Serre de la Toureille (1253 m) par les Rouquis, les Suels, le Col de Peyrefiche et le Col des Vieilles depuis Saint-André-de-Majencoules

Gard - Sud Cévennes - Valleraugue

Serre de la Toureille

Le Serre de la Toureille est un sommet du Pays Viganais, reconnaissable de très loin par la présence d'une vigie en son sommet, et dominant à la fois la Vallée de l'Hérault et celle du Coudoulous. Il offre un beau panorama sur le Mont Lozère, les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle, la Fage, le Ranc de Banes, le Pic Saint-Loup, la Séranne, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas ainsi que sur les Vallées du Coudoulous et de l'Arre. Ce topo propose d'y parvenir par un aller-retour au départ de Saint-André-de-Majencoules en empruntant en grande partie le GR60 et en passant notamment par le Col de Peyrefiche et celui des Vieilles.

• Date : 24/08/2019 à 07h40
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / le Vigan / Parc National des Cévennes
    • +950 m pour la Serre de la Toureille
  • Départ : Saint-André-de-Majencoules (370 m) (44,0281 °N ; 3,6743 °E)
  • Sommet : Serre de la Toureille (1253 m) (44,0480 °N ; 3,6140 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis à Pont d'Hérault, tourner à droite direction Meyrueis / Valleraugue / Saint-André-de-Majencoules / Mont Aigoual par Valleraugue (D986) puis au niveau du hameau de Peyregrosse, tourner à gauche direction Saint-André-de-Majencoules (D420) puis à Saint-André-de-Majencoules, se garer sur le parking à l'entrée du village.

• Montée raide sur le premier kilomètre de la randonnée ainsi que sur le GR60 entre le Col des Vieilles et le pied du Serre de la Toureille (portions de montée très raides)
  • Passages et traversées de routes départementales (peu fréquentées) : prudence !

Départ Saint-André-de-Majencoules (370 m) : suivre la rue partant tout droit direction les Suels, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le village)

A cette intersection située à la sortie du village (200 mètres après le départ), suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction les Suels, balisé en jaune

Intersection sortie village

A ce croisement (500 mètres après l'intersection précédente), suivre le chemin partant sur la droite direction les Suels, balisé en jaune

Croisement fin route

Les Rouquis (536 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Rouquis

Belle vue sur les sommets de la Vallée Borgne et la Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Borgne

Zoom sur l'objectif de cette matinée : le Serre de la Toureille et sa vigie sommitale

Les Suels (646 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Suels

Serre de Rouas (723 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Serre Rouas

Belle vue sur la Montagne de la Séranne, le Pic d'Anjeau, les Rochers de la Tude ainsi que sur la partie septentrionale du Causse de Blandas

Vue Séranne

Vue sur le Serre de la Toureille et la crête du Serre de la Lusette à droite

Peyrefiche (668 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Peyrefiche

A ce croisement avec la route menant au Col de Peyrefiche (700 mètres après le lieu-dit "Peyrefiche") (707 m), suivre cette dernière tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Peyrefiche

Col de Peyrefiche (714 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Serre de la Toureille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Peyrefiche

A ce croisement situé au niveau de la première épingle rencontrée sur la route (100 mètres après le Col de Peyrefiche), suivre le chemin montant tout droit qui va rejoindre de nouveau la même route direction Serre de la Toureille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Col Peyrefiche

A ce croisement situé au niveau du Col des Vieilles (800 mètres après le précédent croisement mentionné) (782 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Serre de la Toureille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Vieilles

Vue sur la crête du Pic de Barette

Vue Barette

Sous le Serre de la Toureille (1191 m) : suivre la piste bétonnée partant sur la gauche direction Serre de la Toureille, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sous Toureille

Arrivée au sommet du Serre de la Toureille (1253 m) : beau panorama sur le Mont Lozère, les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle, la Montagne de la Fage, le Ranc de Banes, le Pic Saint-Loup, la Montagne de la Séranne, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas ainsi que sur les Vallées du Coudoulous et de l'Arre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sous le Serre de la Toureille, balisé en jaune

Belle vue sur les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle

Vue Vallée Borgne 2

Vue sur le Pic Saint-Loup, la Montagne de la Séranne, le Pic d'Anjeau et les Rochers de la Tude situés dans l'Hérault

Vue Séranne 2

Vue sur la Montagne de la Fage et le Ranc de Banes

Vue Fage

Sous le Serre de la Toureille (1191 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Sous Toureille 2

Vue sur la Vallée de Taleyrac, le Serre de Borgne et le sommet du Fageas

Vue Vallée Taleyrac

Toujours ces belles vues en direction de la Séranne

Vue Séranne 3

A ce croisement situé au niveau du Col des Vieilles (782 m), suivre la route partant tout droit direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Vieilles 2

A ce croisement (700 mètres après le Col des Vieilles), suivre le chemin descendant sur la droite et qui va rejoindre de nouveau la route direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Vieilles

Col de Peyrefiche (714 m) : suivre la route partant sur la droite direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Peyrefiche 2

Belle vue arrière sur le Serre de la Toureille à gauche et le Pic de Barette à droite

A ce croisement (250 mètres après le Col de Peyrefiche), suivre le chemin montant sur la gauche puis celui descendant quasi immédiatement sur la droite direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Peyrefiche 2

Peyrefiche (668 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Peyrefiche 2

Serre de Rouas (723 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Serre Rouas 2

Les Suels (646 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Suels 2

Belle vue sur les sommets du Tour, de Lacam, du Serre de Borgne et du Fageas situés entre Vallée de l'Hérault et Vallée Borgne

Vue Vallée Borgne 3

Les Rouquis (536 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé uniquement en jaune dorénavant

Rouquis 2

A ce croisement avec une route goudronnée (650 mètres après le lieu-dit "les Rouquis"), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en jaune

Croisement fin route 2

Belle vue sur les toits des maisons de Saint-André-de-Majencoules, capitale de l'oignon doux des Cévennes