Canal de Campagne (78 m) en boucle par le Mas de Nages, le Mas de Paran, la Tuilerie et le Bois de Signan depuis Caissargues

Gard - Garrigue et Costière - Caissargues

Canal de Campagne

Le Canal de Campagne est un canal long d'une dizaine de kilomètres prenant naissance près du Mas Molimard sur la commune de Caissargues et se jettant dans le Canal des Costières près de la Garderie des Sources sur la commune de Garons. Ce topo propose de suivre le début de son tracé jusqu'à son croisement avec l'autoroute A54 par une boucle au départ de Caissargues à travers routes et larges chemins entre vignes et amandiers. De nombreux points de vue sur la ville de Nîmes ainsi que sur sa Costière sont présents tout au long de la randonnée.

• Date : 11/04/2021 à 09h15
  • Météo : Couvert à légèrement pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2942OT Nîmes / Beaucaire
  • Temps de la boucle : 03h30
  • Départ / Arrivée : Caissargues - Mairie (27 m) (43,7913 °N ; 4,3787 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Saint-Gilles / Garons / Caissargues (D42) puis à Caissargues, se garer sur le parking de la mairie.

• Aucun balisage sur la quasi intégralité du parcours sauf sur le tracé du GR700 (balisage assez désuet)
  • Possibilité de suivre le nouveau tracé du GR700 passant devant la mairie de Caissargues et menant au Château de la Tuilerie par la route du Château Barnier (tracé non indiqué sur la carte IGN mais bien balisé sur le terrain)

Départ Caissargues - Mairie (27 m) : suivre la rue partant tout droit direction Mas de Nages, balisé en rouge et blanc, et en jaune (pour ceux qui voudraient rejoindre le Château de la Tuilerie par le nouveau tracé du GR700, prendre cette rue en sens inverse en suivant les balises rouges et blanches)

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche (Avenue de la Vaunage) direction Mas de Nages, aucun balisage dorénavant

Intersection boucle

A cette intersection (150 mètres après la précédente) (28 m), continuer à suivre la rue partant tout droit (Avenue de la Vaunage) direction Mas de Nages

Intersection avant Nages

Vue au loin sur la ville de Nîmes

Vue Nîmes

Zoom sur les immeubles des Quartiers Ouest de Nîmes

Vue Nîmes 2

A cette intersection avec la D135 située au niveau du lieu-dit "Mas de Nages" (450 mètres après la précédente) (28 m), suivre la route partant tout droit (Chemin du Mas de Paran) direction Mas de Paran

Intersection D135 Nages

L'entrée du Domaine de Nages

Vue Domaine Nages

Les vignes du Domaine de Mourier

Le Domaine de Mourier et la ville de Nîmes en arrière plan

Vue vignes 2

Zoom sur la Tour Magne située au sommet du Mont Cavalier et des Jardins de la Fontaine

Vue Tour Magne

Les amandiers renaissent !

Vue amandier

Des vignes à perte de vue !

Vue vignes 3

A cette intersection proche du lieu-dit "Mas de Paran" (40 m), suivre la route partant sur la gauche direction Château de la Tuilerie, balisé en rouge et blanc désuet dorénavant (il s'agit en fait de l'ancien tracé du GR700 que l'on voit sur les cartes IGN actuelles)

Intersection GR700 Paran

Vue au loin sur la ville de Nîmes

Vue Nîmes 3

La Ligne à Grande Vitesse Méditerranée permettant de relier plus rapidement Montpellier ou Nîmes à Paris via Avignon

Vue LGV Méditeranée

A ce croisement avec le Canal de Campagne près du lieu-dit "Mas Bel Air" (76 m), suivre le chemin partant sur la gauche et qui va longer le Canal de Campagne direction Château de la Tuilerie, balisé en rouge et blanc désuet

Croisement Mas Bel Air

L'allée menant au Mas Bel Air

Vue Mas Bel Air

Chemin agréable à suivre en bordure du Canal de Campagne

Vue chemin Campagne

Toujours et encore les vignes des Costières de Nîmes et la ville de Nîmes en arrière plan

Vue vignes 4

Zoom sur la ville de Nîmes

Vue Nîmes 4

Les vignes des Costières

Vue vignes 5

Le Canal de Campagne

Vue Canal Campagne

A ce croisement avec le nouveau tracé du GR700 près du Château de la Tuilerie (1100 mètres après le précédent) (77 m), suivre la route partant sur la droite direction Bois de Signan, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement nouveau GR700

Le Domaine de la Tuilerie

Vue Tuilerie

Le Château de la Tuilerie ou Château de Nîmes

Vue Château Tuilerie

A cette intersection (400 mètres après le précédent croisement) (86 m), quitter le GR700 partant légèrement sur la droite pour suivre la route partant sur la gauche direction Bois de Signan, aucun balisage dorénavant

Intersection après Tuilerie

Une ancienne meule de moulin

Vue meule Tuilerie

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche vers la Combe de la Tuilerie direction Bois de Signan

Intersection Combe Tuilerie

La Combe de la Tuilerie arborée

Vue Combre Tuilerie

A ce croisement avec le chemin d'accès au Canal de Campagne (700 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite direction Bois de Signan

Croisement accès Campagne Tuilerie

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Bois de Signan (on suit le Canal de Campagne sur sa rive Nord)

Croisement choix rives Campagne

Un beau rideau de pluie arrivant sur Nîmes

Vue rideau pluie

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (80 m), suivre le chemin partant tout droit et restant sur la même rive du Canal de Campagne direction Bois de Signan (pour ceux qui se seraient trompés de chemin au croisement précédent pourront rejoindre cette rive via le pont arrivant de la droite)

Croisement Campagne

Le Canal de Campagne

Vue Canal Campagne 2

Un chemin toujours agréable en bordure du Canal de Campagne

Vue chemin Campagne 2

A ce croisement (700 mètres après le précédent) (77 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant le Canal de Campagne direction Bois de Signan

Croisement Campagne 2

A ce croisement situé sous le pont de la D42 (650 mètres après le précédent) (78 m), suivre le chemin goudronné partant tout droit direction Bois de Signan

Croisement Campagne 3

La Ligne à Grande Vitesse Méditerranée

Vue LGV Méditerranée

A ce croisement avec le chemin menant au Bois de Signan marqué par la présence de deux gros rochers (700 mètres après le précédent) (78 m), quitter le chemin longeant le canal pour suivre celui descendant sur la gauche direction Caissargues

Croisement Signan

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Caissargues

Croisement Signan 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (50 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Caissargues

Croisement Signan 3

A ce croisement situé à la sortie du Bois de Signan et près d'une école primaire (400 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche puis celle partant sur la droite 25 mètres après direction Caissargues - Mairie

Croisement fin Signan

Un des canaux d'évacuation d'eau lors de fortes pluies (on pourrait employer le terme nîmois de petit "cadereau")

Vue cadereau

A cette intersection (300 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit vers la D42 direction Caissargues - Mairie

Intersection avant D42 retour

A cette intersection avec la D42 (50 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite (Avenue de l'Abrivado) après avoir traversé la D42 direction Caissargues - Mairie

Intersection D42 retour

A cette intersection avec la D135 (400 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit (Avenue de l'Abrivado) direction Caissargues - Mairie

Intersection D135 retour

Les arènes de Caissargues

Vue arènes

A cette intersection située au niveau des arènes (500 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Caissargues - Mairie

Intersection arènes

L'église Notre-Dame de Caissargues

Vue église

A cette intersection avec le nouveau tracé du GR700 (100 mètres après la précédente), suivre ce dernier sur la gauche direction Caissargues - Mairie, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (boucle bouclée)