Mont Colombis (1737 m) par le Sentier des Demoiselles Coiffées et par l'Échine de l'Âne depuis Théus

Hautes-Alpes - Préalpes du Sud - Théus

Mont Colombis

Le Mont Colombis est un sommet assez isolé du secteur de Serre-Ponçon et prisé des cyclistes. Au sommet, magnifique vue sur le Lac de Serre-Ponçon, l'entrée de la Vallée de l'Ubaye, la Vallée de la Durance et celle de l'Avance. La boucle par le Sentier des Demoiselles Coiffées est un excellent complément à cette randonnée !

Quelques données

• Date : 22/10/2016 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 3338ET Gap / Montagne de Céüse
  • Départ : Théus (840 m) (44,4755 °N ; 6,1907 °E)
  • Sommet : Mont Colombis (1737 m) (44,4962 °N ; 6,2221 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis à Selonnet, prendre direction Espinassses (D900C / D900B) puis après Espinasses et avant Remollon, tourner à droite direction Théus et se garer sur le parking à droite de la route avant le panneau d'entrée d'agglomération de Théus.

• Pas de difficultés particulières sur le Sentier des Demoiselles Coiffées
  • Portions de montées raides sur l'Échine de l'Âne mais sans danger

Départ Théus (840 m) : prendre ce chemin caillouteux direction Demoiselles Coiffées, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), prendre à gauche (le sentier de droite sera pour le retour) direction Demoiselles Coiffées, balisé en jaune

Premières Demoiselles Coiffées sur la gauche !

Demoiselles 1

A ce croisement, prendre à droite direction Demoiselles Coiffées, balisé en jaune

Une ribambelle de Demoiselles Coiffées !

Demoiselles 2

Encore des Demoiselles Coiffées !

Demoiselles 3

Les dernières Demoiselles Coiffées du sentier ...

Demoiselles 4

A ce croisement avec la route goudronnée (1285 m), continuer à monter par la route à droite direction Mont Colombis, balisé en jaune

Croisement route

A ce croisement (250 mètres après le précédent), laisser la route pour prendre le chemin qui descend puis continuer sur la droite direction Mont Colombis, aucun balisage mais sentier très bien tracé (piste forestière)

Croisement route 2

A ce croisement (1206 m), continuer sur la gauche direction Mont Colombis (par l'Échine de l'Âne), balisé en jaune dorénavant

A ce croisement, continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Mont Colombis, balisé en jaune

A ce croisement avec la route, continuer sur la droite et suivre la route jusqu'à son terminus direction Mont Colombis, balisé en jaune

Arrivée au sommet du Mont Colombis (1737 m) : panorama sur le Lac de Serre-Ponçon, la Vallée de l'Ubaye, de la Durance, de l'Avance, sur le Vieux Chaillol enneigé, le Pic de Morgon, Dormillouse, les Préalpes de Digne, Lure, ...

Pour compléter le panorama au sommet, vue sur la Vallée de la Durance, Céüse, ... (photo prise avant le sommet)

Pano partiel 1

A partir de ce même point, vue sur le Dévoluy et notamment sur le Pic de Bure et la ville de Gap en contrebas

Pano partiel 2

Redescendre du sommet direction Théus, balisé en jaune

A proximité de l'antenne-relais, prendre le chemin sur la gauche direction Théus, balisé en jaune

A ce croisement, continuer sur la gauche sur le chemin le moins large direction Théus, balisé en jaune

A ce croisement, tourner à droite direction Théus, balisé en jaune (à partir de là, le chemin est un peu confus avec un balisage jaune sporadique ...)

A ce croisement marqué d'un petit cairn à gauche, continuer à descendre sur la droite direction Théus, balisé en jaune

Si vous vous êtes trompés, vous risquez de tomber sur cette maison : pas de panique, continuer à descendre tout droit et vous rejoindrez la piste forestière de la photo précédente !

Maison

A ce croisement, continuer sur la gauche direction Théus, balisé en jaune