Rocher de Triple Levée (156 m) et l'Aiguille (153 m) par la Treille et l'Abbaye de Saint-Roman depuis la Chapelle Saint-Laurent (Jonquières-Saint-Vincent)

Gard - Garrigue et Costière - Beaucaire

L'Aiguille

Le Rocher de Triple Levée et l'Aiguille sont deux sommets situés en Terre d'Argence dans le pays beaucairois. Seuls véritables sommets du secteur, ils dominent la partie méridionale du Gard rhodanien et offrent de beaux points de vue sur les Cévennes, les Alpilles et la Basse Vallée du Rhône par beau temps. L'itinéraire décrit dans ce topo propose d'abord de monter au Rocher de Triple Levée où un pied sûr sera préférable puis de visiter le site troglodytique de Saint-Roman avant d'arriver au sommet de l'Aiguille avec ses tables d'orientation.

• Date : 23/11/2019 à 14h25
  • Météo : Couvert toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2942OT Nîmes / Beaucaire
    • 01h45 pour le Rocher de Triple Levée
    • 01h00 pour l'Aiguille depuis le Rocher de Triple Levée
  • Temps de descente : 01h45 depuis l'Aiguille
    • +125 m pour le Rocher de Triple Levée
    • +100 m pour l'Aiguille depuis le Rocher de Triple Levée
  • Départ : La Chapelle Saint-Laurent (22 m) (43,8215 °N ; 4,5763 °E)
    • Rocher de Triple Levée (156 m) (43,8553 °N ; 4,6017 °E)
    • L'Aiguille (153 m) (43,8383 °N ; 4,6099 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis 1 kilomètre après Jonquières-Saint-Vincent, tourner à gauche direction Chapelle Saint-Laurent et se garer sur le parking à droite de la chapelle.

• Sentier mal entretenu et mal balisé entre le lieu-dit "la Longette" et la piste du Trou de Lorgne
  • Montée raide et parfois glissante vers le Rocher de Triple Levée : à éviter après de fortes pluies (bonnes chaussures de randonnée recommandées sinon)
  • Ascension finale et descente du Rocher de Triple Levée sur rochers parfois glissants si terrain humide nécessitant un pied sûr (aide des mains souvent nécessaire)
  • Accès au site troglodytique de Saint-Roman payant (5,50 € par personne) ... apparemment gratuit si on fait juste le tour du site sans entrer dans l'abbaye

Départ La Chapelle Saint-Laurent (22 m) : suivre la piste partant tout droit direction Comps, balisé en jaune

La Chapelle Saint-Laurent datant du XIIe siècle

Vue Chapelle

La Longette (17 m) : suivre le chemin partant sur la droite (non matérialisé en rose sur la carte IGN) direction Comps, balisé en jaune

Longette

A ce croisement (20 mètres après le lieu-dit "la Longette"), suivre le chemin mal entretenu longeant la clôture du champ de panneaux solaires direction Comps, balisé en jaune

Croisement Longette

En raison du mauvais entretien du sentier, il est préférable de longer la clôture jusqu'à rencontrer la piste du Trou de Lorgne environ 1000 mètres plus loin direction Comps, balisé en jaune

Vue clôture Longette

Le champ de panneaux photovoltaïques

Vue panneaux photovoltaïques

A ce croisement avec la piste du Trou de Lorgne situé au niveau d'un talus herbeux, suivre cette dernière partant tout droit direction Comps, balisé en jaune

Croisement piste Lorgne

A ce croisement (150 mètres après avoir rejoint la piste du Trou de Lorgne), continuer à suivre la piste partant tout droit direction la Treille, balisé en jaune

Croisement avant Lorgne

Trou de Lorgne (19 m) : continuer à suivre la piste partant tout droit en ignorant tous les croisements rencontrés jusqu'à rencontrer une route goudronnée direction Comps, balisé en jaune (attention, le chemin balisé en jaune partant sur la gauche "n'existe plus" en réalité)

Trou Lorgne

A ce croisement avec une route goudronnée (1100 mètres après le lieu-dit "Trou de Lorgne"), suivre la route montant en quasi demi-tour sur la droite direction Comps, balisé en jaune

Croisement avant Treille

La Treille (36 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Comps, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Treille

A ce croisement (600 mètres après le lieu-dit "la Treille"), suivre le chemin partant tout droit direction Comps, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement Treille

Les Arcades (33 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Beaucaire, balisé en rouge et blanc, et jaune

Arcades

Les Arcades (37 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction la Triple Levée, balisé uniquement en jaune dorénavant (le chemin de gauche sera emprunté au retour)

Arcades 2

La Triple Levée (84 m) (panneau couché sur la gauche) : suivre le chemin partant sur la droite et suivre le chemin partant tout droit 20 mètres après direction Rocher de Triple Levée, balisé en jaune

Triple Levée

Le Rocher (88 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Rocher de Triple Levée, balisé en jaune (attention, le chemin de terre peut être glissant après de fortes pluies)

Rocher

A ce croisement au pied du sommet, suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocher de Triple Levée, aucun balisage dorénavant

Croisement Rocher

A ce croisement (20 mètres après le précédent), grimper à travers les rochers pour atteindre le sommet direction Rocher de Triple Levée (attention, nécessité d'avoir un pied sûr et un terrain sec ; aide des mains souvent utile !)

