Moulin de Montmal (156 m) en boucle par Font Crose, le Mas des Crottes, Vallongue et le Moulin de Parignargues depuis Parignargues

Gard - Garrigue et Costière - Saint-Mamert-du-Gard

Serre Mouressipe

Le Moulin de Montmal est un ouvrage d'art construit durant la première partie du XIXe siècle et installé sur les hauteurs de la commune de Saint-Mamert-du-Gard, situé entre Nîmes et Quissac. Ce topo propose d'aller le visiter par une boucle au départ de Parignargues en passant par le Mas des Crottes et en longeant la voie ferrée faisant la liaison entre Nîmes et Alès. Le site du Moulin de Montmal offre un beau point de vue sur le massif des Lens ainsi que sur le village de Saint-Mamert-du-Gard. Le retour fera une halte au Moulin de Parignargues encore en bon état avant de revenir au point de départ.

• Date : 10/04/2021 à 09h40
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +175 m pour le Moulin de Montmal
  • Départ : Parignargues - Le Lavoir (128 m) (43,8737 °N ; 4,2086 °E)
  • Sommet : Moulin de Montmal (156 m) (43,8882 °N ; 4,2048 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis continuer direction Saint-Mamert-du-Gard / Parignargues (D1) puis à Parignargues, se garer sur le parking du lavoir, point de départ de la randonnée.

• Balisage jaune effacé entre les lieux-dits "Parignargues - Chemin des Jardins" et "Font Crose"
  • Déviation du chemin balisé en jaune bien après le lieu-dit "Vallongue" (il fait un grand détour vers le lieu-dit "Grande Garrigue") (balisé en jaune)
  • Portion d'itinéraire entre les lieux-dits "Station" et "Montmal" non balisée en jaune (pas de pointillé rose sur la carte IGN)

Départ Parignargues - Le Lavoir (128 m) : suivre la rue partant tout droit direction Clarensac, balisé en jaune

Le lavoir de Parignargues

Vue lavoir

Parignargues - Mairie (131 m) : suivre la D1 partant sur la gauche direction Clarensac, balisé en jaune

Parignargues Mairie

La mairie de Parignargues

Vue fontaine Saint-Côme 2

Parignargues - Le Temple (131 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche quelques mètres après direction Clarensac, balisé en jaune

Parignargues Temple

Le temple de Parignargues

Vue temple

Un ancien four

Vue four

L'église de Parignargues

Vue église

L'église et la Tour de l'Horloge

Croisement après sortie Saint-Côme 2

Parignargues - Chemin des Jardins (121 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Clarensac, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Parignargues Jardins

Chemin de la Saoù (124 m) (panneau directionnel manquant) : suivre le large chemin partant tout droit direction Clarensac, balisé sporadiquement en jaune

Chemin Saoù

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "Chemin de la Saoù"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Clarensac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Saoù

Font Crose (129 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mas des Crottes, balisé en jaune dorénavant (pour information, le large chemin partant sur la droite mène à Clarensac par Saint-Pierre de Vacquière mais n'est pas mentionné sur la carte IGN)

Font Crose

Zoom sur le Piémont Cévenol que l'on distingue malgré le temps couvert

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

A ce croisement près du lieu-dit "Mas de la Barben" (1400 mètres après le lieu-dit "Font Crose"), franchir cette barrière (et la refermer derrière soi) direction Mas des Crottes, balisé en jaune

Barrière Barben

A ce croisement avec le chemin venant du Mas de la Barben (200 mètres après avoir franchi la barrière), suivre ce dernier sur la gauche direction Mas des Crottes, balisé en jaune

Croisement Barben

Une oliveraie

Vue oliveraie

Au niveau de cette deuxième barrière (300 mètres après le précédent croisement), franchir cette dernière et suivre le chemin partant tout droit direction Mas des Crottes, balisé en jaune

Barrière Barben 2

Mas des Crottes (126 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Clos de Gaillard, balisé en jaune

Mas Crottes

La bergerie du Mas des Crottes

Vue Mas Crottes

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "Mas des Crottes") (139 m), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Clos de Gaillard, balisé en jaune

