Capitelles de Bernis (89 m) en boucle par Boissières, le Puech de Lagnan, le Bois de Bernis et le Carrefour de la Poste depuis Nages-et-Solorgues

Gard - Garrigue et Costière - Bernis

Capitelles de Bernis

Les Capitelles de Bernis sont de petites cabanes construites en pierre sèche situées sur la commune de Bernis à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Nîmes. De nombreux topos proposent des boucles pour les visiter notamment celle d'une longueur de 5 kilomètres au départ du parking de Cassanade de Bernis. Ce topo propose de la rallonger et de la démarrer à partir de Nages-et-Solorgues à travers la garrigue gardoise et les oliveraies en passant notamment par le village de Boissières et son château remarquable ainsi que par le hameau de Solorgues. En plus des capitelles, de nombreuses informations concerant la végétation sont présentes.

• Date : 17/04/2021 à 09h35
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +125 m pour les Capitelles de Bernis
  • Départ : Nages-et-Solorgues (80 m) (43,7906 °N ; 4,2304 °E)
  • Sommet : Capitelles de Bernis (89 m) (43,7809 °N ; 4,2593 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D640 / D40) puis après Saint-Dionisy, tourner à gauche direction Nages-et-Solorgues (D737) puis à Nages-et-Solorgues, se garer sur le parking de la mairie.

• Balisage jaune désuet voire absent entre les lieux-dits "les Escaraux" "Puech des Termes" (quasiment entre le départ et l'arrivée jusqu'aux Capitelles de Bernis)
  • Ne pas s'écarter du chemin balisé entre les lieux-dits "Chastre" et "Puech de Lagnan" : garrigue piégée !

Départ Nages-et-Solorgues (80 m) : suivre la D737 partant sur la gauche direction Boissières, balisé en jaune

La mairie de Nages-et-Solorgues

Vue mairie Nages

Les Romanes (71 m) : suivre la D737 partant légèrement sur la gauche puis la route descendant de biais sur la gauche 25 mètres après direction Boissières, balisé en jaune

Romanes

Les Escaraux (60 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le balisage jaune devient beaucoup moins présent voire absent jusqu'au site des Capitelles de Bernis)

Escaraux

A cette intersection (500 mètres après le lieu-dit "les Escaraux"), suivre le chemin partant tout droit direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune

Intersection après Escaraux

Vue arrière sur le village de Nages-et-Solorgues

Vue Nages

Zoom sur le village de Boissières et son château

Vue Boissières

A ce croisement (750 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Escaraux 2

Pont de Bizac (35 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune

Pont Bizac

Les vignes de la Vaunage et le village de Nages-et-Solorgues

Bouisset (30 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune

Bouisset

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Bouisset") (33 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune (toujours suivre la piste gardant un cap Nord-Est)

Croisement après Bouisset

Le village de Boissières

Vue Boissières 2

Zoom sur le château de Boissières

Vue Boissières 3

Les Condamines (40 m) : suivre la D107 partant sur la droite puis la rue montant sur la droite vers le vieux centre direction Boissières, balisé sporadiquement en jaune

Condamines

La Tour de l'Horloge de Boissières

Vue Boissières 4

La fontaine du "Griffe"

Vue Boissières 5

Boissières - Mairie (55 m) : pénétrer tout droit sur le parking de la mairie puis suivre la piste bétonnée montant en quasi demi-tour sur la droite direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Boissières - Mairie

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Sentier découverte 4500 m" (300 mètres après le lieu-dit "Boissières - Mairie"), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant encore tout droit 50 mètres après direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Boissières Mairie

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Pic Saint-Loup

Les Vestides (80 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Uchaud (par Chastre), balisé sporadiquement en jaune

Vestides

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "les Vestides"), suivre le chemin partant tout droit direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune (le but est de rejoindre le hameau de Chastre en suivant le chemin le mieux tracé gardant un cap Nord-Est)

Croisement après Vestides

A cette intersection avec la D107 (700 mètres après le précédent croisement) (69 m), suivre cette dernière sur la droite direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D107 Chastre

Chastre (70 m) : suivre la D107 partant tout droit direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune

Chastre

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Chastre"), quitter la D107 pour suivre le large chemin partant de biais sur la gauche direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune (bien suivre le chemin balisé et ne pas s'en écarter : garrigue piégée !)

