Serre de Borgne (1066 m) et Lacam (1011 m) en boucle par les Cols de l'Asclier et de l'Homme Mort, et Ardaillers depuis Notre-Dame-de-la-Rouvière

Gard - Sud Cévennes - Notre-Dame-de-la-Rouvière

Serre de Borgne

La Serre de Borgne est un sommet situé sur la ligne de crête séparant les Vallées de l'Hérault et du Gardon de Saint-Jean autrement appelée la Vallée Borgne. D'une alitude supérieure à 1000 mètres, elle offre un point de vue très intéressant sur les Cévennes et le Piémont Cévenol. La boucle décrite ici emprunte en grande partie le GR6B qui suit les drailles du Languedoc. L'ascension du sommet de Lacam est facultatif mais procure également un beau panorama et une vue globale sur le chemin emprunté lors de cette randonnée.

• Date : 21/07/2019 à 07h40
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • 03h15 pour la Serre de Borgne
    • 01h15 pour Lacam depuis la Serre de Borgne
  • Temps de descente : 03h00 depuis Lacam
    • +850 m pour la Serre de Borgne
    • +125 m pour Lacam depuis la Serre de Borgne
  • Départ : Notre-Dame-de-Rouvière - Place (416 m) (44,0489 °N ; 3,7008 °E)
    • Serre de Borgne (1066 m) (44,0785 °N ; 3,7318 °E)
    • Lacam (1011 m) (44,0854 °N ; 3,7121 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis à Pont d'Hérault, tourner à droite direction Meyrueis / Valleraugue / Saint-André-de-Majencoules (D986) puis au niveau du Mazel, tourner à droite direction Notre-Dame-de-Rouvière (D323) puis à Notre-Dame-de-Rouvière, se garer sur le parking à l'entrée de la commune.

• Montée hors sentier, à vue et à travers la basse végétation (hautes herbes et très localisé ronces et orties) vers la Serre de Borgne
  • Descente de la Serre de Borgne hors sentier mais pas à travers la végétation
  • Montée assez raide, hors sentier et à vue vers le sommet de Lacam
  • Premier kilomètre sur le GR6B après le lieu-dit "Lacam" mal entretenu (végétation assez dense sur le chemin)

Départ Notre-Dame-de-Rouvière - Place (416 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Le Réservoir (463 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Réservoir

A ce croisement à l'entrée du hameau de Puech Sigal, suivre la route partant sur la droite direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Croisement Sigal

Cultures d'oignons doux des Cévennes ... au loin, la Montagne de la Séranne

Vue oignons

Puech Sigal (645 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Puech Sigal

Le GR6B suivant les drailles du Languedoc

Vue drailles

Lautal (505 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches ou jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le hameau)

Lautal

Randaval

Vue Randaval

Valnières (515 m) : suivre le chemin montant en lacets sur la gauche direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Valnières

Dès que le chemin montant en lacets rencontre cette route, suivre cette dernière tout droit direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Croisement Valnières

Belle vue sur le Vallon de la Valniérette

Vue Vallon Valniérette

Mas Corbières (595 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Mas Corbières

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Mas Corbières"), ouvrir le portail et emprunter le chemin de gauche direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Croisement Corbières

Source de l'Asclier (898 m) : faire un petit détour sur la droite (30 m) pour visiter la Source de l'Asclier direction Source de l'Asclier, aucun balisage dorénavant

Source Asclier

La Source de l'Asclier

Vue Source Asclier

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Pont Moutonnier

Départ Source Asclier

Source de l'Asclier (898 m) : suivre la route partant tout droit direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Source Asclier 2

Col de l'Asclier (906 m) : suivre le chemin montant tout droit puis sur la droite direction Pont Moutonnier, balisé en rouge et blanc

Col Asclier

Pont Moutonnier (912 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de l'Homme Mort, balisé en rouge et blanc

Pont Moutonnier

Statue en hommage aux bergers des Cévennes parcourant ces drailles lors des transhumances

Vue statue

Le Vallon de la Valniérette et le massif de la Séranne au loin

Vue Vallon Valniérette 2

Vue sur la Serre de Borgne

Vue Serre Borgne

Au niveau de ces arbres (650 mètres après le Pont Moutonnier), quitter le GR pour suivre le semblant de chemin partant de biais sur la gauche puis monter à vue à travers la basse végétation vers le sommet de la Serre de Borgne direction Serre de Borgne, aucun balisage dorénavant

Arbres montée Borgne

Monter à vue en visant le sommet direction Serre de Borgne (attention aux ronces et épineux à certains endroits ...)

