Mur des Abeilles (72 m) en boucle par le Circuit des Bories, le Château de Confoux et la Bastide de Boulian depuis Cornillon-Confoux

Bouches-du-Rhône - Pays d'Aix-Marseille - Cornillon-Confoux

Mur des Abeilles

Le Mur des Abeilles est un ouvrage d'art en pierre sèche situé sur la commune de Cornillon-Confoux à une dizaine de kilomètres au Sud de Salon-de-Provence. Long de 60 mètres et comprenant 53 niches permettant d'abriter des ruches d'abeilles, il s'agit du deuxième mur à abeilles de France derrière celui de Tessy-sur-Vire situé dans le département de la Manche. Ce topo propose de le visiter par une boucle qui emprunte en grande partie le Circuit des Bories de Cornillon-Confoux à travers la garrigue provençale et qui se termine par la visite du village.

• Date : 17/12/2020 à 09h05
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3143OT Salon-de-Provence / Miramas
    • +75 m pour le Mur des Abeilles
  • Départ : Cornillon-Confoux - Parking Visiteurs P1 (103 m) (43,5645 °N ; 5,0709 °E)
  • Sommet : Mur des Abeilles (72 m) (43,5793 °N ; 5,0729 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Arles / Bellegarde / Bouillargues (D6113) puis à Arles, continuer direction Marseille / Aix-en-Provence / Fos-sur-Mer / Salon-de-Provence (N113 / D113) puis quelques kilomètres avant Salon-de-Provence, continuer direction Miramas / Grans (N569 / D19) puis avant Grans, tourner à droite direction Cornillon-Confoux (D70A) puis à Cornillon-Confoux, se garer sur le Parking Visiteurs P1.

• Balisage jaune irrégulier et souvent désuet sur l'ensemble de l'itinéraire où le tracé est en pointillés roses sur la carte IGN
  • Pas de balisage sur la portion entre le Mur des Abeilles et Cornillon-Confoux
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Cornillon-Confoux - Parking Visiteurs P1 (103 m) : suivre la D70A partant tout droit direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le départ) (95 m), suivre la route partant sur la droite direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement (750 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune (les premières bories se situent à gauche en retrait du sentier)

Croisement après intersection départ

L'une des premières bories du circuit

Vue bories

Borie quasi encastrée dans le rocher

Vue bories 2

Une autre borie

Vue bories 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé près du lieu-dit "Charnier" (82 m), suivre la route partant sur la gauche direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune (le chemin de droite mène directement au Mur des Abeilles)

Croisement après premières bories

La plus petite borie du circuit

Vue bories 4

Au contraire, celle-ci est haute de plus de 3 mètres !

Vue bories 5

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune (ignorer tous les petits chemins partant de part et d'autre de ce large chemin et toujours suivre ce dernier)

Croisement après borie 5

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel et située après le lieu-dit "Grattes", suivre la route partant sur la droite direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Grattes

A ce croisement (250 mètres après la précédente intersection), suivre le large chemin partant tout droit direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune (ignorer tous les chemins partant de part et d'autre de ce large chemin et toujours suivre ce dernier)

Croisement après Grattes

Une oliveraie en bordure de sentier

Vue oliveraie

A ce croisement situé au niveau de l'oliveraie (400 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Grattes 2

La dernière borie bien visible du circuit

Vue bories 6

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent croisement) (69 m), suivre la route partant de biais sur la droite direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Intersection retour Cornillon 1

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (58 m), suivre la route partant tout droit direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Intersection retour Cornillon 2

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (59 m), suivre la route partant sur la droite direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Retour Cornillon 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Citerne - DFCI" (700 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Citerne DFCI

A cette intersection avec le sentier venant du Château de Confoux (1000 mètres après le précédent croisement) (67 m), suivre la route partant sur la gauche et encore sur la gauche direction Château de Confoux, balisé sporadiquement en jaune

Intersection chemin Château

A cette intersection située au niveau du Château de Confoux (250 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite sur environ 50 mètres direction Château de Confoux, aucun balisage dorénavant

Intersection Château Confoux

La façade du Château de Confoux, ancien château-fort probablement construit au XIIe siècle par les archevêques d'Arles

Vue Château Confoux

Vue sur la chapelle du château

Vue Château Confoux 2

Repartir du site du Château de Confoux par le même chemin que celui de l'aller en suivant la route partant sur la gauche direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Intersection Château Confoux 2