Croisement après Chastre

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté la D107), suivre le large chemin partant tout droit direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune (toujours suivre le chemin le mieux tracé)

Croisement après Chastre 2

A ce croisement (600 mètres après le précédent) (51 m), suivre le chemin partant tout droit direction Uchaud, balisé sporadiquement en jaune

Vue Font Bonnet

Puech de Lagnan (75 m) : suivre le chemin puis la piste "DFCI B32" partant sur la gauche direction Bernis, balisé sporadiquement en jaune

Puech Lagnan

La ligne haute tension Montpellier - Nîmes - Avignon

Vue ligne HT

La garrigue nîmoise

Vue garrigue

Zoom sur les immeubles des Quartiers Ouest de Nîmes

Vue Nîmes

A ce croisement avec la piste "DFCI B20" (1400 mètres après le lieu-dit "Puech de Lagnan"), suivre la piste "DFCI B32" partant tout droit direction Bernis, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste B20

Puech des Termes (88 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Bernis, balisé en jaune dorénavant (le balisage jaune devient enfin régulier !)

Puech Termes

Grand Bois (92 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sentier des Capitelles de Bernis, balisé en jaune

Grand Bois

Arrivée sur le site des Capitelles de Bernis (89 m) : continuer à suivre le chemin balisé en jaune qui fait visiter toutes les capitelles direction Bois de Bernard, balisé en jaune

Arrivée Capitelles Bernis

La Capitelle du Grand Bois

Vue Capitelles Bernis

Autre vue de la Capitelle du Grand Bois, la plus imposante du parcours !

Vue Capitelles Bernis 2

Bois de Bernard (51 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Rouges Gorges, balisé en jaune (le sens du parcours suivi dans ce topo est l'inverse de celui indiqué par les panneaux directionnels)

Bois Bernard

La Capitelle "la Péquelette"

Vue Capitelles Bernis 3

Un grand clapas en bordure de sentier

Vue clapas

Rouges Gorges (65 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Clapas, balisé en jaune

Rouges Gorges

L'Aiguier des Rouges-Gorges, bassin de retenue des eaux de source ou de pluie

Vue Capitelles Bernis 4

Vue à l'intérieur de l'aiguier

Vue Capitelles Bernis 5

Clapas (75 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Chauvet, balisé en jaune

Clapas

Vue sur le sommet d'un clapas

Vue Capitelles Bernis 6

Chauvet (75 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Arbousier, balisé en jaune

Chauvet

La Capitelle Chauvet

Vue Capitelles Bernis 7

La Capitelle du Chêne

Vue Capitelles Bernis 8

La Capitelle du Ponant

Vue Capitelles Bernis 9

Arbousier (60 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Barbières, balisé en jaune

Arbousier

Barbières (55 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction les Fées, balisé en jaune

Barbières

La Capitelle des Iris

Vue Capitelles Bernis 10

La Capitelle de Roger

Vue Capitelle Bernis 11

Les Fées (65 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Bartas, balisé en jaune

Fées

La Capitelle de l'Enclos

Vue Capitelles Bernis 12

La Capitelle "la Picholine" (dernière capitelle du circuit)

Vue Capitelles Bernis 13

Bartas (65 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Font de Chéchay, balisé en jaune

Bartas

Font de Chéchay (49 m) (panneau directionnel manquant) : suivre la piste partant sur la gauche direction Langlade, balisé en jaune (fin du Sentier des Capitelles de Bernis)

Font Chéchay

Rossignol (79 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Langlade, balisé en jaune

Rossignol

Bois de Bernis (66 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Langlade, balisé en jaune

Bois Bernis

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Bois de Bernis") (59 m), délaisser le chemin balisé en jaune partant sur la droite vers Langlade pour suivre la piste partant tout droit direction Carrefour de la Poste, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage Poste

A ce croisement (200 mètres après le précédent) (66 m), quitter la piste partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Carrefour de la Poste

Croisement après fin balisage Poste

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière à gauche (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Carrefour de la Poste

Croisement après fin balisage Poste 2

Carrefour de la Poste (100 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Nages-et-Solorgues, balisé en jaune dorénavant

Carrefour Poste

Belle vue sur la Vaunage avec le village de Calvisson et le Roc de Gachone en arrière plan

Vue Vaunage

Zoom sur Calvisson et le Roc de Gachone

Vue Calvisson

Zoom sur Boissières et son château

Vue Boissières 6

La Culière (70 m) : suivre la route partant tout droit direction Nages-et-Solorgues, balisé en jaune

Cèdreraie Expérimentale

Le Presbytère (75 m) : suivre la rue partant tout droit direction Nages-et-Solorgues, balisé en jaune

Presbytère

L'église de Nages-et-Solorgues

Vue église Nages

Représentation d'un dauphin d'argent, blason de la commune