Chapelle Lacham (628 m) en boucle par les Grottes des Crânes, Gammal, le Col des Brousses et le Fautel depuis Robiac (Robiac-Rochessadoule)

Gard - Nord Cévennes - Robiac-Rochessadoule

Chapelle Lacham

La Chapelle Lacham est située sur la crête montagneuse séparant la Vallée de l'Auzonnet de celle de la Cèze à proximité de la commune de Bessèges dans le Gard septentrional. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle, plus longue que celle proposée par le département du Gard, au départ du hameau de Robiac passant par Gammal et le Col des Brousses avant d'entamer la raide montée vers la chapelle. Le retour se fera par les crêtes où de nombreux points de vue sur les Cévennes, la Vallée du Rhône, le Ventoux et la plaine gardoise sont présents avant de revenir sur Robiac. Les deux premiers kilomètres ne suivent pas le chemin balisé du fait de la présence d'un chien très agressif juste après l'église du départ ...

• Date : 11/10/2020 à 08h45
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
  • Départ : Robiac - Place de l'Église (173 m) (44,2736 °N ; 4,1259 °E)
  • Sommet : Chapelle Lacham (628 m) (44,2611 °N ; 4,0954 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Aubenas / Saint-Ambroix / Saint-Julien-les-Rosiers (D60 / D904) puis à Saint-Ambroix, continuer direction Villefort / Bessèges / Molières-sur-Cèze (D51) puis deux kilomètres avant Bessèges, tourner à gauche direction Robiac / Rochessadoule (D146) puis à Robiac, se garer sur le parking de l'église.

• Parcours du début de la randonnée déviée pour cause de présence d'un chien très agressif après l'église (en direction du lieu-dit "Grottes des Crânes")
  • Premières centaines de mètres après le Col des Brousses non balisées puis balisage jaune désuet entre les lieux-dits "le Devoir" et "le Fautel"
  • Possibilité de réduire la longueur de la boucle de 700 mètres en suivant directement la direction "le Fautel" après le Col des Brousses
  • Montée raide dans sa partie finale vers la Chapelle Lacham
  • Portions de descente raide deux kilomètres après avoir quitté la Chapelle Lacham

Départ Robiac - Place de l'Église (173 m) : suivre la rue partant tout droit direction Chapelle Lacham, balisé en jaune

Comme évoqué précédemment, un chien très agressif est présent dans le virage après l'église (200 mètres après le départ) ... s'il n'est pas là, tant mieux, il faut suivre cette direction pour atteindre le lieu-dit "Grottes des Crânes" par le chemin balisé en jaune (la déviation sera présentée par la suite pour atteindre ce même lieu-dit)

Proposition chien

Robiac - Le Poujol (175 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Chapelle Lacham, balisé en jaune

Poujol

Vue sur la voie ferrée reliant Alès à Bessèges complètement désaffectée

Vue chemin fer Bessèges

Mas des Terres (180 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Chapelle Lacham, balisé en jaune

Mas Terres

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Mas des Terres"), suivre la route partant sur la gauche direction Grottes des Crânes, aucun balisage dorénavant (le chemin de droite sera emprunté au retour)

Croisement après Mas Terres

A ce croisement situé après une épingle (1000 mètres après le précédent) (248 m), quitter la route pour suivre le chemin balisé en jaune partant sur la gauche direction Grottes des Crânes, balisé en jaune dorénavant

Vue Croisement après Pont Malbosquet 2

Belle vue sur la Vallée de la Cèze et le village de Bessèges

Vue Vallée Cèze

Grottes des Crânes (236 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Gammal, balisé en jaune

Grottes Crânes

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Grottes des Crânes"), suivre le chemin partant tout droit direction Gammal, balisé en jaune (le chemin partant sur la gauche vers le centre-village de Gammal n'est plus balisé en jaune ...)

Croisement Crânes / Gammal

Blacharet et Chayla (167 m) : emprunter le pont partant légèrement sur la gauche direction Gammal, balisé en jaune

Blacharet

A ce croisement situé après le pont précédemment emprunté, suivre le chemin montant tout droit en face de la route direction Gammal, balisé en jaune

Croisement après Blacharet

Les belles maisons en pierre de Gammal

Fortunières

Gammal - École (168 m) : suivre la route partant sur la droite direction Col des Brousses, balisé en jaune

Entrée Gard

A ce croisement (600 mètres après le lieu-dit "Gammal - École"), suivre la piste partant tout droit direction Col des Brousses, balisé en jaune

Croisement après Gammal

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la piste (Route Forestière de Congebiau) partant de biais sur la gauche direction Col des Brousses, balisé en jaune

Croisement Congebiau

Vue sur la Vallée de la Cèze et le village de Molières-sur-Cèze

Vue Vallée Cèze 2

A ce croisement avec le chemin menant au Mas Bastide (2200 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Col des Brousses, balisé en jaune

