Serre de Barre (911 m) en boucle par le Serre du Cocu, Folcheran et les Alauzas depuis les Vans

Ardèche - Monts d'Ardèche - Gravières

Serre de Barre

Le Serre de Barre est une montagne située à la frontière entre le Gard et l'Ardèche dont le point culminant, orné d'une tour de guet et d'antennes de télécommunication, se trouve dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Situé à la quasi fin de la Vallée du Chassezac, il offre un magnifique panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur les sommets du PNR des Monts d'Ardèche, le Ventoux et les Alpes par beau temps. La boucle présentée ici propose d'atteindre le sommet depuis le village des Vans en accédant à la crête par le sportif sentier des Bergères avant de redescendre vers le hameau des Alauzas et le village de Naves.

• Date : 22/02/2020 à 08h55
  • Carte IGN : IGN 2839OT Bessèges / Les Vans / Vallée du Chassezac
  • Départ : Les Vans - Le Bourdaric (175 m) (44,4055 °N ; 4,1284 °E)
  • Sommet : Serre de Barre (911 m) (44,3969 °N ; 4,0836 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Aubenas / Saint-Ambroix / Les Mages (D60 / D904 / D107) puis 2 à 3 kilomètres après avoir traversé Saint-Paul-le-Jeune, tourner à gauche direction Les Vans / Banne (D901) puis aux Vans, se garer sur le parking en face de la Poste proche de l'hypercentre.

• Pas de balisage entre le départ et le lieu-dit "Serre du Cocu"
  • Passage scabreux pour franchir le Ruisseau de Chaze Merle (éboulement) : prudence ! (déviation possible par le hameau du Bosc, information annoncée après le franchissement de ce ruisseau ...)
  • Montée du sentier des Bergères raide à très raide (pentes > 20%) pour atteindre le GR de crête ; aide des mains parfois nécessaire pour franchir certains rochers
  • Nombreux franchissements et passages sur la D901 : prudence !

Départ Les Vans - Le Bourdic (175 m) : suivre la D901 partant tout droit direction Serre du Cocu, aucun balisage

A cette intersection (400 mètres après le départ), suivre la route montant sur la droite direction Serre du Cocu (on longe ainsi la D901 en évitant de la suivre sur le bas-côté)

Intersection fin D901

A cette intersection (250 mètres après la précédente), continuer à suivre la route partant tout droit et longeant la D901 direction Serre du Cocu

Vue Piémont

Vue sur la crête du Serre de Barre et son point culminant à gauche pourvu d'antennes

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en rose sur la carte IGN (350 mètres après la précédente), continuer à suivre la route partant légèrement sur la gauche et longeant la D901 direction Serre du Cocu, balisé en balise VTT n°5 dorénavant

Intersection itinéraire rose

A cette intersection avec la D901 (550 mètres après la précédente) (238 m), traverser cette dernière (deux fois consécutivement) pour suivre la route montant tout droit (Montée du Pradal) direction Serre du Cocu, balisé en balise VTT n°5

Intersection D901 Pradal

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Serre du Cocu, balisé en balise VTT n°5

Intersection Pradal

Serre du Cocu (319 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction les Alauzas, balisé en jaune dorénavant

Serre Cocu

Belle vue sur la Vallée du Chassezac

Vue Chassezac

Quelques panneaux explicatifs sur la géologie du cirque rocheux

Vue Cirque rocheux

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "Serre du Cocu") (440 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Serre de Barre, balisé en jaune (le chemin partant tout droit mène aux Alauzas)

Croisement fin jaune IGN

A ce croisement avec la route venant du hameau des Alauzas (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Serre de Barre, balisé en jaune

Croisement route Alauzas

Au niveau de ce panneau explicatif (300 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre la route descendant légèrement sur la gauche malgré la présence de la croix jaune sur le rocher de gauche direction Serre de Barre, aucun balisage dorénavant

Panneau fin jaune

A ce croisement (200 mètres après le panneau explicatif précédent), suivre le chemin descendant sur la droite qui va rejoindre de nouveau la route 250 mètres plus loin direction Serre de Barre, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin route Alauzas

A cette intersection avec la D901 proche du hameau de la Chapelle (700 mètres après avoir rejoint de nouveau la route) (344 m), suivre cette dernière tout droit direction Serre de Barre, balisé en jaune

Intersection D901 Chapelle

A ce croisement situé juste avant le hameau de la Chapelle (150 mètres après avoir rejoint la D901), suivre le chemin montant sur la gauche et contournant la Chapelle par le Sud direction Serre de Barre, balisé en jaune

Croisement Chapelle

A ce nouveau croisement avec la D901 (200 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la gauche vers le hameau du Bosc direction Serre de Barre, balisé en jaune

