Serre Mouressipe (183 m) en boucle par le Serre de Peyre Fioc, l'Aven de Clarensac, le Pic Méjean et Fontarame depuis Saint-Côme-et-Maruéjols

Gard - Garrigue et Costière - Saint-Côme-et-Maruéjols

Serre Mouressipe

Le Serre de Mouressipe est un oppidum dominant le village de Saint-Côme-et-Maruéjols situé dans la plaine de la Vaunage à l'Ouest de Nîmes. Au sommet, les vestiges des fondations d'une très haute tour sont encore présentes dont le rôle était avant tout ostentatoire. Ce topo propose de visiter ces ruines et le belvédère qu'offre cette colline par une boucle au départ du village de Saint-Côme en montant d'abord sur les crêtes du Serre de Peyre Fioc puis en visitant successivement l'Aven de Clarensac, le Moulin de Saint-Côme, le Pic Méjean et la Fontaine de Fontarame. Tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur toute la Vaunage, le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Alpilles sont présents.

• Date : 05/04/2021 à 09h20
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +375 m pour le Serre Mouressipe
  • Départ : Saint-Côme-et-Maruéjols (65 m) (43,8279 °N ; 4,2021 °E)
  • Sommet : Serre Mouressipe (183 m) (43,8313 °N ; 4,1895 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D640 / D40) puis à Caveirac, continuer direction Saint-Côme-et-Maruéjols / Clarensac (D103 / D1) puis à Saint-Côme-et-Maruéjols, se garer sur le parking de la mairie.

• Aucun balisage entre le départ et le lieu-dit "Clarensac - Carrière Vieille", sur le chemin d'accès à l'Aven de Clarensac et entre le Bois de Fabre et le lieu-dit "Pic Méjean"
  • Ne pas trop s'approcher du bord de l'Aven de Clarensac
  • Tracé réel différent de celui sur la carte IGN entre les lieux-dits "Fontarame" et "Font de Robert" (bien balisé cependant)
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Saint-Côme-et-Maruéjols (65 m) : suivre la D103 partant sur la gauche direction Clarensac (par la route), aucun balisage (le but est de sortir du village par la D1 en direction de Clarensac)

L'une des deux fontaines de Saint-Côme

Vue fontaine Saint-Côme

Le temple de Saint-Côme

Vue temple Saint-Côme

La fontaine de la mairie

Vue fontaine Saint-Côme 2

La Tour de l'Horloge

Vue Tour Horloge Saint-Côme

A ce croisement situé au niveau du panneau de fin d'agglomération de Saint-Côme-et-Maruéjols (550 mètres après le départ), quitter la D1 pour suivre le large chemin partant tout droit direction Clarensac

Croisement sortie Saint-Côme

Vue sur la colline accueillant l'Aven de Clarensac et le Moulin de Saint-Côme

Vue colline Aven Clarensac

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le cehmin partant tout droit direction Clarensac

Croisement après sortie Saint-Côme

A ce croisement avec l'itinéraire balisé en jaune descendant le Valat de la Font de Bonnet (200 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Clarensac, balisé en jaune dorénavant

Croisement après sortie Saint-Côme 2

Clarensac - Carrière Vieille (88 m) : suivre la route partant tout droit direction Serre de Peyre Fioc, balisé en jaune

Carrière Vieille

Les crêtes du Serre de Peyre Fioc

Vue Peyre Fioc

Pautier (95 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Serre de Peyre Fioc, balisé en jaune

Pautier

Belle vue sur le village de Clarensac depuis le chemin d'accès aux crêtes du Serre de Peyre Fioc

Vue Clarensac

A ce croisement avec la D1 (600 mètres après le lieu-dit "Pautier"), suivre le chemin partant tout droit en face de la D1 direction Serre de Peyre Fioc, balisé en jaune

Croisement D1 Pautier

Zoom au loin sur les immeubles de la station balnéaire de la Grande Motte située à 32 kilomètres

