Roc de la Chapelle (451 m) en boucle par la Frégière, la Grotte de Pagès et la Doucette depuis Thoiras

Gard - Nord Cévennes - Saint-Jean-du-Gard

Roc de la Chapelle

Le Roc de la Chapelle est un piton rocheux dominant la Vallée du Boisseron entre les communes de Thoiras et de Saint-Jean-du-Gard. Il offre un panorama à 180 ° sur les sommets de la Vallée du Gardon de Saint-Jean. La boucle proposée dans ce topo propose de partir de Thoiras puis de visiter la Grotte de Pagès, lieu de refuge des camisards avant d'accéder au sommet. Le retour se fera sur l'autre versant en longeant le Gardon de Saint-Jean ainsi que la ligne du Train à vapeur des Cévennes.

• Date : 01/03/2020 à 09h25
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • +450 m pour le Roc de la Chapelle
  • Départ : Thoiras (180 m) (44,0640 °N ; 3,9263 °E)
  • Sommet : Roc de la Chapelle (451 m) (44,0800 °N ; 3,9059 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Saint-Jean-du-Gard / Lasalle / Thoiras / Corbès (D907) puis au niveau de la Plaine, continuer direction Lasalle / Thoiras (D57) puis 2 kilomètres après la Plaine, tourner à droite direction Thoiras (D258) puis à Thoiras, se garer sur le petit parking en aval de la mairie.

• Montée raide à très raide et glissante si terrain humide vers la Grotte de Pagès : prudence à la descente également (aide des mains parfois nécessaire) !

Départ Thoiras (190 m) : suivre la route partant tout droit direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

A cette intertersection avec la D57 (150 mètres après le départ), suivre la route montant légèrement sur la droite direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Intersection D57 départ

A ce croisement (350 mètres après l'intersection précédente), suivre le chemin partant tout droit direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Croisement après D57

Belle vue sur la Vallée de la Salindrenque

Vue Salindrenque

A ce croisement (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur la droite 100 mètres après direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement Flamarys

Traversée à gué du Ruisseau de la Doucette

Vue Doucette

Laudernet (358 m) : suivre la route partant sur la droite direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Laudernet

La Frégière (349 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Grotte de Pagès, balisé en jaune (attention, ce chemin ne mène pas au Roc de la Chapelle mais fait un aller-retour vers la grotte)

Frégière

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "La Frégière"), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui montant raidement à très raidement sur la droite 100 mètres plus loin direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Croisement avant montée Pagès

Quelques passages nécessitant l'aide des mains dans cette raide montée

Vue montée grotte

La Grotte de Pagès, temple pour les camisards qui pouvait accueillir une vingtaine de personnes

Grotte Pagès

L'intérieur de la grotte : sa visite nécessite des équipements adéquats avec des passages étroits

Repartir de la grotte par le même chemin que celui de l'aller direction la Frégière, balisé en jaune

Descente grotte

A ce croisement au pied de la raide descente de la grotte, suivre le chemin partant sur la droite direction la Frégière, balisé en jaune (ne pas tenter de suivre le chemin partant sur la gauche qui semble être un raccourci mais on tombe sur un chemin barré 50 mètres plus loin ...)

Croisement avant montée Pagès 2

La Frégière (349 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Frégière 2

Zoom sur le hameau de Pagès

Vue Pagès

Pagès (252 m) : suivre la route partant tout droit direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Pagès

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Pagès") (251 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Roc de la Chapelle, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Pagès

Chemin encombré par l'exploitation forestière ...

Vue exploitation forestière

Roc de la Chapelle (392 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction sommet du Roc de la Chapelle, balisé en jaune

Roc Chapelle

Arrivée au sommet du Roc de la Chapelle (451 m) : belle vue à 180 ° sur les sommets de la Vallée Borgne (Coulègne, Truque de Blaquisses, Fageas, Brion, Saint-Pierre, ...) ainsi que sur la Vallée du Boisseron avec un ciel totalement dégagé par rapport à celui du départ de la randonnée

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Thoiras, balisé en jaune

Les Cévennes gardoises

Roc de la Chapelle (392 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Thoiras, balisé en jaune

Roc Chapelle 2

Vestiges d'un four à chaux

Vue four chaux

Le Rocher des Camisards, lieu où Abraham Mazel prit les armes pour lutter contre les persécuteurs le 09 octobre 1701

Vue Rocher Camisards

Serre la Fond (227 m) : suivre la route partant sur la droite direction Thoiras, balisé en jaune

Serre Fond

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Serre la Fond") (235 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Thoiras, balisé en jaune

Croisement après Serre Fond

La Doucette (222 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Thoiras, balisé en jaune

Doucette

Le Ruisseau de la Doucette

Vue Doucette 2

A ce croisement avec la ligne du Train à vapeur des Cévennes (800 mètres après le lieu-dit "La Doucette"), suivre le tracé du chemin de fer sur sa gauche direction Thoiras, balisé en jaune

Croisement Train Cévennes

Gare de la Boriette (182 m) : traverser la voie de chemin de fer sur la droite puis suivre la route descendant sur la droite et longeant le Gardon de Saint-Jean rive droite 50 mètres plus loin direction Thoiras, balisé en jaune

Gare Boriette

Le Gardon de Saint-Jean

Vue Gardon Saint-Jean

Le Gardon de Saint-Jean et le chemin de fer du Train à vapeur des Cévennes reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard

Vue Gardon Saint-Jean 2

Vue arrière sur la Vallée du Gardon de Saint-Jean

Vue Gardon Saint-Jean 3

Le Clastre (210 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Thoiras, balisé en jaune

Clastre

A ce croisement au niveau du cimetière de Thoiras, suivre la route partant tout droit direction Thoiras, balisé en jaune)

Laudernet

Le Puech (188 m) : suivre la route partant sur la droite direction Thoiras - Parking, balisé en jaune