Défends d'Eyguières (312 m) en boucle par la Source Saint-Denis, le Château de la Reine Jeanne et la Crête du Défends depuis Lamanon

Bouches-du-Rhône - Alpilles - Eyguières

Défends d'Eyguières

Le Défends d'Eyguières est le point culminant de la Crête du Défends située entre les communes d'Eyguières et de Lamanon dans la partie orientale du Parc Naturel Régional des Alpilles. Ce sommet offre un beau point de vue sur les sommets du Luberon et du Pays d'Aix, sur la Tour des Opies mais aussi sur la Plaine de Crau et la Camargue. Ce topo propose d'y accéder par une boucle passant à proximité du Château de la Reine Jeanne et de retourner sur Lamanon par le GR6. Attention, l'accès au Château de la Reine Jeanne, propriété privée, est interdit ainsi qu'aux Grottes de Calès pour des risques d'éboulements et d'effondrements !

• Date : 14/07/2020 à 09h00
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3143OT Salon-de-Provence / Miramas
    • +250 m pour le Défends d'Eyguières
  • Départ : Lamanon - Mairie (114 m) (43,7015 °N ; 5,0857 °E)
  • Sommet : Défends d'Eyguières (312 m) (43,6999 °N ; 5,0579 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D970 / D33 / D33A) puis à proximité de Fontvielle, continuer direction Mouriès / les-Baux-de-Provence / le Paradou (D17) puis après Mouriès, tourner à gauche direction Eyguières / Aureille (D17) puis à Eyguières, continuer direction Mallemort / Sénas / Lamanon (D72b / D17e / D17b) puis à Lamanon, se garer sur le parking de l'église proche de la mairie et de l'office de tourisme.

• Chemin mal entretenu au niveau du lieu-dit "Notre-Dame" avant le croisement du Château de la Reine Jeanne
  • Balisage jaune quasi inexistant entre le croisement du Château de la Reine Jeanne et celui avec la D72
  • Portions de montée raide entre la D72 et le sommet du Défends d'Eyguières
  • Accès interdit aux ruines du Château de la Reine Jeanne (propriété privée) indiqué par des panneaux rouges
  • Accès au site des Grottes de Calès interdit par arrêté municipal (risques d'éboulements et d'effondrements) indiqué également par des panneaux
  • Franchissement et passages sur routes départementales : prudence !
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Lamanon - Mairie (114 m) : suivre la rue partant tout droit direction Eyguières, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (600 mètres après le départ), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Eyguières, balisé en rouge et blanc

A ce croisement au niveau de la Source Saint-Denis et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Eyguières par le Chemin de Beauvezet, balisé en jaune et orange dorénavant

Source Saint-Denis

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la piste principale partant tout droit direction Eyguières, balisé en jaune et orange

Croisement après Saint-Denis

Belle vue sur les crêtes du Petit Luberon et les vignes des Alpilles

Vue Luberon

La piste menant au Château de la Reine Jeanne ne pose aucune difficulté technique !

Vue chemin Château

Vue sur les Plaines, partie des Alpilles entre Orgon, Sénas et Eygalières

Vue Plaines

A ce croisement (1400 mètres après le précédent mentionné) (122 m), suivre la piste partant sur la droite direction Eyguières, balisé en jaune et orange

A ce croisement avec la D72 (700 mètres après le précédent mentionné) (104 m), suivre le chemin partant tout droit direction Château de la Reine Jeanne, balisé uniquement en jaune dorénavant (attention, il y a des balises jaunes qui partent sur la gauche et qui mènent aussi à Eyguières)

Toujours ces belles vues sur le Luberon

Vue Luberon 2

Zoom sur le Mont Ventoux

A ce croisement (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et mal entretenu direction Château de la Reine Jeanne, balisé en jaune

Croisement avant Château

Zoom sur le Château de la Reine Jeanne

Vue Château

A ce croisement avec le chemin indiqué en rose sur la carte IGN contournant le Château de la Reine Jeanne (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Eyguières, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Château

Voici un des nombreux panneaux interdisant l'accès au Château de la Reine Jeanne (tous les chemins allant ou bordant le site du château sont à caractère privé ...)

Vue panneau interdiction

Grosse déception en arrivant sur le site : c'était l'un des deux objectifs du jour avec celui de la visite des Grottes de Calès (cependant, il existe de nombreux topos sur Internet qui proposent des itinéraires passant par les ruines du château ...)

