Liépertès (916 m) et Serre de la Croix (737 m) en boucle par la Coste, Lafigère, la Maisonnette et le Trépadou depuis Sainte-Marguerite-Lafigère

Ardèche - Monts d'Ardèche - Sainte-Marguerite-Lafigère

Liépertès

Le belvédère de Liépertès est situé sur la ligne de crête séparant les Vallées du Chassezac et celle de la Thines à l'extrême Ouest du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Il offre un beau point de vue sur le Serre de Barre, le Mont Lozère, sur le vaste plateau dominant le Lac de Villefort ainsi que sur les Vallées du Chassezac, de l'Altier et de la Borne. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Sainte-Marguerite-Lafigère en empruntant d'abord le sentier dominant le Chassezac jusqu'au hameau de Lafigère puis en suivant celui montant au Serre de la Croix, premier sommet de la randonnée. Elle suivra ensuite la large piste de crête pour atteindre le belvédère avant de redescendre par le hameau du Trépadou jusqu'au point de départ.

• Date : 14/08/2021 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 2839OT Bessèges / les Vans / Vallée du Chassezac
    • 03h15 pour le Serre de la Croix
    • 01h00 pour Liépertès depuis le Serre de la Croix
  • Temps de descente : 01h15 depuis Liépertès
    • +600 m pour le Serre de la Croix
    • +225 pour Liépertès depuis le Serre de la Croix
  • Départ : Sainte-Marguerite-Lafigère - Place de la Mairie (392 m) (44,4780 °N ; 3,9881 °E)
    • Liépertès (916 m) (44,4786 °N ; 4,0020 °E)
    • Serre de la Croix (737 m) (44,4581 °N ; 4,0283 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Aubenas / Saint-Ambroix / les Mages (D60 / D904 / D104) puis après Saint-Paul-le-Jeune, tourner à gauche direction les Vans / Banne (D901) puis aux Vans, continuer direction Mende / Villefort / Gravières (D901) puis après les Vans, continuer direction Sainte-Marguerite-Lafigère / Malarce-sur-la-Thines / Gravières (D113 / D613) puis à Sainte-Marguerite-Lafigère, se garer sur le bord de la route à proximité de la mairie.

• Balisage jaune généralement peu visible et peu présent sur l'ensemble du parcours (quelques panneaux indicateurs utiles au niveau de certains croisements)
  • Sentiers parfois mal entretenus (sauf pour les pistes)
  • Portions de montée raide vers la crête du Serre de la Croix depuis le hameau de Lafigère
  • Portions de descente raide sur l'itinéraire de retour à partir du lieu-dit "le Faugeas"

Départ Sainte-Marguerite-Lafigère - Place de la Mairie (392 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune et en balises "E1 E2 E4" (direction non indiquée par le panneau : il est également possible de rejoindre "les Plans" par la route partant en sens inverse)

L'église de Sainte-Marguerite-Lafigère

Vue église Sainte-Marguerite-Lafigère

La Vallée du Chassezac

Vue Chassezac

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune et en balises "E1 E4" dorénavant (l'itinéraire "E2" part sur la gauche)

Croisement E2 / E1 E4

Belle vue sur la Vallée du Chassezac en direction de Pied-de-Borne

Vue Chassezac 2

Zoom sur le village perché de Planchamp

Vue Planchamp

Zoom sur le barrage de Pied-de-Borne

Vue barrage Pied-de-Borne

A ce croisement avec le Chemin du Ligonès (450 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant légèrement sur la gauche direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune et en balises "E1 E4"

Croisement Ligonès

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune et en balises "E1 E4"

Croisement après Ligonès

Ligonaise (455 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Lafigère (par la Coste), balisé sporadiquement en jaune et en balises "E4" dorénavant (ceux qui auraient suivi la direction "les Plans" par la route depuis le départ devraient se retrouver ici)

Ligonaise

Vue sur le hameau des Aidons et le sommet de la Font de Saint-Michel

Vue Chassezac 3

Le hameau du Boul

Vue Boul

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après avoir passé le hameau du Boul), suivre le chemin partant tout droit direction Lafigère (par la Coste), balisé uniquement et sporadiquement en jaune dorénavant (il s'agit du croisement avec l'itinéraire mentionné en pointillé roses sur la carte IGN près du lieu-dit "la Coste")

Croisement avant Coste

La Coste (431 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lafigère (par les Bates Chadenet), balisé sporadiquement en jaune

Coste

Les Bates Chadenet (477 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune

Bates Chadenet

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Chassezac et le sommet de la Font de Saint-Michel

Vue Chassezac 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "le Boul 4 km" (2300 mètres après le lieu-dit "les Bates Chadenet"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant église Lafigère

A ce croisement situé à proximité de l'église de Lafigère (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Lafigère, balisé sporadiquement en jaune

Croisement église Lafigère

L'église de Lafigère

Vue église Lafigère

Lafigère (388 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Serre de la Croix, balisé sporadiquement en jaune