Croisement D901 Chapelle

On aperçoit les raides pentes raides du Serre de Barre à franchir pour atteindre le GR de crête

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche malgré la croix jaune direction Serre de Barre, balisé en jaune (il s'agit du chemin qui va franchir le Ruisseau de Chaze Merle : attention, il y a eu un éboulement ce qui nécessite d'utiliser les mains pour remonter la très raide pente au niveau du ruisseau ... aucun panneau d'information malheureusement dans ce sens mais possibilité de contourner cette difficulté en passant par le hameau du Bosc)

Croisement ruisseau Chaze Merle

Le Ruisseau de Chaze Merle avant de remonter la raide pente

Vue Ruisseau Chaze Merle

A ce croisement (50 mètres après avoir franchi le ruisseau), suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre de Barre, balisé en jaune (panneau d'information indiquant de faire un détour par le hameau du Bosc pour éviter le passage de l'éboulement au niveau du ruisseau)

Croisement après éboulement

Folcheran (406 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Serre de Barre, aucun balisage dorénavant

Folcheran

A cette intersection avec la D901 (100 mètres après le lieu-dit "Folcheran"), suivre la D901 partant tout droit direction Serre de Barre

Intersection D901 Folcheran

Au niveau de ce pont au départ du Sentier des Bergères (200 mètres après avoir rejoint la D901), suivre le sentier montant raidement sur la droite direction Serre de Barre, balisé en jaune dorénavant (aide des mains parfois nécessaire pour franchir certains rochers)

Sentier Bergères

Belle vue sur les sommets de l'Ardèche et notamment sur le massif de la Tanargue ainsi que la Vallée du Chassezac en contrebas

Vue Chassezac 2

Quelques passages nécessitant l'aide des mains pour les franchir

Vue rochers Bergères

La vue se dévoile enfin en direction de la Vallée du Rhône et des Alpes enneigées

Vue Alpes

Zoom sur les Vans, point de départ de la randonnée

Vue Vans

La partie septentrionale du Serre de Banne frontalière du Gard

Vue Serre Barre

A ce croisement avec le GR de crête, suivre cette dernière sur la gauche direction Serre de Barre, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR crête

Les Cévennes gardoises

A ce croisement au pied du sommet du Serre de Barre, suivre la piste montant sur la gauche vers la tour de vigie direction Serre de Barre, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Serre de Barre (911 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises ; on peut également apercevoir le massif du Tanargue, le Mont Ventoux ainsi que les Alpes enneigées au loin ... la Vallée du Chassezac en bas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Croix de Bancillon

Excellente visibilité aujourd'hui notamment en direction des sommets du Dévoluy distants d'environ 150 kilomètres

Vue Dévoluy

Le Mont Ventoux, distant de 99 kilomètres

La tour de vigie ainsi que les antennes sommitales

Vue tour vigie

A ce croisement au pied du sommet, suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Croix de Bancillon, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement sommet 2

Croix de Bancillon (769 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction les Alauzas, balisé en jaune dorénavant

Croix Bancillon

Belle vue sur les Vans

Vue Vans 2

Les Alauzas (492 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Naves, balisé en jaune

Alauzas

Les Alauzas (488 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Naves, balisé en jaune et rouge dorénavant

Alauzas 2

Les Alauzas (470 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Naves, balisé en jaune et rouge

Alauzas 3

Vue sur le Ravin du Bourdaric

Vue Bourdaric

Le sommet du Serre de Barre et la partie terminale du Ravin du Bourdaric en contrebas

Belle vue sur le village de Naves et des Vans un peu plus loin

Vue Naves

Naves (284 m) : suivre la ruelle partant sur la droite direction les Vans, balisé en jaune et rouge

Naves

Les ruelles du village de Naves

Vue Naves 2

L'église de Naves

Vue Naves 3

A ce croisement à la sortie du village de Naves, suivre la route partant sur la gauche direction les Vans, balisé en jaune et rouge

Croisement fin Naves

A ce croisement muni d'un panneau directionnel et proche du Pont du Bourdaric (300 mètres après le précédent) (204 m), suivre le chemin partant tout droit direction les Vans, balisé en jaune et rouge

Croisement Bourdaric

A cette intersection (150 mètres après le croisement précédent), suivre la piste partant sur la droite direction les Vans, balisé en jaune et rouge

Intersection après Naves

Zoom sur le village perché de Naves et le Serre de Barre au fond

Vue Naves 4

Beau pont en pierre au-dessus du Bourdaric

Vue pont Bourdaric

A cette intersection au centre des Vans (100 mètres avant l'arrivée), suivre la route partant sur la gauche direction les Vans, aucun balisage dorénavant