Montée Rocher

Prudence lors de "l'escalade" de ces rochers pouvant être glissants !

Vue montée Rocher

Arrivée au sommet du Rocher de Triple Levée (156 m) : beau panorama malgré le plafond bas sur la plaine gardoise et le Rhône ainsi que sur les Alpilles

Pano Rocher

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Roman (prudence lors de la descente des rochers)

Descente Rocher

Dès que tous les rochers ont été descendus, suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Roman, balisé en jaune dorénavant (prudence lors de la descente sur le chemin de terre jusqu'au lieu-dit "le Rocher")

Montée Rocher 2

Le Rocher (88 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Roman, balisé en jaune

Rocher 2

Le Rocher (84 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Saint-Roman, balisé en jaune

Rocher bis

Saint-Roman (54 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Abbaye de Saint-Roman, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Au niveau du parking de Saint-Roman, suivre le chemin partant sur la gauche direction Abbaye de Saint-Roman, balisé en rouge et blanc, et jaune

Parking Saint-Roman

Sous l'Abbaye (102 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Abbaye de Saint-Roman, balisé en jaune

Sous Abbaye

Abbaye Troglodytique de Saint-Roman (110 m) : faire le tour de l'abbaye (entrée normalement payante - 5,50 € par personne - mais apparemment gratuite si on fait juste le tour ... à confirmer sur place) direction Abbaye de Saint-Roman, aucun balisage dorénavant

Abbaye

La falaise dans laquelle ont été construites des habitations

Vue Saint-Roman 1

Le site troglodytique de Saint-Roman

Vue Saint-Roman 2

Une arche faisant très certainement office de porte d'accès au site

Vue Saint-Roman 3

Vestiges d'habitations

Vue Saint-Roman 4

Après avoir fait le tour du site, repartir par le même chemin que celui de l'aller direction l'Aiguille, balisé en jaune dorénavant

Descente Saint-Roman

On aperçoit le sommet de l'Aiguille et ses tables d'orientation

Vue Aiguille

Sous l'Abbaye (102 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction l'Aiguille, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Sous Abbaye 2

Sous l'Aiguille (105 m) : suivre le large chemin montant sur la droite direction l'Aiguille, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sous Aiguille

L'Aiguille (142 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Aiguille, balisé en jaune

Aiguille

L'Aiguille (148 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction l'Aiguille, balisé en jaune

Aiguille 2

Le gardien du sommet de l'Aiguille !

Vue biquette Aiguille

Arrivée au sommet de l'Aiguille (153 m) : le panorama se dégage sur la Vallée du Rhône et la confluence Gardon - Rhône ; la plaine ainsi que les Alpilles sont toujours visibles mais les Cévennes ainsi que le Mont Ventoux resteront sous les nuages

Pano Aiguille

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Comps, balisé en jaune

Descente Aiguille

Zoom sur le site troglodytique de Saint-Roman

Vue Saint-Roman 5

L'Aiguille (148 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Comps, balisé en jaune

Aiguille 3

Traces d'anciennes habitations

Vue Aiguille 2

L'Aiguille (142 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Comps, balisé en jaune

Aiguille 4

Le Rhône, le site de Saint-Roman à droite et les Alpilles en arrière-plan

Vue mer 3

Sous l'Aiguille (105 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Comps, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Bld Maréchal Juin

La Croisée (106 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Comps, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisée

Le Morillon (93 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Comps, balisé en rouge et blanc, et jaune

Morillon

Ouverture vers le Rhône et le Vaucluse

Vue Vaucluse

Les Arcades (37 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Comps, balisé en rouge et blanc, et jaune

Arcades 3

Les Arcades (33 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction la Treille, balisé en rouge et blanc, et jaune

Arcades 4

La Treille (36 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Jonquières-Saint-Vincent, balisé uniquement en jaune dorénavant

Treille 2

A ce croisement avec la piste venant du Trou de Lorgne, suivre cette dernière sur la gauche en quasi demi-tour direction Jonquières-Saint-Vincent, balisé en jaune (ignorer tous les croisements rencontrés jusqu'à celui du Trou de Lorgne)

Croisement avant Treille 2

Trou de Lorgne (19 m) : continuer à suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Jonquières-Saint-Vincent, balisé en jaune

Trou Lorgne 2

A ce croisement au niveau du talus herbeux et du champ de panneaux photovoltaïques (400 mètres après le lieu-dit "Trou de Lorgne"), suivre le chemin très peu marqué longeant la clôture direction Jonquières-Saint-Vincent, balisé en jaune (en continuant sur la piste, on rencontre la route de Beaucaire 300 mètres plus loin ...)

Croisement piste Lorgne 2

A ce croisement avec une piste (20 mètres avant le lieu-dit "la Longette"), suivre cette dernière sur la droite direction Jonquières-Saint-Vincent, balisé en jaune

Croisement Longette 2

La Longette (17 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Chapelle Saint-Laurent, balisé en jaune