Lafigère

Vue sur la longue crête du Serre de Barre située entre Ardèche et Gard

Vue Serre Barre

A ce croisement avec le Chemin des Eygals Supérieurs (900 mètres après le lieu-dit "Lafigère"), suivre ce dernier montant sur la gauche direction Serre de la Croix, balisé sporadiquement en jaune (les balises jaunes vont apparaître 200 mètres plus loin environ) (chemin parfois mal tracé jusqu'au sommet du Serre de la Croix)

Croisement Eygals

La Vallée du Chassezac et les sommets de l'Ardèche Méridionale au fond

Vue Chassezac 5

Zoom sur le hameau de Lafigère à gauche et son église à droite

Vue Lafigère

Serre de la Croix (641 m) : suivre le large chemin montant sur la droite direction la Maisonnette, balisé sporadiquement en jaune (différence entre le tracé réel et celui en pointillés roses sur la carte IGN)

Serre Croix

A ce croisement avec le chemin de crête du Serre de la Croix (250 mètres après le lieu-dit "Serre de la Croix"), suivre ce dernier sur la gauche direction la Maisonnette, balisé sporadiquement en jaune (le point de vue se trouve environ 200 mètres plus loin)

Croisement Serre Croix

La croix du Serre de la Croix

Vue Serre Croix

Au niveau de cet éperon rocheux (200 mètres après le précédent croisement), grimper ce dernier pour accéder au belvédère du Serre de la Croix direction Serre de la Croix, aucun balisage dorénavant

Croisement rocher Serre Croix

Arrivée au sommet du Serre de la Croix (737 m) : belle vue sur la Corniche du Vivarais Cévenol ainsi que sur la Vallée du Ruisseau du Marchet et de la Thines

Pano Serre Croix

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis suivre la piste sur la gauche direction la Maisonnette, balisé sporadiquement en jaune

Descente Serre Croix

Vue en direction du Mont Lozère

Vue Mont Lozère

Le large chemin de crête du Serre de la Croix

Vue crête Serre Croix

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Ruisseau du Marchet et sur les sommets de l'Ardèche Méridionale

Vue Vallée Marchet

La Maisonnette (860 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Liépertès, balisé sporadiquement en jaune

Maisonnette

Zoom sur le hameau de la Maisonnette

Vue Maisonnette

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le lieu-dit "la Maisonnette"), suivre le large chemin partant tout droit direction Liépertès, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Maisonnette

Belle vue sur le Mont Lozère et les Gorges de l'Altier

Vue Mont Lozère 2

Zoom sur la Chapelle Saint-Loup à gauche et le Lac de Villefort à droite

Vue Lac Villefort

Liépertès (926 m) : suivre le chemin partant sur la gauche vers le point de vue direction Belvédère de Liépertès, aucun balisage dorénavant

Liépertès

A ce croisement situé au niveau de l'antenne de Liépertès (200 mètres après le lieu-dit "Liépertès"), suivre le chemin longeant cette dernière sur la droite direction Belvédère de Liépertès

Croisement Liépertès

Arrivée au sommet de Liépertès (916 m) : beau panorama malgré la brume de chaleur sur le Serre de Barre, le Mont Lozère, le Plateau des Balmelles et de la Garde Guérin ainsi que sur les Vallées de l'Altier, du Chassezac et de la Borne

Pano Liépertès

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Liépertès

Descente Liépertès

Vue sur les Gorges de l'Altier à gauche et celles du Chassezac au centre-droit

Vue Chassezac 6

Zoom plongeant sur le village lozérien de Pied-de-Borne près de 600 mètres plus bas

Vue Pied-de-Borne 2

Zoom sur Planchamp

Vue Planchamp 2

Zoom sur le hameau fortifié de la Garde Guérin situé de l'autre côté des Gorges du Chassezac

Vue Garde Guérin

Vue sur l'antenne sommitale de Liépertès

Vue antenne Liépertès

Liépertès (926 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction le Faugeas, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Liépertès 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée du Chassezac

Vue Chassezac 7

Le Faugeas (884 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Trépadou, balisé sporadiquement en jaune (portions de descente raide jusqu'au hameau du Clos)

Faugeas

Vue sur les Gorges du Chassezac

Vue Chassezac 8

La Vallée de la Borne

Vue Borne

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel et situé au niveau du lieu-dit "le Clos" (1900 mètres après le lieu-dit "le Faugeas"), suivre le chemin descendant sur la droite direction le Trépadou, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Clos

A cette intersection (200 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite direction le Trépadou, balisé sporadiquement en jaune

Intersection après Clos

Le Trépadou (426 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sainte-Marguerite-Lafigère - Place de la Mairie, balisé sporadiquement en jaune

Trépadou

A ce croisement à ne pas rater marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "le Trépadou"), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sainte-Marguerite-Lafigère - Place de la Mairie, balisé sporadiquement en jaune (chemin non mentionné sur la carte IGN)