Vue panneau interdiction 2

Les ruines du Château de la Reine Jeanne ... de loin !

Vue Château 2

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Eyguières, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Château

Un dernier regard vers le château avant de basculer dans le sous-bois

Vue château 3

A ce croisement (300 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste principale partant tout droit direction Eyguières, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Château 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Eyguières, balisé sporadiquement en jaune (il y a une croix jaune sur la piste partant sur la gauche)

Croisement après Château 3

A ce croisement avec la D72 (450 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Eyguières, balisé en jaune dorénavant

Croisement D72 après Château

A ce croisement (150 mètres après avoir emprunté la D72), suivre le chemin montant sur la gauche direction Eyguières, balisé en jaune

Croisement D72 après Château 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (173 m), suivre le chemin partant tout droit direction Lamanon par la Crête du Défends, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement chemins Lamanon / Eyguières GR6

Zoom sur le Château de la Reine Jeanne

Vue Château 4

A ce croisement avec une piste (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune (quelques montées raides jusqu'au sommet à partir de maintenant)

Croisement après reprise GR6

Vue en direction de la Plaine de la Crau

Vue Plaine Crau

Vue sur le Massif des Opies et le village d'Eyguières

Vue Opies

Zoom sur les Opies à gauche et la Tour des Opies à droite, point culminant des Alpilles

Vue Opies 2

Dernier zoom sur le Château de la Reine Jeanne avant de basculer de l'autre côté de la crête du Défends

Vue Château 5

Malgré la brume de chaleur, les sommets du Pays d'Aix sont visibles (Sainte-Victoire, Roque Forcade, ...)

Vue sommets Aix

A ce croisement situé au niveau de l'émetteur du Défends (1000 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite vers le sommet de la Crête du Défends direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement sommet

La borne IGN du sommet du Défends d'Eyguières sur le GR6 et son panorama inattendu mais apprécié !

Vue borne IGN Défends

Arrivée au sommet du Défends d'Eyguières (312 m) : beau panorama sur la Sainte-Victoire, les sommets du Pays d'Aix, la Tour des Opies, le Luberon, le Ventoux ainsi que sur la Plaine de Crau et le bassin de Berre

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vue sur l'antenne sommitale du Défends d'Eyguières

Vue antenne Défends

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre la piste descendant sur la droite direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement sommet retour

La Plaine de Crau et l'Étang de Berre au fond

Vue Plaine Crau 2

Belle vue sur la Vallée de la Durance et le Luberon avec son point culminant, le Mourre Nègre au fond

Vue Val Durance

Zoom sur la ville de Salon-de-Provence distante de 7 kilomètres

Vue Salon-de-Provence

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (850 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Défends

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la gauche direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune (balisage absent sur environ 400 mètres ...)

Croisement après Défends 2

A ce croisement après que la piste ait fait une boucle sur la droite (400 mètres après le précédent), quitter cette dernière pour suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Défends 3

A ce croisement à ne pas rater et proche d'une grotte (900 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Calès

Une des grottes de Calès

Vue grotte Calès

L'église Saint-Denis, datant du XIIe siècle

Vue église Saint-Denis

Autre vue de l'église Saint-Denis

Vue église Saint-Denis 2

A ce croisement avec le chemin indiqué en pointillés roses sur la carte IGN et menant aux Grottes de Calès (200 mètres après l'église Saint-Denis), continuer à suivre le GR partant tout droit direction Lamanon, balisé en rouge et blanc, et en jaune (pour rappel, l'accès à ces grottes est interdit par arrêté municipal !)

Croisement Calès interdit

Les panneaux mentionnant l'interdiction d'accès au site de Calès ... décidément, tous les accès aux points d'intérêt de cette randonnée sont interdits !

Vue interdiction Calès

La source Saint-Denis

Vue source Saint-Denis

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la route partant en demi-tour sur la droite direction Lamanon, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant (boucle bouclée)

Croisement Saint-Denis 2

L'arrêté municipal interdisant l'accès aux Grottes de Calès accroché au panneau directionnel

Vue interdiction Calès 2

A cette intersection avec la D72e (700 mètres après le croisement précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Lamanon, balisé en rouge et blanc