La Font d'Arques (175 m) en boucle par le Mas d'Heyraud, le Serre des Vallons, la Font d'Arques et les Capitelles Saint-Roch depuis Caveirac

Gard - Garrigue et Costière - Caveirac

La Font d'Arques

La Font d'Arques peut désigner à la fois la colline dominant le Nord-Ouest de la commune de Caveirac ou bien la source du cours d'eau Rhôny situées toutes deux à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Nîmes. Ce topo propose de découvrir ces deux lieux au travers d'une boucle au départ de Caveirac à travers la garrigue nîmoise par de larges chemins ou pistes où les points de vue sur la Vaunage ainsi que sur les sommets héraultais sont nombreux avant d'atteindre le belvédère près de l'antenne de la Font d'Arques. Elle se poursuivra par la visite de la source du Rhôny avant de remonter vers les Capitelles Saint-Roch et de revenir sur Caveirac.

• Date : 04/04/2021 à 10h05
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +150 m pour la Font d'Arques
  • Départ : Caveirac (90 m) (43,8263 °N ; 4,2607 °E)
  • Sommet : La Font d'Arques (175 m) (43,8316 °N ; 4,2563 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D640 / D40) puis à Caveirac, se garer sur le parking de la mairie.

• Belvédère de la Font d'Arques non indiqué sur les cartes et sur le terrain mais facilement repérable
  • Courte descente raide après avoir quitté le sommet pour rejoindre la source de la Font d'Arques
  • Montée courte mais relativement raide vers les Capitelles Saint-Roch

Départ Caveirac (90 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Milhaud, balisé en jaune

Les arènes de Caveirac

Vue arènes Caveirac

La fontaine de Caveirac

Vue fontaine Caveirac

A cette intersection située au niveau du temple de Caveirac (200 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la gauche direction Milhaud, balisé en jaune

Intersection temple Caveirac

Temple de Caveirac (93 m) (panneau manquant) : suivre la rue partant tout droit direction les Vallons, balisé en jaune

Temple Caveirac

A ce croisement situé au bout d'une montée (1150 mètres après le lieu-dit "Temple de Caveirac"), suivre la piste partant le plus à droite direction les Vallons, balisé en jaune

Croisement fin goudron

Le printemps est là et les fleurs aussi !

Vue garrigue

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction les Vallons, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après fin goudron

La garrigue nîmoise

Vue garrigue 2

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière (1900 mètres après le précédent mentionné) (143 m), suivre le chemin partant sur la gauche puis la large piste partant sur la droite 25 mètres après direction les Vallons, balisé en jaune

Croisement après fin goudron 2

A ce croisement (550 mètres après le précédent), quitter la piste pour suivre le chemin partant sur la gauche direction les Vallons, balisé en jaune

Croisement après fin goudron 3

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction les Vallons, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après fin goudron 4

Une capitelle un peu cachée dans la végétation en bordure du sentier balisé

Vue capitelle

Une capitelle près du lieu-dit "les Vallons"

Vue capitelle 2

Les Vallons (170 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Caveirac (par Mas d'Heyraud), balisé en jaune

Vallons

Piste bordée de clapas

Vue clapas

Mas d'Heyraud (203 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Caveirac (par Serre des Vallons), balisé en jaune

Mas Heyraud

Vue sur la crête du Serre des Vallons qui sera empruntée au retour

Vue crête retour

Le seul point de vue sur les Cévennes de cette boucle !

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet

Agréable piste DFCI à travers la garrigue

Vue piste DFCI

Une pierre plantée

Vue pierre plantée

A ce croisement à ne pas rater (1500 mètres après le lieu-dit "Mas d'Heyraud"), quitter la piste pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Caveirac (par Serre des Vallons), balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés) (si vous avez raté ce croisement et continué à suivre la piste, vous devriez rencontrer la D1 venant de Clarensac)

Croisement après Heyraud

Serre des Vallons (195 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Caveirac, balisé en jaune

Serre Vallons

Les vues sur la Vaunage commencent à se dévoiler !