Rares moments où la vue est un peu dégagée durant cette randonnée notamment vers la colline où a été construit le village de Cornillon-Confoux

Vue colline Cornillon

Zoom sur Cornillon-Confoux

Vue Cornillon-Confoux

A cette intersection avec le sentier du Circuit des Bories (250 mètres après la précédente), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Intersection chemin Château 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Circuit des Bories, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après intersection chemin Château

Arbres plantés pendant l'automne 2010 à la Sainte-Catherine par la Société de Chasse de Cornillon-Confoux

Vue arbres chasseurs

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la route partant sur la gauche direction Mur des Abeilles, balisé sporadiquement en jaune

Croisement chemin abeilles

A ce croisement (150 mètres après le précédent), quitter la route pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Mur des Abeilles, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Mur Abeilles

Arrivée au Mur des Abeilles (72 m) : prendre son temps pour visiter l'ouvrage d'art datant probablement de l'époque gréco-romaine et utilisé jusqu'à la fin du XIXe siècle

Arrivée Mur Abeilles

De construction en pierre sèche, long de 60 mètres et comprenant 53 niches, c'est le deuxième mur à abeilles de France

Vue Mur Abeilles

Zoom sur 4 alvéoles du mur

Vue Mur Abeilles 2

Mur avec exposition sud-sud est permettant aux abeilles d'être à la fois exposées au soleil et protégées du Mistral

Vue Mur Abeilles 3

Le Mur à Abeilles de Cornillon-Confoux

Vue Mur Abeilles 4

Repartir du site du Mur des Abeilles par le même chemin que celui de l'aller direction Cornillon-Confoux, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement, suivre la route partant sur la gauche direction Cornillon-Confoux, aucun balisage droénavant

Croisement Mur Abeilles 2

A cette intersection avec la D70 (600 mètres après avoir quitté le site du Mur des Abeilles) (58 m), suivre cette dernière sur la droite direction Cornillon-Confoux

Intersection D70 retour

Vue sur les Bastides de Leydet

Vue Bastides Leydet

A cette intersection (350 mètres après la précédente) (63 m), continuer à suivre la D70 partant tout droit direction Cornillon-Confoux

Intersection avant Cornillon

A cette intersection située à l'entrée du village de Cornillon-Confoux (900 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit et faisant le tour de l'hypercentre (circuit panoramique) direction Cornillon-Confoux

Intersection entrée Cornillon-Confoux

Un agave

Vue agave

Belle vue en direction du Luberon, un peu bouché par les entrées maritimes, depuis le circuit panoramique

Vue Luberon

Zoom sur la ville de Salon-de-Provence, distante de 9 kilomètres

Vue Salon-de-Provence

Zoom sur la commune de Lançon-Provence, distante de 5 kilomètres

Vue Lançon-Provence

Vue sur le massif de l'Oppidum de Constantine

Vue Oppidum Constantine

La Fontaine "di berguié ("des bergers", en provençal), hommage à la ruralité et aux éleveurs de moutons de la région

Vue Fontaine berguié

Le sentier des remparts de Cornillon-Confoux, suite du circuit panoramique

Vue sentier remparts

Vue en direction de l'Étang de Berre

Vue Berre

Zoom sur les usines pétrochimiques de Fos-sur-Mer, visibles à travers la brume

Vue usines Fos

A ce croisement situé au niveau de la Place Franck Chesneau, traverser cette dernière puis suivre la rue partant sur la gauche (Grande Rue) direction Cornillon-Confoux - Parking Visiteurs P1

Croisement Place Chesneau

L'Église Saint-Vincent datant du XIIe siècle

Vue église Saint-Vincent

La Tour de l'Horloge et le mur trompe-l'oeil du village

Vue Tour Horloge

Une des belles ruelles de Cornillon-Confoux

Vue ruelle Cornillon-Confoux

La mairie de Cornillon-Confoux

Vue mairie Cornillon-Confoux

La Fontaine de Bacchus, hommage aux vignerons de Cornillon-Confoux

Vue Fontaine Bacchus

A cette intersection avec la D70A (200 mètres après avoir quitté la Place Franck Chesneau), suivre cette dernière tout droit direction Cornillon-Confoux - Parking Visiteurs P1, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Intersection D70A retour

A cette intersection (50 mètres après la précédente), continuer à suivre la D70A partant tout droit direction Cornillon-Confoux - Parking Visiteurs P1, balisé sporadiquement en jaune