Montagne de Rochefort (1661 m) par le Col des Garcins depuis Esparron

Hautes-Alpes - Préalpes du Sud - Esparron

Montagne de Rochefort

La Montagne de Rochefort est un sommet situé au-dessus du Lac de Peyssier. Elle constitue un magnifique belvédère sur la Montagne d'Aujour, le Dévoluy, les Écrins, l'Ubaye lointaine, les Préalpes de Digne, Lure ...

• Date : 26/03/2017 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Buëch / Bochaine
    • +750 m pour la Montagne de Rochefort
  • Départ : Esparron (971 m) (44,4525 °N ; 5,9030 °E)
  • Sommet : Montagne de Rochefort (1661 m) (44,4509 °N ; 5,8788 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis direction Gap / Tallard (D4085 / D1085) puis au niveau de la longue portion limitée à 70 km/h après Valenty, tourner à gauche direction Plan-de-Vitrolles / Barcillonnette / Esparron (D20) puis se garer sur le parking de l'ancien bar d'Esparron.

• Aucune difficulté majeure pour rejoindre le Col des Garcins
  • Du Col des Garcins jusqu'au sommet, cheminement à vue sur sentier peu marqué (neige)
  • Aide des mains pour franchir deux barres rocheuses d'une dizaine de mètres chacune, non exposées et non aériennes (pas de notion d'escalade requise)
  • Enneigement sporadique puis continu à partir de 1100 mètres (15 cm de poudreuse max)
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Esparron (971 m) : suivre la route qui part vers Barcillonnette direction Col des Garcins, balisé en jaune et rouge

A ce croisement (650 mètres après le départ), quitter la route et suivre ce sentier montant sur la droite direction Col des Garcins, balisé en jaune et rouge

Croisement pont

Serre Claud (1046 m) : continuer à monter tout droit direction Col des Garcins, balisé en rouge et blanc dorénavant

Serre Claud

Ambiance hivernale dans la vallée de Barcillonnette ...

Ambiance hivernale

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, continuer sur le chemin de droite direction Col des Garcins, balisé en rouge et blanc

Croisement piste

Col des Garcins (1422 m) : quitter le GR pour continuer sur le sentier de droite direction Montagne de Rochefort, aucun balisage dorénavant

Col Garcins

Le sentier a disparu sous la neige ! Il faut suivre le fil de crête formé par les marnes et la clôture de gauche, et viser le sommet rocheux au loin : il s'agit du Rocher de l'Aiglon

Suivre crête

Il faut parfois chercher le chemin le plus adapté dans cette poudreuse ; c'est assez ludique !!!

Chemin ludique

Dernière portion de montée avant le Rocher de l'Aiglon : toujours suivre la clôture direction Montagne de Rochefort

Avant Rocher Aiglon

Monter la barre rocheuse de droite pour accéder au Rocher de l'Aiglon direction Montagne de Rochefort

Barre Aiglon

Rocher de l'Aiglon (1628 m) : traverser ce replat "herbeux" direction Montagne de Rochefort

Rocher Aiglon

Monter cette ultime barre rocheuse d'une dizaine de mètres direction Montagne de Rochefort

Barre Rochefort

Arrivée au sommet de la Montagne de Rochefort (1661 m) : magnifique panorama hivernal en cette fin de mois de mars : Dévoluy, Bure, Écrins, Ubaye, Estrop, Monges, Préalpes de Digne, Lure, Aujour, Duffre, ... et dire qu'il faisait 24 °C dimanche dernier !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Garcins

Descendre prudemment cette barre rocheuse direction Col des Garcins

Barre Rochefort 2

De nouveau, descendre prudemment cette barre rocheuse après avoir passé le Rocher de l'Aiglon direction Col des Garcins

Barre Aiglon 2

Col des Garcins (1422 m) : continuer à descendre sur le sentier de gauche direction Esparron, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Garcins 2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, continuer à descendre sur la gauche direction Esparron, balisé en rouge et blanc

Croisement piste 2

Serre Claud (1046 m) : continuer à descendre tout droit direction Esparron, balisé en jaune et rouge dorénavant

Serre Claud 2

A ce croisement avec la route, continuer sur la gauche direction Esparron, balisé en jaune et rouge