Mont Tailland (2938 m) et Pic de Chabrières (2746 m) par la Cabane de Jaffueil depuis le Parking de la Chalp (Crévoux)

Hautes-Alpes - Ubaye - Saint-André-d'Embrun

Mont Tailland

Le Pic de Chabrières est le point culminant de la station de ski de Vars et est situé sur le sentier menant au Mont Tailland. Ce dernier, avec le Pic Saint-André, sont parmi les sommets dominant la vallée de Crévoux dans les Hautes-Alpes. Au sommet et par beau temps, panorama immense sur les sommets des Hautes-Alpes et ceux des Alpes de Haute-Provence.

• Date : 18/06/2017 à 06h50
  • Carte IGN : IGN 3538ET Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
    • 02h45 pour le Pic de Chabrières
    • 01h00 pour le Mont Tailland depuis le Pic de Chabrières
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Mont Tailland
    • +1100 m pour le Pic de Chabrières
    • +250 m pour le Mont Tailland depuis le Pic de Chabrières
  • Départ : Parking de la Chalp (1665 m) (44,5465 °N ; 6,6316 °E)
    • Mont Tailland (2938 m) (44,5703 °N ; 6,6230 °E)
    • Pic de Chabrières (2746 m) (44,5716 °N ; 6,6429 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette / La Javie / Le Brusquet (D900) puis avant d'entrer dans le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis continuer direction Briançon / Embrun (N94) puis à hauteur d'Embrun, tourner à droite direction les Orres / Crévoux / Baratier (D40) puis continuer direction Crévoux / Saint-André-d'Embrun (D340 / D994D / D39) puis enfin direction la Chalp (D39T) ; traverser la Chalp puis se garer sur le parking situé à gauche de la route.

• Randonnée non balisée sauf pour la partie finale de la montée vers le Pic de Chabrières
  • Montée raide jusqu'à la Cabane de Jaffueil, quelques passages en balcon sans danger
  • Montée assez raide vers le Mont Tailland depuis le Pic de Chabrières

Départ Parking de la Chalp (1665 m) : suivre le chemin partant vers les barres rocheuses et tourner à gauche au prochain croisement visible sur la photo direction Crachet Jaffueil n°3, aucun balisage

Voici le panneau directionnel à suivre !

Panneau directionnel

Après avoir monté les énergiques lacets du vallon, on arrive sur un "replat" herbeux où l'on aperçoit le col au centre séparant les deux sommets du jour et la crête de gauche menant au Mont Tailland

Vue Mont Tailland

Cabane de Jaffueil (2253 m) : suivre le chemin d'abord discret passant dans l'herbe puis se transformant en large piste direction Pic de Chabrières

Cabane Jaffueil

A ce croisement situé après un panneau directionnel pour les skieurs (petit cairn), suivre la piste montant sur la gauche direction Pic de Chabrières, balisé en jaune dorénavant

Croisement piste ski

Vue complète sur la crête à suivre pour accéder au sommet du Mont Tailland depuis la montée sur les pistes

Vue crête Tailland

Suivre la piste menant au poste de secours pour accéder au sommet du Pic de Chabrières direction Pic de Chabrières, balisé en jaune

Poste secours

Arrivée au sommet du Pic de Chabrières (2746 m) avec une table d'orientation : assemblage du panorama avec des photos de points de vue différents : panorama sur les Écrins, le Queyras, l'Ubaye, ... avec beaucoup de brume de chaleur comme ces dernières semaines ...

Pano Chabrières

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis tourner à droite au niveau du panneau directionnel direction Mont Tailland, balisé en jaune

Descente Chabrières

Col (2683 m) : suivre le fil de crête (chemin plus ou moins bien tracé) direction Mont Tailland, aucun balisage dorénavant

Col 2683

Suivre le fil de crête jusqu'à son terme pour accéder au sommet direction Mont Tailland

Crête Tailland

Arrivée au sommet du Mont Tailland (2938 m) : panorama similaire à celui du Pic de Chabrières ... avec un peu plus de nuages !

Pano Tailland

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Jaffueil

Descente Tailland

Col (2683 m) : remonter cette pente pour accéder au poste de secours direction Cabane de Jaffueil, balisé en jaune dorénavant

Col 2683 2

A ce croisement au niveau du poste de secours, suivre la piste partant sur la droite direction Cabane de Jaffueil, balisé en jaune

Poste secours 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel pour les skieurs, suivre la piste descendant sur la droite direction Cabane de Jaffueil, aucun balisage dorénavant

Croisement piste ski 2

A ce croisement marqué de deux cairns et proche du début d'une remontée mécanique, suivre le chemin discret de gauche qui va se transformer en piste direction Cabane de Jaffueil

Croisement fin piste

Cabane de Jaffueil (2253 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Parking de la Chalp

Cabane Jaffueil 2

Voici le dernier vallon raide à descendre pour accéder au parking de départ