Vue montée Borgne

Arrivée au sommet de la Serre de Borgne (1066 m) : très beau panorama aujourd'hui (contre-jour dû au voile nuageux ...) sur les Cévennes gardoises, lozériennes et héraultaises ... de la Séranne au Mont Bouquet en passant par l'Aigoual et le Mont Lozère

Pano Borgne

Redescendre du sommet en suivant le fil de crête (on longe le GR en hauteur) vers le Nord-Ouest direction Col de l'Homme Mort (le but est de suivre le fil de crête jusqu'à récupérer le GR)

Descente Borgne

Quelques ressauts rocheux à franchir ou à contourner sur le fil de crête sans danger !

Vue cheminement crête Borgne

Dès que le point bas de la crête est atteint, continuer à suivre ce fil de crête tout droit en montant ce sommet secondaire de la Serre de Borgne direction Col de l'Homme Mort

Vue cheminement crête Borgne 2

Dès que le sommet secondaire est atteint, descendre à vue vers le GR en contrebas direction Col de l'Homme Mort

Vue cheminement crête Borgne 3

Dès que le GR est atteint, suivre ce dernier tout droit direction Col de l'Homme Mort, balisé en rouge et blanc dorénavant

Fin cheminement crête Borgne

Col de l'Homme Mort (890 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lacam, balisé en rouge et blanc

Col Homme Mort

Vue sur le sommet de Lacam situé sur la même ligne de crête que le GR

Tracé hypothétique

Crouzinal (895 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Lacam, balisé en rouge et blanc

Crouzinal

Au niveau de ce piquet couché (1400 mètres après le lieu-dit "Crouzinal"), monter à vue (hors sentier jusqu'au sommet) sur la gauche pour rejoindre le sommet de Lacam direction Lacam, aucun balisage dorénavant

Croisement Lacam

Remonter dans un premier temps cette pente dégarnie sur environ 50 mètres direction Lacam

Montée Lacam 1

Dès que cet amas de végétation est atteint, la franchir par cette "porte" puis se diriger vers le Sud-Est en visant la crête par les zones de la pente les plus dégagées direction Lacam

Montée Lacam 2

Dès que la "porte" dans la basse végétation est franchie, viser le point culminant de la crête en cheminant sur les parties les plus dégarnies de la pente direction Lacam

Descente Aigle

Arrivée au sommet de Lacam (1011 m) : belle vue sur la crête de la Serre de Borgne et celle du Fagéas dominant la Vallée Borgne ... les autres sommets des Cévennes gardoises, lozériennes et héraultaises sont également visibles !

Pano Lacam

Redescendre du sommet à vue par le même chemin que celui de l'aller direction Notre-Dame-de-Rouvière (l'objectif est de rejoindre le GR en contrebas en passant par les parties dégarnies de la pente)

Descente Lacam

Belle vue d'ensemble sur la descente hors sentier de la Serre de Borgne pour rejoindre le GR

Vue descente Borgne

Dès que le GR est atteint, suivre ce dernier sur la gauche direction Notre-Dame-de-Rouvière, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Lacam 2

Lacam (838 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Notre-Dame-de-Rouvière, balisé en rouge et blanc (attention, les 800 premiers mètres du chemin sont très mal entretenus avec des amas de ronces et une végétation basse assez dense par endroits ...)

Lacam

Vers la Haute Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault

Dès que ce rocher est atteint (800 mètres après le lieu-dit "Lacam), le chemin devient plus praticable et digne d'un GR

Rocher fin végétation GR

A ce croisement situé à proximité du hameau d'Ardaillers (Mas Gilbert), suivre la route partant sur la droite direction Notre-Dame-de-Rouvière, balisé en rouge et blanc (attention, le tracé en rose sur la carte IGN ne correspond plus au tracé réel sur le terrain : bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections dans le hameau)

Croisement Ardaillers

Cultures d'oignons doux des Cévennes au pied du Massif de l'Aigoual

Vue oigons 2

A ce croisement à la sortie du hameau d'Ardaillers, suivre le large chemin partant sur la droite direction Notre-Dame-de-Rouvière, balisé en rouge et blanc

Croisement fin Ardaillers

A ce croisement avec la D152, suivre cette dernière sur la gauche direction Notre-Dame-de-Rouvière, balisé en rouge et blanc

Croisement D152 retour

Notre-Dame-de-Rouvière - Entrée (408 m) : suivre la route partant tout droit direction Notre-Dame-de-Rouvière - Place, balisé en rouge et blanc