Rocher de Château Virant (156 m) en boucle par l'Opéra, les Fourches, les Gariots et la Croix de Ferri depuis le Parking de Campagnoles (Lançon-Provence)

Bouches-du-Rhône - Pays d'Aix-Marseille - Lançon-Provence

Rocher de Château Virant

Le Rocher de Château Virant est un éperon rocheux haut de 26 mètres situé sur la propriété privée du Château de Calissanne sur la commune de Lançon-Provence. Accessible très facilement depuis le Parking des Baïsses, il offre un beau point de vue sur la Montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la Chaîne de l'Étoile, les sommets du Parc National des Calanques, la Chaîne de l'Estaque, le Luberon, l'Étang de Berre ainsi que sur le Pays Salonais. Ce topo propose d'y accéder par une courte boucle au départ du Parking du Champ de Tir et de Manoeuvres de Campagnoles à travers la garrigue bucco-rhodanienne. Attention, le sommet étant situé sur une propriété privée, les sentiers s'éloignant vers l'Ouest de ceux empruntés dans ce topo sont à caractère privé ; il ne semble donc pas possible de réaliser une boucle plus longue notamment vers l'Oppidum de Constantine.

• Date : 07/08/2021 à 09h55
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • IGN 3143OT Salon-de-Provence / Miramas
    • IGN 3144OT Étang de Berre / Istres / Marignane / Martigues
    • +125 m pour le Rocher de Château Virant
  • Départ : Parking de Campagnoles (140 m) (43,5745 °N ; 5,1308 °E)
  • Sommet : Rocher de Château Virant (156 m) (43,5546 °N ; 5,1419 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Arles / Bellegarde / Bouillargues (D6113) puis à Arles, continuer direction Marseille / Aix-en-Provence / Fos-sur-Mer / Salon-de-Provence (N113 / D113) puis quelques kilomètres avant Salon-de-Provence, continuer direction la Fare-les-Oliviers / Lançon-Provence / Grans (N569 / D19) puis après Grans, continuer direction Marseille / Marignane / Lançon-Provence (D113) puis à Lançon-Provence, continuer direction les Baïsses (D21) puis se garer sur le premier parking rencontré sur la droite (Parking du Champ de Tir et de Manoeuvres de Campagnoles).

• Balisage jaune uniquement sur les 700 premiers mètres de la randonnée (pointillés roses sur la carte IGN)
  • Zone potentiellement piégée (gros gibier) dans la garrigue à proximité des lieux-dits "Panière" et "l'Opéra" : ne pas quitter le tracé du sentier !
  • Montée non sécurisée sur escaliers sans rambarde vers le sommet du Rocher de Château Virant : prudence si terrain humide ou si Mistral violent !
  • Randonnée longeant la propriété privée du Château de Calissanne : tous les chemins et pistes partant à l'Ouest de la piste DFCI empruntée au retour sont tous à caractère privé (garde en patrouille avec de nombreux panneaux présents) ; impossible de rallonger la boucle en direction de l'Oppidum de Constantine notamment (certains topos sur Internet proposent quand même la rallonge ...)
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Parking de Campagnoles (140 m) : suivre la piste DFCI "LA 103" partant tout droit direction la Fare-les-Oliviers, balisé en jaune

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière (500 mètres après le départ), suivre la piste DFCI partant tout droit direction la Fare-les-Oliviers, balisé en jaune (ignorer la croix jaune présente sur le panneau de signalisation)

A ce croisement marqué par la présence d'une citerne (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher de Château Virant, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage jaune

A ce croisement (150 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin le mieux tracé et partant légèrement sur la gauche direction Rocher de Château Virant

Croisement Opéra

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "DFCI LA 105" (500 mètres après le précédent mentionné), continuer à suivre la piste DFCI partant tout droit direction Rocher de Château Virant

Croisement LA 105

Vue arrière sur la Chaîne des Côtes et le Petit Luberon peu visible au fond

Vue Chaîne Côtes

La vue se découvre également en direction de l'Étang de Berre et les Rochers de Calissanne