Vue Grande Motte

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (183 m), suivre le chemin partant sur la gauche et qui va descendre au fond d'un petit vallon direction Serre de Peyre Fioc, balisé en jaune

Croisement après D1 Pautier

A ce croisement marqué par la présence de cette petite capitelle (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Serre de Peyre Fioc, balisé en jaune

Croisement après D1 Pautier 2

La petite capitelle

Vue capitelle

Vue sur la Vaunage

Vue Vaunage

A ce croisement avec la piste longeant la crête du Serre de Peyre Fioc (600 mètres après le précédent) (197 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Serre de Peyre Fioc, balisé en jaune

Croisement piste Peyre Fioc

Serre de Peyre Fioc (202 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Clarensac (par la Chapelle Saint-Roman), balisé en jaune

Serre Peyre Fioc

Chapelle Saint-Roman (160 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Clarensac, balisé en jaune

Chapelle Saint-Roman

Les ruines de la Chapelle Saint-Roman datant du XIIe siècle

Vue Chapelle Saint-Roman

Vue sur la colline de l'Aven de Clarensac

Vue colline Aven Clarensac 2

Toujours ces belles vues sur la Vaunage avec les villages de Clarensac au premier plan et de Saint-Dionisy au fond

Vue Vaunage 2

Font de Bonnet (160 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Clarensac, balisé en jaune

Font Bonnet

La Font de Bonnet, l'une des nombreuses sources de Clarensac (attention aux nombreuses abeilles venant se désaltérer sur la fontaine)

Vue Font Bonnet

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Font de Bonnet"), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre le chemin bien tracé montant légèrement sur la droite direction Aven de Clarensac, aucun balisage dorénavant (il y a une croix jaune sur un des arbres signifiant que c'est le bon chemin à emprunter)

Croisement Aven Clarensac

A ce croisement (300 mètres après avoir quitté le chemin balisé en jaune), suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la droite direction Aven de Clarensac

Croisement Aven Clarensac 2

A ce croisement cairné avec le chemin d'accès à l'Aven de Clarensac (100 mètres après le précédent), suivre la trace partant sur la gauche direction Aven de Clarensac

Croisement accès Aven Clarensac

Bien suivre les nombreux cairns menant à l'Aven de Clarensac situé à une cinquantaine de mètres du chemin

Vue chemin Aven Clarensac

L'Aven de Clarensac

Vue Aven Clarensac

L'Aven de Clarensac vu du dessus ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Moulin de Saint-Côme

Vue Aven Clarensac 2

A ce croisement avec le chemin emprunté à l'aller (50 mètres après avoir quitté l'aven), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Côme-et-Maruéjols (le but est de rejoindre le sentier balisé en jaune menant au Moulin de Saint-Côme)

Croisement accès Aven Clarensac 2

Les crêtes du Serre de Peyre Fioc

Vue Peyre Fioc 2

La Vaunage avec les villages de Clarensac et de Caveirac au fond

Vue Vaunage 2

Zoom sur les Alpilles avec le Plateau de la Caume à gauche et la Tour des Opies à droite distantes de 64 kilomètres

Vue Alpilles

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune menant au Moulin de Saint-Côme (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Saint-Côme-et-Maruéjols, balisé en jaune

Croisement avant Moulin Saint-Côme

Le Moulin de Saint-Côme

Vue Moulin Saint-Côme

Beau belvédère sur la Vaunage depuis le Moulin de Saint-Côme avec le village de Saint-Côme-et-Maruéjols en contrebas

Vue Vaunage 3

A ce croisement (1000 mètres après avoir quitté le Moulin de Saint-Côme), délaisser le chemin balisé en jaune partant sur la gauche pour suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Pic Méjean, aucun balisage dorénavant (le but est de rejoindre le chemin balisé en jaune au niveau du pied du Pic Méjean)

Croisement après Moulin Saint-Côme

A ce croisement avec la D703 (600 mètres après le précédent) (193 m), suivre la piste "DFCI C33" partant tout droit direction Pic Méjean