Croisement Bastide

Terre Rouge (329 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Col des Brousses, balisé en jaune

Terre Rouge

Croix de Couze (377 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Col des Brousses, balisé en jaune

Croix de Couze

La Croix de Couze

Vue Croix Couze

Le Dorquier (391 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Col des Brousses, balisé en jaune

Dorquier

Vue sur la crête du Fautel

Vue Fautel

La Vallée de la Cèze

Vue Vallée Cèze 3

Croix du Mortisson (360 m) : suivre la piste partant tout droit direction Col des Brousses, balisé en jaune

Croix Mortisson

La Croix du Mortisson

Vue Croix Mortisson

Col des Brousses (352 m) : suivre le chemin traversant la route et partant tout droit direction Saint-Florent-sur-l'Auzonnet, balisé en jaune

Col Brousses

Col des Brousses (354 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Gammal (par le Devoir), aucun balisage dorénavant (il est possible de raccourcir la boucle de 700 mètres en suivant le chemin partant sur la gauche vers "le Fautel" qui sera le lieu-dit à rejoindre)

Col Brousses 2

A ce croisement situé au niveau de ce camion (50 mètres après le lieu-dit "Col des Brousses"), suivre le chemin partant de biais sur la droite (cairns) direction Gammal (par le Devoir), balisé en jaune (dans quelques centaines de mètres)

Croisement après Brousses

Le Devoir (352 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Fautel, balisé en jaune désuet dorénavant (attention, il n'y a pas de panneau montrant la direction "le Fautel" vers ce chemin qui ne semble plus être balisé)

Devoir

A ce croisement situé au pied d'une raide mais courte montée (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction le Fautel, balisé en jaune désuet

Croisement après Devoir 1

A ce croisement situé au sommet de la courte montée (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction le Fautel, balisé en jaune désuet

Croisement après Devoir 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction le Fautel, balisé en jaune désuet

Croisement après Devoir 3

Le Fautel (375 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Florent-sur-l'Auzonnet, balisé en jaune dorénavant

Rouvières

Col de la Palisse (377 m) : suivre la piste partant tout droit pour faire un court aller-retour vers le dolmen direction Saint-Florent-sur-l'Auzonnet, balisé en jaune (attention, il y a une erreur sur le panneau : il faut suivre la piste de droite pour rejoindre la Chapelle Lacham et pas le chemin partant tout droit ...)

Col Palisse

Palisse (367 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers le dolmen direction Dolmen de la Palisse, balisé en jaune

Palisse

Le Dolmen de la Palisse

Vue Dolmen Palisse

Autre vue du dolmen ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Palisse, balisé en jaune

Vue Dolmen Palisse 2

Palisse (367 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de la Palisse, balisé en jaune

Palisse 2

Col de la Palisse (377 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Gammal (Chapelle Lacham), balisé en jaune

Col Palisse 2

Les Pins de Champ Beau (375 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Lacham, balisé en jaune

Pins Champ Beau

Croix Blanche de Champ Beau (380 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Chapelle Lacham, balisé en jaune

Croix Blanche

La Croix Blanche de Champ Beau

Vue Croix Blanche

Arrivée à la Chapelle Lacham (628 m) : prendre son temps pour visiter le site et profiter des quelques points de vue sur la Vallée de l'Auzonnet et les Cévennes

Arrivée Chapelle

La croix de la Chapelle Lacham

Vue Croix Lacham

Belle vue sur la Vallée de l'Auzonnet, le village du Martinet et la Montagne de Rouvergue

Vue Vallée Auzonnet

Les Cévennes

Belle vue sur la Vallée de Villefort et le massif du Mont Lozère à gauche

Vue Mont Lozère

Repartir du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Robiac, balisé en jaune

Chapelle Lacham (628 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Robiac, balisé en jaune

Chapelle Lacham

Zoom sur le Mont Aigoual au loin

Vue Aigoual

Vue sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet

Vue sur les sommets de l'Ardèche Méridionale et notamment la Dent de Rez au centre

Vue Ardèche

Les Monts d'Ardèche

Vue Ardèche 2

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "Chapelle Lacham"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Robiac, balisé en jaune

Croisement après Lacham

Vue en direction de la Vallée du Rhône et de la Cèze

Vue Vallée Cèze 4

Zoom sur le Mont Ventoux

A ce croisement cairné (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Robiac, balisé en jaune

Croisement après Lacham 2

Entre Vallée de la Cèze et Monts d'Ardèche

Vue Vallée Cèze 5

La Vallée de la Cèze

Vue Vallée Cèze 6

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Robiac, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Lacham 3

A ce croisement avec la D146a (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Robiac, balisé en jaune (boucle bouclée)

Croisement après Mas Terres 2

Mas des Terres (180 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Robiac - Place de l'Église, balisé en jaune

Mas Terres 2

Robiac - Le Poujol (175 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Robiac - Place de l'Église, balisé en jaune