Croisement après Crottes

A ce croisement avec la piste "DFCI B80" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Clos de Gaillard, balisé en jaune

Croisement après Crottes 2

Les Lauzières (140 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Clos de Gaillard, balisé en jaune

Lauzières

Vallongue (123 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Gajan, balisé en jaune (la piste partant sur la droite permet d'accéder au site du Clos de Gaillard)

Vallongue

La ligne de chemin de fer reliant Nîmes à Alès

Vue ligne Nîmes Alès

Zoom sur les Cévennes

Vue sur le site du Clos de Gaillard qui offre de beaux parcours dans la garrigue et des points de vue sur les Cévennes et les villages de la Régordane

Vue Clos Gaillard

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "DFCI B80" (1300 mètres après le lieu-dit "Vallongue"), suivre la piste partant sur la gauche direction Gajan, balisé en jaune (à partir d'ici, le tracé réel sur terrain balisé en jaune diffère de celui de la carte IGN et rallonge un peu plus la longueur de la boucle ...)

Croisement déviation tracé

Voici une capture d'écran de la carte IGN avec l'itinéraire dévié illustré (en rouge) par rapport à l'itinéraire théorique (pointillés verts)

Vue déviation IGN

A ce croisement (950 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Gajan, balisé en jaune

Croisement déviation tracé 2

A ce croisement (1300 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Gajan, balisé en jaune

Croisement déviation tracé 3

A ce croisement avec le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN (50 mètres après le précédent) (106 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Gajan, balisé en jaune

Croisement fin déviation tracé

Vue sur le Valat des Crottes

Vue Valat Crottes

Le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Gajan, balisé en jaune

Croisement après fin déviation

Vue sur le chemin hors balisage de jonction entre les lieux-dits "Station" et "Montmal" à emprunter pour rejoindre le Moulin de Montmal

Vue chemin jonction Montmal

Station (105 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Gajan, balisé en jaune

Station

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Station"), quitter le chemin balisé en jaune partant légèrement sur la droite pour suivre le chemin montant sur la gauche quelques mètres après direction Montmal, aucun balisage dorénavant

Croisement après Station

Les vignes du Pays de Sommières

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre l'un des deux chemins montant tout droit direction Montmal

Croisement après Station 2

La garrigue sous la grisaille

Vue garrigue

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Gajan (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Montmal, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Montmal

Zoom sur le sommet de Mounier, point culminant du massif des Lens

Vue Mounier

Montmal (160 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers le Moulin de Montmal direction Saint-Mamert-du-Gard, balisé en jaune

Montmal

Arrivée au Moulin de Montmal (156 m) : profiter des points de vue sur le massif des Lens et sur Saint-Mamert-du-Gard

Arrivée Moulin Montmal

Le Moulin de Montmal, construit durant la première moitié du XIXe siècle

Vue Moulin Montmal

Autre vue du moulin

Vue Moulin Montmal 2

Belle vue sur le village de Saint-Mamert-du-Gard et le massif des Lens en arrière plan

Vue Saint-Mamert-du-Gard

Repartir du Moulin de Montmal par le même chemin que celui de l'aller direction Parignargues, balisé en jaune

Le Vallon de Saint-Mamert-du-Gard

Vue Saint-Mamert-du-Gard 2

Montmal (160 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Parignargues, balisé en jaune

Montmal 2

Toujours ces belles vues sur le Vallon de Saint-Mamert-du-Gard (les seuls points de vue de cette boucle ...)

Vue Saint-Mamert-du-Gard 3

Le Moulin de Parignargues, en meilleur état de conservation que celui de Montmal

Vue Moulin Parignargues

La meule est encore à l'intérieur !

Vue Moulin Parignargues 2

L'escalier menant au sommet du moulin

Vue Moulin Parignargues 3

Le Moulin de Parignargues

Vue Moulin Parignargues 4

Parignargues - Mairie (131 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Parignargues - Le Lavoir, balisé en jaune (boucle bouclée)