Gouffre des Espélugues (122 m) en boucle par les Berges du Gardon, la Braune, Dions et la Mourigue depuis la Calmette

Gard - Garrigue et Costière - Dions

Gouffre des Espélugues

Le Gouffre des Espélugues est une cavité naturelle d'une ouverture de 160 mètres de long, 115 mètres de large et d'une profondeur de 70 mètres qui pourrait contenir les Arènes de Nîmes. La formation du gouffre serait la conséquence du ruissement de nombreux affluents souterrains du Gardon qui ont creusé la roche. Il y a quelques dizaines de milliers d'années, la cavité était protégée par un plafond qui s'est affaissé progressivement le laissant à l'air libre. Ce topo propose d'accéder au site par une boucle au départ de la Calmette en atteignant d'abord les berges du Gardon puis en rejoignant le village de Dions. Le retour empruntera le Chemin de Régordane ou GR700 à travers vignes et garrigue avant de revenir au point de départ.

• Date : 30/04/2021 à 14h20
  • Météo : Partiellement couvert à couvert toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2841OT Vézénobres / Moussac
    • +100 m pour le Gouffre des Espélugues
  • Départ : La Calmette (80 m) (43,9252 °N ; 4,2648 °E)
  • Sommet : Gouffre des Espélugues (122 m) (43,9292 °N ; 4,3012 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106 / D936) puis à la Calmette, se garer sur le grand parking de la place principale.

• Ne pas trop s'approcher du bord du gouffre : risque de chute !
  • Descente dans le gouffre fortement déconseillée mais possible par des chemins très raides et glissants !

Départ La Calmette (80 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Dions (par les Berges du Gardon), balisé en jaune

A cette intersection avec la D22 (100 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit direction Dions (par les Berges du Gardon), balisé en jaune

Intersection D22 départ

Un champ de céréales (orge ou blé ?) avec le front pluvieux s'évacuant vers la Provence

Vue champ

Vue sur la plaine de la Régordane

Escaraux

Zoom sur le village de Saint-Géniès-de-Malgoirès

Vue Saint-Géniès-de-Malgoirès

A cette intersection avec la D114, suivre cette dernière sur la droite direction Dions (par les Berges du Gardon), balisé en jaune (attention à la circulation !)

Intersection D114

A cette intersection (400 mètres après avoir rejoint la D114), quitter la D114 pour suivre le chemin partant sur la droite direction Dions (par les Berges du Gardon), balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Intersection D114 2

Vue au loin sur les collines dominant la Calmette

Vue collines

Les Berges du Gardon (60 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Dions, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Berges Gardon

Le Gardon, un peu à l'écart du chemin balisé

Vue Gardon

Autre vue du Gardon

Vue Gardon 2

Les vignes de la Gardonnenque

Croisement après Bouisset

Encore des champs de céréales

Vue champ 2

Le cours du Ruisseau de Braune complètement à sec

Vue Braune

La Braune (60 m) : suivre la D22 partant sur la gauche direction Dions, balisé en jaune

Braune

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "la Braune"), suivre la rue partant sur la droite direction Dions, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le village)

Intersection après Braune

Une tour où un témoin de crue du Gardon est présent à mi-hauteur (crues d'octobre 1907 et de septembre 1958)

Vue tour crue

L'une des tours du château de Dions

Vue château Dions

Les maisons en pierre du village de Dions

Vue Dions

La mairie de Dions toute en hauteur

Vue mairie Dions

Dions (70 m) : suivre la rue partant tout droit direction le Gouffre des Espélugues, balisé en jaune

Dions

Espeluca (120 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Gouffre des Espélugues, balisé en jaune

Espeluca

Belle vue sur la Régordane et les Cévennes avant d'arriver sur le site du gouffre

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

Arrivée sur le site du Gouffre des Espélugues (122 m) : suivre le chemin partant tout droit faisant le tour du gouffre dans le sens horaire direction Espeluca, aucun balisage dorénavant (le chemin suivi rejoindra le lieu-dit "Espeluca")

Arrivée Espélugues

Les bords du Gouffre des Espélugues côté Ouest

Vue Espélugues

Le gouffre côté Est

Vue Espélugues 2

Le gouffre proprement dit (il est possible d'accéder au fond du gouffre par des chemins raides et glissants mais l'accès est fortement déconseillé !)

Vue Espélugues 3

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Espeluca (toujours suivre le chemin longeant au plus près le bord du gouffre)

Croisement tour Espélugues

On ne se rend pas vraiment compte de la taille ni de la profondeur du gouffre sur la photo notamment à cause de la présence dense de végétation sur les parois : les dimensions du gouffre permettent de contenir les Arènes de Nîmes !

Vue Espélugues 4

Vue sur la falaise côté Nord du gouffre, véritable à-pic !

Vue Espélugues 5

Espeluca (120 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction la Calmette, balisé en jaune dorénavant

Espeluca 2

Le Grès (110 m) : suivre le GR700 partant sur la droite direction la Calmette, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Grès

Entre vignes et garrigue

Vue vignes 2

Les vignes de la Gardonnenque

Vue vignes 3

La Mourigue (60 m) : suivre la D22 partant sur la gauche puis la route partant encore sur la gauche (D225) 50 mètres plus loin direction la Calmette, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mourigue

Toujours des vignes et le Mont Bouquet au fond à droite

Vue vignes 4

Le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet 2

A cette intersection située à l'entrée de la Calmette, suivre la route partant sur la gauche puis celle partant sur la droite 150 mètres après vers le centre du village direction la Calmette, balisé en rouge et blanc, et en jaune