A ce croisement (850 mètres après le précédent) (842 m) (piquet "PR") , suivre le GRP partant sur la gauche direction Col de Banette, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement après chèvres

A ce croisement avec la route redescendant vers les hameaux de Figerolle et Souteyranne (350 mètres après le précédent), suivre cette dernière partant tout droit direction Col de Banette, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Banette

Col de Banette (846 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Crête de l'Espinas, balisé sporadiquement en piquets "PR" dorénavant

Col Banette

Zoom sur le belvédère de la Crête de l'Espinas

Vue Espinas 2

Au pied du belvédère marqué par la présence de ce cairn et proche d'un piquet "PR" (1000 mètres après le Col de Banette), monter à vue sur la droite en suivant les rochers au sol jusqu'au sommet de la Crête de l'Espinas direction Crête de l'Espinas, aucun balisage dorénavant

Croisement Espinas

Pas de difficulté particulière à rejoindre le belvédère

Vue chemin Espinas

Arrivée au sommet de la Crête de l'Espinas (963 m) : magnifique panorama aujourd'hui notamment sur les Rochers de Trenze, les Cévennes lozériennes et gardoises ... les Préalpes ainsi que le Mont Ventoux sont également visibles !

Pano Espinas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Ayrolle

Desente Espinas

A ce croisement avec le chemin de l'aller, suivre ce dernier sur la droite direction l'Ayrolle, balisé sporadiquement en piquets "PR" dorénavant

Croisement sommet 2

Zoom sur le Mont Aigoual avec encore des traces de neige sur la crête

Vue Aigoual

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin longeant le fil de crête partant tout droit direction l'Ayrolle, balisé sporadiquement en piquets "PR" (le chemin de droite permet aussi de rejoindre le sommet de l'Ayrolle ; il s'agit du sentier de découverte de l'Espinas) (il y a un second belvédère sur la droite avec quelques panneaux explicatifs)

Croisement belvédère 2

Les Cévennes gardoises et notamment les sommets de la Vallée Borgne

Les Cévennes lozériennes et gardoises avec au loin le Mont Bouquet situé dans le Piémont gardois

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (970 m), suivre le chemin descendant sur la droite (ouvrir le portail) direction l'Ayrolle, balisé en orange dorénavant

Croisement portail orange

Le chemin longe dorénavant une clôture et va descendre assez raidement jusqu'à la piste menant au hameau de Castagnols

Vue chemin Castagnols

Zoom sur les deux belvédères de la Crête de l'Espinas

A ce croisement situé après un portail (832 m), suivre le chemin partant le plus loin sur la droite (et non celui menant directement au hameau de Castagnols) direction l'Ayrolle, aucun balisage doréanavant

Croisement avant Ayrolle

Arrivée au sommet de l'Ayrolle (856 m) : panorama plus restreint que celui de la Crête de l'Espinas avec un beau point de vue sur les Rochers de Trenze, les sommets de la Vallée du Rhône et la Crête de l'Espinas

Pano Ayrolle

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Vialas

Desente Ayrolle

Au niveau de ce portail (350 mètres après avoir quitté le sommet de l'Ayrolle), franchir ce dernier et suivre le chemin partant tout droit direction Vialas (bien suivre les cairns pour rejoindre la piste menant au hameau de Castagnols ; l'itinéraire quitte le chemin tracé en pointillés sur la carte IGN)

Portail Ayrolle

A ce croisement (50 mètres après le portail), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Vialas (bien suivre les cairns)

Croisement après portail Ayrolle

A ce croisement avec une piste (250 mètres après le portail), suivre le chemin descendant tout droit direction Vialas

Croisement avant gîte

A ce croisement avec la route menant au hameau de Castagnols (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière descendant tout droit direction Vialas

Croisement avant gîte 2

A cette intersection avec le chemin balisé en piquets "PR" venant de Castagnols (100 mètres après le précédent) (749 m), suivre la route descendant sur la gauche direction Vialas, balisé sporadiquement en piquets "PR" dorénavant

Croisement gîte

A ce croisement marqué par un panneau directionnel "Vialas" (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Vialas, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement après gîte

A ce croisement avec une route (1150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de l'autre côté de la route tout droit direction Vialas, balisé sporadiquement en piquets "PR" (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement sortie Parc

A ce croisement au niveau du hameau de la Planche (piquet "PR") (250 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Vialas, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement pont Tranche

Le Luech

Vue Luech 2

A ce croisement dans le hameau de la Tranche (100 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Vialas, balisé sporadiquement en piquets "PR"

Croisement Tranche

A cette intersection à l'entrée de Vialas (650 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant tout droit direction Vialas, balisé en jaune dorénavant

Intersection entrée Vialas retour

Les Rochers de Trenze et le village de Vialas

Vue Trenze

A cette intersection entre la D37 et la D998 au centre du village, suivre la rue partant tout droit direction Vialas, aucun balisage dorénavant