Pic Silhourais (2818 m) et Costa Rouenda (2752 m) par le Lac Sainte-Marguerite depuis la Station de ski des Orres

Hautes-Alpes - Ubaye - Les Orres

Lac Sainte-Marguerite

Le Pic Silhourais et Costa Rouenda sont deux sommets situés sur le même fil de crête que celui du Col de l'Âne au-dessus de la station de ski des Orres et du lac Sainte-Marguerite très fréquenté en haute saison. Aux sommets, panoramas étendus sur les sommets de l'Ubaye et des Écrins ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui avec une présence très dense de nuages.

• Date : 21/10/2017 à 07h55
  • Météo : Ensoleillé à brumeux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
    • 02h45 pour Costa Rouenda
    • 00h30 pour le Pic Silhourais depuis Costa Rouenda
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Pic Silhourais
    • +1075 m pour Costa Rouenda
    • +150 m pour le Pic Silhourais depuis Costa Rouenda
  • Départ : Station de ski des Orres - Parking de Pra Païsset (1666 m) (44,4847 °N ; 6,5503 °E)
    • Pic Silhourais (2818 m) (44,4501 °N ; 6,5300 °E)
    • Costa Rouenda (2752 m) (44,4507 °N ; 6,5410 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à hauteur d'Embrun, tourner à droite au niveau d'un rond-point direction les Orres / Baratier / Saint-Sauveur (D40) puis au niveau de la station de ski des Orres, prendre direction Bois Méan puis après avoir tourné dans cette direction, se garer au niveau de la première épingle rencontrée (Parking de Pra Païsset).

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Lac Sainte-Marguerite, le Col de l'Âne et Costa Rouenda
  • Montée vers le Pic Silhourais sur une alternance de rochers lisses et cailloux
  • Dernières dizaines de mètres sur la crête sommintale du Pic Silhourais aériennes et sur dalles lisses : prudence

Départ Station de ski des Orres - Parking du Pra Païsset (1666 m) : suivre la large piste partant vers le Sud direction Lac Sainte-Marguerite, aucun balisage

Cabane Gautier (1697 m) : continuer à suivre la large piste qui part tout droit direction Lac Sainte-Marguerite

Cabane Gautier

Pont du Pré-Lapierre (1731 m) : continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la gauche direction Lac Sainte-Marguerite

Pont Pré-Lapierre

Cime de Pré-Lapierre (1835 m) : suivre la piste montant sur la gauche direction Lac Sainte-Marguerite

Cime Pré-Lapierre

Rocher Long (1935 m) : suivre la piste montant sur la gauche direction Lac Sainte-Marguerite

Rocher Long

Cabane du Lac (2100 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Lac Sainte-Marguerite

Cabane Lac

Remollon (2160 m) : suivre le chemin qui monte tout droit direction Lac Sainte-Marguerite

Remollon

Lac Sainte-Marguerite (2227 m) : suivre le chemin qui longe le lac sur sa droite direction Col de l'Âne

Lac

On aperçoit bien le Col de l'Âne (ou Col de l'Eissalete) après avoir quitté le Lac Sainte-Marguerite

Vue Col Ane

Col de l'Âne (2524 m) : suivre le chemin de crête partant sur la droite direction Costa Rouenda (nuages à hauteur de la crête laissant présager une vue bouchée ...)

Col Ane

On aperçoit le sommet de Costa Rouenda depuis la Crête de la Bachasse

Vue Costa

Arrivée au sommet de Costa Rouenda (2752 m) : pas de panorama possible aujourd'hui dûe à la présence de nuages ! Il est possible d'apercevoir les sommets de l'Ubaye, du Mercantour, des Préalpes de Digne et des Écrins par beau temps ... Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Pic Silhourais

Costa Rouenda

A la cote 2674, remonter la pente vers le sommet du Pic Silhourais direction Pic Silhourais

Cote 2674

Arrivée au sommet du Pic Silhourais (2818 m) : purée de nuages ... par beau temps, panorama similaire à celui de Costa Rouenda (le sommet réel est vraiment tout proche mais le rocher semble pourri et glissant pour y parvenir ... vraiment non engageant !)

Pic Silhourais

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac Sainte-Marguerite

Descente Silhourais

Costa Rouenda (2752 m) : suivre le chemin de crête direction Lac Sainte-Marguerite

Costa Rouenda 2

Col de l'Âne (2524 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac Sainte-Marguerite

Col Ane 2

Lac Sainte-Marguerite (2227 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Station de ski des Orres

Lacm 2

Remollon (2160 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Station de ski des Orres

Remollon 2

Cabane du Lac (2100 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Station de ski des Orres

Cabane Lac 2

Rocher Long (1935 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Station de ski des Orres

Rocher Long 2

Cime de Pré-Lapierre (1835 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Station de ski des Orres

Cime Pré-Lapierre 2

Pont du Pré-Lapierre (1731 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Station de ski des Orres

Pont Pré-Lapierre 2

Cabane Gautier (1697 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Station de ski des Orres