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Saint-Loup

A ce croisement (300 mètres après le précédent), quitter la piste "DFCI C33" partant légèrement sur la gauche pour suivre le chemin partant franchement sur la gauche direction Pic Méjean

Croisement après D703

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune faisant le tour du Pic Méjean (600 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Pic Méjean, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Pic Méjean

Pic Méjean (170 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Fontarame, balisé en jaune

Pic Méjean

Toujours ces belles vues sur la plaine de la Vaunage

Vue Vaunage 4

L'oppidum du Serre Mouressipe

A ce croisement (1150 mètres après le lieu-dit "Pic Méjean") (163 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Fontarame, balisé en jaune

Croisement après Pic Méjean

Une capitelle en bordure de sentier

Vue capitelle 2

Fontarame (120 m) : suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers la Source de Fontarame direction Source de Fontarame, balisé en jaune

Fontarame

La bassin de rétention de Fontarame

Vue Fontarame

La Source de Fontarame ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Côme-et-Maruéjols, balisé en jaune

Vue Fontarame 2

Fontarame (120 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Saint-Côme-et-Maruéjols, balisé en jaune (le tracé réel du chemin ne correspond pas exactement avec celui de la carte IGN mais mène au pied du Serre Mouressipe)

Fontarame 2

Caoune (130 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Côme-et-Maruéjols, balisé en jaune

Caoune

La Font de Robert, source permettant, encore aujourd'hui, d'alimenter les fontaines de Saint-Côme-et-Maruéjols

Vue Font Robert

Le deuxième point de captage de la Font de Robert

Vue Font Robert 2

Font de Robert (125 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Saint-Côme-et-Maruéjols (par Font de Bigot et le Serre Mouressipe), balisé en jaune

Font Robert

Un autre point de captage d'eau

Vue Font Robert 3

Encore un autre point de captage d'eau

Vue Font Robert 4

L'arrivée au sommet de l'oppidum du Serre Mouressipe et les vestiges des fondations de l'ancienne tour à rôle ostentatoire, construite au IVe siècle avant J-C

Vue Mouressipe

Autre vue des fondations de la tour qui mesurait 8,50 mètres de hauteur !

Vue Mouressipe 2

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté les vestiges de la tour), suivre le chemin partant sur la droite sur une centaine de mètres vers le belvédère direction Serre Mouressipe, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Arrivée au sommet du Serre Mouressipe (183 m) : beau panorama sur le site de décollage de parapente de Saint-Côme, le Moulin de Saint-Côme, les Alpilles, la Roque de Vif, le Roc de Gachone, la Liquière mais aussi sur les villages de Saint-Côme-et-Maruéjols, Clarensac, Caveirac, Langlade, Saint-Dionisy, Boissières et Calvisson

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Côme-et-Maruéjols

Vue sur la colline du site de décollage de parapente de Saint-Côme et du Moulin de Saint-Côme

Vue colline Moulin Saint-Côme 2

Zoom sur le site de décollage de parapente de Clarensac

Vue site décollage parapente

Zoom sur Saint-Côme-et-Maruéjols au premier plan, Clarensac au second plan et Cavairac en arrière plan

Vue Vaunage 5

Belle vue sur la colline de la Liquière et le Roc de Gachone à gauche

Vue Liquière

A ce croisement avec le chemin venant des ruines de l'oppidum (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite direction Saint-Côme-et-Maruéjols, balisé en jaune dorénavant

Croisement belvédère 2

Vue sur la Côte Bertrand à gauche et le Pic Méjean à droite

Vue Pic Méjean 2

Font de Bigot (130 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Saint-Côme-et-Maruéjols (par Enclos de Vaché), balisé en jaune

Font Bigot

Le chemin de retour vers Saint-Côme raviné

Vue chemin retour

Enclos de Vaché (90 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Côme-et-Maruéjols, balisé en jaune

Enclos Vaché

Les vignes de la Vaunage et le village de Saint-Dionisy au fond