Vue Vaunage 3

La Vaunage avec les villages de Saint-Dionisy à gauche, Calvisson au fond au centre, le hameau de Sinsans à droite et Clarensac en contrebas

Vue Vaunage 4

Une autre capitelle en bordure de piste

Vue capitelle 3

Zoom arrière sur le Pic Saint-Loup à gauche et la Montagne d'Hortus à droite distants de 35 kilomètres

Vue Pic Saint-Loup

Bonne visibilité également en direction des Alpilles avec le Plateau de la Caume à gauche ainsi que la Tour des Opies au centre-droit distantes de 61 kilomètres

Vue Alpilles

La Vaunage

Vue Vaunage 5

Au niveau de ce panneau "DFCI B135" situé 200 mètres avant l'antenne de la Font d'Arques, quitter la piste pour suivre le semblant de chemin partant sur la droite vers le belvédère direction la Font d'Arques, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Le "chemin" dérobé menant au belvédère

Vue chemin belvédère

Arrivée au sommet de la Font d'Arques (175 m) : très belle vue sur la Plaine de la Vaunage, les collines de la Costière de Nîmes, la Roque de Vif dominant Saint-Dionisy, le Roc de Gachone au-dessus de Calvisson, la Liquière, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, la Séranne et l'Oppidum du Serre Mouressipe

Repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Caveirac, balisé en jaune

Belle vue sur le village de Caveirac, point de départ de cette boucle

Vue Caveirac

Zoom sur le village de Langlade

Vue Langlade

Zoom sur Saint-Dionisy et la colline de la Roque de Vif

Vue Saint-Dionisy

Zoom sur Calvisson et le Roc de la Gachone au sommet duquel se trouvent trois moulins et un belvédère

Vue Calvisson

Zoom sur la colline de la Liquière et le hameau de Sinsans, et le village de Clarensac au premier plan

Vue Liquière

La fameuse antenne de la Font d'Arques

Vue antenne Arques

Le dispositif annexe de l'antenne

Vue antenne Arques 2

Une capitelle près de l'antenne

Vue capitelle 4

Un dernier regard sur la Vaunage avant de redescendre au fond du Vallon de la Font d'Arques

Vue Vaunage 6

A ce croisement cairné à ne pas rater (550 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Caveirac, balisé en jaune

Croisement raidillon Arques

Le passage à gué du Rhôny au niveau de la source de la Font d'Arques

Vue Rhôny

La source de la Font d'Arques également source du Rhôny, cours d'eau long de 21 kilomètres se jettant dans le Vistre au niveau du Cailar

Vue Font Arques

La Font d'Arques

Vue Font Arques 2

La Font d'Arques (120 m) : suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la gauche direction Capitelles Saint-Roch, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient rentrer directement sur Caveirac, suivre la piste partant tout droit)

Font Arques

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "la Font d'Arques"), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Capitelles Saint-Roch, aucun balisage dorénavant

Croisement accès Saint-Roch

A ce croisement situé à l'entrée du site des Capitelles Saint-Roch (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelles Saint-Roch (suivre les panneaux afin de réaliser le circuit des capitelles qui ont été réhabilitées par l'association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac)

Croisement Saint-Roch

La Capitelle Izard

Vue capitelle 5

La Capitelle du Chasseur

Vue capitelle 6

La Capitelle du Rachalan

Fontaine Bastadet

Reconstitution d'un impluvium, ensemble destiné au captage, transport et stockage de l'eau de pluie

Vue impluvium

La Capitelle des Oliviers

Vue capitelle 7

Quelques informations de botanique également !

Vue botanique

La Capitelle du Berger

Vue capitelle 8

De nombreux clapas présents sur le site

Vue clapas 2

A ce croisement situé à l'entrée du site des Capitelles Saint-Roch, quitter ce dernier en suivant le chemin partant sur la droite direction Caveirac

Croisement Saint-Roch 2

Construction d'un mur de la part de l'association nécessitant 220 heures de travail (3 m de longueur, 0,70 m de largeur, 1,70 m de hauteur soit 3,5 m3 de pierres pour un poids total d'environ 7,5 tonnes !)

Vue mur Saint-Roch

A ce croisement avec le chemin balisé venant du lieu-dit "la Font d'Arques" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Caveirac, balisé en jaune

Croisement accès Saint-Roch 2

La Font d'Arques (120 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Caveirac, balisé en jaune

Font Arques 2

Vestiges d'habitations en bordure du Rhôny

Vue ruines Rhôny

Le lit asséché du Rhôny dont il doit probablement subsister la partie souterraine (pour information, le débit est beaucoup plus important en hiver)