Vue Berre

Zoom sur le Rocher de Château Virant

Zoom sur la Chaîne de l'Étoile et notamment le Pilon du Roi au centre

Vue Etoile

A ce croisement (300 mètres après le précédent mentionné), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Rocher de Château Virant

Croisement après LA 105

A ce croisement marqué par la présence d'une citerne (400 mètres après le précédent) (132 m), suivre la piste partant sur la droite direction Rocher de Château Virant

Croisement piste 132

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Rocher de Château Virant (toujours suivre le chemin le plus large et le mieux tracé jusqu'à atteindre la D21)

Croisement après piste 132

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Rocher de Château Virant (pour information, le sentier partant sur la droite rejoint la D21 mais en rebroussant chemin)

Croisement après piste 132 2

Vue sur l'Étang de Berre

Vue Berre 2

Les curiosités géologiques des Rochers de Calissanne

Vue Calissanne

A ce croisement avec la D21 (800 mètres après le précédent mentionné) (70 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Rocher de Château Virant

A ce croisement situé juste avant que la D21 ne fasse un virage serré sur la gauche (250 mètres après avoir rejoint la D21) (48 m), suivre le large chemin montant sur la droite direction Rocher de Château Virant

Croisement D21 2

Le Rocher de Château Virant surplombant le domaine viticole de Château Virant

Toujours ces belles vues en direction de l'Étang de Berre

Vue Berre 3

A ce croisement situé au niveau du Parking des Baïsses (750 mètres après avoir quitté la D21), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Rocher de Château Virant

Croisement Parking Baïsses

A ce croisement avec le chemin d'accès au Rocher de Château Virant (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Rocher de Château Virant

Croisement montée sommet

L'éperon rocheux du Rocher de Château Virant

L'escalier non sécurisé menant à la table d'orientation sommitale

Vue montée sommet

La dernière partie de la montée : prudence si terrain humide ou si présence de violentes rafales de Mistral !

Vue montée sommet 2

La table d'orientation sommitale

Vue table orientation

Arrivée au sommet du Rocher de Château Virant (156 m) : beau panorama malgré la couverture nuageuse sur la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la Chaîne de l'Étoile, l'Estaque, l'Étang de Berre, l'Oppidum de Constantine inaccessible, la Chaîne des Côtes et le Luberon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Parking de Campagnoles (prudence lors de la descente des escaliers)

Vue sur les marmites d'eau du Rocher de Château Virant

Vue sur l'Oppidum de Constantine situé sur la propriété privée du Château de Calissanne

Vue Oppidum Constantine

Vue Châine Côtes 2

Zoom sur les crêtes du Grand Luberon

Vue Luberon

A ce croisement avec la piste empruntée à l'aller venant du Parking des Baïsses (350 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la gauche direction Parking de Campagnoles

Croisement montée sommet 2

Zoom arrière sur le site du Rocher de Château Virant

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la droite direction Parking de Campagnoles (attention, rester sur la piste qui est à la limite de la propriété privée du Château de Calissanne située à sa gauche)

Croisement DFCI limite Calissanne

A ce croisement (400 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant tout droit et longeant la limite de la propriété direction Parking de Campagnoles

Croisement DFCI Calissanne

Vue sur la Sainte-Victoire à gauche, le Mont Aurélien et le Mont Olympe au centre et la Chaîne de l'Étoile à droite

Vue Sainte-Victoire 3

Zoom sur la Montagne Sainte-Victoire située dans le Pays Aixois

Vue Sainte-Victoire 4

Zoom sur le Mont Aurélien et le Mont Olympe situés entre Bouches-du-Rhône et Var

Vue Mont Aurélien

La Chaîne de l'Étoile située au Nord de Marseille

Vue Etoile 2

Les Alpilles peu visibles

Vue Alpilles

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles

Vue Opies

A ce large croisement (1000 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la droite vers la D21 direction Parking de Campagnoles (on s'éloigne définitivement de la limite de la propriété du Château de Calissanne)

Croisement fin DFCI Calissanne

A ce croisement avec la D21 (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Parking de Campagnoles (prudence avec la circulation automobile rapide sur cet axe)